- 1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et le sanctuaire terrestre. 2 Un tabernacle fut, en effet, construit. Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. 3 Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, 4 renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron, qui avait fleuri, et les tables de l'alliance. 5 Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. Ce n'est pas le moment de parler en détail là-dessus. 6 Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; 7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
11 Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'est pas construit de main d'homme, c'est-à-dire, qui n'est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, 14 combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s'est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !
15 Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. 17 Un testament, en effet, n'est valable qu'en cas de mort, puisqu'il n'a aucune force tant que le testateur vit. 18 Voilà pourquoi c'est avec du sang que même la première alliance fut inaugurée. 19 Moïse, après avoir prononcé devant tout le peuple tous les commandements de la loi, prit le sang des veaux et des boucs, avec de l'eau, de la laine écarlate, et de l'hysope; et il fit l'aspersion sur le livre lui-même et sur tout le peuple, 20 en disant : Ceci est le sang de l'alliance que Dieu a ordonnée pour vous. 21 Il fit pareillement l'aspersion avec le sang sur le tabernacle et sur tous les ustensiles du culte. 22 Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon.
23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes elles-mêmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-là. 24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu. 25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Explications :
La Première Alliance était aussi porteuse d'ordres divins que devaient accomplir les Sacrificateurs dans le Temple.
Parce qu'un Tabernacle a été construit.
Dans la partie la plus à l'abri des regards étaient établi "le lieu saint" où se trouvaient le chandelier, la table, et les pains corps de l'agneau.
Dans la partie encore plus à l'abri des regards il y avait le Tabernacle appelé "le saint des saint" où se trouvaient l'Autel en or qui renferme l'huile d'onction parfumée l'Arche d'Alliance tout en or.
Dans l'Arche se trouvait un vase d'or contenant la manne, la verge d'Aaron qui avait fleuri et les tables des Lois de l'Alliance de l'ETERNEL avec les hommes.
Au dessus de l'Arche il y avait des anges de la Gloire couvrant de leur ombre là où le sacrifice de l'agneau s'opère.
Il faut parler plus tard du sacrifice.
Tout était bien ordonné, les Sacrificateurs qui font le service de messe entrent dans la première partie du Tabernacle, et dans la seconde partie du Tabernacle c'est le souverain Sacrificateur qui y entre seul une fois par an avec le sang de l'animal qu'il a immolé ailleurs et dont il apporte le sang dans la partie du Tabernacle appelé "saint des saint" pour offrir le sang pour lui et pour les péchés du peuple.
L'Eternel a voulu que les choses soient ainsi afin que le "saint des saints" soit tributaire du premier Tabernacle. C'est une pratique imposée car les offrandes sacrificielles ne peuvent être parfaites qu'à la condition des dispositions de l'état d'esprit du Sacrificateur qui pratique le culte et qui, en maitre de cérémonie, devaient scrupuleusement s'en tenir à la perfection des gestes imposés par l'ETERNEL auxquels il devait se tenir jusqu'à ce que la nouvelle Alliance ratifie la première Alliance.
Car entre temps Christ a remplacé le souverain Sacrificateur et la première partie du Tabernacle franchie par ses pieds est d'une grande pureté puisque c'est Christ qui le franchit, premier Tabernacle imaginé bien sûr mais tout autant pur que celui du Temple où les Juifs pratiquaient le rituel sacré. Christ est rentré une seule fois dans le Tabernacle uniquement, avec son propre Sang raison pour laquelle Christ est à la fois le Souverain Sacrificateur et l'Agneau sacrifié, afin que les humains obtiennent une rédemption éternelle. Déjà que les Juifs obtenaient rédemption éternelle par l'immolation de l'animal, combien plus ils obtiendront rédemption éternelle par le Sacrifice de Jésus Saint qui étant offert à l'ETERNEL purifiera l'Eglise comparable au Temple et au Tabernacle Juif afin que la conscience de chaque homme soit empreint de la très haute pureté du lieu sacrificiel et que chaque conscience soit conduite à rendre grâce au Seigneur par le sacré du lieu en offrant à leur tour la repentance et la promesse d'un comportement digne chaque jour.
C'est pour cette raison que Jésus est médiateur d'une Alliance plus pure. Parce que le pouvoir de la mort spirituelle existait même si tout était ordonné par l'Eternel sous la première Alliance pour que les gens se rachètent en considérant le lieu comme ce lieu qui impose par son Sacré un très grand respect et qu'à ce titre ils se repentent les gens et promettent de ne plus commettre de péchés et ainsi les gens obtiennent le Pardon de leurs péchés car la promesse de l'Eternel est de donner son absolution en retour (c'est comme un leg promis par un homme qui promet quelque chose mais qui tant qu'il est en vie, le leg n'est pas encore actif) Et par conséquent voilà pourquoi l'ETERNEL a commencé par le sang des boucs, pour promettre une fois que ce rituel premier s'arrête, il y ait un leg d'une plus grande sacralité par Jésus qui ratifie par sa très haute sainteté ce que la première Alliance avait ébauchée. Parce que Jésus n'a pas eu besoin de franchir le parvis d'un Temple pour sacraliser la première partie du Temple afin que le Saint des Saint à l'arrière soit véritablement encore plus sanctifié du fait que JESUS EST le Temple Lui Même, à la fois celui qui pratique le rituel puisque Grand Sacrificateur et à la fois l'Agneau dont le corps est le pain de proposition et le Sang est le Sang le plus pur qui soit pour que le rituel de messe soit le plus pur qui soit pour la PAQUE. Mais de toutes les manières JESUS est unique et une seule fois le Sacrifice de Jésus est amplement suffisant eu égard à sa très haute sainteté et eu égard bien entendu au fait que Jésus ne peut pas venir tous les ans vivant et mourir car Jésus est mort une fois pour toutes pour le SALUT des hommes et puis c'est incohérent de voir Jésus vivant et mourir tous les ans.