Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 06:39

Message par gzabirji »

Image
Modifié en dernier par gzabirji le 07 juil.24, 12:04, modifié 1 fois.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 06:52

Message par vic »

a écrit :Gzabirdji a dit : L'être humain, qui lui est bien réel, mais pas la "personne" qui n'est qu'une illusion.
C'est une non personne ( ou illusion ) qui a constaté que l'être humain est bien réel ? :face-with-tears-of-joy:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 07:36

Message par gzabirji »

vic a écrit : 07 juil.24, 06:52 C'est une non personne ( ou illusion ) qui a constaté que l'être humain est bien réel ? :face-with-tears-of-joy:
Tu vois, cela explique plutôt bien ce que je te disais récemment, à savoir que j'ai grand plaisir à accompagner ceux qui sont déjà sur la voie de l'éveil spirituel, notamment en répondant à leurs questions. De même que je réponds avec autant de plaisir à ceux qui n'adhèrent pas à notre témoignage, mais qui néanmoins font preuve d'ouverture et de curiosité.

Malheureusement ce n'est pas le cas ici, l'ami. En effet, tu poses une question sous une forme tout ironique, comme en témoigne le smiley final. Je ne vois donc aucun intérêt à y répondre, et je te prie de ne pas le prendre "personnellement".

Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 19:49

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit : Malheureusement ce n'est pas le cas ici, l'ami. En effet, tu poses une question sous une forme tout ironique, comme en témoigne le smiley final. Je ne vois donc aucun intérêt à y répondre, et je te prie de ne pas le prendre "personnellement".
IL danse , il danse ....

Image
Modifié en dernier par vic le 07 juil.24, 20:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 20:27

Message par gzabirji »

Pour rappel :
gzabirji a écrit : 07 juil.24, 00:02 Pas vraiment. La plupart du temps vous ne faites qu'asséner des affirmations arbitraires dans le seul but de nourrir un débat factice que vous voudriez transformer en véritable joute verbale.

Et de mon côté, je ne fais que le minimum nécessaire, c'est à dire vous permettre d'obtenir votre dose d'adrénaline au goutte à goutte, ce que j'appelle affectueusement "nourrir les trolls". 🙂

Le principal objectif étant bien entendu de permettre à mon topic d'être le plus visible possible pour les lecteurs visiteurs du site. 🤠

Alors merci beaucoup, cher vic, pour ta coopération parmi les plus actives. 🙏


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 20:40

Message par vic »

Il danse , il danse ....
Il nage en dansant .


Image
a écrit : Gzabirdji a dit : L'être humain, qui lui est bien réel, mais pas la "personne" qui n'est qu'une illusion.
C'est une non personne ( ou illusion ) qui a constaté que l'être humain est bien réel ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 22:08

Message par gzabirji »

vic a écrit : 07 juil.24, 20:40C'est une non personne ( ou illusion ) qui a constaté que l'être humain est bien réel ?
C'est la Conscience elle-même qui fait l'expérience de l'être humain (et de tout autre objet de l'univers). La Conscience fait également l'expérience de l'être humain qui se prend pour une personne indépendante et libre de ses choix. 🙂


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 22:39

Message par vic »

gzabirji a écrit : 07 juil.24, 22:08 C'est la Conscience elle-même qui fait l'expérience de l'être humain (et de tout autre objet de l'univers). La Conscience fait également l'expérience de l'être humain qui se prend pour une personne indépendante et libre de ses choix. 🙂


https://youtube.com/@gzabirji
Donc la conscience personnelle, la personne .
Ca ne peut pas être une non personne qui peut prendre conscience de quoi que ce soit sur un plan personnel.
La personne peut en méditation décider de "demeurer" l'esprit sans appui, sans référence , en prenant conscience que l'ensemble de ce qu'elle perçoit est de nature relative .
Mais comprendre que ce que nous percevons est de nature relative n'est pas une conscience impersonnelle , il y a bien une personne sur le plan relatif .Eh oui .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 07 juil.24, 23:07

Message par gzabirji »

vic a écrit : 07 juil.24, 22:39 Donc la conscience personnelle, la personne .
Non pas la conscience "personnelle", mais la Conscience impersonnelle qui imprègne toutes choses.

Le plus amusant, c'est que tu es toi-même, en tant que Conscience, en train de faire cette expérience totalement impersonnelle, ici et maintenant, mais tu ne la vois pas car elle est voilée par ta croyance selon laquelle tu serais une "personne" distincte des autres et du monde, disposant de sa propre autonomie et libre de ses choix.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 juil.24, 01:17

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit : Non pas la conscience "personnelle", mais la Conscience impersonnelle qui imprègne toutes choses.
La conscience par définition c'est la faculté d'avoir un retour sur soi
Ca implique un soi , un "je" .
" Conscience impersonnelle " est un oxymore .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6202
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 08 juil.24, 02:41

Message par gzabirji »

vic a écrit : 08 juil.24, 01:17 La conscience par définition c'est la faculté d'avoir un retour sur soi
Ca implique un soi , un "je" .
" Conscience impersonnelle " est un oxymore .
J'ignore totalement de quelle "conscience" tu parles, car je n'en reconnais qu'une seule, et elle ne correspond pas du tout à ta définition.

Dans l'éveil spirituel, le mot "Conscience" est synonyme de "Présence, Source, Vie, Dieu, etc", c'est à dire quelque chose d'unique (qui n'est pas une chose) qui anime toutes choses dans l'univers.

Pour tenter de le dire plus simplement, tout comme la vie qui anime un être humain est la même vie qui anime un autre être humain, il en va de même de la Conscience.

https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 juil.24, 02:47

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 07 juil.24, 07:36 Malheureusement ce n'est pas le cas ici, l'ami. En effet, tu poses une question sous une forme tout ironique, comme en témoigne le smiley final. Je ne vois donc aucun intérêt à y répondre, et je te prie de ne pas le prendre "personnellement".
Ton usage du mot ''l'ami'' et le ton général de ton message m'apparaissent tout aussi ironiques, voire condescendants, etc.

À quoi correspondent ces ''je'' (ou ce ''je'') que tu utilises dans ce message?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 juil.24, 03:20

Message par vic »

a écrit :gzabirdji a dit : Dans l'éveil spirituel, le mot "Conscience" est synonyme de "Présence
Je te dis que la notion de conscience implique dans sa définition même un retour sur soi .
Conscience impersonnelle est un oxymore .

La notion de "présence" implique nécessairement un retour sur soi du ressenti pour qu'il soit présent .
Une pierre ne ressent pas de présence par exemple, elle n'a aucune notion de ce que ça signifie .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6568
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 08 juil.24, 04:36

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 07 juil.24, 07:36
Image
Simplement par honnêteté, faut ajouter que quelque ardent que soit ton désir, ce n'est pas ce qui détermine l'éveil... Mais qu'est-ce alors?

Ainsi peu importe, aucune assurance d'éveil...

Sauf peut-être à la mort en tant que renaissance ou moment de sortie du rêve...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21020
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 08 juil.24, 05:28

Message par vic »

a écrit : gzabirdji a dit : Simplement par honnêteté, faut ajouter que quelque ardent que soit ton désir, ce n'est pas ce qui détermine l'éveil... Mais qu'est-ce alors?
Ainsi peu importe, aucune assurance d'éveil...
Sauf peut-être à la mort en tant que renaissance ou moment de sortie du rêve...
C'est moche la drogue . :interroge:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité