Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:18

Message par gzabirji »

vic a écrit : 21 juin24, 02:07 Je n'arrive même pas à comprendre comment on pourrait parler du libre arbitre d'une non personne .
C'est justement ce qu'on souligne depuis tout à l'heure : pas de personne, pas de libre-arbitre. (pas de bras, pas de chocolat)


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:20

Message par vic »

gzabirji a écrit : 21 juin24, 02:18 C'est justement ce qu'on souligne depuis tout à l'heure : pas de personne, pas de libre-arbitre. (pas de bras, pas de chocolat)
Tu te poses la question du non libre arbitre d'une non personne ?
Tu te rends compte de l'absurdité des questions que tu te pose . :winking-face-with-tongue:
Modifié en dernier par vic le 21 juin24, 02:34, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:34

Message par gzabirji »

vic a écrit : 21 juin24, 02:20 La question n'a aucun sens à la base de toutes façons , c'est absurde .
Quand on se pose la question du libre arbitre , c'est toujours sur quelque chose qui existe , pas sur un truc qui n'existe pas , puisque tu parles de non personne .
Absolument. 👍 C'est comme débattre du nombre de boutons sur le manteau du Père Noël. 🎅🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Modifié en dernier par gzabirji le 21 juin24, 02:35, modifié 1 fois.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:34

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit : Ok , donc tu admets que tu poses des questions qui n'ont aucun sens, et que ton discours est absurde et creux .
C'est quoi l'intêret de se poser la question du non libre arbitre d'une non personne ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 21 juin24, 02:37, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:36

Message par gzabirji »

vic a écrit : 21 juin24, 02:34 Ok , donc tu admets que tu poses des questions qui n'ont aucun sens .
Je préfère nettement répondre aux questions plutôt que d'en poser. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:39

Message par vic »

Tu affirmes des trucs qui n'ont aucun intêret , comme l'idée qu'une non personne n'ait pas de libre arbitre .
Mais c'est quoi l'intêret de cette affirmation ?
Moi je sais , tu fais un concours de discours creux .
Modifié en dernier par vic le 21 juin24, 02:41, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:41

Message par J'm'interroge »

.
De toute façon les "éveillés" n'ont aucun argument valable qui démentiraient une liberté de choix ou prouverait que les individualités sont illusoires.
Une inexistence n'est jamais un vécu.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:44

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 21 juin24, 02:41 .
De toute façon les "éveillés" n'ont aucun argument valable qui démentiraient une liberté de choix ou prouverait que les individualités sont illusoires.
Une inexistence n'est jamais un vécu.
.
Pour moi , une non personne ne peut rien vivre du tout , même pas un éveil machin truc , rien .
De toutes façons , une non personne ne pourrait rien affirmer du tout puisqu'elle n'existerait pas .
Modifié en dernier par vic le 21 juin24, 02:52, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:50

Message par gzabirji »

vic a écrit : 21 juin24, 02:39 Tu affirmes des trucs qui n'ont aucun intêret , comme l'idée qu'une non personne n'ait pas de libre arbitre .
Je reconnais que d'un certain point de vue, c'est effectivement sans grand intérêt puisque cela ne concerne finalement que le personnage. C'est la raison principale pour laquelle certains "éveillés" n'abordent jamais cette question.

Le sujet du libre-arbitre est comme une porte d'entrée sur l'éveil, mais c'est très loin d'être la seule, ni la plus efficace.
Ce thème a cependant un avantage, c'est qu'il est totalement accessible au mental, pour peu qu'on sache faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle.

Voilà pourquoi même des vulgarisateurs de science ou de philosophie sont obligés d'admettre que le libre-arbitre n'est qu'une illusion.

Par exemple :

Le libre-arbitre n'existe pas (2'43"- Vidéo pédagogique)
Image

L'illusion du libre-arbitre (3'20"- excellente vidéo pédagogique)
Image

Tout est déterminé (10'57"- Monsieur Phi, vidéo pédagogique)
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:53

Message par vic »

Comment une non personne peut elle affirmer quelque chose , puisqu'elle n'existe pas ?
Tu ne fais que balancer des affirmations .
a écrit :Gzabirji a dit : pour peu qu'on sache faire preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle.
Ben si on nest des non personnes , comme tu nous l'indique , on ne peut pas faire preuve de quoi que ce soit puisqu'on n'existe pas .
Modifié en dernier par vic le 21 juin24, 03:01, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 02:57

Message par J'm'interroge »

.
Évidemment Vic. Mais c'est trop compliqué à comprendre pour un "éveillé".
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 03:01

Message par gzabirji »

vic a écrit : 21 juin24, 02:53 Comment une non personne peut elle affirmer quelque chose , puisqu'elle n'existe pas ?
De la même manière que lorsque tu rêves. Dans tes rêves, tu peux parler, voir et entendre. Mais au réveil tu t'aperçois que rien n'existait vraiment puisque ce n'était qu'un rêve. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 03:02

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 21 juin24, 02:57 .
Évidemment Vic. Mais c'est trop compliqué à comprendre pour un "éveillé".
.
On n'a jamais vu une non personne discuter autant que sur ce forum ! :winking-face-with-tongue:
gzabirji a écrit : 21 juin24, 03:01 De la même manière que lorsque tu rêves. Dans tes rêves, tu peux parler, voir et entendre. Mais au réveil tu t'aperçois que rien n'existait vraiment puisque ce n'était qu'un rêve. 🤠

Pour qu'il y ait rêve , il faut qu'il y ait le rêveur .
Toi tu postules qu'il n'y a personne qui rêve et que seul existe le rêve .
Que la réalité de ce qu'on rêve est relatif n'enlève pas au moins la réalité relative de l'existence du rêveur .
Modifié en dernier par vic le 21 juin24, 03:06, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6218
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 03:06

Message par gzabirji »

vic a écrit : 21 juin24, 03:03 Pour qu'il y ait rêve , il faut qu'il y ait le rêveur .
Absolument. 👍
Et le rêveur, c'est Ce que Tu Es réellement.

Ton problème (si je puis employer ce terme ingrat), c'est que tu te prends pour le personnage dans le rêve.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 21 juin24, 03:07

Message par vic »

gzabirji a écrit : 21 juin24, 03:06 Absolument. 👍
Et le rêveur, c'est Ce que Tu Es réellement.

Ton problème (si je puis employer ce terme ingrat), c'est que tu te prends pour le personnage dans le rêve.
Ni oui ni non .
Pour moi , il n'existe que des réalités relatives .
Modifié en dernier par vic le 21 juin24, 03:16, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, sansparole, Seventh Head et 25 invités