gzabirji a écrit : ↑01 août24, 18:10
A-t-on vraiment besoin de "
conclusion intellectuelle théorique" pour apprécier le goût d'une pomme ?
Mais apprécier le goût d'une pomme c'est justement du ressenti pur, des sensations personnelles.
Prenons un exemple, si quelqu'un fait une EMI et déclare qu'il s'est senti bien, qu'il a été nimbé de lumière, il décrit ses sensations exactement comme lorsque tu gouttes ta pomme.
Si par contre il dit "mon âme est sortie de mon corps, un tunnel menant aux cieux c'est ouvert, là, c'est différent parce qu'il ne s'agit plus d'un simple vécu mais de la lecture qu'il donne de ce vécu.
Pour reprendre l'exemple de la pomme, tu peux apprécier son goût mais tu ne peux pas dire par exemple "cette pomme est meilleure que toutes les autres" car c'est subjectif, ton impression n'est pas forcément la même que les autres de même que tu ne peux pas dire "c'est la plus sucrée" à moins d'être arrivé à cette conclusion en comparant son taux de sucre aux pommes les plus sucrées, ta seule appréciation gustative ne saurait suffire à le démontrer.
Ajouté 13 minutes 24 secondes après :
sansparole a écrit : ↑30 juil.24, 00:17
Il me souvient qu'un certain Jésus a, lui aussi, opposé l'intelligence à un autre forme d'éveil :
Matthieu 11:
25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Paul quant à lui 1 Corinthiens 1:
26Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
gzabirji a écrit : ↑30 juil.24, 01:45
Eh bien voilà, Pierre, tu vois que tu peux écrire des choses positives, de temps en temps.
Ce ne sont pas mes paroles et elles sont toutes sauf intelligentes.
Ce sont des illustrations qu'on trouve la même démagogie, la même malhonnêteté dans la Bible !
Par exemple Paul vantant ceux qui ne sont pas sages, puissants, nobles alors que lui fait partie non seulement de l'élite intellectuelle mais aussi civile puisqu'il a la citoyenneté romaine et que ce n'était pas n'importe quel juif qui pouvait être formé par Gamaliel !
De la même façon Jésus vantant les mérites des pauvres mais qui porte un habit de luxe pour l'époque et ne trouve rien de mal à ce qu'on verse des parfums hors de prix sur lui.
Enfin, relevons la démagogie, employée souvent par les politiques et autres religieux pourris qui consiste, comme toi ici, à employer un prénom pour s'adresser à la personne comme si c'était un intime ou, du moins, quelqu'un d'assez proche.
Alors non, je ne connais pas gzabirji, je n'ai jamais eu de contact avec cet individu (même s'il nie en être un) ailleurs que sur la partie publique de ce forum.
Et évidemment, il ne peut pas connaître mon prénom puisque je ne lui ai jamais donné et il invente afin de tromper les autres intervenants.
Mais je pense que tous ici nous savons à quoi nous en tenir avec ce "personnage"