Manipulation

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 21:16

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 30 juin24, 07:35 Dans le domaine religieux il est facile de déceler les manipulateurs car il y a une constante immuable universelle et indérogeable, celle de dire que l'Eternel est Seul Dieu de l'Univers.
C'est loin d'être une constante immuable et universelle ; c'est peut-être écrit dans la Bible et dans le Coran mais
dans l'Iliade il est écrit que Poséidon est intervenu dans la guerre de Troie. Et Ganesh est mentionné dans le Shiva Purana... Etc...

Le dieu unique n'a pensé que tardivement à faire savoir qu'il était seul de l'espèce Deus solus æternus.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 21:35

Message par Potjevleesch »

agecanonix a écrit : 30 juin24, 06:45 Il y a un paradoxe dans cette affaire.

Celui qui réussira à donner la meilleure définition de la manipulation, qui réussira à gagner l'accord d'une très grande majorité d'entre nous, qui maitrisera à merveille ce sujet en expliquant ses mécanismes ...... sera peut être un maître de la manipulation lui-même.
C'est curieux cette façon de voir les choses !
Pourquoi chercher une référence, une personne qui dirait quoi penser ?
En matière de rapports humains, le champ des possibles est infini et les choix sont forcément personnels.
Donc, et c'est le but de ce sujet, on peut juste échanger sur des expériences, des connaissances pour qu'au final, chacun puisse en retirer quelque chose sans que personne ne dise aux autres ce qu'il doit faire.

Pour moi, c'est ça le principe d'un forum : échanger, s'enrichir de l'échange avec l'autre.
agecanonix a écrit : 30 juin24, 06:45En effet, la manipulation repose sur le sentiment qu'un individu maîtrise parfaitement un sujet et que pour cette raison il est digne de confiance. Mais, malheureusement, maîtriser un sujet n'est pas forcément défendre la vérité. Il y a un monde entre connaître un sujet, et même connaître la vérité, et en tirer un conclusion juste.
Tu fais une très grave erreur en résumant la manipulation à ça !
Bien au contraire, la manipulation commence bien souvent par la mise en valeur de la victime qui voit alors le manipulateur d'une manière positive.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 21:43

Message par agecanonix »

Potjevleesch a écrit : 30 juin24, 21:35 Tu fais une très grave erreur en résumant la manipulation à ça !
Bien au contraire, la manipulation commence bien souvent par la mise en valeur de la victime qui voit alors le manipulateur d'une manière positive.
où ai je dit le contraire ?

Je dis que le manipulateur contrôle habilement la vérité, qu'il connait, du moins en partie, pour se créer une stature de "sachant", laquelle brise une partie des défenses d'une victime. Que le manipulateur ajoute à cela une entreprise de charme en mettant en valeur sa victime pour lui donner l'impression qu'il ressent de l'empathie pour elle est complémentaire.

Pour manipuler il faut donner l'impression que l'on sait les choses et que l'on aime la victime en lui donnant l'impression qu'on souhaite son bien.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 21:45

Message par Potjevleesch »

vic a écrit : 30 juin24, 20:06 Le but d'une secte , c'est faire en sortes que vous ne soyez plus personne , afin que la secte puisse faire de vous qui elle veut .
Mais pas que dans le domaine religieux Vic, par exemple, regarde les femmes battues (mais il y a des hommes aussi) leurs conjoints les a amenés à ne plus avoir aucune considération pour elles mêmes, les a convaincus qu'elles méritaient leur sort.
Idem dans le monde du travail.
Je me souviens d'un roman de Nothomb, Antechrista où l'héroïne est victime d'une manipulatrice qui, peu à peu va non seulement la tyranniser mais retourner tout son entourage y compris ses propres parents contre elle.
Exactement ce que tu décris, faire en sorte que la victime ne soit plus personne pour la maîtriser totalement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33635
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 22:06

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 30 juin24, 21:16 C'est loin d'être une constante immuable et universelle ; c'est peut-être écrit dans la Bible et dans le Coran mais
dans l'Iliade il est écrit que Poséidon est intervenu dans la guerre de Troie. Et Ganesh est mentionné dans le Shiva Purana... Etc...

Le dieu unique n'a pensé que tardivement à faire savoir qu'il était seul de l'espèce Deus solus æternus.
Justement, en l'absence de la manifestation de l'ETERNEL les humains s'inventent des dieux et l'ETERNEL a envoyé Jésus dans le but que les humains ne sachent qu'il n'y a qu'un seul Dieu, Lui Même, c'est le but de Jésus médiateur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 22:19

Message par Potjevleesch »

agecanonix a écrit : 30 juin24, 21:43Pour manipuler il faut donner l'impression que l'on sait les choses et que l'on aime la victime en lui donnant l'impression qu'on souhaite son bien.
Pas toujours justement.
Tu as des personnes qui, au contraire, manipulent les autres en se plaçant comme plus fragiles et en culpabilisant la victime.
Je me souviens d'un reportage sur une personne traitée comme un esclave et qui disait de son employeur "je ne peux pas m'en aller, il ne pourrait pas s'en sortir sans moi".
C'est bien souvent la même chose avec la fille qui est mise sur le trottoir pour aider son homme.
Idem avec tous ceux qui ont droit au chantage au suicide de la part d'un conjoint.

Le chantage affectif, la culpabilisation sont des moyens très efficaces de manipulation, pas besoin de donner l'impression de savoir des choses.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 22:40

Message par agecanonix »

Potjevleesch a écrit : 30 juin24, 22:19 Pas toujours justement.
Tu as des personnes qui, au contraire, manipulent les autres en se plaçant comme plus fragiles et en culpabilisant la victime.
Je me souviens d'un reportage sur une personne traitée comme un esclave et qui disait de son employeur "je ne peux pas m'en aller, il ne pourrait pas s'en sortir sans moi".
C'est bien souvent la même chose avec la fille qui est mise sur le trottoir pour aider son homme.
Idem avec tous ceux qui ont droit au chantage au suicide de la part d'un conjoint.

Le chantage affectif, la culpabilisation sont des moyens très efficaces de manipulation, pas besoin de donner l'impression de savoir des choses.
On ne parle pas de la même chose. Tu parles de manipulation individuelle, moi je parle de manipulation de masse.

Le sujet n'est pas assez précis, ça va dans tous les sens.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 30 juin24, 23:01

Message par Potjevleesch »

agecanonix a écrit : 30 juin24, 22:40 On ne parle pas de la même chose. Tu parles de manipulation individuelle, moi je parle de manipulation de masse.

Le sujet n'est pas assez précis, ça va dans tous les sens.
Oui, le sujet de la manipulation est large mais je trouvais intéressant justement de parler de la manipulation dans toute sa diversité car il y a des points communs.

Par exemple ce que dit Vic est quelque chose de commun à de nombreux type de manipulation : faire en sorte que la victime ne soit plus personne, qu'elle n'existe qu'à travers le groupe ou que par le manipulateur.

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 02 juil.24, 20:28

Message par Potjevleesch »

Je pensais qu'on pouvait discuter d'un sujet sans toujours tout ramener à des considérations personnelles, sans chercher à régler ses comptes avec tel ou tel mais, sur ce forum, cela semble impossible.

Il y a ici un petit club de personnes dont le seul but est de taper sur la gueule de l'autre et de s'imposer partout et comme en plus il n'y a aucune modération... il vaut mieux laisser les loups se battre entre eux, il y a, Dieu merci, des espaces de dialogue plus constructifs ailleurs.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2324
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Manipulation

Ecrit le 02 juil.24, 23:18

Message par Erdnaxel »

C'est aussi une forme de manipulation l'utilisation volontaire des argumentum ad personam et des autres sophismes.

Il y a aussi les stratégies victimaires (https://www.psychotherapie-calonne.be/s ... invisibles) et le gaslighting.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités