Thomas a écrit : ↑08 juil.24, 21:16
C'est plutôt un sentiment général, une impression que dégage une personne à mon avis. Quand tu parlais de signe
visible je croyais que tu pensais à quelque chose de visible, tangible, un pouvoir spécial ou je ne sais quoi d'autre... Encore une fois on s'est juste mal compris
Je comprends, merci pour ces précisions.
Ce point ayant été éclairci, permets-moi de revenir sur l'une des questions posées hier, et sur la réponse que tu m'as gentiment fournie :
gzabirji a écrit : Pourquoi Dieu aurait-il décidé de toute éternité de faire venir à l'existence des êtres humains qu'Il ne choisirait pas pour le salut, mais au contraire qu'Il condamnerait aux châtiments éternels ?
Thomas a écrit : Pour ta deuxième question, je pense que Dieu nous donnera la réponse en temps voulu. Néanmoins l'apôtre Paul s'est posé la même question et il a émis l'hypothèse que Dieu ferait cela "pour montrer sa colère et faire connaître sa puissance" (Rm 9:21-24) :
21Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même pâte un vase destiné à l'honneur et un vase destiné au mépris ? 22Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition ? 23Et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire à des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? 24C'est-à-dire à nous qu'il a appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens,
Il est heureux que tu qualifies les propos de Paul "d'hypothèse".
En effet, cette réponse pose plusieurs problèmes, en tout cas de mon point de vue. Je vais juste en exposer un ou deux ici, pour ne pas trop partir dans tous les sens.
Regarde juste le verset 22, stp :
22Et si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition ?
Si réellement Dieu désire faire connaître sa puissance, il n'a pas besoin pour cela de faire venir à l'existence des millions ou des milliards d'humains prédestinés à la colère et à la perdition, ne penses-tu pas ?
Ne suffit-il pas de lever les yeux vers le ciel, de jour comme de nuit, pour constater la puissance de Dieu ? Ou bien de regarder une fourmi au microscope, par exemple ?
A-t-il vraiment besoin de châtier éternellement des milliards de gens pour cela ?
D'autre part, si l'on peut admettre que Dieu désire montrer sa puissance (ce qui est déjà très bizarre en soi), pourquoi Dieu voudrait-il "
montrer sa colère"?
À qui voudrait-il la montrer, d'ailleurs ?
- À ceux qu'Il a prédestinés pour le salut ? À quoi cela servirait-il ?
- À ceux qu'Il a prédestinés pour les châtiments éternels ? Dans quel but ? Qu'ils se repentent ? C'est impossible, puisqu'ils sont prédestinés pour la perdition.
Pour reprendre l'analogie du potier, Dieu serait un potier qui forme des pots dans l'intention de les briser à terre, pour
montrer sa colère et
faire connaître sa puissance. Du simple point de vue de la logique et de la cohérence, ça n'a pas beaucoup de sens, du moins il me semble.
Et deuxièmement, du point de vue de la simple morale, le raisonnement est loin d'être rassurant. On nous décrit Dieu comme un être qui fait venir à l'existence des millions ou des milliards d'êtres humains tout en les ayant destinés d'avance à ne pas croire en Lui, et à finalement être châtiés éternellement justement pour cette même raison qu'ils n'ont pas cru en Lui.
Et lorsqu'on demande pourquoi Dieu agirait-il d'une manière aussi douteuse, pour ne pas dire
cruelle, nous n'avons que cette "hypothèse" de Saint Paul :
Dieu veut montrer sa colère et sa puissance. Wow ! Il est flippant, ce Dieu de la Bible...
Je voudrais conclure sur ce point, et te dire ce que je trouve le plus intéressant dans cette histoire, mais auparavant j'attends ta réponse pour voir si tu n'aurais pas vu un biais cognitif dans mon raisonnement, et dont tu voudrais me faire part. Ça peut arriver, je n'ai fait ici que te décrire la réaction tout à fait normale et spontanée d'une personne lambda à qui on présenterait la réponse de Saint Paul.
Bien à toi.