Tu constates quoi puisque personne n'a jamais constaté l'existence de ce dieu directement ?
C'est une croyance culturelle , pas un fait constaté de l'existence réelle de ce dieu à laquelle tu fais référence voyons !
Tu constates quoi puisque personne n'a jamais constaté l'existence de ce dieu directement ?
Tout a fait.
Si si il y a des pairs de particules/antiparticules. Mais elles ne naissent pas de rien, on dit qu'elles naissent de fluctuations dans champ quantique. (En fait elles sont des fluctuations du champ quantique.)
Regarde tout autour de toi
Analogiquement, dieu qui accoucherait du monde, c'est assez ahurissant comme pensée!
Encore une fois tu fais des fausses analogies .Pat1633 a écrit : ↑23 juil.24, 03:17 Regarde tout autour de toi
Ça viens de quelque part …
As tu déjà vue une jument mettre au monde son petit?
Assez impressionnant elle a donner vie à une autre créature …
On ne réussira jamais à comprendre la force de Dieu, mais on peut comprendre ce qu’elle apporte, ce qu’elle a fait et fait encore …
Tu tourne toujours en boucle dans ta vie sans réussir à avoir des constatations?
Ca prouve donc que cette histoire de dieu n'est en rien une explication puisqu'elle n'est en rien compréhensible , même par toi .a écrit :Pat1633 a dit : On ne réussira jamais à comprendre la force de Dieu, mais on peut comprendre ce qu’elle apporte, ce qu’elle a fait et fait encore …
De toutes façons , même si on supposait que ce que nous percevons nait de rien , alors il n'y aurait pas besoin de dieu créateur non plus .a écrit :j'minterroge a dit :Si si il y a des pairs de particules/antiparticules. Mais elles ne naissent pas de rien, on dit qu'elles naissent de fluctuations dans champ quantique. (En fait elles sont des fluctuations du champ quantique.)
Bon ben alorsvic a écrit : ↑23 juil.24, 03:52 Encore une fois tu fais des fausses analogies .
Dans la nature , il n'existe pas de création ex nihilo .
Tu te répètes en répétant inlassablement la même erreur de fausse analogie .
Ca prouve donc que cette histoire de dieu n'est en rien une explication puisqu'elle n'est en rien compréhensible , même par toi .
Lorsque je ne comprends pas quelque chose , je n'éprouve pas comme toi le besoin de m'inventer une réponse .
Vu que je n'y connais rien là dessus j'ai posé la question à Chat Gpt pour savoir si cette fluctuation était liée à un indéterminisme lié au hasard .a écrit : j'minterroge a dit :Si si il y a des pairs de particules/antiparticules. Mais elles ne naissent pas de rien, on dit qu'elles naissent de fluctuations dans champ quantique. (En fait elles sont des fluctuations du champ quantique.)
La création selon la Genèse s'effectue non pas à partir de rien, mais de presque rien et là est toute la différence.
Donc il n'est plus question de début de l'univers dans ce casl_leo a écrit : ↑23 juil.24, 04:48 La création selon la Genèse s'effectue non pas à partir de rien, mais de presque rien et là est toute la différence.
le concept de création ex nihilo s'est forgé sur l'idée de tohu bohu: "et la terre existait tohu bohu"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tohu-va-Bohu
tohu bohu: "informe et vide" selon St-Jerôme.
ex nihilo, origine du concept
https://hal.science/hal-01382443/docume ... 0en%20Dieu.
De quoi tu parle??vic a écrit : ↑23 juil.24, 04:53 Et là quand on voit que le dieu de la bible a crée la terre avant les étoiles , ça reste sans commentaires.
C'est impossible puisque la science démontre que les étoiles existaient avant la terre .
Donc cette histoire de genèse décrite dans la bible n'a rien de scientifique .
Il doit être entendu, début de la création. Le terme Univers n'est pas utilisé dans la Genèse. Par contre l'on peut comprendre dans le terme Thebah, la barque du Monde, de l'Univers.vic a écrit : ↑23 juil.24, 04:53 Donc il n'est plus question de début de l'univers dans ce cas
Si il y a presque rien, c'est que l'univers était déjà là , même en étant presque rien .
L'univers n'a jamais eu de début .
Donc dans ce que tu énonces ce dont on discute n'est plus de la création de l'univers puisqu'elle n'est pas , mais de son agencement .
Et là quand on voit que le dieu de la bible a crée la terre avant les étoiles , ça reste sans commentaires. C'est du canular .
Le terme terre, par ex. pour Adam, homme de la terre ne veut pas dire homme de la Terre, mais de la terre: une surface plate, un champ. Idem en G.1,v. 2 : "et la terre existait tohu bohu".vic a écrit : ↑23 juil.24, 05:06 Oui, selon le récit de la création dans la Bible, la terre a été créée avant les étoiles. Cela est décrit dans le livre de la Genèse, le premier livre de la Bible.
- Le premier jour : Dieu a créé la lumière¹.
- Le deuxième jour : Dieu a séparé les eaux pour créer le ciel¹.
- Le troisième jour : Dieu a créé les terres et les plantes¹.
- Le quatrième jour : Dieu a créé le soleil, la lune et les étoiles¹.
On ne peut pas faire de meilleure démonstration que la bible est un livre humain et n'a rien de scientifique .
Pour la science , les étoiles sont apparues avant la terre .
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités