Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 21:54

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 juin24, 21:35 Ta façon de penser nie la souffrance des autres
Image

Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 22:46

Message par vic »

Ta démarche ne fait pas que nier la souffrance des autres , elle nie l'existence de la personne en face , puisque pour toi , il n'y a personne , pas d'individu .
Toute personne qui suivrait tes conseils se garantirait de réels problèmes relationnels avec les autres .
Si elle pense n'être personne et qu'il n'y a personne en face , elle ne peut que devenir complètement déconnectée de la réalité relationnelle avec les gens et le monde .
C'est du reste ton cas .
Il n'existe rien de tel que ta démarche dans les philosophies orientales .
Tu fais jute dans la mauvaise philosophie new age, et l'empreint au yoga ou à la philosophie Indienne n'est juste que l'image de ton ignorance .
Il n'est pas possible d'aborder la psychologie avec une personne qui se prétend une non personne et qui pense que les gens qui sont en face d'elle n'existent pas .
La psychologie cognitive , c'est la science du relationnel .
Bref, une personne qui souffrirait de syndrôme dissociatif chronique ne serait plus récupérable puisqu'étant coupée de toute relation avec autrui et ignorant toute relation .
Heureusement , pratiquant moi même le bouddhisme depuis 31 ans , je peux te dire qu'il n'existe rien de tel dans le bouddhisme que de penser que nous ne sommes pas nos pensées ni notre corps .
Le Bouddhisme te permet de relativiser l'idée que tu serait tes pensées et ton corps , sans pour autant affirmer que tu n'es pas tes pensées et ton corps . C'est le principe de la voie médiane .
Et c'est cela qui permet de reprendre une certaine distance suffisante pour avoir un recul et ne pas se laisser complètement happer par nos pensées et nos émotions sans pour autant ignorer le monde , les autres , la souffrance des autres .
Modifié en dernier par vic le 22 juin24, 23:09, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 23:09

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 juin24, 22:46 Ta démarche ne fait pas que (...) puisque pour toi (...) Toute personne qui suivrait tes conseils (...) C'est du reste ton cas (...) rien de tel que ta démarche (...) Tu fais jute dans la mauvaise philosophie (...) n'est juste que l'image de ton ignorance (...)
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 23:12

Message par vic »

gzabirji a écrit : 22 juin24, 23:09 Image
En réalité , tu es bien le sujet de ce topic , puisque tu parles de ton expérience .
Si tu ouvres un sujet sur quelque chose d'entièrement personnel ( puisque personne sur le forum n'est en accord avec ton expérience ), ne t'étonne pas qu'on te réponde en tant que sujet .
Que tu nies que ton expérience soit personnelle n'empêche pas qu'aucun d'entre nous ne pense que ton expérience ne te soit autre que personnelle .

Du reste si tu dis toi même que tout le monde n'est pas éveillé spirituellement ; l'éveil devient donc bien une expérience personnelle , individuelle .

Tu ne peux pas d'un coté nier la personne ,l'individu et de l'autre prétendre à une expérience personnelle , individuelle de l'éveil .
J'essais de t'expliquer que ta démarche c'est du new age , du mauvais new age , et que c'est bidon .
Modifié en dernier par vic le 22 juin24, 23:26, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 23:26

Message par gzabirji »

vic a écrit : 22 juin24, 23:12 En réalité , tu es bien le sujet de ce topic , puisque tu parles de ton expérience .
Non, je parle de l'expérience vécue par tous les êtres éveillés depuis des millénaires.

Nous témoignons tous de la même chose :
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 23:29

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit : Non, je parle de l'expérience vécue par tous les êtres éveillés depuis des millénaires.
Non , tu ne peux absolument pas te mettre dans la tête de ces personnes pour savoir ce quelles vivent à leur place .
C'est du sophisme .
A partir du moment où tu prétends que tout le monde ne vie pas ce que tu vies , alors il s'agit bien d'une expérience personnelle , individuelle .
Quand tu dis " dans mon expérience, l'éveil c'est être une non personne " , alors tu parles de ton expérience personnelle , sans t'en rendre compte , ironie du sort . :grinning-face-with-smiling-eyes:

C'est ton expérience personnelle , puisque nous on ne vie pas la même expérience que toi .
Il faut comprendre que affirmer que tu es une non personne, un non individu n'est rien d'autre qu'un affirmation de ton individualité , de ta personne en réalité .
Modifié en dernier par vic le 22 juin24, 23:50, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 23:36

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 22 juin24, 12:13 Donc, je continue de penser que tu ne peux faire autre chose qu'influencer ces gens qui aspirent à connaître l'éveil spirituel, et qui sont à la recherche de conseils ou qui cherchent à comprendre ce qui les empêche de s'éveiller, à se conformer à tes croyances, du moins ceux qui te feraient confiance.
gzabirji a écrit : 22 juin24, 20:06 Je comprends bien ton propos, mais c'est seulement que je ne vois pas du tout à quelles "croyances" tu fais référence.
Je le vois bien que tu ne le vois pas du tout. Puisque tu les prends pour des vécus.

Voici quelques unes de tes croyances, qui ne sont en rien des expériences ou des vécus :

- "Il n'y a pas d' 'autres'. Tout est UN."
- "Je suis le Tout."
- "Ce que nous sommes réellement c'est 'la Conscience Une'."
- "Je ne suis pas une personne."
- "L'individualité est une illusion."
- "Il n'y a pas de libre-arbitre."
- "Ce que nous sommes réellement ne dépend de rien."

Etc.

_________________
gzabirji a écrit : 22 juin24, 20:06 Je comprends bien ton propos, mais c'est seulement que je ne vois pas du tout à quelles "croyances" tu fais référence.
vic a écrit : 22 juin24, 21:35 Ta façon de penser nie la souffrance des autres , puisque pour toi il n'y a personne en face .
La libération de la souffrance qu'il propose à ceux qui le suivraient, c'est de la dénier.

vic a écrit : 22 juin24, 21:35 C'est un déni de la réalité , des autres ,de toi même , et une croyance qui ne dit pas son nom.
C'est bien un déni et une croyance, nous sommes d'accord.

vic a écrit : 22 juin24, 21:35 Tu tombes dans le piège du raccourci , parce qu'en réalité tu n'as pas étudié les traditions spirituelles orientales en réalité .
Je fais le même constat.

Mais rappelle-toi :
gzabirji a écrit :Image
Ce n'est là qu'un exemple de ce dont "il n'a rien à cirer".

vic a écrit : 22 juin24, 21:35 Les tradition de philosophie orientales ont souvent un avis de juste milieu entre les points de vue extrêmes opposés .
Toi tu fais dans le radicalisme à tous points de vue .
C'est comme ça quand on fait dans le dogmatisme et la religion...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 22 juin24, 23:55

Message par vic »

a écrit :J'minterroge a dit :C'est comme ça quand on fait dans le dogmatisme et la religion...
Comment peut il se dire en filiation avec les philosophies orientales si il ne les a même pas étudié ?
Rien que ça c'est déjà de l'escroquerie manifeste .
Il cite le bouddhisme dans la filiation de ses thèses , et comme il voit que je pratique le bouddhisme et que j'en connais plus que lui il en arrive à dire qu'il n' connait rien au bouddhisme et qu'il n'en a rien à foutre .
C'est affligeant .
Ensuite il récupère les enseignants de ces religions ou philosophies orientales pour dire qu'ils vivent tous la même chose que lui spirituellement .
Tout ça dans un seul but de faire passer ses thèses comme argument d'autorité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 juin24, 00:26

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 22 juin24, 23:36 (...) tu ne le vois pas du tout (...) tu les prends pour (...) tes croyances (...) La libération de la souffrance qu'il propose (...) un exemple de ce dont "il n'a rien à cirer"
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 23 juin24, 00:51

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :C'est comme ça quand on fait dans le dogmatisme et la religion...
vic a écrit : 22 juin24, 23:55 Comment peut il se dire en filiation avec les philosophies orientales si il ne les a même pas étudié ?
Rien que ça c'est déjà de l'escroquerie manifeste .
Il cite le bouddhisme dans la filiation de ses thèses , et comme il voit que je pratique le bouddhisme et que j'en connais plus que lui il en arrive à dire qu'il n' connait rien au bouddhisme et qu'il n'en a rien à foutre .
C'est affligeant .
Ensuite il récupère les enseignants de ces religions ou philosophies orientales pour dire qu'ils vivent tous la même chose que lui spirituellement .
Tout ça dans un seul but de faire passer ses thèses comme argument d'autorité .
Je le recite dans l'intégralité avant de le commenter, car ce texte est très bon.

vic a écrit : 22 juin24, 23:55 Comment peut il se dire en filiation avec les philosophies orientales si il ne les a même pas étudié ?
Rien que ça c'est déjà de l'escroquerie manifeste .
C'est même plus que du simple biais de confirmation, c'est le stade au-dessus. Il anticipe sans même avoir vérifier, que le bouddhisme ou tel ou tel autre courant spirituel traditionnel oriental dit la même chose que ce qu'il croit avoir compris et du coup croit vivre. C'est de l'auto-persuadion conjuguée à du déni.

vic a écrit : 22 juin24, 23:55 Il cite le bouddhisme dans la filiation de ses thèses , et comme il voit que je pratique le bouddhisme et que j'en connais plus que lui il en arrive à dire qu'il n' connait rien au bouddhisme et qu'il n'en a rien à foutre .
C'est affligeant .
Je suis d'accord. Il n'en sait rien et ne veut rien en savoir du moment qu'on lui dit que ce n'est pas ce qu'il croit.
Et effectivement ce n'est pas ce qu'il croit, le bouddhisme est beaucoup plus nuancé, beaucoup moins dogmatique, et à la fois beaucoup plus logique, pragmatique et profond.

vic a écrit : 22 juin24, 23:55 Ensuite il récupère les enseignants de ces religions ou philosophies orientales pour dire qu'ils vivent tous la même chose que lui spirituellement .
Tout ça dans un seul but de faire passer ses thèses comme argument d'autorité .
C'est ça. C'est de la malhonnêteté ou de l'ignorance. En tout cas ce n'est pas correct.



"L'ennemi de la vérité ce n'est pas le mensonge, l'ennemi de la vérité c'est la Certitude."



_____________________

J'm'interroge a écrit : 22 juin24, 23:36 (...) tu ne le vois pas du tout (...) tu les prends pour (...) tes croyances (...) La libération de la souffrance qu'il propose (...) un exemple de ce dont "il n'a rien à cirer"
gzabirji a écrit : 23 juin24, 00:26 Je ne suis pas le sujet de cette discussion
Je parlais de tes croyances, on peut en parler ? Puisque tu disais ne pas voir à quelles croyances je faisais allusion :
J'm'interroge a écrit : 22 juin24, 12:13 Donc, je continue de penser que tu ne peux faire autre chose qu'influencer ces gens qui aspirent à connaître l'éveil spirituel, et qui sont à la recherche de conseils ou qui cherchent à comprendre ce qui les empêche de s'éveiller, à se conformer à tes croyances, du moins ceux qui te feraient confiance.
gzabirji a écrit : 22 juin24, 20:06 Je comprends bien ton propos, mais c'est seulement que je ne vois pas du tout à quelles "croyances" tu fais référence.
J'm'interroge a écrit :Je le vois bien que tu ne le vois pas du tout. Puisque tu les prends pour des vécus.

Voici quelques unes de tes croyances, qui ne sont en rien des expériences ou des vécus :

- "Il n'y a pas d' 'autres'. Tout est UN."
- "Je suis le Tout."
- "Ce que nous sommes réellement c'est 'la Conscience Une'."
- "Je ne suis pas une personne."
- "L'individualité est une illusion."
- "Il n'y a pas de libre-arbitre."
- "Ce que nous sommes réellement ne dépend de rien."

Etc.
Voilà ce que j'avais répondu.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 juin24, 01:56

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 23 juin24, 00:51 Il anticipe (...) ce qu'il croit avoir compris et du coup croit vivre. C'est de l'auto-persuadion conjuguée à du déni.(...) Il n'en sait rien et ne veut rien en savoir (...) ce n'est pas ce qu'il croit.
Et effectivement ce n'est pas ce qu'il croit (...)
Image
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 juin24, 04:17

Message par vic »

Non , on porte surtout de l'intêret aux gens qui pourraient rentrer dans ta secte dé...bile et que toi tu cherches à manipuler .
On essait de partir du principe que ta thèse est vraie comme exercice de pensée , pour en voir ses conséquences .
Si on n'est personne et qu' en face il n'y a personne , alors pourquoi s'intéresser à l'autre, à sa souffrance , etc ....
Le syndrôme dissociatif est une pathologie , pas un remède .
C'est aussi un dysfonctionnement relationnel en société , pas un éveil .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 23 juin24, 04:30

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 23 juin24, 00:26
Image
Plutôt drôle...

Je te rappelle que le titre du topic est ''Le personnage''...

Pour toi, le personnage n'étant personne et de toute façon vu qu'il n'y a personne, on ne voit pas très bien en quoi ou de quoi au juste tu pourrais te plaindre. Pour toi, il n'est rien, mais pour d'autres c'est bien quelqu'un puisque c'est lui qui se plaint. Et c'est lui qui est visé... Comment réagir devant une ombre, mieux un vide qui se plaint? D'ailleurs comment ce rien peut-il se plaindre sans que ne soit affirmé son existence?

Je souligne aussi que la construction de ton meme i.e. la figure d'Indiana Jones mitraillant divers messages te permet de dire de tout et n'importe quoi au gré des vents...

Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 23 juin24, 05:14

Message par gzabirji »

vic a écrit : 23 juin24, 04:17 (...) dans ta secte dé...bile (...) que toi tu cherches (...) ta thèse
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 23 juin24, 08:47

Message par vic »

Image
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, gzabirji, sansparole, Seventh Head et 13 invités