athée et musulman

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ceres191

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 32
Enregistré le : 24 janv.06, 02:07
Réponses : 0

athée et musulman

Ecrit le 24 janv.06, 02:30

Message par ceres191 »

bonjour, voila je suis avec un musulman né en france (il n'a pas encore commencé a faire la priere mais respecte les autres piliers de l'islam) , il est tres ouvert ,nous parlons souvent de religion ensemble, on ne simagine pas plus tard l'un sans l'autre mais moi je suis profondement athée, rationaliste. je me demande si une relation a long terme peut etre possible (nous nous aimons et nous respectons enorment). un musulman ne peut pas se marier avec une athée? et meme si on ne se mari pa, il n'est pas bien vu dans l'islam davoir des enfants hors mariage je crois? et si il ya des enfants, il veut kils soient musulman mais kel sera ma position vis a vis d'eux moi ki ne croit pa( on se contradira,papa:" si tu fais le mal tu ira en enfer" /maman:"mon cheri l'enfer nexiste pa!") ? tout parait si compliké, eske lamour depasserai sa ? il yora forcement un choc des cultures aussi lorsque c parents croyants devront me rencontrer moi mecreante! ils me detesteront...tout cela me fait peur alors que lui cela na pa lair de linkieter...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 24 janv.06, 02:37

Message par florence.yvonne »

tu as raison de te poser des questions, une union entre une athée et un musulman pratiquant sera un enfer qui finira par un divore, ton mari repartira dans le pays d'origine de sa famille et tu ne reverras plus tes enfants.

c'est cruel de te dire cela, mais c'est la vie, si tu veux aller plus loin dans cette union, ton avenir est tout tracé, c'est cela que tu veux vivre ?

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 24 janv.06, 02:56

Message par Erriep »

Bonjour Ceres
Problème délicat que tu soulèves là.... Tu es probablement la mieux placée pour juger de la solidité de ton couple. Je ne vois pas ce qui autorise Florence_yvonne à jouer les madame Irma sur ce point....
Tout dépendra en fait de ton compagnon et de ta belle-famille.
Sur le plan purement doctrinal, un musulman n'est censé pouvoir se marier qu'avec une musulmane, une juive ou une chrétienne. Concrètement, il arrive souvent que la belle-famille exerce de fortes pressions en faveur d'un mariage avec une musulmane, voire une nationale (ie : bledarde), voire une régionale, voire une femme appartenant à la famille éloignée, voire une cousine..
Si ton compagnon est suffisamment ouvert, indépendant d'esprit et attaché à toi pour passer outre ces obstacles , tant mieux. Le risque vient donc principalement, à mon avis, de la belle-famille, puis de l'entourage musulman pratiquant et doctrinaire, et enfin d'une réislamisation progressive de ton compagnon dans le sens "traditionnaliste" ou "conformiste".

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 janv.06, 03:12

Message par medico »

les problémes peuvent venir beaucoups plus tard avec les enfants .
( faut ils les circonsirent et autres du même genres ,choix de la religion ) :wink:
mais certains y arrivent
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 24 janv.06, 05:44

Message par Jupiterus »

S'il est vraiment musulman alors le mariage avec une Athée lui est totalement ILLICITE.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

ceres191

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 32
Enregistré le : 24 janv.06, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.06, 06:09

Message par ceres191 »

pour yvonne: son pays est la france il est francais il est né ici (il a 22ans) donc je vois pas trop pourquoi il retournerai dans un pays ou il part seulement en vacances , il faut arreter les cliché...

disons que je me demandais sil l'islam evoluait avec la société: il ne sapplik peut etre pas aussi categorikment que dans les pays musulman, la france est metissé et les jeunes enfants francais issu de limmigration vivent dans un pays tres libéré entourée dotres enfants dimmigrée de toutes religions et de toute nationalités. ils connaissent juste la tradition et ce que leur parents leur ont transmis de leur pays dorigine et leur religion.
tout ce qui saplikait a lepok ou le coran est appuru ne sapplik pas forcement a notre epok , la religion ne permet elle pas le metissage des culture dans un pays ou justement toutes les cultures vivent ensemble?

ceres191

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 32
Enregistré le : 24 janv.06, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.06, 06:20

Message par ceres191 »

je voudrai aussi ajouter que je suis athée, je ne crois pas en dieu mais j'ai lu les 3 livre: thora, bible, coran et je trouve que au dela de laspect religieux (aukel je nadere pas) laspect sociologik y est interessant. , le respect entre les hommes, les parents ect...je pense que la religion etait un bon moyen pour eduquer les hommes , eviter lanarchie( pour faire un racourci).
je ne crois pas en dieu mais jaimerai que mon enfant soi circoncit pour un simple point de vu hygiénik, et des tas dotr exemples comme sa, sans auncune spiritualité mais parce que je trouve qu'il ya des valeurs importantes et fondamentales a puiser dans ses livres (dotre a moderer car il faut aussi savoir remettre les choses dans leur contexte,certaine choses qui saplikai avant ne peuvent plus letre mintenant).

ceres191

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 32
Enregistré le : 24 janv.06, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.06, 06:24

Message par ceres191 »

et pour jupiterus: jaime cette facon que tu a de parler du mariage comme une substance: "ILLICITE" ^^ :lol: bref....

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 24 janv.06, 06:53

Message par Jupiterus »

1) ILLICITE = HARAM = tout ce que Dieu interdit.

Le mariage Musulman + Athée est Haram.

2) L'interdiction de ce mariage est intemporel et sans frontière: l'interdiction reste donc valable à toutes les époques et partout dans le monde. Il n'y a pas à discuter.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 24 janv.06, 06:56

Message par florence.yvonne »

Erriep a écrit :Bonjour Ceres
Problème délicat que tu soulèves là.... Tu es probablement la mieux placée pour juger de la solidité de ton couple. Je ne vois pas ce qui autorise Florence_yvonne à jouer les madame Irma sur ce point....
Tout dépendra en fait de ton compagnon et de ta belle-famille.
Sur le plan purement doctrinal, un musulman n'est censé pouvoir se marier qu'avec une musulmane, une juive ou une chrétienne. Concrètement, il arrive souvent que la belle-famille exerce de fortes pressions en faveur d'un mariage avec une musulmane, voire une nationale (ie : bledarde), voire une régionale, voire une femme appartenant à la famille éloignée, voire une cousine..
Si ton compagnon est suffisamment ouvert, indépendant d'esprit et attaché à toi pour passer outre ces obstacles , tant mieux. Le risque vient donc principalement, à mon avis, de la belle-famille, puis de l'entourage musulman pratiquant et doctrinaire, et enfin d'une réislamisation progressive de ton compagnon dans le sens "traditionnaliste" ou "conformiste".
je ne joue pas les madames Irma, ce cas de figure c'est déja trouvé et a toujours fini de la même façon, il faut habiter la lune pour ne pas le savoir.

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 604
Enregistré le : 13 août05, 10:22
Réponses : 0
Localisation : Bordeaux

Ecrit le 24 janv.06, 07:22

Message par Erriep »

Evidemment, la pratique de l'islam évolue en fonction de la société dans laquelle vivent les musulmans. Pour certains, le fait d'être musulman recouvre avant tout une référence culturelle (un sentiment d'appartenance et de solidarité vis à vis du monde arabo-musulman), un cadre théologique flou (croyance en un Dieu créateur unique) et le respect de quelques prescriptions juridique (pas de porc ni d'alcool, jeûne du Ramadan).. D'autres s'efforcent d'appliquer à peu près fidèlement les piliers de l'islam, exécutent les prières quotidiennes avec plus ou moins d'assiduité, lisent sérieusement le Coran, voire la Sira, les recueils de hadith et quelques ouvrages de vulgarisation, se rendent à la mosquée le vendredi. Enfin on trouve ceux qui ont à coeur d'organiser leur vie de façon à respecter scrupuleusement les prescriptions juridiques foisonnantes et souvent contraignantes de l'islam traditionnel ou pire, salafiste.. Et là, on trouve une frange d'infâmes crétins qui refusent de serrer les mains aux femmes, de partager un repas avec un chrétien ou un athée, de souhaiter de bonnes fêtes aux "kuffar", fantasment à bloc sur le renouveau islamique, vilipendent incessament la pieuvre sioniste dont ils voient la marque partout, bref, ne se vivent plus que comme des "expatriés" de l'intérieur. Ceux-là, il vaut mieux les fuir à toute hâte, ou attendre qu'ils se calment de leur plein gré, car ils représentent généralement l'opposé de toutes les valeurs et de toutes les convictions d'un Occidental athée humaniste moyen..

L'éventail est donc très large. Attention, cependant... L'islam n'est pas aussi souple que peut l'être le christianisme actuel. Si ton compagnon pose la question de la licéité de son union avec toi à n'importe quel musulman pratiquant, a fortiori à n'importe quelle autorité islamique qui ne soit pas libérale et moderniste (la très grande majorité hélas), il obtiendra immanquablement la réponse formulée par Jupiterus : HARAM. Y compris lorsque la personne en question n'applique par pour elle-même ce qu'elle commande pour autrui.... Sur le plan théologique, l'islam reste en effet très majoritairement doctrinaire et profondément intolérant.

Par ailleurs, si la famille est imprégnée de valeurs maghrébines traditionnelles, elle risque également de voir d'un très mauvais l'oeil le fait que leur fils chéri sorte avec une "gwer" athée (autant dire shaytan personnifié..).
ceres191 a écrit :pour yvonne: son pays est la france il est francais il est né ici (il a 22ans) donc je vois pas trop pourquoi il retournerai dans un pays ou il part seulement en vacances , il faut arreter les cliché...

disons que je me demandais sil l'islam evoluait avec la société: il ne sapplik peut etre pas aussi categorikment que dans les pays musulman, la france est metissé et les jeunes enfants francais issu de limmigration vivent dans un pays tres libéré entourée dotres enfants dimmigrée de toutes religions et de toute nationalités. ils connaissent juste la tradition et ce que leur parents leur ont transmis de leur pays dorigine et leur religion.
tout ce qui saplikait a lepok ou le coran est appuru ne sapplik pas forcement a notre epok , la religion ne permet elle pas le metissage des culture dans un pays ou justement toutes les cultures vivent ensemble?
Pour Florence_yvonne. Tu sais, il faudrait que tu arrêtes de plaquer ta propre expérience comme si elle était la seule valable et la seule possible en tous lieux et dans tous les cas de figure...

Hérodote

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 166
Enregistré le : 04 sept.05, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Montréal

Ecrit le 24 janv.06, 07:49

Message par Hérodote »

La solution est ÉVIDENTE:

l'apostasie du Musulman !

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 24 janv.06, 11:08

Message par florence.yvonne »

Pour Florence_yvonne. Tu sais, il faudrait que tu arrêtes de plaquer ta propre expérience comme si elle était la seule valable et la seule possible en tous lieux et dans tous les cas de figure...
si c'est le le fait de lire les journaux, les livres, les revues scientifiques écouter la radio, regarder la tv et faire des recherches internet, que tu appelles ma propre expérience, alors oui, j'avoue plaquer ma propre expérience sur les sujets dont je parle.

ceres191

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 32
Enregistré le : 24 janv.06, 02:07
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.06, 12:42

Message par ceres191 »

nan mais yvonne tu peux pas generaliser..... se sont des cas particulier qui concerne les bledard qui se mari avec d francaises ect....et je le redi : se sont des cas particulier! un garcon de parents marocains issu de limmigration,né en france va pas partir dans un pays ou il ne part ken vacances...

Invité

Invité

Ecrit le 24 janv.06, 14:06

Message par Invité »

Je connais un couple de musulman et athées , elle est musulmane , lui non et meme s'en fout royallement.
ça se passe bien . Au dernière nouvelle ils etaient toujours ensemble.

je pense que ça depend surtout de ton amis si il est tolérant. Voir aussi vos famille si c'est des "intégriste" genre : "Aaah !!! mais ça va pas c'est Illicite " ou bien "non , pas de barbus,y retourne chez eux ".

Ben sinon ça se passe bien en se moment , pourquoi faudrait que ça change ? Faut vivre au jour le jour
:D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 20 invités