Gorgonzola a écrit :Lorsque Jésus dit qu'il reçoit tout jugement, tout pouvoir sur toute chair, tout pouvoir sur terre et dans le ciel, est-ce le Fils de Dieu qui reçoit ce pouvoir ou est-ce le Logos ?
Gorgonzola, bonjour,
Le logos ne peut pas recevoir le pouvoir, il n’est pas une personne, par définition.
Par contre, celui à qui nous associons la définition du mot logos, a été glorifié : Jésus.
Je pourrais dire que celui à qui l’on associe "la lumière" et "la vie" est glorifié. Mais la lumière et la vie, en rapport à leur définition, ne sont pas des personnes qui peuvent recevoir la gloire. Si Dieu le créateur est amour (association), l’amour n’est pas le créateur, par définition.
L’homme Jésus (le fils de Dieu) reçoit tout pouvoir parce que Dieu le lui a donné.
Il est le roi et messie promis, au-dessus de toute chose, à l’exception de son père et de notre père à tous :
1 Corintiens 15:25-27.
Gorgonzola a écrit :Ce n'est pas ma lecture..
Jean 17:5 est clair, le Fils existait avant la création de toute chose.
Dois-je aussi rappeler "Avant qu'Abraham fût, Je suis" ? Faisant référence à Exode 3:14 "Tu leur diras que Je Suis" ? "Je suis m'a envoyé vers vous" avec le verset 15 où "Je Suis" c'est YHWH ?
Dans ce passage, Jésus ne dit pas qu’il est le Dieu "Je suis". Il ne fait pas référence à Exode 3:14.
Il demandait aux Juifs de croire qu’il est le messie promis, l’agneau qui ôte le péché, celui
qu’annonçait Jean.
Pour éviter la confusion, nous pouvons traduire les termes grecs "ego eimi (je suis)" par "c’est moi" , comme en Jean 8:24 de la version Darby :
"
Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas que c'est moi, mous mourrez dans vos péchés."
De la même manière, en Jean 8:58 : "Avant qu’Abraham fût, c’est moi".
Jésus ne dit pas qu’il était avant Abraham dans le ciel parce ce qu’il est "Je suis". Ce n'est pas votre cas, mais certains diront qu'il fut, comme s'il était né dans l'éternité avant Abraham. Selon moi, Jésus explique qu’il est avant (en tête) de toute chose, avant Abraham et David qui le voyait de loin. Il est celui qui sera fait leur seigneur à tous, il sera la résurrection de l'homme, leur espérance, l’agneau :
"
l’agneau préconnu avant la fondation du monde" (1Pierre 1:20).
Dans les deux verset de Jean, Jésus n'a pas cherché à se dire Dieu "Je suis". Jésus ne cherche jamais à se faire Dieu, ce sont les Juifs
jaloux, voyant la puissance de YHWH et l'autorité qu'il a reçu (pardonner...), qui
essaient de le faire Dieu pour le condamner (Jean 10 par exemple).
Gorgonzola a écrit :Le verset 16 ne laisse pas non plus d'ambigüité : "Le Fils unique qui est dans le sein du Père a fait connaître Dieu". Le Fils est dans le Père. "Le Père et moi sommes un". (+ Jean 1:18)
J’y ai déjà répondu. Dans le sein du père, c'est-à-dire en union avec lui comme vous l'avez écrit : "moi et le père sommes un".
C'est la position du fils unique engendré au Ier siècle de notre ère, lorsque Jésus a été conçu.
Les nouveaux fils, plus tard, pourront aussi se joindre en son sein, à cette unité, ils seront un avec eux (père et fils) : Jean 17:21.
J'explique la même chose avec Jésus (agneau) sur le trône de Dieu en Apocalypse, j'en ai fait un sujet.
Enfin, l'expression "descendre du ciel", je la comprends dans le sens où il est la bénédiction de Dieu qui descend du "ciel". C’est la descente de l’esprit. Vous pouvez prendre l’image du pain tombé du ciel dans le désert pour nourrir les Hébreux, ce pain n’était pas enfourné dans un four au ciel. Lorsque Dieu donne ce nouveau pain (Jésus), c’est une nourriture qui nourrit l’esprit au lieu de l’estomac. C'est ce vrai pain que Dieu veut que l'homme se nourrisse depuis le commencement...
Je m’arrête là pour ne pas reformuler le paragraphe 1 en citant la suite de votre texte sur la lumière du prologue de Jean.
Que l'Eternel nous guide,
Yohanan (Hans).