Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 03:23

Message par gzabirji »

Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 04:11

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 04 juil.24, 21:58 Sans doute, mais la question n'est pas là, et le lecteur aura noté que tu évites soigneusement de répondre à la question que je pose à nouveau :

- si ce soit-disant "proverbe soufi" ne sort pas directement de ton imagination, alors d'où vient-il ? Quelle source ? Quel ouvrage ? Quel maître soufi ?
Le lecteur, s'il n'est pas idiot, en a rien à carrer de la source de ce proverbe.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu focalises sur ça :thinking-face:

Perso je ne vais pas me rabaisser à tomber dans ton jeu.

J'ai dit ce que j'ai dit, tu ne l'acceptes pas c'est pareil et tu penses ce que tu veux. (y)

Je n'ai pas poster ce proverbe pour montrer mes connaissances en sources soufies mais pour le sens qu'il a.

Point à la ligne :smiling-face-with-smiling-eyes:
A chaque jour suffit sa peine.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 04:31

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 05 juil.24, 03:23Image
Tu te tires dans le pied avec tes messages contradictoires... Revois tes dernières questions...

Mais ça me donne à constater...

L'art de la fuite... Ou celui du braquage du projecteur ailleurs...

Le jeu de la girouette : Un jour ceci, le lendemain le contraire ou autre chose...

Chassez le naturel, il revient au galop... Ou l'art d'apparaître, de disparaître, de réapparaître, en boucle...

Néologisme circonstanciel : Le perroquettage (ou le matraquage publicitaire, répétitions, etc.)...

Image

On avisera pour la suite...

Ajouté 15 minutes 50 secondes après :
gzabirji a écrit : 04 juil.24, 21:58 ... le lecteur aura noté que tu évites soigneusement de répondre à la question ...
Le lecteur trouvera plutôt drôle de lire ça...

Dans l'esprit du ''Deux poids deux mesures''...

Aussi ''Le doigt et la lune''...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 05 juil.24, 05:01, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 04:52

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 05 juil.24, 04:47Le lecteur trouvera plutôt drôle de lire ça...
Ce que je trouverais drôle de mon côté, c'est que Mazalée ait totalement inventé cette citation, et lui ait collé l'étiquette "Proverbe soufi" pour lui donner un semblant d'authenticité. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 05:16

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 05 juil.24, 04:52 Ce que je trouverais drôle de mon côté, c'est que Mazalée ait totalement inventé cette citation, et lui ait collé l'étiquette "Proverbe soufi" pour lui donner un semblant d'authenticité. 🤠
https://youtube.com/@gzabirji
Ça t'évite de regarder ce que je te montre?

Et puis ici, ton imagination y va un peu fort... Et tu n'as aucune preuve pour appuyer tes dires... Il faudrait que tu trouves toi-même la citation de départ... Pourquoi te fait-elle penser à une pensée soufie ou autre? Elle recèlerait donc quelque Vérité?

La citation m'a fait penser à Lao Tseu...

Le problème (un autre), c'est que tu regardes le doigt plutôt que ce qui t'est montré (et donc tu braques le projecteur ailleurs)... Question de fuir un trop plein de lumière?

Et donc, je verrais plutôt un aspect de toi qui se sentirait jugé par ladite citation. En fait, c'est ton ego avec sa prétention à la vérité qui est touché... Un peu dans l'esprit de Krishnamurti qui dit qu'un vrai éveillé ne se qualifierait pas comme tel (discutable, mais bon)...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 05 juil.24, 05:30, modifié 3 fois.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 05:17

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 05 juil.24, 04:52 Ce que je trouverais drôle de mon côté, c'est que Mazalée ait totalement inventé cette citation, et lui ait collé l'étiquette "Proverbe soufi" pour lui donner un semblant d'authenticité. 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Tu n'as aucun moyen de le savoir 😉
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 05:33

Message par gzabirji »

'mazalée' a écrit : 05 juil.24, 05:17 Tu n'as aucun moyen de le savoir 😉
J'ai jugé plus simple de te poser la question, mais comme tu refuses d'y répondre alors je constate que tu ne fais rien pour éclaircir la situation. 🙂


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 05:38

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 05 juil.24, 05:33 J'ai jugé plus simple de te poser la question, mais comme tu refuses d'y répondre alors je constate que tu ne fais rien pour éclaircir la situation. 🙂


https://youtube.com/@gzabirji
La situation n'est obscure que dans ta tête. 😀

Complotiste un jour complotiste toujours 😉
A chaque jour suffit sa peine.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 05:41

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 05 juil.24, 05:33 J'ai jugé plus simple de te poser la question, mais comme tu refuses d'y répondre alors je constate que tu ne fais rien pour éclaircir la situation.
Tu remets à mazalée la charge de la preuve, alors que c'est à toi de prouver ton hypothèse...

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 05:50

Message par 'mazalée' »

ronronladouceur a écrit : 05 juil.24, 05:41 Tu remets à mazalée la charge de la preuve, alors que c'est à toi de prouver ton hypothèse...
Son hypothèse étant que j'aurais inventé ce proverbe et lui aurais collé une étiquette soufi (doh)

Gzabirji se base sur lui-même pour imaginer ses scénarios 😀
A chaque jour suffit sa peine.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 06:42

Message par vic »

Au passage , j'ai pu jeter un oeil sur Ramana Maharshi et la technique de méditation qu'il propose n'a rien de nouveau .
Il suffit de ce concentrer sur le "Soi ou le je " qui pense ou sur la source de nos pensées .
C'est une technique particulièrement utilisée dans le bouddhisme Chan qui était déjà présente bien avant lui .
Il n'a rien inventé en fait .
Moi même je l'ai passablement utilisée .
Mais dire qu'il n'y a personne , moi je n'ai jamais ressenti ça en pratiquant cette méthode .
Et du reste , aucun texte du bouddhisme ne dit que nous ne sommes personne .
C'est quelque chose de bien plus subtile que ce genre de conclusion simplette extrême.
Dans la notion de vacuité des phénomènes , il n'existe pas en réalité cette dualité entre la personne ou sa négation .
Le Bouddhisme ne parle pas de la non existence de la personne , mais de la non existence d'un soi séparé .

https://plumvillage.org/fr/ressources/s ... t-le-texte
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 08:17

Message par gzabirji »

vic a écrit : 05 juil.24, 06:42Le Bouddhisme ne parle pas de la non existence de la personne , mais de la non existence d'un soi séparé .
Ce qui revient exactement au même. 👍


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 20:39

Message par vic »

a écrit :Vic a dit : Le Bouddhisme ne parle pas de la non existence de la personne , mais de la non existence d'un soi séparé .
gzabirji a écrit : 05 juil.24, 08:17 Ce qui revient exactement au même. 👍


https://youtube.com/@gzabirji
Non , pas du tout .
On t'a expliqué avec j'minterroge pendant des pages que ça n'était pas la même chose du tout .
Dire qu'il n'existe pas de soi séparé ne revient pas du tout à nier la réalité de l'existence de la personne ou du soi .
Le soi existe toujours sur un plan relatif . La personne aussi .
Pour exemple , le recto et verso d'une pièce de monnaie ne sont pas séparés , puisque c'est la même pièce de monnaie , mais ces deux face ont bien une particularité relative .

A retenir :

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est que ce que tu appelles unité ou tout , c'est l'ensemble de toutes les particularités relatives et non leur négation .

Important :

Si tu nies la personne , tu nies l'autre , tu ne lui portes plus aucune considération .
C'est exactement ce qui se passe dans le comportement d'une personne qui manque totalement d'empathie .
Ca n'est pas ça l'éveil .
C'est très problématique de nier l'existence de l'autre .
Modifié en dernier par vic le 05 juil.24, 20:55, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 20:54

Message par gzabirji »

vic a écrit : 05 juil.24, 20:39 Dire qu'il n'existe pas de soi séparé ne revient pas du tout à nier la réalité de l'existence de la personne ou du soi .
Le véritable Soi n'est pas une personne. Seul l'éveil spirituel permet de témoigner de cette vérité avec assurance, car nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

Et tout blabla intellectuel abscons aussi élaboré soit-il ne pourra jamais nous convaincre d'autre chose, exactement comme dans mon analogie du mal au ventre.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 05 juil.24, 20:57

Message par vic »

gzabirji a écrit : 05 juil.24, 20:54 Le véritable Soi n'est pas une personne. Seul l'éveil spirituel permet de témoigner de cette vérité avec assurance, car nous en faisons l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.

Et tout blabla intellectuel abscons aussi élaboré soit-il ne pourra jamais nous convaincre d'autre chose, exactement comme dans mon analogie du mal au ventre.


https://youtube.com/@gzabirji
Non , l'unité n'existe que relativement à la particularité et vise versa .
Tu te trompes .
L'un n'annule pas l'autre , puisque l'un est relatif à l'autre .
a écrit :Gzabirji a dit : Et tout blabla intellectuel abscons aussi élaboré soit-il ne pourra jamais nous convaincre d'autre chose, exactement comme dans mon analogie du mal au ventre.
C'est au contraire très simple , un enfant de 10 ans pourrait comprendre mon explication .
Ca n'a rien d'abscons voyons .
Mon exemple de la pièce de monnaie est très simple à comprendre .
Le fait que je n'existe pas séparé de mon environnement n'empêche pas que j'existe personnellement de manière relative à cet ensemble .
Le Bouddhisme ne nie pas l'existence relative de la personne ou même des objets autour de nous .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités