Jésus est-il né un 25 décembre ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 01:06

Message par Sangdelagneau »

Shabbat shalom,

Je viens juste apporter ma petite pierre à l'édifice.

Selon ce que j'ai eut la chance de découvrir, toute la vie terrestre de YAHUSHUA Jésus est calée sur les fêtes bibliques et donc les fêtes juives (et non les fêtes païennes):

- conception dans le ventre de Myriam (Marie) durant Hannoukah (fête des lumières car il est la lumière du monde)
- naissance durant Soukkot (fête des tabernacles, car il est venu tabernacler parmi les hommes)
- mort durant Pessah (fête de la Pâque, car il est notre Pâque)
- résurrection durant shabbat (le jour du Seigneur)
- découverte de la résurrection durant la fête des prémices (car il est les prémices de la Vie)
- envoi de la RUACH Ha KODESH (l'esprit Saint) à Shavouot (Pentecôte, tout comme le don de la Torah sur le mont Sinaï)

Et comme tout est toujours calé sur les Temps de DIEU, il reviendra lors de Yom Terouah/Rosh Hashana
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 05:07

Message par gzabirji »

Bonjour Fides.
Fides a écrit : 20 juil.24, 00:51 J'avais aussi mentionné dans mon message précédent que les deux dates (25 kislev et 25 décembre) ne coïncident pas chaque année. Ainsi, j'avais déjà clairement indiqué que le 25 kislev ne tombe pas à date fixe.
Oui, donc finalement, la réponse à la question posée par le titre de ton topic, c'est : "On n'en sait rien". C'est bien ça ? 🤔

Bien à toi. 🙏
Image

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 05:17

Message par Fides »

gzabirji a écrit : 20 juil.24, 05:07 Bonjour Fides. Oui, donc finalement, la réponse à la question posée par le titre de ton topic, c'est : "On n'en sait rien". C'est bien ça ? 🤔

Bien à toi. 🙏
Bonjour Gzabirji,

Non, je parlais de la coïncidence entre le 25 kislev et le 25 décembre au moment de la naissance de Jésus qui peut être difficile à établir. En ce qui concerne la réponse à mon sujet « Jésus est-il né un 25 décembre ? », j'ai présenté plusieurs éléments qui permettent de répondre à cette question tout au long de mon sujet.

Cordialement,

Fides
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 05:38

Message par gzabirji »

Fides a écrit : 20 juil.24, 05:32 Bonjour Gzabirji,

Non, je parlais de la coïncidence entre le 25 kislev et le 25 décembre au moment de la naissance de Jésus qui peut être difficile à établir. En ce qui concerne la réponse à mon sujet « Jésus est-il né un 25 décembre ? », j'ai présenté plusieurs éléments qui permettent de répondre à cette question tout au long de mon sujet.
Bon, d'accord, et donc, quelle est la réponse ? 🤔
Image

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 06:17

Message par Fides »

gzabirji a écrit : 20 juil.24, 05:38 Bon, d'accord, et donc, quelle est la réponse ? 🤔
Jésus est bien né un 25 décembre.
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 06:22

Message par gzabirji »

Fides a écrit : 20 juil.24, 06:17 Jésus est bien né un 25 décembre.
Tu as pourtant admis qu'on ne sait pas si le 25 kislev correspondait au 25 décembre l'année où Jésus est né.
Image

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 06:53

Message par Fides »

gzabirji a écrit : 20 juil.24, 06:22 Tu as pourtant admis qu'on ne sait pas si le 25 kislev correspondait au 25 décembre l'année où Jésus est né.
Même s'il y a une incertitude en ce qui concerne la coïncidence entre le 25 décembre et le 25 kislev, il existe beaucoup d'autres éléments qui nous permettent de penser que Jésus est bien né un 25 décembre.
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6141
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 09:16

Message par gzabirji »

Fides a écrit : 20 juil.24, 06:53 Même s'il y a une incertitude en ce qui concerne la coïncidence entre le 25 décembre et le 25 kislev, il existe beaucoup d'autres éléments qui nous permettent de penser que Jésus est bien né un 25 décembre.
L'élément décisif, c'est la correspondance entre le 25 kislev de l'année de naissance de Jésus, et le 25 décembre.
Et encore, lorsque je dis "décisif", c'est exagéré car il faudrait déjà prouver que Jésus est né le 25 kislev, ce qui est proprement impossible.
Image

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 21 juil.24, 11:00

Message par Fides »

gzabirji a écrit : 20 juil.24, 09:16 L'élément décisif, c'est la correspondance entre le 25 kislev de l'année de naissance de Jésus, et le 25 décembre.
Et encore, lorsque je dis "décisif", c'est exagéré car il faudrait déjà prouver que Jésus est né le 25 kislev, ce qui est proprement impossible.
Il existe de nombreux arguments qu'il faut prendre en considération si l'on veut tenter de répondre à la question « Jésus est-il né un 25 décembre ? ». Le tableau suivant présente les arguments de ceux qui affirment que Jésus est né un 25 décembre dans la colonne de gauche, alors que la colonne de droite présente les arguments de ceux qui affirment que Jésus n'est pas né un 25 décembre :

Image

Cordialement,

Fides
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 20
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 22 août24, 09:36

Message par Fides »

Fides a écrit : 23 avr.24, 11:12 Dans son homélie du 25 décembre, Saint Jean Chrysostome indique qu'il est possible de déterminer avec précision la date de la naissance de Jésus en consultant les archives romaines. Voici ce qu'il explique à ce sujet à ses auditeurs :

« [...] Il est clair que Jésus-Christ est né lors du premier dénombrement. (Luc II, 1-17) Or, si l'on veut connaître avec exactitude l'époque de ce dénombrement, on peut consulter les anciens registres déposés dans les archives de Rome. Eh ! que nous fait, dira-t-on, cette circonstance, à nous qui ne sommes pas à Rome ? Écoutez, je vous prie, et ne refusez pas de me croire, puisque nous avons reçu la fête de ceux qui sont parfaitement instruits du fait dont je parle, et qui habitent la ville de Rome. Oui, ce sont les habitants eux-mêmes qui, célébrant la fête depuis longtemps et d'après une longue tradition, nous ont transmis cette connaissance; car l'Évangile ne se borne pas à indiquer le temps en général, mais il parle de manière à nous faire connaître clairement le jour de la naissance du Sauveur, et à faire éclater la sagesse de Dieu dans l'exécution de ses desseins. » S. Jean Chrysostome, pages 137-159.
La naissance de Jésus et les archives romaines

Dans ses Quelques considérations sur l'origine de la fête de Noël, M. l'abbé Azaïs (1) a commenté cet extrait de l'homélie de Saint Jean Chrysostome. Il donne des détails importants au sujet des archives romaines qui attestent de la naissance de Jésus. Voici ce que M. l'abbé Azaïs explique :

Ce n'est pas sans raison que Saint Jean Chrysostome invoque le témoignage des archives impériales qui relataient le recensement fait par Quirinus, et indiquaient par conséquent la date de la naissance du Sauveur. D'autres écrivains l'avaient fait avant lui. Voici un homme qui connaît le droit romain, un légiste : c'est Tertullien. Il va donner à son témoignage une précision juridique. Il avait à répondre aux Marcionites qui niaient, non pas la divinité de Jésus-Christ, elle leur semblait incontestable, mais son humanité. Pour établir la réalité de la naissance du Sauveur, Tertullien disait aux disciples de Marcion :

« L'histoire atteste qu'il y eut sous le règne d'Auguste un recensement exécuté dans la Judée par Sextius Saturninus. C'est à ces archives qu'ils auraient dû demander la preuve de sa naissance et de sa famille. » (2)

Ce n'est plus ici la désignation générale des registres du recensement de Quirinus, comme dans Saint Jean Chrysostome, mais le titre particulier des actes compris dans ces registres sous le nom de Sentius Saturninus. Ce Sentius Saturninus, que mentionne également l'historien Josèphe, était gouverneur de la Syrie, tandis que Quirinus Publius Sulpitius était légat-censiteur dans la même province. Plus loin, Tertullien renvoie ses adversaires aux archives romaines, comme à un témoin fidèle de la naissance du Sauveur :

« le recensement d'Auguste que les archives romaines gardent comme un témoin irrécusable de la naissance de Jésus-Christ » (3)

Remontons encore plus haut : nous trouvons le même témoignage. Le philosophe Saint Justin, dans son Apologie pour les chrétiens, présenté l'an 138 de notre ère à l'empereur Antonin-le-Pieux, s'exprimait en ces termes :

« Bethléem est un bourg de Judée, à trente-cinq stades de Jérusalem; c'est là qu'est né Jésus-Christ, comme vous pouvez vous en assurer d'après les registres du recensement établis au temps de Quirinius, votre premier procurateur en Judée. » (4)

Cette Apologie eut pour résultat de mettre fin à la troisième persécution. Comme toutes les requêtes officielles, celle de Saint Justin avait dû passer, avant d'arriver à l'empereur Antonin, sous les yeux des officiers et des conseillers impériaux. Or, peut-on croire que Saint Justin eut invoqué, devant de tels juges, les registres de Quirinus, si ces registres n'eussent pas relaté la naissance du Sauveur à Bethléem ? Évidemment, donc, au temps de Saint Justin, les pièces originales constatant la naissance de Jésus-Christ à Bethléem existaient dans les archives publiques de Rome. Ces archives, dont nous venons de suivre la trace dans les principaux docteurs de l’Église, depuis le 4e siècle jusqu'au 2e siècle, ne se bornaient pas à mentionner la naissance du Christ à Bethléem et le recensement de Quirinus : Saint Jean Chrysostome nous affirme que le jour de la naissance de l'enfant de Bethléem y était indiqué et qu'on y lisait la date du 25 décembre.


Sources :
- Tertullien, Contre Marcion, livre IV, chapitre XIX, p. 213.
- Tertullien, Contre Marcion, livre IV, chapitre VII, p. 163.
- Justin de Naplouse, Apologie pour les chrétiens, Chapitre 34, p. 81
- M. l'abbé Azaïs, Quelques considérations sur l'origine de la fête de Noël, pp. 217-230.
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Benjaminc

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 17 juil.24, 04:34
Réponses : 0

Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 27 août24, 01:59

Message par Benjaminc »

Bonjour, voici mon avis :
Il n'existe aucune preuve biblique ou historique définitive indiquant que Jésus est né le 25 décembre. Cette date a été choisie par l'Église au IVe siècle, probablement pour coïncider avec les célébrations païennes du solstice d'hiver et pour symboliser la venue de la "Lumière du monde". Cependant, certaines théories basées sur des interprétations des calendriers anciens et des études récentes soutiennent cette date, bien que la question reste ouverte à débat.
Comparateur des meilleurs sites de rencontre : https://meilleursiterencontre.net/ 6:10
Que ton royaume vienne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités