Potjevleesch a écrit : ↑27 juin24, 08:23
Merci pour ta réponse, encore une fois, ce qui me choque, c'est la présentation qui a été faite par Chrétien de TJ qui seraient hypocrites, manipulateurs, calculateurs, souriants et amicaux le temps que la proie soit bien ferrée.
De rien , j'essaie autant ce faire ce peut d'être factuel et objectif. Mais ce n'est pas toujours facile lorsque tu es à l'intérieur et que subit les pressions de groupes
Or, excuse-moi mais dans ma famille et dans d'autres, j'ai vu des gens brouillés au point de ne plus se fréquenter jusqu'à ce que l'un des deux meure juste pour des histoires parfois futiles.
Un membre de ma famille n'a plus vu sa fille pendant les 30 dernières années de sa vie parce qu'il s'était aperçu qu'elle lui avait volé une pile de draps !
J'en connais d'autres c'est pour avoir été élu sous telle étiquette, d'autre pour s'être marié avec une personne d'un "rang inférieur."
Mon voisin n'a pas parlé à son fils jusqu'à sa mort parce qu'il s'était marié avec une femme noire !
Et là je parle de la famille alors là où il n'y a même pas de liens familiaux...
Tu crois par exemple que des amis qui sont de gauche le restent forcément lorsqu'un se met à militer pour le RN ?
Désolé mais tu me sembles idéaliser l'amitié.
Si tu as des amis capable d'absolument tout accepter de toi, tant mieux, mais je pense que ce n'est pas la norme.
Je vois ici une petite différence qui à mes yeux a son importance.
Dans les cas que tu cites chaque personne est pleinement responsable de sa décision , certes , bien sur nous pouvons incriminer le milieux , l'éducation, bref toute une série de circonstances qui pourraient nous ammener à dire qu'ils sont sous une "influence indue", quoi que cela ne soit pas aisé vu qu'ils ont normalement une liberté de conscience et de raisonnement
Dans le cas des TJ ( mais pas que , puisque la plupart des mouvement de ce type ont les mêmes travers Scientologie, Pentecotiste , Adventiste , Mormon, Mooniste ... ) les décisions qu'ils "prennent" ne sont que dans le cadre de ce qui est autorisé par le CC ( collège central composé de 8 personnes) qui décide de tout et lorsque je dis tout cela va de l'habillement aux actes sexuels entre époux !
Lorsqu'un TJ approche une personne ce n'est pas parce qu'il le veut mais parce que le CC dit qu'un bon TJ doit précher aux autres.
Si tu montres de l'intéret pour leurs discours , ils viendront régulièrement te visiter et t'enseigner
Si tu montre que le discours ne t'interesse que modérément ils viendront beaucoup moins , voir t'expliqueront de façon détournée que si tu ne fais pas plus d'effort pour la vérité leurs visites s'espaceront dans le temps , ou s'arreteront.
Par exemple ( désolé c'est encore un cas perso ) ma femme c'est fait remonter les bretelles plusieurs fois par les anciens parce que bien qu'ayant des visites régulières , elle ne déclarait aucune étude , ni conversion des visites.
Dans les faits , elle visitait des personnes agées qui sans franchement s'interresser aux messages TJ , appreciaient la visite chaque semaine d'une personne.
Dans le même temps des Anciens et d'autre TJ , eux n'hésitaient pas à couper les ponts avec leur visite qui ne débouchaient sur aucune étude ou sans réel progrès vers une conversion ...
Ce que je veux expliquer ici c'est que les TJ ne prennent pas de décision selon leur volonté propre , mais parce que le CC à donner des instructions dans ce sens. Et si tu ne respectes pas les décisions du CC tu es mauvais TJ , ou faible "spirituellement" , ou malade "spirituellement" , voir "critique" soit dans le langage Jéhoviste proche de l'apostasie et de l'opposition à Dieu.
Les Cas que tu cites ont pris leur décision seul , quoi que l'on puisse penser de leur décision par ailleurs , mais c'est le seul fruit de leur décision personnel.
Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre dénoncer les règles établies et accuser les membres d'être des hypocrites n'agissant que par intérêt (même "spirituel" ou présumé tel par eux)
Je pense que cela dépend effectivement , lorsque je lis les intervention de Médico ou d'Agecanonix tout deux s'étant officiellement identifier comme Anciens dans leur Assemblée ( congrégations ) respective , c'est dur de ce dire qu'il n'y a pas une part importante d'hypocrisie
surtout lorsqu'on les titilles sur les dérives du mouvement et qu'ils les nies , voir qu'ils pointent du doigts les autres
Pour une majorité de TJ qui n'ont aucune responsabilité dans les congrégation , ils sont soumis aux Anciens qui font appliquer les règles édictée par le Collège Centrale et qui veillent à ce qu'il n'y ai qu'une seule "pensée" : celle autorisé par la WT
Bien sur ceux là ne sont pas hypocrite mais victimes d'un systeme coercitif pernicieux , ce sont des croyant sincères , qui pensent servir Dieu lorsqu'ils obéissent aveuglément aux directives de la WT / CC / Anciens ... et sont persuadé qu'une pensée déviante est forcément de l'apostasie ( opposition à Dieu ) alors même que la remise en cause d'ordre stupide serait au mieux une hérésie ... et qu'ils ne s'opposent pas à Dieu mais à ce que le CC prétend enseigner venir de Dieu.
Par exemple avant que le CC ( 2024 ) décide que les femmes pouvaient porter le pantalon et les hommes ne pas avoir ni veste ni cravattes
venir à la salle en chemise sans cravatte était plus que mal vu , répéter de nombreuse fois devenait un "esprit rebelle" ce qui pouvait conduire à l'excommunication ... voir apostasie parce que la personne refusait de se soumettre à une décision du CC qu'il critiquait.
De même pour le port de la Barbe ...
Ici des choses bien triviales sommes toutes ... et il y a fort à parier que nos amis TJ diront que ce n'est pas vrai principalement nos amis Anciens ...
Nous pourrions aussi parler des "pertes de privilèges" si un ancien à dans sa famille un enfant qui fait des études supérieures il est susceptible de perdre ses privilège d'anciens ...
Mais idem , ils nous expliqueront que c'est faux ...
Seulement , il suffit de télécharger le livre des Anciens que seul les Anciens possèdent et qui regroupe l'ensemble des règles établies dans le jéhovisme pour constater qu'eux Anciens , lorsqu'ils disent ici :"c'est faux" sont pour le coup hypocrite ..
Cordialement