agecanonix a écrit : ↑20 juin24, 05:15
On enfonce un peu les portes ouvertes.
Il était juste de bien le préciser. Parce que Les TJ sous-entendent, sans le dire, que "Jéhovah" était bien dans la Saintes Ecritures originales...
Agécanonix a écrit :C'est un problème peut-être pour ceux qui recherchent la prononciation exacte, mais pas pour les témoins de Jéhovah qui considèrent comme une forme de culte de prononcer un nom qui fait référence au YHWH. Nous pourrions être témoins de Yaweh, de Yého ou de Yaho sans problème.
Nous sommes cohérents car sinon nous devrions être disciples de Yehoshua et non pas de Jésus qui est un nom d'origine grec.
C'est quand même curieux que ceux qui considèrent que Jésus est Dieu, lui aussi, massacrent la prononciation de son nom Yehoshua, volontairement en le remplaçant par un prénom grec, étranger au monde juif, tout en jouant les donneurs de leçons en refusant de prononcer le nom Jéhovah parce qu'on ignorerait sa véritable prononciation. Dans ce cas là ne prononcez jamais Jésus non plus.
J'aime bien lorsque vous mélangez le nom de Jésus et le nom de Dieu... Jésus a vécu, il y a de cela 2000 ans. Il est donc facile de trouver sa prononciation (qui regroupe plusieurs prénoms).
Quand à YHWH, son origine est beaucoup plus loin dans le temps, donc beaucoup plus difficile à discerner.
Quant à ton explication que les TJ pourraient tout aussi bien utiliser d'autres prononciation, je te laisse à cette image:
Dans la brochure na p. 3-5“Que ton Nom soit sanctifié” — mais quel nom?
Le nom divin qui demeure à jamais p. 5, on peut y lire ceci :
"Pourquoi le nom de Dieu n’est-il pas le même dans ces différentes versions? Dieu s’appelle-t-il SEIGNEUR, l’Éternel, Yahvé ou Jéhovah? Ces termes sont-ils équivalents?"
na p. 28-31Le nom de Dieu — Pourquoi faut-il le connaître?
Le nom divin qui demeure à jamais p. 28-29
"Cependant, pour ‘connaître le nom de Dieu’ suffit-il de savoir qu’il se lit YHWH en hébreu et Jéhovah en français? Non, cela requiert bien davantage.[...]On comprend dès lors que la sanctification du nom de Dieu soit de loin la plus importante des causes.[...] Si quelqu’un vous parle du Dieu de la Bible en l’appelant Jéhovah, à quel groupement religieux l’associerez-vous? Les seuls qui emploient régulièrement le nom de Dieu dans leur culte, à l’instar des fidèles des temps anciens, sont les Témoins de Jéhovah.[...] D’ailleurs, leur appellation même, qui est tirée de la Bible, les identifie déjà à ce peuple réuni ‘pour le nom de Dieu’. Ils en sont fiers, car c’est Jéhovah qui l’a donnée à ses vrais adorateurs. [...] “Tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah, notre Dieu, jusqu’à des temps indéfinis, oui, pour toujours.” — Michée 4:5."
On est très loin de tes élucubrations...
Agécanonix a écrit :Nous sommes d'accord. Mais pourquoi les diminutifs YEHO dans beaucoup de prénoms juifs !
1°) tu confonds Juifs et Hébreux. Cela n'a rien à voir, même si les juifs sont les descendants des Hébreux. Déjà, tu fais un amalgame un peu trop réccurent à mon goût sur ces deux peuples.
2°) Le diminutif "Yeho" que l'on retrouve dans beaucoup de prénoms juifs est en fait une abréviation du tétragramme sacré "YHWH", qui représente le nom de Dieu en hébreu. Dans la tradition juive, il est souvent considéré comme sacré de prononcer le nom complet de Dieu, donc on utilise des formes abrégées ou des euphémismes.
Voici comment cela fonctionne :
"Yeho" est une manière abrégée de dire les premières syllabes du tétragramme YHWH.
Par exemple, dans des prénoms comme Yehoshua (Joshua en anglais) ou Yehudah (Judah en anglais), le "Yeho" fait référence à Dieu tout en formant une partie du prénom complet.
Cela reflète une pratique respectueuse et traditionnelle de se référer à Dieu sans prononcer explicitement son nom complet, qui est considéré comme trop sacré pour être utilisé dans la vie quotidienne.
Agécanonix a écrit :Pas de soucis pour nous, l'important étant d'avoir un nom qui comporte le Y(ou J) H W (ou V) H du tétragramme. JéHoVaH répond parfaitement à cette exigence. Mais si tu veux m'appeler témoin de Yahweh, ne te gène pas.
Je viens de te démontrer juste au-dessus que ce que tu dis est faux, cela ne correspond pas du tout. En cela, tu n'as pas d'argument précis à ce sujet.
Agécanonix a écrit :Je te le redis : nous sommes témoin de YHWH. Tu as ces lettres dans Yahweh et dans Jéhovah aussi. Nous respectons donc le texte d'origine.
Désolé de te le dire crument: tu n'es pas assez calé en linguistique pour comprendre que Jéhovah ne correspond pas du tout aux critères de l'ancienne langue hébraïque.
Or, je t'ai montré plus haut que l'EFA tient pour sacré le nom de Dieu et qu'on ne peut pas le prononcer n'importe comment.
Agécanonix a écrit :Tout comme Jésus ne ressemble en rien à Yehoshua, et pourtant tu utilises Jésus. Tu as l'impression de ne pas le respecter en disant Jésus ? Oui ou non ? Pourtant il est Dieu pour toi !
Si tu connaissais la langue ancienne Hébraïque, tu te sentirai honteux de te lire. Jésus et Yahweh n'ont rien à voir lexicalement parlant...
Agécanonix a écrit :Ma conclusion.
Dieu a voulu que soit connu et utilisé son nom en nous donnant 4 consonnes pour le prononcer. Avec ces 4 consonnes, deux noms possibles ont émergé : Yahweh ou Jéhovah.
Yahweh, probablement, Jéhovah non... La prononciation la plus probable serait Yahweh ou yahwah ou Yahwoh...
Agécanonix a écrit :Chacune de ces 2 options est respectueuse, pas de mauvais jeu de mot, rien de dégradant, elles sonnent bien.
lol, elles sonnent bien !
Agécanonix a écrit :Jéhovah a l'avantage d'être beaucoup plus connu, depuis des siècles que Yahweh. C'est comme ça.
Ben, désolé de te le dire, mais tu te trompes lourdement. tu devrai sfaire des recherches sur les termes de Yahweh. Tu constarerai que c'est Yahweh qui est le plus ancien.
Agécanonix a écrit :Mais allons jusqu'au bout du raisonnement : car le but est de nous dire qu'il faudrait utiliser le nom Yahweh à la place de Jéhovah.
Euuuh non. le but est de se dire que nous ne connaissons pas vraiment le nom de Dieu et que c'est la raison pour laquelle nous connaissons plus le nom de Jésus que le nom de Dieu. T'es-tu seulement posé une seule fois la question ?
Actes 1:8 (Louis Segond 1910) :
"Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et
vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
Qui a prononcé ses paroles, d'après toi ?
Agécanonix a écrit :Si vous êtes sincères, alors utilisez Yahweh ! Allez jusqu'au bout de votre logique .
Ce qu'il faut retenir : vous ne réussirez jamais à convaincre un TJ en lui disant qu'il prononce mal le nom de Dieu parce que ce qui est important pour lui n'est pas la prononciation, mais le fait de prononcer un nom comportant le YHWH.
C'est l'acte, l'action de prononcer qui nous motive..Donc Jéhovah ou Yahweh, du moment où il est prononcé avec respect, c'est la même chose pour nous, tout comme pour vous Jésus ou Yehoshua c'est aussi la même chose.
Comme largement démontré plus haut, votre prononciation est fausse.
Agécanonix a écrit :Contrairement à vous, je lis les arguments avant de répondre.
.
Juste cette réponse vous démontre que votre jugement sur moi est faux.
Ajouté 3 minutes 52 secondes après :
Une petite vidéo très sympa sur le nom de Dieu et de Jésus par Michaël langlois:
Explications sur le nom de Dieu et le nom de Jésus notamment à la 27ème minute...
Ajouté 15 minutes 54 secondes après :
Je sais, tu ne dois pas me parler...