l_leo a écrit : ↑27 juin24, 09:13
En science un axiome, c’est ?
La science antique pouvait elle aussi utilise un axiome.
En science, on utilise des principes épistémiques, des paradigmes et des méthodes pour structurer et guider la recherche. Les principes épistémiques incluent des règles comme la reproductibilité des résultats, la falsifiabilité des hypothèses et la nécessité de preuves empiriques. Les paradigmes, selon Thomas Kuhn, sont des cadres théoriques qui incluent des théories dominantes, des méthodes acceptées et des exemples typiques de recherche réussie. Ces paradigmes peuvent évoluer ou changer radicalement lors de révolutions scientifiques.
La méthode scientifique est un processus systématique comprenant l'observation, la formulation d'hypothèses, la réalisation d'expériences et la validation des résultats. Cette méthode repose sur l'observation empirique et l'analyse rigoureuse. Parmi les approches logiques utilisées en science, l'abduction joue un rôle clé. L'abduction, ou inférence à la meilleure explication, permet de formuler des hypothèses plausibles à partir des observations disponibles.
La science utilise également la logique, en particulier la logique formelle et la méthode déductive pour structurer les théories et tester les hypothèses. Bien que la logique constructiviste, qui insiste sur la constructibilité des objets mathématiques, soit une approche en mathématiques et en philosophie, en sciences empiriques, c'est souvent la logique classique qui est utilisée.
En résumé, la science est fondée sur un ensemble de principes épistémiques, de paradigmes et de méthodes. Elle utilise la logique pour structurer les théories et les expériences, avec une prédominance de la logique classique et de l'abduction pour formuler et tester des hypothèses dans les sciences empiriques.
.
Ajouté 1 minute 42 secondes après :
l_leo a écrit : ↑27 juin24, 09:20
Vous affirmez , rien d’autre. Au regard de la méthode scientifique, (sujet pose par vous), c’est top nul, zéro pointé.
Le sujet pose: la création selon la bible, la genèse précisément .
Connaissez- vous bien le sujet ( le texte Genèse ) ?
Lol. Le pire c'est que je pense que tu le crois...
Bon je t'ai demandé de me citer afin de prouver tes dire.. Or, je ne vois rien..
J'en conclus que tu ne le peux pas.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !