La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 12 avr.24, 08:20

Message par Eliaqim »

@chrétien2

Modération
PS : J'ai supprimé et ensuite restauré le message de agecanonix - car - j'ai ensuite pris conscience que vous avez fait une citation de son message. (ce qui rend souvent nul la décision de modéré)
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 13 avr.24, 05:06

Message par chrétien2 »

Eliaqim,

Sa citation, je l'ai reprise oui, mais il l'a mise plusieurs fois et dans plus sujets...

Tu devrais y regarder de plus près et mettre des modérateurs sur ce forum. Parce que tu ne peux pas être partout.

par agecanonix » 04 avr. 2024, 19:46

par agecanonix » 05 avr. 2024, 09:19

par agecanonix » 05 avr. 2024, 15:33

par agecanonix » 05 avr. 2024, 18:25

Si ca c'est pas du spam...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5623
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 10 juil.24, 06:03

Message par Chrétien »

Je up ce sujet.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 20 juil.24, 02:08

Message par Luxus »

Franchement chrétien2, tu peux attaquer les TJ sur d'autres doctrines mais pas ce genre d'absurdité juste par esprit de contradiction.
chrétien2 a écrit :Job 17:16 (Louis Segond) a écrit :
Auparavant, Job croyait que "dans le Schéol (strong 7585), on se reposait dans la poussière"
Pourquoi tu rajoutes " auparavant Job croyait que ", alors que tu cites un verset ? Le texte dit plutôt :
" Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière. " (Job 17:16)

Enfin, cette doctrine est d'autant plus absurde que dans la bible, la punition du péché c'est la mort, rien d'autre.

" C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. " (Genèse 3:19)

Le feu est simplement un symbole de destruction. Tu imagines bien que Satan une créature spirituelle ne peut pas brûler dans du feu, c'est complètement absurde.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5623
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 21 juil.24, 04:26

Message par Chrétien »

Luxus a écrit : 20 juil.24, 02:08 Franchement chrétien2, tu peux attaquer les TJ sur d'autres doctrines mais pas ce genre d'absurdité juste par esprit de contradiction.



Pourquoi tu rajoutes " auparavant Job croyait que ", alors que tu cites un verset ? Le texte dit plutôt :
" Elle descendra vers les portes du séjour des morts, Quand nous irons ensemble reposer dans la poussière. " (Job 17:16)

Enfin, cette doctrine est d'autant plus absurde que dans la bible, la punition du péché c'est la mort, rien d'autre.

" C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. " (Genèse 3:19)

Le feu est simplement un symbole de destruction. Tu imagines bien que Satan une créature spirituelle ne peut pas brûler dans du feu, c'est complètement absurde.
Luxus, avant de dire que c'est une absurdité, réfléchis.

Le verset de génèse 3:19, parle du corps d'Adam et non de son esprit.

Pour ce qui est de Job, reprenons le contexte (Bible du semeur) : "Mais que puis-je espérer ? C'est le séjour des morts que j'attends pour demeure, dans la région des ombres, je dresserai ma couche. 14 J'ai crié au sépulcre : « C'est toi qui es mon père ! » J'ai dit à la vermine : « Vous, ma mère et mes soeurs ! » 15 Où donc est mon espoir ? Mon espérance, qui l'aperçoit ? 16 Elle va descendre derrière les barreaux dans le séjour des morts quand nous irons ensemble dormir dans la poussière."

On est loin du verset que tu as cité...

Quant au feu, la bible n'en parle que lorsqu'il y a mort définitive. Le reste du temps, la Bible parle d'un lieu de tourments où les esprits en prison attendent leur jugement.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 21 juil.24, 06:22

Message par medico »

À propos de la condition des morts, la Parole de Dieu dit: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, pour des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil.” — Ecclésiaste 9:5, 6.
donc inconscient des souffrances dans un hypothétique enfer de feu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11185
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 21 juil.24, 06:33

Message par Pollux »

Le séjour des morts dans l'AT n'est pas le même que dans le NT puisque Jésus a changé les règles du jeu en remplaçant la tombe commune de l'humanité (le Shéol) par la Géhenne et le Paradis céleste.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5623
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 21 juil.24, 07:45

Message par Chrétien »

Je ne suis pas d'accord avec toi. Même dans l'AT, on parle du séjour des morts en esprit.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2256
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 21 juil.24, 20:08

Message par Pat1633 »

Chrétien a écrit : 21 juil.24, 07:45 Je ne suis pas d'accord avec toi. Même dans l'AT, on parle du séjour des morts en esprit.
NON
Séjours des morts
Qui n’existe plus nul part dans l’univers
Au même endroit d’où il viens …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33555
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 21 juil.24, 20:14

Message par prisca »

Matthieu 25

41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.


Par "feu éternel" je comprends que ce feu qui est l'étang de feu et de soufre qui apparaitra partout sur terre et dans lequel le diable et ses suppôts y seront précipités, est un feu qui s'éternise, qui est long car de toutes les manières, comme la Bible le dit la terre est détruite donc le feu de la Géhenne s'arrête avec la disparition totale de la terre : 2 Pierre 3:10
Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 22 juil.24, 00:59

Message par medico »

Manifestement, Job veut mourir pour échapper à ses souffrances. Pour lui, dans quelle condition se trouvera-​t-​il à sa mort? Oui, où sont les morts? Job ne croit pas qu’il vivra dans un lieu nommé enfer après sa mort, pas plus qu’il ne s’attend à y être tourmenté. Job sait que lorsqu’un homme va dans ce que cette Bible catholique appelle l’enfer, il se trouve tout simplement dans sa tombe, où il n’est plus conscient de rien, et, dès lors, il ne souffre pas (Ecclésiaste 9:5, 10).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11185
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 22 juil.24, 01:30

Message par Pollux »

medico a écrit : 22 juil.24, 00:59 Job sait que lorsqu’un homme va dans ce que cette Bible catholique appelle l’enfer, il se trouve tout simplement dans sa tombe ...
Faux.

Job ne va pas seulement dans sa tombe. Le Shéol où tous les morts se retrouvent c'est la tombe commune de l'humanité et non pas la tombe personnelle.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 23 juil.24, 02:13

Message par Luxus »

Chrétien a écrit : 21 juil.24, 04:26 Luxus, avant de dire que c'est une absurdité, réfléchis.

Le verset de génèse 3:19, parle du corps d'Adam et non de son esprit.

Pour ce qui est de Job, reprenons le contexte (Bible du semeur) : "Mais que puis-je espérer ? C'est le séjour des morts que j'attends pour demeure, dans la région des ombres, je dresserai ma couche. 14 J'ai crié au sépulcre : « C'est toi qui es mon père ! » J'ai dit à la vermine : « Vous, ma mère et mes soeurs ! » 15 Où donc est mon espoir ? Mon espérance, qui l'aperçoit ? 16 Elle va descendre derrière les barreaux dans le séjour des morts quand nous irons ensemble dormir dans la poussière."

On est loin du verset que tu as cité...

Quant au feu, la bible n'en parle que lorsqu'il y a mort définitive. Le reste du temps, la Bible parle d'un lieu de tourments où les esprits en prison attendent leur jugement.
J'ai cité le texte de Job car tu l'as trafiqué en rajoutant ton analyse dans ta citation.

Concernant Genese 3, je l'ai cité uniquement pour te rappeler que la punition du péché c'est la mort et non pas les souffrances dans un lieu de tourment ou quelque part où on est maintenu en vie, non. La punition c'est la mort, point. Pourquoi Dieu lui dirait " tu es poussière et tu retourneras à la poussière ", si finalement il vivrait ailleurs ? Si on s'en tient à tous ceux qui défendent la souffrance éternelle comme toi, vous donnez raison à Satan qui a dit qu'en péchant ils n'allaient pas mourir.

Concernant le feu, réfléchis deux minutes, comment des créatures spirituelles pourraient brûler ? :interroge: Les méchants vont dans un seul lieu à la fin : l'étang de feu qui représente la deuxième mort. Pourquoi la deuxième mort ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 23 juil.24, 03:42

Message par MonstreLePuissant »

medico a écrit : 21 juil.24, 06:22 À propos de la condition des morts, la Parole de Dieu dit: “Les vivants, en effet, se rendent compte qu’ils mourront; mais quant aux morts, ils ne se rendent compte de rien du tout, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est oublié. De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus de portion, pour des temps indéfinis, dans tout ce qui doit se faire sous le soleil.” — Ecclésiaste 9:5, 6.
donc inconscient des souffrances dans un hypothétique enfer de feu.
La mort adamique n'a rien à voir avec la seconde mort. Il n'est jamais parlé de tourments éternels pour la mort adamique. Mais pour la seconde mort, oui !

Deux morts différentes donc !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La Bible enseigne-t-elle un lieu de tourments éternels ?

Ecrit le 23 juil.24, 03:47

Message par medico »

ceux qui meurent ne souffrent pas car ils sont inconscients.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités