Le Coran pousse le Musulman à la radicalisation.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Le Coran pousse le Musulman à la radicalisation.

Ecrit le 30 juil.24, 05:13

Message par prisca »

sansparole a écrit : 30 juil.24, 04:54 Mais tout à fait, cette phrase se suffit à elle même, ce que dit Stop c'est que pour un athée, il n'y a pas de péché !
Le péché est une notion purement religieuse puisque c'est déplaire à la divinité.
Donc, pour un athée, cela ne veut rien dire, comme le dit Stop "cette notion de péché lui est étrangère".
Tu t'es focalisée sur la première partie de la phrase sans tenir compte de la deuxième partie, ça arrive.
Mais autant un croyant va utiliser le mot "péché" que l'athée va utiliser les mots “crime”, “délit”, “infraction”, ou “acte immoral” et ça revient à même car autant le croyant que l'athée auront un avis défavorable et c'est ce qu'il compte.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 juil.24, 05:53

Message par sansparole »

prisca a écrit : 30 juil.24, 05:13 Mais autant un croyant va utiliser le mot "péché" que l'athée va utiliser les mots “crime”, “délit”, “infraction”, ou “acte immoral” et ça revient à même car autant le croyant que l'athée auront un avis défavorable et c'est ce qu'il compte.
Pas du tout Prisca car un péché, c'est un acte qui déplait à la divinité alors qu'un crime, un délit, une infraction nuit à la vie en société.
Ce qui compte pour un croyant, c'est avant tout ce qui déplait à la divinité alors que ce qui compte pour un athée, c'est ce qui pose problème dans la société.
Alors oui, parfois un même acte peut être considéré comme un péché par le croyant et comme un crime par un athée mais ce n'est pas pour autant que c'est la même chose.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.24, 06:14

Message par Yacine »

Une infraction qui nuit à la vie en société est aussi un péché, comme celle qui nuit à un animal, un arbre et à l'environnement, tout comme celle qui nuit à la personne même. Voila pourquoi le péché est une définition à la fois plus large, plus précise et plus efficace que son équivalent laïc.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 juil.24, 06:26

Message par prisca »

En somme, ce que le croyant fait c'est prendre le pli pour être quelqu'un de profondément honnête, sincère, sans péché, et la notion de péché se décline à travers les 618 transgressions aux 618 Commandements de la Thora, ces Commandements sont valables pour tous les humains en sachant toutefois que Jésus est venu tout résumer par "toute la loi et les prophètes sont contenus dans "aimez votre prochain"" car naturellement qui aime son prochain ne lui nuit pas, ne le vole pas, ne le tue pas, ne le convoite pas, ne le trompe pas, ne lui ment pas etc etc.....

Parce qu'en fait quel est le but de la terre ? Le but de la terre est de se préparer à partir pour être acceptables dans un autre lieu où les gens ont atteint un seuil de maturité spirituelle tel qu'ils participent à ce lieu qui a le nom de Paradis car les hommes en font un Paradis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 30 juil.24, 11:35

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 30 juil.24, 06:26 En somme, ce que le croyant fait c'est prendre le pli pour être quelqu'un de profondément honnête, sincère, sans péché, et la notion de péché se décline à travers les 618 transgressions aux 618 Commandements de la Thora, ces Commandements sont valables pour tous les humains en sachant toutefois que Jésus
Combien de mitzvot encore?

Pour tous les humains?? Sacrée prisca!

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 juil.24, 19:43

Message par Yacine »

Je pense que Prisca fait erreur là, les Mitzvots c'est exclusivement pour les juifs, pour le Judaïsme le reste de l'humanité est obligé de suivre les lois noahides seulement

Être élu de Dieu signifie une charge un peu plus lourde, car les Mitzvots c'est vraiment pénible. Or les juifs ont tout lâché pour ne garder que l'élutude.. La plupart des sionistes sont athées ou irréligieux mais croient fermement que Dieu leur a promis la Palestine.. Sans caricaturer, ça existe vraiment..
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.24, 23:18

Message par Stop ! »

Bien que sansparole ait parfaitement explicité ma conception de la chose, qui est celle des athées,
je veux rectifier ce que dit Prisca au sujet de la recherche d'honnêteté du croyant : non, l'honnêteté
et la recherche du bien ne sont pas les soucis premiers du croyant, le premier souci est de ne pas déplaire
à la divinité car celle-ci est très dangereuse et l'a dit clairement à tout son monde. « Craignez Dieu
car il est dur en punition » est une des phrases les plus répétées du Coran, et la Taqiyya par exemple
n'est pas la forme d'honnêteté la plus prisée dans les sociétés humaines. Bien sûr, je prends l'islam en
exemple car c'est bien la religion la plus caricaturale, mais on peut juger de l'honnêteté du Chrétien ou
du Juif ici, dans les lignes de ce forum où les croyants de toutes obédiences développent des argumentations,
pour faire tenir debout les inepties de leurs dogmes, qui seraient toutes, dans un dictionnaire, d'excellents
exemples à la définition de la mauvaise foi.

Le fayotage et l'honnêteté sont deux choses très différentes.

Ajouté 7 minutes 55 secondes après :
Yacine a écrit : 30 juil.24, 06:14 Une infraction qui nuit à la vie en société est aussi un péché, comme celle qui nuit à un animal, un arbre et à l'environnement, tout comme celle qui nuit à la personne même. Voila pourquoi le péché est une définition à la fois plus large, plus précise et plus efficace que son équivalent laïc.
Pour un croyant seulement, mais il faut noter que la réciproque, heureusement, n'est pas valable : pisser en direction de la Mecque
est peut-être un péché, mais c'est loin d'être une infraction, et encore moins de nuire à la société. De même pour jouer aux échecs.
Quand on en arrive (ce que j'ai lu sur un site islamique) à demander si se raser les poils du pubis était un péché, il est temps de se
mettre à réfléchir un peu avec son cerveau.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 juil.24, 23:29

Message par sansparole »

:rolling-on-the-floor-laughing: c'est certain que de ne pas mélanger les tissus, de mettre des franges au bas de ses vêtements améliore la société :rolling-on-the-floor-laughing:

C'est justement là, la différence fondamentale entre la notion de péché et de délit.
Le péché ne se considère pas par rapport à la société mais uniquement par rapport à ce qui est censé être demandé par la divinité.
Par exemple, un juif ne va pas utiliser les mêmes ustensiles pour la viande et le fromage non parce qu'il y a un quelconque risque au niveau humain mais simplement parce que c'est un interdit divin.
Comme le dit Stop, cela revient à du fayotage, on fait les choses non parce qu'on les juge utiles mais pour se faire bien voir de la divinité.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.24, 00:20

Message par Yacine »

Stop ! a écrit : 30 juil.24, 23:26 Quand on en arrive (ce que j'ai lu sur un site islamique) à demander si se raser les poils du pubis était un péché, il est temps de se
mettre à réfléchir un peu avec son cerveau.
En Islam tout est permis s'il y a pas de texte qui l'interdit. S'il y a pas de texte qui aborde les poils du pubis c'est que c'est permis, ce n'est pas le cas des sourcils par exemple, car il y a bien un texte la dessus. Tu veux me dire mais quand est ce que vous allez utilisez votre cerveau ? Et que ce que la religion à avoir la dedans ? la réponse est simple, la religion fait bien dans ce cas de tracer un cadre même en ce qui concerne l'apparence et la vie intime de tout un chacun, sinon ça peut aller dans tout les sens, avec des gens qui se tatouent la sclérotique pour avoir des allures de monstres.. Où avec ceux qu'on a vu dans la dernière cérémonie des JO.. Voila en quoi la religion redevient utile.

Question péché vs délit. Un délit c'est juste quand on est arrêté, autrement, techniquement, on peut massacrer un millier de gens sans se faire débusquer, puis mourir paisiblement de mort naturelle entouré de ses enfants et petit enfants. Est ce qu'on a fait quelque chose de mal ? non pas vraiment, tout a été effacé. Sans parler du mensonge, la trahison, la tromperie.. Techniquement ça fait pas de mal (apparent) à la société, ça passe crème aussi. On meurt et le compteur repart à zéro, pour l'injuste tout comme celui qui a subit l'injustice, aussi atroce soit elle.

Les poils de pubis, dans la religion ça convient de les tailler au moins une fois tous les 40 jours >> https://sunnah.com/mishkat:4422 :)

Ajouté 4 minutes 58 secondes après :
Stop ! a écrit : 30 juil.24, 23:26 et la Taqiyya par exemple n'est pas la forme d'honnêteté la plus prisée dans les sociétés humaines.
Tu peux nous citer les lieux où tu as spotté la "taquiyya" quelque part ici ?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 31 juil.24, 01:08

Message par spin »

sansparole a écrit : 30 juil.24, 23:29 C'est justement là, la différence fondamentale entre la notion de péché et de délit.
"Délit" se rapporte à la loi, "péché" à la religion. On n'a besoin ni de loi ni de religion pour estimer que tel comportement est mauvais, donc moralement blâmable.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.24, 01:41

Message par Stop ! »

Yacine a écrit : 31 juil.24, 00:25 ... Les poils de pubis, dans la religion ça convient de les tailler au moins une fois tous les 40 jours >> https://sunnah.com/mishkat:4422 :)
« Dans la religion » !! Mais il y en a plein, des religions, et la plupart se foutent certainement pas mal des poils pubiens.
Yacine a écrit : 31 juil.24, 00:25
Tu peux nous citer les lieux où tu as spotté la "taquiyya" quelque part ici ?
Euhh, non, désolé, je n'en ai pas le souvenir.

Ajouté 5 minutes 8 secondes après :
sansparole a écrit : 30 juil.24, 23:29 Comme le dit Stop, cela revient à du fayotage, on fait les choses non parce qu'on les juge utiles mais pour se faire bien voir de la divinité.
Je crois que c'est une chose qu'on ne souligne pas assez et qui est pourtant fondamentale :
Les croyants sont d'indécrottables fayots mus par la trouille que leurs ancêtres ont propagée pour des raisons diverses.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.24, 02:25

Message par Yacine »

Stop ! a écrit :Euhh, non, désolé, je n'en ai pas le souvenir.
La prochaine fois n'accuse jamais sans preuve, cela l’irréligion de te l'apprend pas ?

C'est bien de s’accoutumer à la gymnastique du réfléchir avant de parler.. ah oui, ici on écrit, c'est même encore plus facile de le réaliser, et pourtant..

Où du moins qu'on a pas commis un délit, alors ça devrait pas poser de problème.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.24, 02:35

Message par sansparole »

spin a écrit : 31 juil.24, 01:08 "Délit" se rapporte à la loi, "péché" à la religion. On n'a besoin ni de loi ni de religion pour estimer que tel comportement est mauvais, donc moralement blâmable.
:mains:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.24, 19:55

Message par Stop ! »

Yacine a écrit : 31 juil.24, 02:25 La prochaine fois n'accuse jamais sans preuve, cela l’irréligion de te l'apprend pas ?

C'est bien de s’accoutumer à la gymnastique du réfléchir avant de parler.. ah oui, ici on écrit, c'est même encore plus facile de le réaliser, et pourtant..

Où du moins qu'on a pas commis un délit, alors ça devrait pas poser de problème.
Si tu pouvais m'expliquer succinctement de quelle accusation tu m'accuses, je pourrais m'y pencher.

Ajouté 8 minutes 43 secondes après :
spin a écrit : 31 juil.24, 01:08 "Délit" se rapporte à la loi, "péché" à la religion. On n'a besoin ni de loi ni de religion pour estimer que tel comportement est mauvais, donc moralement blâmable.
Oui, comprendre que voler autrui perturbe la qualité de vie d'une société, et donc de tout un chacun dont soi-même,
ou apprendre qu'il ne faut pas le faire parce que Dieu l'a interdit, se passent à des degrés intellectuels un peu différents.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 31 juil.24, 21:50

Message par Yacine »

Stop ! a écrit : 31 juil.24, 20:04 Si tu pouvais m'expliquer succinctement de quelle accusation tu m'accuses, je pourrais m'y pencher.
La plupart de vous, athées du Net, vous donnez des signes d'une instabilité psychologique, on sent en lisant vos textes que vous êtes tout le temps tourmentés, vous vivez avec une épine planté sous la plante du pieds 7/24, toujours un cri sourd qui dégage de vos lignes.. T'es pas le premier car j'ai connu plein comme ça qui reprennent tous le même archétype. Car non, vous n’êtes pas au dessus des autres qui vous n’adhérez à aucun dieu, vous le pensez mais vous n'arrivez pas à le concrétiser. De même que le fait que vous croyez adeptes de la rationalité pure et dénudée, chose qui n'existe pas si on la prend comme ça. Vous finissez toujours errant, parasitant et trollant dans des forums inter-religieux qui ne vous ont pas fait appel, comme si au final, paradoxalement, vous pouvez pas vivre sans religions.

Répondre