Hello,
Potjevleesch a écrit : ↑28 juin24, 03:18
Je trouve pourtant Keinelezard que l'image de l'échelle de douleur prise par Agécanonix est parlante car tout le monde ne vit pas les choses de la même façon, avec la même sensibilité.
Sans aller plus loin, regarde sur les réseaux sociaux, sur ce forum même, certaines personnes vont réagir plus vivement que d'autres, être plus blessée qu'un autre par un propos.
Oui, je te l'accorde, cela étant Agecanonix , c'est identifié ici comme "Ancien" dans une assemblée Jéhoviste.
Son rôle premier est de défendre la doxa du Collège Central envers et contre tous. Même si pour cela il doit renier ce que l'humanité à de plus précieux.
Je te propose de lire sa prose sur nombre de sujet pour constater que peu lui importe la vérité factuelle, seule la vérité du Collège Central trouve grâce à ses yeux.
Pour ce qui est de l'exemple, il suffit de dire que l'échelle de la douleur est subjectif. Pas tellement besoin de nous en dire plus
Cependant, et pour revenir à son statuts d'Ancien revendiqué , il applique et fait appliqué les règle Jéhoviste, il est donc partie prenant dans les problèmes de l'organisation jéhoviste tant sur le plan des délires "judiciaires" que sur les problèmes psy que rencontre nombre de TJ pour gérer leurs dissonnance cognitive et autre injonction paradoxale .. sans compter les délire du style de ceux, pour illustrer mon propos, de 1975 période durant laquelle le CC formulait très ouvertement que la fin du système devait arriver avant octobre 1975 ... puis forcément 1975 est passé et 1976 , 1977 ... la WT comme excuses à choisi de dire que "certain TJ avaient cru que ..."
Ce n'est pas la WT et le CC qui ont tort mais les TJ qui ont cru que ... je te propose ici aussi de reprendre les publication jéhoviste de 1968 et les différent enregistrement de Fred Franz ou M. Gilet qui expliquent durant des assemblée que la fin sera pour 1975 !!! ... c'est donc bien le CC et la WT qui ont établi cette date pas les TJ qui auraient cru que quelque chose se produirait.
D'ailleurs à lire la prose jéhoviste ont comprend rapidement que les TJ ne croient rien si cela ne vient pas du CC et de la WT ..
Tout cela pour dire que notre ami Agécanonix à tout les éléments pour comprendre ce qui ne va pas dans l'organisation ... mais cependant sa position sera "la WT / CC n'ont jamais dit qu'en 1975 la fin viendrait" ... et aura à cœur de nous expliquer que "certain TJ ont cru que ... " ...
Nous sommes ici devant de la pure et simple manipulation et pour ce qui est des TJ de "l'influence indue"
Revenons maintenant à l'exemple que notre ami fourni :
Pour une douleur , cette douleur est unique et centrée sur chacun. Ce n'est pas quelqu'un qui t'explique quel doit être ton niveau de douleur
Lorsque dans une assemblée un Ancien vient te faire la morale , toi qui es simple proclamateur ( TJ de base donc ) tu es face à "une autorité" placée par le CC et le collège des Anciens. Désobéir ou remettre en question les paroles d'un Ancien est assimilable à de la "rebellion contre les disposition de Dieu"
Pour un TJ c'est extrêmement fort ( ainsi que pour tout autre croyant ) ...
De plus c'est la WT / CC qui établissent les règles de ce qui est bien ou mal , règles qui sont ensuite mise en place par les Béthel, et fournies aux Anciens
C'est un systeme pyramidal strict
Ici de même je te propose de compulser la littérature Jéhoviste pour comprendre comment les règles sont appliquée chez les TJ
Ainsi donc ici, non seulement le TJ en souffrance l'est parce qu'il a un "soucis" mais en plus cette souffrance peut être aggravée parce que pour lui elle contredit une règle que le CC à imposé et que les Anciens te font alors bien comprendre à coup de verset biblique et de publications citées que tu es sur la mauvaise pente et que tu risque de perdre l'amour de Dieu.
C'est comme si dans le test de la douleur, en plus du niveau douleur que l'on t'imposerait à telle ou telle échelle , on rajoutait un petit excitant pour que tu ressentes plus intensément la douleur.
Donc je suppose qu'il en est de même avec un TJ qui se fait comme tu le dis "remonter les bretelles", certains le prendront mieux que d'autres et certains se sentirons profondément blessés.
Cela est également vrai , je n'ai jamais pris au sérieux les remontrances des Anciens même lorsqu'ils m'interrogeaient dans la petites salle pour une dénonciation anonyme qui prétendaient que je trompais ma femme
...
Ici aussi il y aurait à dire ... une lettre anonyme est tu es convonqué par les Anciens ... mais un enfant qui est violenté doit présenter 2 témoins de son viol .( sic ! )
Il faut cependant bien comprendre que pour un TJ un Ancien est une autorité placée par Dieu lui même à la tête de la congrégation locale, et que l'obéissance aveugle est requise aux directives et ""conseils"" qu'ils prodigueraient ...
Ce n'est pas une simple remontrance d'égal à égal, il y a ici un lien de subordination
Concernant ton autre commentaire, je comprends ce que tu dis, qu'au final le TJ obéit avant tout aux règles et que tout passe après, que finalement ce n'est pas lui qui fait les choix mais que ses choix sont téléguidés.
Mais n'est-ce pas le cas de tout mouvement intégriste (désolé, je ne trouve pas d'autre mot, que personne n'y voit un caractère péjoratif) d'ailleurs tu en cites d'autres. Des gens qui vivent à fond dans leur foi et, fatalement, cela les coupe du monde extérieur aussi surement qu'un Amish même si, en apparence, cela parait différent de l'extérieur.
Le mur est transparent, mais il existe bien.
Ce qui est terrible, évidemment, c'est comme dans ton cas lorsque les liens familiaux sont en jeu.
Jamais rien ni personne ne devrait pousser quelqu'un à rompre ces liens.
Si si tu as parfaitement compris, si je ne me trompe pas, même si mon sujet est principalement les TJ , j'ai cité d'autre mouvement ( sciento , adventiste , mormon, moon ... ) parce que je ne suis pas non plus naif ou obsédé par les seul TJ ... seulement les TJ , je les connais mieux que les autres ... pour en être un moi même
Cordialement