Coemgen a écrit : ↑05 juil.24, 12:41
Bonsoir,
Je vais gentiment reformuler une dernière fois, chacun en tirera sa propre conclusion dans le calme, cela ne sert à rien d'insister.
J'insisterai autant que nécessaire. Chacun pense et croit ce qu'il veut, mais s'il raconte des conneries, je serai là pour les relever tant que ça m'amusera.
Votre conclusion est une erreur parce que vous croyez que cette erreur est ma conclusion.
Je ne crois rien, je me base sur ce que tu as affirmé. Et ma conclusion est juste.
Je vais remettre dans l'ordre :
Tu écrivais :
1.
Coemgen a écrit :Un athée est aussi celui qui croit que dieu n'existe pas.
Ultérieurement, dans un autre message, tu écrivais :
2.
Coemgen a écrit : ↑04 juil.24, 08:16
J'ai toujours dit qu'un athée (qui ne croit pas en Dieu)
peut être antithéiste...
Quand tu affirmais qu'un athée
est aussi celui qui croit que dieu n'existe pas, tu affirmais par là qu'un athée
est nécessairement quelqu'un qui croit que Dieu n'existe pas. Or, c'est tout simplement faux. En effet, ce qui définit l'athée c'est son incroyance en l'inexistence de Dieu, non une éventuelle croyance en son inexistence, laquelle définit l'antithéiste ou l'antidéiste, et non l'athée en tant que tel. Tu sembles ne pas comprendre que ne pas croire en telle ou telle chose n'est en rien une croyance.
Tu as ensuite corrigé en disant qu'un athée (qui ne croit pas en Dieu)
peut être antithéiste ou antidéiste, autrement dit : qu'il
n'est pas nécessairement un croyant (ici en l'inexistence de Dieu), n'ayant pas nécessairement une position antithéiste ou antidéiste, lesquelles sont des croyances (en l'inexistence de Dieu).
C'est là qu'est
ta contradiction, car tu affirmes à un moment qu'
un athée est nécessairement un croyant (ici en l'inexistence de Dieu), et à un autre moment qu'il peut-l'être (un croyant en l'inexistence de Dieu), autrement dit : qu'
il ne l'est pas nécessairement. (Outre le fait que tu affirmes une bêtise, car par définition, un athée est
toujours nécessairement quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, autrement dit un incroyant.)
L’athée qui
croit que Dieu n'existe pas, antithéiste ou pas (anti-Dieu), continue toujours à le croire, dans tous les cas.
Un athée ne croit pas que Dieu existe, et il ne croit que Dieu n'existe pas, que dans le cas où il est aussi antithéiste ou antidéiste.
Ce que tu affirmes là est donc également faux.
L'athée
ne croit pas que Dieu existe, anti-théiste ou non...
Oui.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !