Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 08:02

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 20 juin24, 07:42 Et moi ce que je n'arrive pas à comprendre , c'est qu'une personne qui prétend vouloir aider les autres ne s'écoute qu'elle même .
Il est formellement impossible d'aider les gens de cette manière là .
C'est contraire à toute base en psychologie .
Toute la psychologie s'articule sur le fait d'écouter les autres .
Oui, tu as aussi évidemment raison en cela.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 08:24

Message par gzabirji »

vic a écrit : 20 juin24, 07:42 Et moi ce que je n'arrive pas à comprendre , c'est qu'une personne qui prétend vouloir aider les autres ne s'écoute qu'elle même .
Alors, si ça peut te rassurer, je n'ai pas la prétention de vouloir aider, ou plutôt "accompagner" des êtres humains qui ne sont pas du tout disposés à connaître l'éveil spirituel. C'est pas totalement exclu mais il faut des circonstances vraiment particulières. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 08:45

Message par vic »

gzabirji a écrit : 20 juin24, 08:24 Alors, si ça peut te rassurer, je n'ai pas la prétention de vouloir aider, ou plutôt "accompagner" des êtres humains qui ne sont pas du tout disposés à connaître l'éveil spirituel. C'est pas totalement exclu mais il faut des circonstances vraiment particulières. 🤠

Accompagner c'est aider non ?
N'essais pas de fuir à chaque fois .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3581
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 08:53

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 20 juin24, 07:01 Roooh ! Un crimineeeeeel ! :lol:

Image
Je savais que ça allait te plaire. Tu as surpassé mes prévisions 😉
A chaque jour suffit sa peine.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 08:59

Message par ronronladouceur »

Provocation-Réplique... D'une pierre deux coups... Et hop! Comme dirait l'autre...

L'idée sous-jacente étant d'accumuler les messages au compteur de sorte qu'on arrivera bientôt à la 500e page...

Un joli feu d'artifices à venir...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 09:04

Message par vic »

ronronladouceur a écrit : 20 juin24, 08:59 Provocation-Réplique... D'une pierre deux coups... Et hop! Comme dirait l'autre...

L'idée sous-jacente étant d'accumuler les messages au compteur de sorte qu'on arrivera bientôt à la 500e page...

Un joli feu d'artifices à venir...
Oui, son but c'est d'être le centre d'attention , comme les petits enfants .
Du reste les enfants aiment se croire des héros de bandes dessinées .
Un adulte qui n'a pas su grandir .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3581
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 09:11

Message par 'mazalée' »

ronronladouceur a écrit : 20 juin24, 08:59 Provocation-Réplique... D'une pierre deux coups... Et hop! Comme dirait l'autre...

L'idée sous-jacente étant d'accumuler les messages au compteur de sorte qu'on arrivera bientôt à la 500e page...

Un joli feu d'artifices à venir...
En attendant c'est quand même vous qui vous trouvez sur son fil à le faire tourner.

Vous l'aurez votre 500 ème page ;)
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 09:26

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 20 juin24, 09:04 Oui, son but c'est d'être le centre d'attention , comme les petits enfants .
Du reste les enfants aiment se croire des héros de bandes dessinées .
C'est un narcissique.

-----------------------------

Le narcissisme est un terme qui peut être utilisé de manière générale pour décrire une tendance à l'égocentrisme et à l'auto-admiration, mais il a aussi une définition spécifique dans le cadre de la psychologie clinique. Voici une description des deux contextes :

Narcissisme Général

En termes généraux, une personne narcissique peut être caractérisée par les traits suivants :

- Égocentrisme Excessif : Tendance à être excessivement préoccupé par soi-même, ses besoins et ses désirs, souvent au détriment des autres.
- Besoin d'Admiration : Recherche constante d'attention, d'admiration et de validation de la part des autres.
- Manque d'Empathie : Difficulté à reconnaître ou à se soucier des sentiments et des besoins des autres.
- Sens de Supériorité : Croyance en sa propre supériorité, excellence ou unicité par rapport aux autres.
- Exploitation des Relations : Tendance à utiliser les autres pour atteindre ses propres objectifs, sans considération pour leur bien-être.

Narcissisme Clinique

Dans un cadre clinique, le narcissisme est souvent diagnostiqué comme un trouble de la personnalité appelé trouble de la personnalité narcissique (TPN). Les critères pour ce diagnostic, selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), incluent :

- Grandiosité : Sens grandiose de l'importance de soi (exagération de ses réalisations et de ses talents, attentes d'être reconnu comme supérieur sans réalisations correspondantes).
- Fantasmes de Pouvoir et de Succès Illimités : Préoccupations avec des fantasmes de succès, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d'amour idéal.
- Pensée Unique : Conviction d'être "spécial" et unique, et de ne pouvoir être compris que par, ou d'être associé qu'à d'autres personnes ou institutions spéciales ou de haut niveau.
- Besoin d'Admiration Excessive : Besoin constant d'admiration excessive.
- Sens du Droit : Attentes déraisonnables de traitements particulièrement favorables ou de soumission automatique à ses attentes.
- Exploitation Interpersonnelle : Tendance à exploiter autrui pour parvenir à ses propres fins.
- Manque d'Empathie : Incapacité à reconnaître ou à identifier avec les sentiments et les besoins des autres.
- Envie des Autres ou Croyance que les Autres l'Envient : Envie souvent les autres ou croit que les autres l'envient.
- Comportements Arrogants et Hautains : Manifestations d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.

Conséquences du Narcissisme

Le narcissisme peut mener à des relations interpersonnelles difficiles, car les personnes narcissiques peuvent souvent être perçues comme égoïstes, insensibles et manipulatrices. Dans des cas extrêmes, le trouble de la personnalité narcissique peut nuire gravement à la capacité d'une personne à fonctionner de manière saine et productive dans divers aspects de la vie, y compris le travail et les relations personnelles.

En résumé, le narcissisme se manifeste par une préoccupation excessive pour soi-même, un besoin constant d'admiration, et une difficulté à empathiser avec les autres, traits qui peuvent gravement affecter les relations et la qualité de vie d'une personne.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 09:30

Message par ronronladouceur »

'mazalée' a écrit : 20 juin24, 09:11 En attendant c'est quand même vous qui vous trouvez sur son fil à le faire tourner. Vous l'aurez votre 500 ème page ;)
Certes...

Mais peu importe que nous intervenions ou non, il n'a pas besoin de nous pour faire remonter son topic et le maintenir à vue...

Et puis, vous savez, on ne peut faire autrement ce que nous faisons, vu que nous n'avons pas de libre arbitre...

Quand personne répond à personne, inutile de demander ''qui va là?''... (Bon sang, j'ai eu la drôle d'idée de me pincer question de voir, vous comprenez, s'il y avait quelqu'un là pour en témoigner...)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 09:45

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 20 juin24, 09:30 Et puis, vous savez, on ne peut faire autrement ce que nous faisons, vu que nous n'avons pas de libre arbitre...
Quand gzabirji ne répond pas aux questions et quand il esquive les critiques, c'est parce que le libre-arbitre n'existe pas ? Ou bien c'est parce qu'il n'a rien à répondre de cohérent et afin d'entretenir son illusion ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3581
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 10:31

Message par 'mazalée' »

ronronladouceur a écrit : 20 juin24, 09:30
Mais peu importe que nous intervenions ou non, il n'a pas besoin de nous pour faire remonter son topic et le maintenir à vue...
Il tournerait moins je pense, il posterait ses vidéos ou gifs pour ses ouailles et du coup enfreindrait les règles du forum. Il paraît du moins.
a écrit :Et puis, vous savez, on ne peut faire autrement ce que nous faisons, vu que nous n'avons pas de libre arbitre...
Oui je sais. On ne peut même pas utiliser l'absence de libre arbitre pour se moquer des autres car on tombe sous le coup de se moquer par absence de libre arbitre et au final ce serait s'auto flageller. Heureusemeng sans l'avoir cherché car on n'aurait pas pu de toute façon faire autrement. Bref on n'en sort pas :(

Quand personne répond à personne, inutile de demander ''qui va là?''... (Bon sang, j'ai eu la drôle d'idée de me pincer question de voir, vous comprenez, s'il y avait quelqu'un là pour en témoigner...)
Je comprends, ces histoires de personnages qui jouent des rôles plus ou moins bien ecrits tout en proposant des choses merveilleuses à des gens qui de toute façon feront ce qu'il leur sera donné de faire, y a de quoi s'y perdre...
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 10:40

Message par J'm'interroge »

.
Je ne sais pas vous, mais moi, je dis qu'un narcissique ne peut pas être un éveillé, mais qu'il prétendra très probablement l'être si c'est un moyen de se valoriser à ses yeux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 11:58

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 20 juin24, 09:45 Quand gzabirji ne répond pas aux questions et quand il esquive les critiques, c'est parce que le libre-arbitre n'existe pas ? Ou bien c'est parce qu'il n'a rien à répondre de cohérent et afin d'entretenir son illusion ?.
En fait, on ne peut pas dire qu'il choisit ni dans un sens ni dans l'autre car, paradoxalement, tout choix évidemment ''motivé'' montrerait (de toute façon) qu'il n'a pas de libre arbitre... On ne peut donc lui attribuer de choix, pas plus qu'à nous d'ailleurs... Ce qui n'empêche pas qu'on puisse y croire...

(Si je vous ai bien suivi, je crois que vous n'êtes pas d'accord avec cette idée. J'ajoute que je suis ambivalent, en m'appuyant sur l'idée de ''marge de manœuvre'', comme j'ai déjà dit...).

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 12:23

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 20 juin24, 09:45 Quand gzabirji ne répond pas aux questions et quand il esquive les critiques, c'est parce que le libre-arbitre n'existe pas ? Ou bien c'est parce qu'il n'a rien à répondre de cohérent et afin d'entretenir son illusion ?
ronronladouceur a écrit : 20 juin24, 11:58 En fait, on ne peut pas dire qu'il choisit ni dans un sens ni dans l'autre car, paradoxalement, tout choix évidemment ''motivé'' montrerait (de toute façon) qu'il n'a pas de libre arbitre...
Je ne comprends pas ton argument ni ton paradoxe.

Veux-tu dire qu'il n'y a pas de choix du tout ?

ronronladouceur a écrit : 20 juin24, 11:58 On ne peut donc lui attribuer de choix, pas plus qu'à nous d'ailleurs... Ce qui n'empêche pas qu'on puisse y croire...
Pour moi il y a bien des choix et des motivations personnelles. Et je pense par ailleurs que nos choix sont libres en ce qu'ils sont opérés par nous et par nul autres que nous, même dans le cas où ils seraient manipulés ou contraints, du moment où c'est nous qui les opérons et nul autre que nous à notre place.

En cela, je ne suis donc pas du tout d'accord avec la personne qui s'exprime dans la vidéo que tu as mise en lien.

ronronladouceur a écrit : 20 juin24, 11:58 (Si je vous ai bien suivi, je crois que vous n'êtes pas d'accord avec cette idée. J'ajoute que je suis ambivalent, en m'appuyant sur l'idée de ''marge de manœuvre'', comme j'ai déjà dit...).
Qu'il y ait une marge de manœuvre ou pas, qu'elle soit petite, voire infime, ne porte en rien atteinte à ce que j'ai dit, ça reste valable.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 juin24, 18:46

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 20 juin24, 12:23En cela, je ne suis donc pas du tout d'accord avec la personne qui s'exprime dans la vidéo que tu as mise en lien.
Il s'appelle Ramesh Balsekar, ancien traducteur de Nisargadatta Maharaj.

https://youtube.com/@gzabirji
Modifié en dernier par gzabirji le 20 juin24, 19:14, modifié 1 fois.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 10 invités