Déjà, je précise qu'une commission parlementaire n'a aucun pouvoir. Les commissions parlementaires recueillent les témoignages et s'informent. Ensuite, elle émettent un rapport parlementaire à l'Assemblée Nationale que les députés lisent. Chaque députés a ensuite le pouvoir de proposer des lois ou des amendements soumis au vote de l'Assemblée Nationale en rapport avec le sujet...agecanonix a écrit : ↑05 juil.24, 01:30 Pour info et en restant dans le thème.
Extrait d'une intervention d'un préfet, D L, à l'époque directeur du bureau des cultes, quand il est interrogé sur la position du ministère de l'intérieur concernant les TJ à qui le statut d'association cultuelle avait été accordé.
Nous sommes à l'Assemblée Nationale. A noter que ce préfet restera en place après son intervention malgré l'hostilité de ceux qui n'accepteront pas son discours.
Je rappelle qu'aujourd'hui encore, en 2024, l'ensemble des associations TJ, y compris le Béthel, sont sous statuts d'associations cultuelles ce qui leur donne les mêmes droits que les cathos, protestants, musulmans, etc..
La commission parlementaire n'a donc pas réussi à changer ce statut.
https://www.dailymotion.com/video/xun03q
Une commission parlementaire a tous les pouvoirs. Elle a accès à toutes les enquêtes de l'Etat, quelles soient rendues public ou non.
Le Préfet D L a prêté serment de dire toute la vérité.
Si donc les TJ étaient considérés comme dangereux, ce préfet n'aurait jamais fait ces déclarations sans être révoqué, muté, et surtout les TJ n'auraient plus le statut d'association cultuelle.
Pour être au fait de cela, je peux vous dire qu'en ce moment même, les Témoins de Jéhovah sont dans le viseur du gouvernement (dans l'attente bien sûr d'un nouveau gouvernement) et qu'il était prévu de faire une mise à jour du statut des Témoins de Jéhovah suite à de nombreux témoignages recueillis par d'anciens TJ et des situations de pédophilie dans le monde entier dans le mouvement.
Je pense qu'Agécanonix est un peu en retard sur le domaine.
Je rappelle la définition d'une dérive sectaire selon la Miviludes:
La dérive sectaire
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.