Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 03:20

Message par vic »

a écrit :Mazalée a dit : C'est tellement naturel que tu délivres toi même des certificats d'éveil et te regroupes en frères et sœurs d'une même famille (cercle fermé limite élitiste)... :face-with-hand-over-mouth:
Ca s'appelle le biais de confirmation en logique .

Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est un mécanisme cognitif qui consiste à privilégier les informations confirmant ses idées préconçues ou ses hypothèses, ou à accorder moins de poids aux hypothèses et informations jouant en défaveur de ses conceptions, ce qui se traduit par une réticence à changer d'avis. Ce biais se manifeste chez un individu lorsqu'il rassemble des éléments ou se rappelle des informations mémorisées de manière sélective, les interprétant d'une manière biaisée.Les biais de confirmation apparaissent notamment autour de questions de nature affective et concernant des opinions ou croyances établies. Par exemple, pour s'informer d'un sujet controversé, une personne pourra préférer lire des sources qui confirment ou affirment son point de vue. Elle aura aussi tendance à interpréter des preuves équivoques pour appuyer sa position actuelle. Les biais dans la recherche, l'interprétation et le rappel de la mémoire ont été invoqués pour expliquer l'attitude de polarisation (quand un désaccord devient plus extrême, même si les différentes parties sont confrontées à la même preuve), de persévérance de conviction (quand la croyance persiste après que les preuves la soutenant sont démontrées fausses), l'effet de primauté irrationnelle (une plus forte importance pour les premières données rencontrées) et l'illusion de corrélation (par laquelle les personnes perçoivent à tort une association entre deux événements ou situations).

Les biais de confirmation contribuent à l'excès de confiance dans les croyances personnelles et peuvent maintenir ou renforcer les croyances face à des preuves contraires. Ils peuvent donc conduire à des décisions désastreuses, en particulier dans des contextes organisationnels, militaires, politiques ou sociaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_ ... duit%20par
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 03:34

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 24 juin24, 03:10 Non, les éveillés qui tiennent le même discours que toi sur Youtube est un phénomène très récent.
Bah c'est surtout que YouTube est en soi un outil très récent. Cela permet de faire circuler des informations précieuses. C'est grâce à YouTube que j'ai moi-même eu accès à l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. 🤠

Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 03:42

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 juin24, 03:34 Bah c'est surtout que YouTube est en soi un outil très récent. Cela permet de faire circuler des informations précieuses. C'est grâce à YouTube que j'ai moi-même eu accès à l'étincelle qui a mis le feu aux poudres. 🤠
Pour faire du biais de confirmation , le logiciel you tube , il n'y a pas mieux .
Tu n'auras pas de vidéos proposées qui vont venir contredire les vidéos que tu as vu , mais toujours des vidéos qui vont aller dans le même sens que celle que tu as déjà vu .
C'est justement ce que je critique sur you tube, les algorythmes .
J'ai déjà parlé de ce danger sur un autre sujet dans le forum athée .

You tube va de façon extrême accentuer le biais de confirmation chez une personne et lui faire croire que la pensée dominante des gens et avis correspondent exactement au sien .

Une fois j'avais cliqué sur une de tes vidéos conspirationnistes et le lendemain je me retrouvais noyé sur you tube par d'autres vidéos du même type , confirmant soit disant la précédente , me faisant donc croire qu'il n'y avait pas d'avis contradictoire et que tout allait dans le même sens .
Il n'y a que si je reformulais sur le moteur de recherche une demande de vidéos critiques sur le même sujet que je tombais sur des points de vue opposés .
Modifié en dernier par vic le 24 juin24, 03:54, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 03:52

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 juin24, 03:42 Pour faire du biais de confirmation , le logiciel you tube , il n'y a pas mieux .
Tu n'auras pas de vidéos proposées qui vont venir contredire les vidéos que tu as vu , mais toujours des vidéos qui vont aller dans le même sens que celle que tu as déjà vu .
C'est faux. Il suffit de taper "éveil spirituel" sur YouTube pour tomber sur des vidéos qui disent tout et n'importe quoi. Je ne dirais pas qu'elles ont pour objectif de démentir notre témoignage commun, mais en revanche leur simple présence a tendance à bien noyer le poisson et à pointer dans de mauvaises directions.

YouTube est un excellent outil, encore faut-il savoir s'en servir. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:01

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 juin24, 03:52 C'est faux. Il suffit de taper "éveil spirituel" sur YouTube pour tomber sur des vidéos qui disent tout et n'importe quoi. Je ne dirais pas qu'elles ont pour objectif de démentir notre témoignage commun, mais en revanche leur simple présence a tendance à bien noyer le poisson et à pointer dans de mauvaises directions.

YouTube est un excellent outil, encore faut-il savoir s'en servir. 🤠
Oui, sans doute dans un premier temps .
Mais si tu affines tes recherches et que tu tombes sur une vidéo sur l'éveil et qui va dans un certain sens qui te plait et que parmi les vidéos tu en visionnes deux du même type , l'algorythme va affiner et ne va pas te renvoyer à n'importe quelle vidéo sur l'éveil , mais sur d'autres personnes qui partagent le même avis sur l'éveil .
C'est ça l'effet invisible insidieux mais qui est réel avec you tube .

De même , si je clique sur la recherche musique , il va me lancer un peu de tout , mais si je selectionne un groupe de jazz , il va affiner et me renvoyer sur des groupes de jazz très ressemblant dans un 2ème temps .
Modifié en dernier par vic le 24 juin24, 04:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:04

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 juin24, 04:01 Oui, sans doute dans un premier temps .
Mais si tu affines tes recherches et que tu tombes sur une vidéo sur l'éveil et qui va dans un certain sens qui te plait et que parmi les vidéos tu en visionnes deux du même type , l'algorythme va affiner et ne va pas te renvoyer à n'importe quelle vidéo sur l'éveil , mais sur d'autres personnes qui partagent le même avis sur l'éveil .
En tout cas, s'il existe des vidéos qui réfutent le témoignage millénaire de l'éveil spirituel, je n'en ai encore jamais vu une seule. Idem pour des livres ou de simples sites internet. Si jamais ça existe, ça doit être super rare.*

* Et ça s'explique très facilement. 😉


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:07

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:04 En tout cas, si les vidéos qui réfutent le témoignage millénaire de l'éveil spirituel existent, je n'en ai encore jamais vu une seule. Idem pour des livres ou de simples sites internet. Si jamais ça existe, ça doit être super rare.
Ils ne refutent rien sur l'éveil , puisque c'est un truc qui ne veut strictement rien dire et qui n'a aucune définition précise et claire .
C'est une croyance , et ça ne se réfute pas .
Tu y crois ou non .
C'est à la personne qui y croit de prouver ce qu'elle énonce et pas le contraire .
C'est ce qu'on appelle la charge de la preuve.
La prudence c'est de ne jamais croire en quelque chose sans preuve , parce qu'il y a des menteurs , des arnaqueurs , où des gens qui se dupent eux même et qui pensent avoir raison.
En plus comme le terme éveil est vaseux et mal défini , il serait fastidieux de contredire chaque personne qui parle de l'éveil et qui en a une définition différente , ça serait fastidieux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:11

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 juin24, 04:07 La prudence c'est de ne jamais croire en quelque chose sans preuve
Lorsqu'on a les preuves, alors on ne "croit" plus, mais on sait.

Voilà pourquoi, dans l'éveil spirituel, nous insistons pour que rien ne soit cru (verbe croire), mais que tout soit vérifié par l'expérience directe, vivante, intime, profonde et permanente. 👍

Plus du tout intellectuel... (2'20"- Cyrille B.)
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:16

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:04 En tout cas, s'il existe des vidéos qui réfutent le témoignage millénaire de l'éveil spirituel, je n'en ai encore jamais vu une seule. Idem pour des livres ou de simples sites internet. Si jamais ça existe, ça doit être super rare.*

* Et ça s'explique très facilement. 😉


https://youtube.com/@gzabirji
Et ?

Le mimétisme est plus fort.

Il n'y a pas forcément d'intérêt à critiquer ce genre de thèses.

-----------
vic a écrit : 24 juin24, 04:07 La prudence c'est de ne jamais croire en quelque chose sans preuve
gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:11 Lorsqu'on a les preuves, alors on ne "croit" plus, mais on sait.

Tu ne sais pas ce qu'est une preuve.

Tu ne reconnais pas tes croyances comme telles.

Tu es à 100 % dans le biais de confirmation et le déni.

gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:11 Voilà pourquoi, dans l'éveil spirituel, nous insistons pour que rien ne soit cru (verbe croire), mais que tout soit vérifié par l'expérience directe, vivante, intime, profonde et permanente. 👍
J'ai vérifié par l'expérience et par la logique que ce que tu avances est faux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:17

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:11 Lorsqu'on a les preuves, alors on ne "croit" plus, mais on sait.

Voilà pourquoi, dans l'éveil spirituel, nous insistons pour que rien ne soit cru (verbe croire), mais que tout soit vérifié par l'expérience directe, vivante, intime, profonde et permanente. 👍
Oui bof , il y a ce qu'on appelle le biais de confirmation , et tout un tas de biais cognitifs qui peuvent nous duper .
Tu sais mon frère est physicien , maitre de recherche.
Et toute son équipe pendant la covid avait finalisé une expérience .
Et avant publication les théoriciens ont démonté leurs conclusions .
Déception, tout ce travail fait pour rien .
C'est bien la preuve que quand tu penses qu'une chose est vraie , il faut lui faire subir un crash test sans aucun état d'âme , ce que ne font les théoriciens en physique , mais jamais les croyants qui préfèrent croire parce que ça les arrange .
C'est toute la différence entre la science et la croyance .
En spiritualité tu as le biais cognitif de l'auto suggestion , même inconsciente .
Modifié en dernier par vic le 24 juin24, 04:21, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:20

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 24 juin24, 04:16 J'ai vérifié par l'expérience et par la logique que ce que tu avances est faux.
.
Par "ta" logique humaine, peut-être, mais pas par l'expérience.
Sinon, c'est comme si tu affirmais pouvoir respirer sous l'eau pendant des heures sans appareillage spécifique. Soit tu as vérifié, et alors tu sais très bien que c'est impossible, soit tu n'as rien vérifié du tout.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:23

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:20 Par "ta" logique, peut-être, mais pas par l'expérience.
Sinon, c'est comme si tu affirmais pouvoir respirer sous l'eau pendant des heures sans appareillage spécifique. Soit tu as vérifié, et alors tu sais très bien que c'est impossible, soit tu n'as rien vérifié du tout.
En spiritualité tu as le biais cognitif de l'auto suggestion .
C'est très difficile de faire la différence entre une expérience objective et de l'auto suggestion .
En plus l'auto suggestion peut demeurer inconsciente , puisqu'on a tous des fantasmes qu'on aimerait voir être véritables et réalisés .
Et une auto suggestion peut vraiment nous faire croire à une expérience spirituelle authentique .
En fait , une expérience spirituelle ça peut aussi être une expérience de la pensée ,avec tous les aléas que comporte une pensée , une abstraction .
Modifié en dernier par vic le 24 juin24, 04:27, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6222
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:26

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 juin24, 04:23 En spiritualité tu as le biais cognitif de l'auto suggestion .
C'est justement pour éviter ce biais cognitif que nous insistons pour que tout soit vérifié de manière expérientielle, dans l'expérience directe, vivante, intime, profonde et permanente. 👍


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:28

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:26 C'est justement pour éviter ce biais cognitif que nous insistons pour que tout soit vérifié de manière expérientielle, dans l'expérience directe, vivante, intime, profonde et permanente. 👍
En lisant ta phrase , je me disais qu'une personne qui pratiquerait le biais de confirmation de manière inconsciente dirait exactement ce que tu dis de la même façon. L'inconscient qui contient tous tes fantasmes , toutes tes émotions parfois refoulées ,et tes conditionnements peut te resservir une illusion en te la faisant parfaitement passer pour une réalité objective .

Par exemple on parlait de la pathologie de dépersonnalisation , déréalisation .
C'est exactement ça , la personne se fait illusionner par son inconscient qui lui crée un sentiment de dissociation , souvent après un traumatisme .
D'où cette sensation de n'être personne pour ne pas avoir à affronter ses émotions et son corps parce que la souffrance est trop grande .
je ne pense pas que cette personne qui a cette pathologie se mette nécessairement dans cet état consciemment .
C'est un mécanisme de défense du corps où un chemin que l'inconscient a trouvé mais qui peut parfois être une mauvaise solution .
Mais la personne qui vie ça peut très bien penser que c'est un état d'éveil puisqu'elle ne ressent plus d'émotions ou qu'elle se les cache à elle même .En se cachant à elle même certaines choses , elle peut avoir l'impression de vivre une expérience qu'elle n'avait jamais vécu et en conclure que c'est un éveil spirituel .
Modifié en dernier par vic le 24 juin24, 04:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 24 juin24, 04:40

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 24 juin24, 04:16 J'ai vérifié par l'expérience et par la logique que ce que tu avances est faux.
gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:20 Par "ta" logique humaine, peut-être, mais pas par l'expérience.
La logique c'est base de la rationalité, ce n'est pas plus humain que les mathématiques...

Tu connais une autre logique toi ? Si oui, faut que tu me l'exposes, Lol...

Sinon je te le répète : je l'ai vérifié par l'expérience : tu présentes comme des vécus des affirmations qui sont de grosses conneries sans rapport avec les vécus, des baratins incohérents dont tu dis qu'ils pointent des expériences subjectives réelles.

>>>>> Je te réponds : mes fesses !

gzabirji a écrit : 24 juin24, 04:20 Sinon, c'est comme si tu affirmais pouvoir respirer sous l'eau pendant des heures sans appareillage spécifique. Soit tu as vérifié, et alors tu sais très bien que c'est impossible, soit tu n'as rien vérifié du tout.
J'ai vérifié dans mon expérience que ce que tu dis ne correspond à rien de réel, et par la logique que c'est incohérent et donc faux.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 24 juin24, 04:40, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 'mazalée' et 18 invités