Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 140
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 02 juil.24, 23:14

Message par Coemgen »

Bonjour,

Avant de poser la formule, je voulais juste rappeler que je ne suis pas un "pseudo-clown", je suis "Hans et Coemgen" sur ce forum depuis environ 10 ans. Je ne participe pas beaucoup et je reste un peu à la marge, dans le désert. Je pense avoir été honnête dans mes interventions.

La réponse à la question du sujet est peut-être évidente pour beaucoup d’entre vous et vous y avez déjà pensé. Mais serait-il possible de me confirmer quelle équation correspondrait le mieux au phénomène des deux gouttes H20 qui se rassemblent ?

Je ne pense pas pouvoir dire 1 x 1 = 1, parce qu'il y a deux gouttes au départ.
Est-ce que 1 + 1 = 1 est l'équation la plus exacte ? J'imagine un gros 1.

Cordialement,
Coemgen (Hans).
Modifié en dernier par Coemgen le 02 juil.24, 23:22, modifié 1 fois.
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 02 juil.24, 23:46

Message par Pollux »

A+B=C

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 140
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 02 juil.24, 23:55

Message par Coemgen »

Bonjour,
Pollux a écrit :A+B=C
A + B = C ; A + B = AB ?

Peut-on traduire quelque chose en chiffre ? Sachant qu'au final il n'y a qu'une seule goutte...
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 03 juil.24, 00:18

Message par Pollux »

Coemgen a écrit : 02 juil.24, 23:55 Bonjour,

A + B = AB ?
AB c'est (A x B) et non pas (A + B) !
a écrit :Peut-on traduire quelque chose en chiffre ? Sachant qu'au final il n'y a qu'une seule goutte...
(1 x A) + (1 x B) = 1 x (A + B) = 1 x C

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6984
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 03 juil.24, 00:37

Message par Yacine »

C'est pour cela qu'on a inventé les mesures quantitative : Poids, volume ou le mole. Ceci dit deux goûtes d'eau rassemblées ça fera une goute qui a le poids/volume des deux autres réunies. Maintenant reste à savoir si la goute restera goute après avoir pris du volume, là il faut se pencher sur la tension de surface, et la nature du plan sur lequel la goute est posée.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 140
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 03 juil.24, 01:07

Message par Coemgen »

Pollux a écrit :AB c'est (A x B) et non pas (A + B) !
Oui, je sais, ce n'était pas une affirmation.
Je cherchais à exprimer l'union du A et du B, parce que le C ne me donnait pas l'impression de contenir le A et le B ensemble.
C'est peut-être une confusion des données de ma part et parce que je n'ai pas l'habitude de faire des formules mathématiques.
Et peut-être aussi parce que je ne suis pas habitué à penser : 1 + 1 = 1 (?)
1 + 1 = 2 (2 gouttes)
1 + 1 = 1 (1 goutte).
Pollux a écrit :(1 x A) + (1 x B) = 1 x (A + B) = 1 x C
Oui, on celui-là m'aide bien. Peut-on dire que le 1 + 1 = 1 dans mon message d'introduction pour les gouttes est exact ? Oui ou Non ?
1 x (1+1) = 1 + 1 = 1
Yacine a écrit :C'est pour cela qu'on a inventé les mesures quantitative : Poids, volume ou le mole. Ceci dit deux goûtes d'eau rassemblées ça fera une goute qui a le poids/volume des deux autres réunies. Maintenant reste à savoir si la goute restera goute après avoir pris du volume, là il faut se pencher sur la tension de surface, et la nature du plan sur lequel la goute est posée.
Bonjour, ah oui, la goutte finale pourrait perdre de son poids pour obtenir un poids similaire aux deux premières gouttes de départ, par exemple.
Il existe plein de réactions.
Cordialement,

Bonne journée
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11237
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 03 juil.24, 01:40

Message par Pollux »

Coemgen a écrit : 03 juil.24, 01:07 Peut-on dire que 1 + 1 = 1 dans mon message d'introduction est exact ?
Absolument pas.

Un chiffre ce n'est pas un contenant qui peut retenir des gouttes d'eau ou quoi que ce soit d'autre. C'est seulement un symbole mathématique qui permet de faire des calculs. Si on veut l'appliquer à quelque chose de concret il faut le préciser.

Ton équation en clair c'est 1 x (goutte d'eau moyenne) + 1 x (goutte d'eau moyenne) = 1 x (goutte d'eau double volume)

On voit bien que le "1" à droite ne s'applique pas à la même chose que les deux "1" de gauche pris séparément. Ta conclusion comme quoi "1+1" serait égal à "1" est donc absurde.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6501
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 03 juil.24, 02:17

Message par ronronladouceur »

Coemgen a écrit : 02 juil.24, 23:14 ... serait-il possible de me confirmer quelle équation correspondrait le mieux au phénomène des deux gouttes H20 qui se rassemblent ?

Je ne pense pas pouvoir dire 1 x 1 = 1, parce qu'il y a deux gouttes au départ.
Est-ce que 1 + 1 = 1 est l'équation la plus exacte ? J'imagine un gros 1.
ChatGPT donne :

Image

Coemgen

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 140
Enregistré le : 01 nov.21, 03:48
Réponses : 0
Localisation : Désert

Contact :

Re: Mathématiques : les deux gouttes d'eau ?

Ecrit le 03 juil.24, 03:02

Message par Coemgen »

Coemgen a écrit :C'est peut-être une confusion des données de ma part
Pollux a écrit :Absolument pas.
Un chiffre ce n'est pas un contenant qui peut retenir des gouttes d'eau ou quoi que ce soit d'autre. C'est seulement un symbole mathématique qui permet de faire des calculs. Si on veut l'appliquer à quelque chose de concret il faut le préciser.
Ton équation en clair c'est 1 x (goutte d'eau moyenne) + 1 x (goutte d'eau moyenne) = 1 x (goutte d'eau double volume)
Merci, je suis d'accord, d'où l'importance des lettres dans l'équation. Je ne pouvais pas m'en sortir qu'avec des chiffres, je mélangeais tout.
Et merci ronron pour les précisions, oui je comprends bien cette écriture : )
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 11 invités