- Nous partons du principe que Dieu est Souverain sur toutes choses.
Il ne s'agit pas de nier le libre arbitre de chacun mais de faire entrer ce libre arbitre dans la souveraineté de Dieu. Par défaut, suite à la Chute, tous les humains sont condamnés. C'est selon sa seule souveraineté, sa seule volonté que Dieu sauve ceux qu'il choisit.
Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'Écriture dit à Pharaon: "Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre". Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. - Romains 9:14-16
Ainsi ceux qui croient en Christ sont sauvés, certes, mais c'est parce que Dieu les a choisis et sauvés qu'ils croient en Christ et qu'ils persévéreront jusqu'à la fin. C'est parce que Dieu les a fait naître de nouveau en leur donnant l'Esprit Saint qu'ils ont cru (la foi fait partie du fruit de l'Esprit). Comprends-tu cette nuance ?
personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n’est par le Saint-Esprit. - 1 Corinthiens 12:3
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire - Jean 6:44
Voir aussi 1Co 3:5 ; Ph 1:29
Par contre je ne comprends pas ta dernière question : "Cette personne va peut-être faire d'énormes efforts tout au long de sa vie pour se sanctifier, pour finalement avoir la mauvaise surprise d'apprendre à la fin qu'elle n'a jamais fait partie des élus et qu'elle va donc aller tout droit en enfer."
Crois-tu au salut par les oeuvres maintenant ? La question est de savoir si cette personne se met à croire ou pas. Si elle décide de croire c'est qu'elle a été choisie pour le salut, tout simplement. Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut (Rm 9:16). Le libre arbitre de chacun entre dans le cadre de la pleine Souveraineté divine.
Vous le notez, cette réponse qui date (2015) défend ici la doctrine de la prédestination.
La première phrase comporte, à mon sens, une profonde contradiction.
Ainsi ce raisonnement part d'une constat reconnu par tous les chrétiens, à savoir que Dieu est souverain de tout, pour en tirer une conclusion qui n'est pas pour autant logique.
L'axiome serait que parce que Dieu est tout puissant, alors il aurait le droit de prédestiner les gens au salut ou à l'enfer et que puisque tous les humains sont par naissance condamnés à l'enfer, en prédestiner quelques uns au salut ne serait pas un manque d'amour pour les autres.
Raisonnons un peu.
Si Dieu peut prédestiner des centaines de milliers d'humains au salut, c'est que c'est possible. Et comme il est tout puissant, il pourrait aussi sauver tout le monde. Sur quelle base choisit il ceux qu'il va sauver ?
C'est comme un capitaine de Ferry qui ne ferait monter dans les canots de sauvetage que les 1ères classes, laissant tous les autres se noyer alors qu'il disposait, parce que tout puissant, de tous les canots nécessaires pour sauver tout le monde.
Remarquez que l'auteur de cette réponse ne nie pas le libre arbitre, et donc le fait que tous les humains pourraient aimer Dieu et croire sincèrement que Dieu les aime pour cela. Allons même plus loin, un humain pourrait respecter aussi bien que les meilleurs des élus la loi de Dieu, pratiquer aussi bien qu'eux les œuvres de la foi et se voir finalement refuser le salut parce que non inscrit.
En fait, et vous comprenez sans doute déjà l'injustice de cette doctrine, l'auteur de cette explication nous explique qu'au final c'est effectivement extrêmement injuste, au sens moral du mot puisqu'un humain, même doté du libre arbitre et complètement dans les clous dans son comportement grâce à ce libre arbitre, sera jeté dans l'enfer (que les évangéliques croient réel) parce que c'est la faute de Dieu.
C'est pas dit comme ça, mais au final c'est bien ça puisque le première phrase nous dit : c'est Dieu qui fait ce qu'il veut.
Ajouté à cela l'immense espoir que Dieu donnerait aux humains de bonne volonté non élus, qui croiraient naïvement que Jésus a donné sa vie pour tous les humains, eux inclus, pour au final s'entendre dire : vos efforts étaient voués à l'échec, tout était écrit à l'avance.
Mettez vous maintenant à la place d'un élu dont la femme et les enfants ne le sont pas. Vous imaginez ses prières ? Merci mon Dieu de m'avoir choisi, quelle justice, quel amour, claire clairvoyance aussi de jeter ma femme et mes enfants en enfer..
a suivre..