Nature de la toute puissance divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Nature de la toute puissance divine

Ecrit le 21 juil.24, 00:43

Message par Stop ! »

C'est pourtant si flagrant !!

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1473
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Nature de la toute puissance divine

Ecrit le 07 août24, 14:26

Message par ChristianK »

L_leo a écrit :

C’est bien d’affirmer la toute puissance de la divinité, dieu en l’occurrence; encore faut-il expliquer ce que vous concevez à travers ces deux termes, et pour faciliter la discussion, à partir de quel texte.
Je dis vous et non pas certains auteurs.
Moi tout seul ne vaudrait pas grand-chose, certains auteurs, en fait toute la tradition aristotélicothomiste, sont bien plus importants et je m’y rallie.
Toute puissance ne peut impliquer puissance de s’autoannihiler, pcq ca veut dire tout le métaphysiquement possible, tout le non contradictoire. Ne pas pouvoir faire des cercles carrés ne contredit pas la toute puissance, car celle-ci est dans la ligne de la perfection seulement, pas dans la ligne de l’imperfection (puisque Dieu est aussi infiniment parfait). St Thomas utilise l’exemple : Dieu est impuissant à pécher.
Vic a écrit :

Pourquoi envoyer son message par un messager ( téléphone arabe ) au lieu de communiquer directement son message par transmission de pensée avec chaque humain ?
C’est une question légitime mais qui ne prouve rien contre la toute puissance. Il pouvait le faire, mais ne l’a pas fait, p.ex., pour d’autres raisons. L’homme est un animal, les choses doivent donc se produire selon sa nature animale.
Dieu est tout puissant et pourtant il prive les arbres de connaissance sensible et intellectuelle, ne les douant que de la nutrition et de la croissance.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1551
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Nature de la toute puissance divine

Ecrit le 08 août24, 05:07

Message par l_leo »

ChristianK a écrit : 07 août24, 14:26 Moi tout seul ne vaudrait pas grand-chose, certains auteurs, en fait toute la tradition aristotélicothomiste, sont bien plus importants et je m’y rallie.
Toute puissance ne peut impliquer puissance de s’autoannihiler.
Ce qui peut ( se réalise), dieu du jour premier au jour sixième, se restreint (se met en sommeil), au jour septième.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités