Le droit d'être différents

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 04 juil.24, 20:51

Message par papy »

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Disons que je cherche à discuter avec des gens qui savent faire la différence entre le temple solaire et une religion reconnue comme un culte inoffensif par tous les pays qui respectent cette liberté là.
Si une religion est reconnue parce que son culte est inoffensif , pourquoi critiquez-vous le catholicisme ?
Nous lisons ce qui suit dans une publication de la WT

Nous n’avons pas à nous inquiéter si nous entendons certains de nos détracteurs soutenir que nous ne sommes pas une religion reconnue. Il s’agit là d’un argument fallacieux et qui constitue une critique infondée et malveillante. Confrontés à une telle interrogation, nous pouvons brièvement répondre que le régime de la laïcité ne donne sa préférence à aucune religion. Il assure le libre exercice des cultes de chacune d’entre elles. En définitive, c’est Jéhovah Dieu lui-même qui accepte ou rejette un culte (Jean 13:35; Jacq. 1:27).

Si c'est Jéhovah Dieu lui-même qui accepte ou rejette un culte , quel preuves avez-vous qu'il accepte le votre et rejette tous les autres ?

Ajouté 6 minutes 23 secondes après :
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13
ils ne participent à aucune guerre, ils se tiennent éloignés de la politique, et se considèrent comme un peuple à part constitué de 8 à 20 millions de citoyens, sur toute la terre, agissant comme des ambassadeurs du royaume dont ils sont les membres.
Nous avons le même discours ici :

9 Mais il donna aussi cet exemple pour certains qui avaient en eux-mêmes la conviction d’être justes et considéraient les autres comme rien : 10 “ Deux hommes sont montés au temple pour prier, l’un était un Pharisien, l’autre un collecteur d’impôts. 11 Le Pharisien s’est tenu là et s’est mis à prier ainsi en lui-même : ‘ Ô Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes : extorqueurs, injustes, adultères, ou bien encore comme ce collecteur d’impôts.

Ajouté 57 secondes après :
Chrétien a écrit : 04 juil.24, 20:44 :mains:

Tu peux me dire où tu l'as trouvé ? Je cherchais cet article depuis longtemps...
TdG 15/11/2013 page 20 §17
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 04 juil.24, 20:59

Message par Thomas »

a écrit : Les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens qui développent la même doctrine que le christianisme primitif, qui a existé de 33 à 100 de notre ère, à la mort du dernier apôtre Jean.
Faux.

Les premiers chrétiens ne croyaient pas qu'il fallait "rester fidèles" à une organisation ou "coopérer" avec un collège central (faillible et non inspiré) pour être sauvés (voir §3 de cette récente TG https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... issements/) :

"Tout comme un berger sépare les brebis des chèvres, Jésus séparera ceux qui auront fidèlement soutenu ses disciples oints [le collège central TJ] de ceux qui ne l’auront pas fait."

Autrement dit tous les non-TJ, qu'ils soient chrétiens ou pas, seront zigouillés. Cette déclaration est sectaire et n'a rien à voir avec le salut par la foi seule prêché par les premiers chrétiens. C'est une différence fondamentale et irréconciliable avec les premiers chrétiens. Les TJ prêchent un salut réservé aux seuls membres de leur organisation. C'est cette doctrine, parmi d'autres, qui permet d'affirmer que les TJ sont une religion à dérives sectaires.

D'autre part :
- Les premiers chrétiens n'enseignaient pas non plus que Jésus allait devenir roi en 1914. Ils prêchaient que Jésus était déjà Roi à leur époque (Actes 17:7).

- Alors que les Témoins de Jéhovah en font un cheval de bataille, les premiers chrétiens n'utilisaient quasiment pas le nom YHWH (même dans la Bible TJ des livres entiers ne le citent pas. Imaginez si les TJ avaient décidé du canon du NT, ils n'auraient sans doute pas retenu ces épîtres, les croyant apostates :grinning-face-with-sweat: )

Il y a encore beaucoup d'autres choses sur lesquelles les TJ n'ont rien à voir avec les premiers chrétiens, j'y reviendrai peut-être plus tard.

Bref, la version idyllique présentée par agécanonix est une version bien édulcorée des TJ, dépouillée de ses dérives sectaires, ne vous laissez pas endormir !
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11305
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 04 juil.24, 22:50

Message par Pollux »

Aussi:

- Les premiers Chrétiens annonçaient l'arrivée imminente du Royaume des cieux et non pas la restauration du Paradis terrestre.

- Les premiers Chrétiens n'ont jamais prétendu que Jésus Christ était l'archange Michel.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 04 juil.24, 23:17

Message par papy »

Thomas a écrit : 04 juil.24, 20:59 Faux.

Les premiers chrétiens ne croyaient pas qu'il fallait "rester fidèles" à une organisation ou "coopérer" avec un collège central (faillible et non inspiré) pour être sauvés (voir §3 de cette récente TG https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... issements/) :

Dans cette vidéo de JW.org à 7min45 un membre du CC déclare qu'il faut avoir une confiance ABSOLUE au CC.
https://www.jw.org/finder?srcid=share&w ... 4_19_VIDEO
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 04 juil.24, 23:34

Message par agecanonix »

Répondons à quelques objections .
papy a écrit :Si une religion est reconnue parce que son culte est inoffensif , pourquoi critiquez vous le catholicisme ?
Papy n'a pas lu, ou n'a pas compris un des arguments que j'ai développés.

Les témoins de Jéhovah ont une doctrine complètement différente de celle du catholicisme, pour ne parler que de cette religion. Et comme la liberté de croyance le leur permet, les témoins de Jéhovah critiquent le catholicisme, comme religion, à travers ses doctrines comme l'enfer de feu, la compromission politique, la trinité, la bénédiction de la guerre, etc...

Par contre, ils aiment tous les humains, catholiques inclus, et vont vers eux pour les évangéliser. Vous ne lirez jamais que les TJ ont de la haine contre qui que ce soit, ou qu'ils veulent persécuter qui que ce soit à cause de sa religion.

Comme dans le texte cité par Papy, qu'il n'a toujours pas compris, les TJ disent ceci : En définitive, c’est Jéhovah Dieu lui-même qui accepte ou rejette un culte

Les catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans et autres croyants n'ont donc absolument rien à craindre des témoins de Jéhovah dont la croyance principale est d'être pacifiques quoi qu'il arrive, et même quoi qu'il leur arrive.

Donc, oui, nous considérons être la vraie religion, comme toutes les autres aussi le croient, mais à la grande différence des autres religions, un TJ ne tuera jamais un catholique, un protestant, un orthodoxe, un musulman, etc, parce qu'il n'est pas TJ. Et ça, aucune autre religion ne peut se vanter de le réussir. L'histoire moderne et ancienne démontre que toutes ces religions là ont du sang des autres religions sur leurs mains.

Prenez le cas des TJ en Russie. Vous ne trouverez aucune trace de vengeance des TJ, d'appel à l'insurrection, de volonté de combattre, même politiquement, et encore moins militairement, contre l'état russe qui pourtant, se montre particulièrement injuste à leur égard, condamnant jusqu'à 8 années de prison le simple fait de posséder la TMN ou même de parler de Jéhovah dans sa propre maison.
papy a écrit :À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain.
Il est temps d'expliquer à Papy ce que signifie cette explication.

L'un des principes majeurs des témoins de Jéhovah est celui-ci : tu ne tueras point. Il passe au dessus et annule immédiatement tout ordre qui pourrait venir le contredire.

Croire que sur une simple instruction, les témoins de Jéhovah pourraient devenir violents et se retourner, armes à la main, contre qui que ce soit, est d'une naïveté infinie.
Des milliers de témoins sont morts pour avoir refusé de prendre l'arme dans les conflits militaires, d'autres plus nombreux ont passé des années en prison pour le même motif, moi y compris, ce n'est pas pour virer notre cuti parce que le CC nous le demanderait.

C'est vraiment mal nous connaître et ne rien avoir compris des TJ.

Il y a au dessus de chaque TJ une loi bien plus forte que celle de l'obéissance à des instructions : il faut que ces instructions soient conformes au modèle chrétien que la bible ne cesse de nous rappeler, aidée par le CC qui s'y soumet comme nous.

C'est vrai également pour le suicide, considéré également comme un meurtre chez nous et donc absolument interdit.

Ce que dit le CC dans ce texte, c'est que nous aurons des instructions sur notre façon de réagir à la persécution, instructions qui pourraient nous sembler stratégiquement discutables et qu'il faudra les appliquer.

Aucun TJ au monde, en écoutant cette phrase, n'imagine un seul instant que ces instructions seront des appels à la violence, il faut être dérangé et sous influence de la drogue pour imaginer un seul instant qu'un TJ deviendrait violents pour lui ou pour les autres sur la seule demande du CC. Qui y croit vraiment parmi vous ?

Par contre, les plus de 8 millions de TJ auront peut-être quelque chose à faire si la persécution ou les circonstances l'exigent, comme mener une campagne d'information de très grande ampleur, dans des pays où ce serait dangereux, mais évidemment, sans la moindre violence contre qui que ce soit.

Il faut arrêter de fantasmer à ce point. Comparer cela au temple solaire est d'un extrémisme et d'une outrance qui interroge.
papy a écrit :Les TJ sont persécutés, non pas parce que le Diable les persécute. Mais pour la bonne et simple raison que les TJ sont souvent hors la loi en ce qui concerne la dénonciation des criminels en leur sein, la discrimination des femmes (les femmes ne doivent pas enseigner), l'ostracisme des anciens membres, et bien d'autres choses encore.
La réponse est non. Les témoins de Jéhovah ne sont pas persécutés pour cela parce qu'être persécuté c'est pas ça.

Une persécution, crois moi, c'est autre chose. C'est 30 ans de prison sans jugement en Erythrée, ce sont les camps de la mort, c'est 8 à 10 ans de prison russe pour parler de Jéhovah à une autre personne.

Ca, c'est de la persécution . Même le temps que j'ai passé en prison pour refus d'obéissance à l'armée n'est pas de la persécution.

Il me semble que tu es ou a été marié, papy. C'est toi qui fait la loi chez toi ? Si oui, tu es mal placé pour nous critiquer, et si non, et comme ta femme est TJ, tu vois bien qu'elle n'est pas discriminée puisqu'elle ne se laisse pas faire. :face-with-tears-of-joy:

Thomas et Pollux.

Vous êtes hors sujet. Ou plutôt, vous démontrez que vous êtes intolérants.

Et oui, la question posée est de savoir si on a le droit d'être différent, et vous répondez non parce que nous ne croyons pas comme vous.

C'est tristement révélateur !!
thomas a écrit :Autrement dit tous les non-TJ, qu'ils soient chrétiens ou pas, seront zigouillés. Cette déclaration est sectaire et n'a rien à voir avec le salut par la foi seule prêché par les premiers chrétiens.
Voyons ta conception du salut pour savoir si tu es bien placé pour donner des leçons ?

Tu as écrit :
  • Nous partons du principe que Dieu est Souverain sur toutes choses.
    Il ne s'agit pas de nier le libre arbitre de chacun mais de faire entrer ce libre arbitre dans la souveraineté de Dieu. Par défaut, suite à la Chute, tous les humains sont condamnés. C'est selon sa seule souveraineté, sa seule volonté que Dieu sauve ceux qu'il choisit.

    Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'Écriture dit à Pharaon: "Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre". Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. - Romains 9:14-16

    Ainsi ceux qui croient en Christ sont sauvés, certes, mais c'est parce que Dieu les a choisis et sauvés qu'ils croient en Christ et qu'ils persévéreront jusqu'à la fin. C'est parce que Dieu les a fait naître de nouveau en leur donnant l'Esprit Saint qu'ils ont cru (la foi fait partie du fruit de l'Esprit). Comprends-tu cette nuance ?

    personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n’est par le Saint-Esprit. - 1 Corinthiens 12:3

    Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire - Jean 6:44
    Voir aussi 1Co 3:5 ; Ph 1:29

    Par contre je ne comprends pas ta dernière question : "Cette personne va peut-être faire d'énormes efforts tout au long de sa vie pour se sanctifier, pour finalement avoir la mauvaise surprise d'apprendre à la fin qu'elle n'a jamais fait partie des élus et qu'elle va donc aller tout droit en enfer."

    Crois-tu au salut par les oeuvres maintenant ? La question est de savoir si cette personne se met à croire ou pas. Si elle décide de croire c'est qu'elle a été choisie pour le salut, tout simplement. Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut (Rm 9:16). Le libre arbitre de chacun entre dans le cadre de la pleine Souveraineté divine.
Nous retrouvons ici la doctrine de la prédestination.

Ainsi, Thomas enseigne que tout le monde va se retrouver en enfer, pour y griller éternellement, et que seuls ceux que Dieu a prédestiné seront sauvés car c'est lui le chef et que comme chef il a tous les droits, même celui d'être injuste, comme envoyer griller en enfer la femme et les enfants de notre ami puisque eux, ne sont pas prédestinés au salut.

Maintenant que j'ai dis ça, est ce que pour autant je pense que Thomas participe à une religion dangereuse pour le monde ?

Non, car je pense que Thomas n'a pas l'intention de tuer lui-même ceux qu'ils croient perdus parce que non élus par Dieu.

Thomas reste donc au niveau de la croyance, et qu'elle vous horrifie ou non ne fait pas de Thomas un être dangereux.

Donc les témoins de croient que infiniment plus de personnes seront sauvées que ne le pense Thomas, ce qui ne fait pas d'eux une religion à combattre pour cette raison.
Modifié en dernier par agecanonix le 05 juil.24, 00:18, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 04 juil.24, 23:54

Message par papy »

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 23:34
Aucun TJ au monde, en écoutant cette phrase, n'imagine un seul instant que ces instructions seront des appels à la violence, il faut être dérangé et sous influence de la drogue pour imaginer un seul instant qu'un TJ deviendrait violents pour lui ou pour les autres sur la seule demande du CC. Qui y croit vraiment parmi vous ?

Il faut arrêter de fantasmer à ce point. Comparer cela au temple solaire est d'un extrémisme et d'une outrance qui interroge.

Qui a parlé d'appels à la violence ? tu fait diversion pour éluder le fait qu'il n'y a pas que la violence physique pour nuire à son prochain.
Le gourou du temple solaire a donné des instructions à ses adeptes qui avaient une confiance absolue comme celle demandée par le CC dans la vidéo ci-dessus.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11305
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:00

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 23:34 Thomas et Pollux.

Vous êtes hors sujet. Ou plutôt, vous démontrez que vous êtes intolérants.

Et oui, la question posée est de savoir si on a le droit d'être différent, et vous répondez non parce que nous ne croyons pas comme vous.

C'est tristement révélateur !!
J'ai seulement donné suite au message de Thomas, sans égard à la question. Peut-être que les TJ n'ont jamais tué personne comme tu dis mais tu es vite sur la gâchette pour juger.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:03

Message par papy »

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 23:34
C'est vrai également pour le suicide, considéré également comme un meurtre chez nous et donc absolument interdit.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Le suicide interdit chez-nous !
Tu crois que c'est une question d'autorisation ou d'interdiction ?

Pourtant c'est écrit dans les publications de la WT .

Autre facteur important à considérer : les troubles psychiques ou affectifs dont souffraient bien des personnes qui se sont donné la mort. Dans leur cas, on peut parler de victimes du suicide. D’après certaines statistiques, 90 % de ceux qui passent à l’acte souffrent de troubles psychiques, affectifs ou de toxicodépendance. Jéhovah pardonnera-t-il à une personne qui se supprime alors qu’elle est dans un tel état ? Il ne nous appartient pas de juger si le défunt a commis un péché impardonnable aux yeux de Jéhovah. Un ministre chrétien tiendra compte de la situation du défunt et de ses antécédents médicaux avant de décider ou non de diriger une cérémonie funèbre.

PS: Interdire d'accepter une transfusion , n'est pas une certaine façon d'inciter au suicide ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33800
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:08

Message par prisca »

Vous TJ vous êtes à l'instar des autres 3 mouvements Chrétiens en tous points identiques au point de vue du polythéisme dont vous vous prêtez.

Jésus est pour vous un Dieu secondaire, tout comme les 3 autres mouvements, et à ce titre vous partagez le dévoiement avec eux.

Comment auriez vous dû faire pour ne pas être polythéistes ?

Etre honnêtes et vous dire que vous ignorez pourquoi le Nouveau Testament met en scène un Dieu secondaire Jésus, que vous ne comprenez pas sa Crucifixion, que vous comprenez son Message de Paix, mais que vous vous réserviez le droit de comprendre un jour avec l'aide du Saint Esprit qui, inévitablement vous aurait inspiré si vous aviez fait preuve d'honnêteté (mais comme ce n'est pas le cas, vous n'avez pas mis sous réserve l'énoncé de l'Evangile ni vous n'avez mis en réserve la raison fondamentale de la Crucifixion de Jésus, vous êtes dans le dévoiement comme les 3 autres mouvements chrétiens)

Ci dessous un extrait du site qui montre toute l'étendue de votre imagination dans le dévoiement.

Jw.org écrit :

  • Jésus Christ, le Témoin fidèle
    Chapitre 2

    Jésus Christ, le Témoin fidèle

    DEPUIS quelque 4 000 ans, une longue lignée de témoins préchrétiens offraient leur témoignage. Mais les questions relatives à la souveraineté de Dieu et à l’intégrité de ses serviteurs étaient loin d’être réglées. Le moment était venu pour la “postérité” royale promise, le Messie, d’apparaître sur la terre. — Gen. 3:15.

    Sur ses millions de fils spirituels, qui Jéhovah a-​t-​il choisi pour cette mission? Tous avaient été témoins de ce qui s’était passé en Éden, et tous connaissaient sûrement les questions universelles qui étaient soulevées. Mais lequel désirait le plus vivement être employé pour laver le nom de Jéhovah de tout opprobre et défendre sa souveraineté? Qui pourrait donner la réponse la plus concluante à l’assertion de Satan, selon laquelle personne, dans l’épreuve, ne resterait fidèle à la souveraineté de Dieu? C’est son Premier-né, son Fils unique, Jésus, que Jéhovah a choisi. — Jean 3:16; Col. 1:15.

    Jésus a accepté cette mission avec empressement et humilité, alors qu’elle allait exiger qu’il quitte la demeure céleste où il vivait avec son Père depuis plus longtemps que quiconque (Jean 8:23, 58; Phil. 2:5-8). Qu’est-​ce qui le motivait? C’était un profond amour pour Jéhovah et un ardent désir de voir Son nom lavé de tout opprobre (Jean 14:31). C’était aussi l’amour pour les humains qui le poussait à agir (Prov. 8:30, 31; voir Jean 15:13). Sa naissance sur la terre, au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère, a été rendue possible par l’esprit saint — au moyen duquel Jéhovah a transféré la vie de Jésus depuis le ciel jusque dans la matrice de Marie, vierge juive (Mat. 1:18; Luc 1:26-38). Ainsi, Jésus est né dans la nation d’Israël. — Gal. 4:4.

    Mieux que tout autre Israélite, Jésus savait qu’il devait être un témoin de Jéhovah, et cela parce qu’il était membre de la nation à laquelle Jéhovah avait dit, par le prophète Ésaïe: “Vous êtes mes témoins.” (És. 43:10). En outre, quand il a été baptisé dans le Jourdain en 29, Jéhovah l’a oint d’esprit saint (Mat. 3:16). Il a donc reçu, comme il l’a attesté par la suite, la mission de “proclamer l’année de bienveillance de la part de Jéhovah”. — És. 61:1, 2; Luc 4:16-19.

    Jésus s’est fidèlement acquitté de sa mission et il est devenu le plus grand témoin de Jéhovah que la terre ait jamais porté. Il est donc tout à fait justifié que l’apôtre Jean, qui s’est tenu près de lui au moment de sa mort, l’appelle “le Témoin fidèle”. (Rév. 1:5.) En Révélation 3:14, Jésus glorifié se surnomme lui-​même “l’Amen” et “le témoin fidèle et vrai”. Quel témoignage ce “Témoin fidèle” a-​t-​il donné?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7965
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:11

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Disons que je cherche à discuter avec des gens qui savent faire la différence entre le temple solaire et une religion reconnue comme un culte inoffensif par tous les pays qui respectent cette liberté là.
Qui reconnait l'association cultuelle jéhoviste comme inoffensive ?

Les victimes de pédophiles qui doivent présenter 2 témoins pour que les Anciens décident seulement de commencer un début d'enquête sur les allégations de la victime ?

Les personnes qui suivant l'interdiction des greffes d'organes de 1968 à 1980 pensaient suivre une directive divine en refusant la greffe qui les aurait sauvé

Les hémophiles TJ qui devaient refuser des fractions sanguines alors que celle ci était sinon interdit à tout le moins fortement déconseillées par le CC arguant de maladie ...

Les TJ qui ayant vendu leur bien dans les années 1975 étaient mis en avant comme exemple à suivre ...

Les interdictions en tout genre dont seul le CC à le secret pour mettre une pression psychologique sur les TJ ...

Je remarque également que tu tiens à bien entretenir la confusion entre les TJ , sincères croyants , et le CC qui manipule à qui mieux mieux la Bible pour son interet propre

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Papy croit ce qu'il veut, c'est sa liberté, je ne nie donc pas son droit le plus légitime, mais il n'échappera à personne que son intervention était volontairement agressive, ce que seul Chrétien n'a pas compris. Je n'ai d'ailleurs pas vu Chrétien demander à papy de se calmer.
Vu le niveau de mauvaise foi dont tu fais preuves il y a forcément de quoi perdre patience ... j'invite tout ceux qui ne te connaissent pas de faire un tour
sur tes propres réponses ou absence de réponse ou excuse à 2 balles comme "par pertinent" , "sans intéret" , "hors sujet" que tu balances régulièrement pour ne pars répondre.

A ta décharge , cela t'évite des dissonances cognitive ... mais même s'il ne s'agit pas d'une violence verbale au sens strict c'est une violence contre la raison et l'intelligence de tes lecteurs ...
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Je reprends donc mon explication.

Les Témoins de Jéhovah sont des chrétiens qui développent la même doctrine que le christianisme primitif, qui a existé de 33 à 100 de notre ère, à la mort du dernier apôtre Jean.
Cela est ce que le CC veut faire croire en tordant les écritures à leur avantage.

Si le CC était capable de le démontrer tous les chrétiens se joindraient aux CC et au TJ ... ce qui n'est pas le cas.

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Ils ne croient donc pas en la trinité, ni en l'immortalité de l'âme, ils attendent l'action, sur terre, du royaume de Dieu et s'y préparent en développant déjà dans leurs vies, les principes chrétiens enseignés par Jésus qui seront la loi de ce monde nouveau.
Il ne suffit pas de le dire il faut le démontrer ... or le CC se contente de le dire ... et les TJ d'obéir au CC
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 ils ne participent à aucune guerre, ils se tiennent éloignés de la politique, et se considèrent comme un peuple à part constitué de 8 à 20 millions de citoyens, sur toute la terre, agissant comme des ambassadeurs du royaume dont ils sont les membres.
Partiellement inexact ... aujourd'hui au travers des investissement financier par exemple avec le Trust Henrietta M Riley
et faux par le passé avec les liberty bond et la priere pour la victoire des Allié ou les actions majoritaire de Rand Cam Engine Regi US

Quant à éloigné de la politique encore moins ne serait ce que parce qu'ils redéfinisse ce qu'est la politique pour le faire croire :)
Car dès que tu as un pouvoir sur la direction d'une "entité" de plusieurs milliers voir millions de gens et la gestion des ressources tu fais et pratique
la politique !!!

Et quant aux """citoyens"""" "ambassadeurs""""" ... il faut bien qu'ils nous fasse preuve de grandiloquence ... pour se donner une importance qu'ils n'ont pas !!!

jusqu'à preuve du contraire .. il n'existe à ce jour ni carte d'identité , ni passeport ... donc des mots et du vents

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Pour comparaison, ils sont plus nombreux que l'ensemble des belges ou des estoniens.
Et ??? les évangéliste aussi
les catho aussi
les musulman également
et de même pour les hindouiste.

Bref juste des mots pour s'imposer alors qu'il n'y franchement pas de quoi

La quantité ne fait pas la qualité ni même ne saurait être un justificatif de quoi que ce soit.

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Ils obéissent aux lois de César, à l'exception de celles qui heurtent leur conscience chrétienne. Ainsi, ils ont refusé de servir l'Allemagne nazie, ou la Russie de Staline dans leurs guerres d'invasion.
Ils obéissent lorsque cela les arranges et lorsqu'ils obtiennent des subside des états

Geoffrey Jackson pour témoigner devant la CRA à dut être menacer par l'Australie d'une arrestation !
Lorsque la WT risque de perdre l'argent des contribuable elle n'hésite pas à changer des règles internes ...

Nous sommes donc ici plutot dans une forme d'opportunisme qu'une réelle obéissance

Quant à la conscience """chrétienne"""" vu que c'est le CC qui pilote ce qui est "conscience Chrétienne" et ce qui ne l'es pas nous sommes également assez éloigné
de ce qu'est la réalité

Par exemple de "conscience" , souvenons nous qu'il y a peu la tenue vestimentaire ou le port de la barbe était parfois une "sujet de conscience Chrétienne"


agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Ils ont à leur tête des anciens, le CC, qui organisent la vie de ce peuple. Ils sont aussi organisés en assemblées locales qui disposent d'un collège d'anciens souvent issus de l'assemblée locale.

Ces anciens sont bénévoles, tout comme le CC, tout comme chaque TJ qui détient une charge dans l'assemblée.

Il n'y a pas de hiérarchie, pas de titre ronflant comme Père, éminence, sainteté, révérent. Aucun de ces titres n'est ajouté au nom des anciens pour marquer une différence. Les anciens, comme tous les TJ sont connus par leur prénom dans les conversations courantes.
Pas de Hierarchie ... mais "à leur tête des anciens" ???
Paradoxal comme phrase ... la réalité pourtant est que devant les tribunaux selon ce qui interresse la WT et le CC , ils réclameront des avantages du clergé
comme par exemple lors de procès ou des Anciens avaient connaissance de crime pédophile et n'ont pas averti les autorités ...

Si il y a un clergé , il y a donc une hiérarchie !

Par ailleurs comment dire qu'il n'y a pas de hierarchie en expliquant que les membres du CC serait cohéritier de Christ et dirigeront avec Christ en nous expliquant que Christ serait donc au même niveau que le TJ de base ...
Forcément , puisque pas de hiérarchie alors les Tj sont égaux des Anciens , sont égaux aux membre du CC qui eux même sont l'égal ou peut s'en faut de Christ puisque Coheritiés ... donc Le TJ de base deviendrait l'égal du Roi qu'est Christ .. un peu curieux comme argument ...
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Les assemblées sont autonomes financièrement et ne demandent ni salaire ni dime pour combler ses besoins (chauffage, eau, travaux).
Non une assemblée n'est plus autonome puisque tout l'argent va maintenant directement dans les poches de la WT depuis une petite dizaine d'années
et que c'est le Béthel qui détient les cordons de la bourse ... mais tu devrais le savoir ...
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Le don est à 100% anonyme, ce que donne un TJ n'est pas listé d'une façon ou d'une autre.
Il faut nous expliquer comment avec des chèques ou des coordonnées bancaires pour les dons en ligne les dons serait 100 % anonymes :)

De même comment le Béthel délivre des "reçu fiscaux" pour les impots si les dons sont anonymes ?
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 L'ensemble des assemblées constituent une fédération qui les défend face aux autorités si nécessaire. De même, la solidarité joue entre les assemblées pour permettre la construction de salle du royaume pour des congrégations qui n'en ont pas les moyens.
Paradoxale avec ta prétention si dessus "Les assemblées sont autonomes financièrement" ...
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Les salles du royaume ne sont la propriétés de personne. Elles appartiennent aux associations loi 1905 constitués par une 20ème de membres représentant souvent, avec leurs familles, quelque chose comme 80% des effectifs.
Encore une fois tu nous omets des détails croustillant les Salles appartenaient effectivement aux assemblée local il y a encore 10 ou 15 ans ... mais depuis
les salles du royaume n'appartienne plus aux assemblée locales qui n'ont plus leur mot à dire lorsqu'une salle est vidée pour être vendue ...
agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Un TJ est un chrétien : il a donc fait le choix de suivre les lois du Christ sur la moralité, l'honnêteté, les valeurs morales. Il est aussi, de fait, un évangélisateur, mission qu'il accepte par son baptême. Le but est de faire grossir le peuple de Dieu jusqu'au moment où Dieu fera savoir que l'évangélisation est achevée et qu'il est temps de se préparer à ce que tout TJ attend : l'arrivée du monde nouveau.
le discours appris par cœur ... mais qui bien trop souvent est mis en défaut

un petit exemple qui ne prête même pas à conséquence ??

Job 26:7 Il étend le ciel du Nord* sur le vide+, il suspend la terre sur rien ;

Texte à l'appui et explication de texte argumentée peut tu nous garantir que la CC suit bien Christ en expliquant que cela correspond à la Terre qui tourne autour du Soleil ... ou au contraire que tout dans le contexte fait référence au Shéol/à la tombe et à la mort ???

Comme tu nous le dis "il a donc fait le choix de suivre les lois du Christ sur la moralité, l'honnêteté, les valeurs morales." :)

Je t'ai déjà posé cette question de nombreuse fois sans que tu n'ai jamais répondu ... c'est peut être le moment d'illustrer que tu suis le Christ et non le Collège Central :)

agecanonix a écrit : 04 juil.24, 09:13 Rien de ce qu'espère un TJ n'est lié à une action violente de leur part pour l'obtenir. Ils seront spectateurs et seulement spectateurs de l'intervention de Dieu. Il n'y a donc absolument aucun danger à redouter pour et par les TJ dont la doctrine est la non violence quoi qu'il arrive. Ils ont été persécutés suffisamment souvent dans le passé ou même encore maintenant pour que tous les observateurs honnêtes soient convaincus que même dans ce que certains pourraient assimiler à de la légitime défense, les TJ restent viscéralement non violents.

a suivre..
C'est sur que la mort de 7 milliards de personne et leur cadavre pourrissant à la surface de la terre n'a rien de violent :)

Et lorsque qu'un enfant parle d'acte pédophilie sur sa personne ... que les anciens exigent 2 témoins , il n'y a pas là une petite forme de violence ?
et il ne sont pas spectateur .. mais acteur en jouant le rôle de juge et de policier !!

C'est rigolo parce que il y a quand même des TJ condamner par la Justice pour meutre , violence , pédophilie, vol ...

En fait, tu rêve un monde parfait jéhoviste , en pretextant que "nous suivons la Bible" , sauf que la réalité montre que les TJ ne sont ni meilleurs ni pire
que le reste de l'humanité le crime et l'injustice y sont représenté dans les mêmes proportion que dans le reste de la population

Ta vision d'un monde parfait chez les TJ est battu en brèche par les témoignages désormais nombreux ... même les dirigeant Jéhoviste ont été impliquer

- Russell avec l'arnaque du blé miraculeux
- Rutherford avec l'alcool et les violence faites aux femmes , sans ommettre ses colères
- Theodore Jaracz qui était ouvert sur une modification de la politique sur le sang avait des accusations pédophiles comme casserole ...

Bref ni meilleur ni pire ... les mêmes ... ton rêve jéhoviste n'est ... qu'un ... rêve qui n'engage que toi !!

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:22

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 05 juil.24, 00:00 J'ai seulement donné suite au message de Thomas, sans égard à la question. Peut-être que les TJ n'ont jamais tué personne comme tu dis mais tu es vite sur la gâchette pour juger.
Alors accepte mes excuses. :mains: Si tu lis maintenant mes premiers messages, tu verras que je disais qu'on ne pouvait pas juger quelqu'un sur ses croyances car chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même si c'est pas notre tasse de thé.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:33

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 04 juil.24, 22:50 Aussi:

- Les premiers Chrétiens annonçaient l'arrivée imminente du Royaume des cieux et non pas la restauration du Paradis terrestre.

- Les premiers Chrétiens n'ont jamais prétendu que Jésus Christ était l'archange Michel.
Vrai !

Ajouté 2 minutes 57 secondes après :
agecanonix a écrit : 05 juil.24, 00:22 Alors accepte mes excuses. :mains: Si tu lis maintenant mes premiers messages, tu verras que je disais qu'on ne pouvait pas juger quelqu'un sur ses croyances car chacun a le droit de croire en ce qu'il veut, même si c'est pas notre tasse de thé.
Et je te réponds que si vous n'acceptez pas de jugement des autres, alors, vous, ne jugez pas autrui.

Surtout pour une organisation qui se dit faillible sur les doctrines bibliques !

Ajouté 7 minutes 25 secondes après :
papy a écrit : 04 juil.24, 20:59 TdG 15/11/2013 page 20 §17
Merci, j'étais parti sur 2015...

Ajouté 1 minute 30 secondes après :
Thomas a écrit : 04 juil.24, 20:59 Bref, la version idyllique présentée par agécanonix est une version bien édulcorée des TJ, dépouillée de ses dérives sectaires, ne vous laissez pas endormir !
Comme je le disais, il y a la vitrine et l'arrière cour...

En fait, tout ce que j'ai mis sur le sujet "la vérité sur les Témoins de Jéhovah" ressort de manière flagrante.

Devant les nombreux arguments sortis et vérifiables, Pat a baissé les bras, il est parti. Un sympathisant des TJ a ouvert les yeux, et Médico a vite compris que c'est un terrain très glissant...

Il n'y a qu'Agécanonix et ses théories humaines fumeuses qui nous sort des arguments contredits par son propre collège central qui restent. Après, il se dira persécuté par les membres du forum et que c'est normal parce que nous sommes les méchants diaboliques qui attaquons un petit TJ innocent et que c'est la prophétie qui se réalise...

De l'auto persuasion antinomique.
Modifié en dernier par Chrétien le 05 juil.24, 00:51, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:50

Message par Thomas »

Il ne faut pas confondre la liberté qu'a chacun de croire ce qu'il veut (que personne ne remet en cause ici), et la liberté des organisations religieuses.

Chacun peut croire, par exemple, qu'il est le Messie, qu'il est un chien, ou que la terre est plate.

Le problème survient quant il y a emprise. Cela arrive un individu ou une organisation débarque en prêchant un salut exclusif, passant uniquement par la "coopération" avec lui ou avec les leaders. Cela conduit à de nombreuses dérives, comme les mensonges ou la dissimulation concernant des affaires internes qui pourraient porter atteinte à l'image du mouvement. Cela conduit aussi à l'ostracisme de tous ceux qui osent contredire publiquement la parole des leaders (bien qu'ils affirment eux-mêmes qu'ils peuvent se tromper).
De plus quand la parole des leaders devient parole d'évangile, cela peut mener à des cas extrêmes comme ceux qui ont été cités plus haut. C'est quand il y a exclusivité (comme chez les Mormons également) que le danger arrive.

Ce sont ces dérives qui sont critiquables et qui peuvent être néfastes pour la société en général. Ce sont ces dérives qui doivent être dénoncées. La liberté d'une religion doit s'arrêter à partir du moment où elle commence à nuire aux individus (à l'intérieur ou à l'extérieur du mouvement). C'est ce que l'Australie, le Japon, l'Espagne, les Pays-Bas ou la Norvège ont très bien compris en sanctionnant l'organisation des Témoins de Jéhovah, et non les Témoins de Jéhovah individuellement.
Modifié en dernier par Thomas le 05 juil.24, 00:56, modifié 1 fois.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 00:53

Message par Chrétien »

Thomas a écrit : 05 juil.24, 00:50 Il ne faut pas confondre la liberté qu'a chacun de croire ce qu'il veut (que personne ne remet en cause ici), et la liberté des organisations religieuses.

Chacun peut croire, par exemple, qu'il est le Messie, qu'il est un chien, ou que la terre est plate.

Le problème survient quant il y a emprise. Cela arrive un individu ou une organisation débarque en prêchant un salut exclusif, passant uniquement par la "coopération" avec lui ou avec les leaders. Cela conduit à de nombreuses dérives, comme les mensonges ou la dissimulation concernant des affaires internes qui pourraient porter atteinte à l'image du mouvement. Cela conduit aussi à l'ostracisme de tous ceux qui osent contredire publiquement la parole des leaders (bien qu'ils affirment eux-mêmes qu'ils peuvent se tromper).
De plus quand la parole des leaders devient parole d'évangile, cela peut mener à des cas extrêmes comme ceux qui ont été cités plus haut. C'est quand il y a exclusivité (comme chez les Mormons également) que le danger arrive.

Ce sont ces dérives qui sont critiquables et qui peuvent être néfastes pour la société en général. Ce sont ces dérives qui doivent être dénoncées. La liberté d'une religion doit s'arrêter à partir du moment où elle commence à nuire aux individus (à l'intérieur ou à l'extérieur du mouvement). C'est ce que l'Australie, le Japon, l'Espagne, les Pays-Bas ou la Norvège ont très bien compris en sanctionnant l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Thomas,

Le pire du pire, c'est que le CC a réussi à faire croire à ses membres que d'agir ainsi est biblique et que cela plaît au Seigneur !

C'est de la manipulation malsaine et narcissique.

Matthieu 24:48-51: "« Mais si jamais cet esclave est mauvais, s’il se dit : “Mon maître tarde+”, 49 et s’il commence à battre ses compagnons*, ainsi qu’à manger et à boire avec les ivrognes, 50 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne l’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas+, 51 il le punira très sévèrement et le mettra avec les hypocrites. Là, il pleurera et grincera des dents+."
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le droit d'être différents

Ecrit le 05 juil.24, 01:30

Message par agecanonix »

Pour info et en restant dans le thème.

Extrait d'une intervention d'un préfet, D L, à l'époque directeur du bureau des cultes, quand il est interrogé sur la position du ministère de l'intérieur concernant les TJ à qui le statut d'association cultuelle avait été accordé.

Nous sommes à l'Assemblée Nationale. A noter que ce préfet restera en place après son intervention malgré l'hostilité de ceux qui n'accepteront pas son discours.

Je rappelle qu'aujourd'hui encore, en 2024, l'ensemble des associations TJ, y compris le Béthel, sont sous statuts d'associations cultuelles ce qui leur donne les mêmes droits que les cathos, protestants, musulmans, etc..

La commission parlementaire n'a donc pas réussi à changer ce statut.

https://www.dailymotion.com/video/xun03q

Une commission parlementaire a tous les pouvoirs. Elle a accès à toutes les enquêtes de l'Etat, quelles soient rendues public ou non.

Le Préfet D L a prêté serment de dire toute la vérité.

Si donc les TJ étaient considérés comme dangereux, ce préfet n'aurait jamais fait ces déclarations sans être révoqué, muté, et surtout les TJ n'auraient plus le statut d'association cultuelle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 5 invités