Hello les gars !
Aujourd'hui, je veux discuter de la place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire. Personnellement, je trouve que la compréhension de cette place est cruciale pour comprendre la religion dans son ensemble.
Alors, j'aimerais entendre votre avis. Qu'est-ce que vous pensez de la place des femmes dans l'Islam au fil des siècles ? Avez-vous des exemples historiques que vous souhaitez partager ?
Je suis excité d'entendre vos idées et expériences sur ce sujet important !
La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 29 janv.23, 04:16- InfoHay1915
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Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 09 mars23, 05:14Le fondateur de
~ l'Université Qarouiyine à Fez au Maroc,
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers ... araouiyine
est une femme, la fondatrice :
~ Fatima al-Fihriya (800-880)
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fatima_al-Fihriya
InfoHay1915
#84
~ l'Université Qarouiyine à Fez au Maroc,
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers ... araouiyine
est une femme, la fondatrice :
~ Fatima al-Fihriya (800-880)
-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fatima_al-Fihriya
InfoHay1915
#84
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 09 mars23, 05:21En Islam, la femme a un place toute spéciale, car elle sait plus, mieuxLudovico a écrit : ↑29 janv.23, 04:16 Hello les gars !
Aujourd'hui, je veux discuter de la place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire. Personnellement, je trouve que la compréhension de cette place est cruciale pour comprendre la religion dans son ensemble.
Alors, j'aimerais entendre votre avis. Qu'est-ce que vous pensez de la place des femmes dans l'Islam au fil des siècles ? Avez-vous des exemples historiques que vous souhaitez partager ?
Je suis excité d'entendre vos idées et expériences sur ce sujet important !
Une héroïne de l’émancipation des femmes est célébrée en Azerbaïdjan
https://news.bahai.org/fr/story/1276/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatemeh
Vive toutes les filles et les femmes libres.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 12 mars23, 03:51Le parcours de 'Fatemeh', héroïne courageuse perso-bahaïe, est à bien (faire) connaître.indian a écrit : ↑09 mars23, 05:21 En Islam, la femme a un place toute spéciale, car elle sait plus, mieux
Une héroïne de l’émancipation des femmes est célébrée en Azerbaïdjan
https://news.bahai.org/fr/story/1276/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatemeh
Vive toutes les filles et les femmes libres.
Cependant, je viens de remarquer que la thématique porte sur les femmes dans l'Islam avec un "I" majuscule, c'est-à-dire les femmes dans les pays musulmans en général. Cela inclut donc les chrétiennes d'Orient et les Arméniennes en particulier nées dans ces pays.
Il y aura à chercher les Arméniennes dans l'Histoire des pays musulmans : Califats arabes, Empire ottoman, Perse, Afghanistan, Inde Moghole, Pays arabes d'aujourd'hui, Azerbaïdjan, Malaysie, Indonésie. J'en vois déjà quelques unes.
.
. Bonne continuation. InfoHay1915
#114
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 12 mars23, 06:16Quand il est question d’Islam, en ce qui concerne, je considère toutes femmes, toujours.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
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Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 18 juin23, 10:58 . Les femmes et l'islam : une vision réformiste,
Dr Asma Lamrabet, Fondapol, 2015
- Médecin, écrivaine et directrice du Centre d’études et de recherches féminines en islam (Cerfi) au sein de l’institution Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc.
~ https://www.fondapol.org/etude/asma-lam ... rs-dislam/
### Introduction
### Partie.I, Le renouveau féminin en question
NOTES
-1. Voir Zahra Ali (dir.), Féminismes islamiques, La Fabrique, 2012.
-2. Voir tout le travail réalisé, entre autres, par des femmes musulmanes universitaires comme l’Américaine Amina Wadud, la Pakistanaise Asma Barlas, l’Iranienne Ziba Mir-Hosseini, mais aussi les réseaux de femmes comme le Groupe international d’étude et de réflexion
### Partie.II, La vision réformiste : de nouvelles perspectives et une nouvelle approche du message spirituel de l’islam
~ 1. Nouvelles perspectives
NOTES
-3. À titre d’exemple, des oulémas tels que Mohamed Abduh en Égypte et Allal El Fassi au Maroc avaient effectivement proposé, à l’époque, la suppression de la polygamie, ce qui est formellement refusé aujourd’hui dans la majorité des codes de la famille musulmans (à l’exception de la Tunisie). Au Maroc, la polygamie a été permise sous conditions lors de la réforme du code de la famille en 2004.
~ 2. Étude critique du cadre historique de la Révélation coranique : les conflits politiques . les conquêtes islamiques . le début de la codification des sciences religieuses
NOTES
-4. Voir notamment Coran 33 : Pour plus de détails à ce sujet, je me permets de renvoyer à mon ouvrage Le Coran et les femmes. Une lecture de libération, Tawhid, 2008.
-5. C’est l’exemple de Hâjar, la deuxième épouse du prophète Abraham, symbole de l’endurance et du sacrifice, et dont les musulmans commémorent la mémoire chaque année, depuis quinze siècles, dans les rituels du pèlerinage, dont le rituel du say‘î, ou les sept allers et retours entre les monts Safa et Marwa. +
-6. Bilquîs est une autre femme, que le Coran décrit comme étant une souveraine intelligente et juste, douée d’une grande habilité politique et à la tête d’un grand empire. D’autres femmes sont citées comme symbole de la résistance à la tyrannie, à l’instar de la mère de Moïse ou de Âsia, épouse du Pharaon, cette dernière étant élevée au rang de la sainteté, tandis que Marie, mère de Jésus, sera érigée en modèle de la perfection spirituelle et de la prophétie. +
-7. Coran 60 : 12.
-8. Épouses du Prophète et qui furent surnommées « mères des croyants » par le Coran lui-même.
-9. Une étude récente a répertorié la présence de plus de 8 000 femmes érudites, exégètes, traditionnistes ou muftis qui ont enseigné à de très nombreux savants musulmans, dont les fondateurs des écoles juridiques et ce à partir du VIIe siècle (voir l’étude en cours sur ce sujet réalisée par Mohammad Akram Nadwi à Oxford, une encyclopédie de 50 volumes, dont un ouvrage introductif a paru en 2007 : Al-Muhaddithât : the Women Scholars in Islam, Interface Publications). Mohammad Akram Nadwi à Oxford, une encyclopédie de 50 volumes, dont un ouvrage introductif a paru en 2007 : Al-Muhaddithât : the Women Scholars in Islam, Interface Publications).
~ 3. Dépasser le discours conformiste actuel
NOTES
-10. Pierre Bourdieu, La Domination masculine, Seuil, 1998, 22, note 11.
~ 4. Une nouvelle approche du message spirituel de l’islam
=1. La dimension éthique
NOTES
-11. Un hadîth célèbre du Prophète affirme : « La quête de la science est une obligation pour tout musulman et toute musulmane. »
-12. La lecture patriarcale fait l’apologie de certains récits de la tradition musulmane qui affirment la « déficience » des femmes quant à la faculté de raisonnement, récits qui sont en flagrante contradiction avec le Coran.
-13. Coran 16 : 90.
-14. Coran 2 : 256.
-15. Coran 18 : 29.
=2. La dimension humaniste
NOTES
-16. Coran 15 : 29.
=3. La dimension conceptuelle et normative égalitaire :
. Les concepts clés de l’égalité femmes hommes
NOTES
-17. Coran 4 : 1. Il serait utile de signaler qu’à l’opposé du texte coranique, où ces notions sont totalement absentes, la majorité des textes d’exégèse islamique comporte des notions de création inégalitaire, de la création d’Ève à partir de la côte d’Adam, de sa responsabilité dans la chute, etc., qui traduisent l’influence des commentaires bibliques sur les textes d’exégèse médiévale islamique. Voir une analyse détaillée sur ce sujet dans l’ouvrage de Barbara Freyer Stowasser, Women in the Qur’an, Traditions, and Interpretation, Oxford University Press, 1996, p. 30. +
-18. Coran 2 : 30 ; 6 : 165 ; 10 : 14.
-19. Coran 49 : 13.
-20. Concept retrouvé plus de vingt fois dans le Coran, dont ce passage dans 4 : 19.
-21. Coran 4 : 21.
-22. Coran 2 : 232-233.
-23. Coran 2 : 237.
-24. Coran 30 : 21.
-25. Coran 7 : 189 et 30 : 21.
-26. Voir ainsi ce que dit l’imam Ghazâlî sur le mariage dans Ihyâ ‘ulûm al-dîn, al-Maktaba al-‘Arabiyya, Beyrouth, II, p. 81, ainsi qu’Ibn al Qayyim al Jawziyya dans I‘lâm al-muwaqi‘în, vol. II, p. 106, 1973.
-27. Abderrahmane Ibn Aoud al-Jaziri, Al-fiqh fi al madhâhib al-arbâa, Beyrouth, 2005, « Kitâb al-nikâh » (livre révisé et corrigé par un collectif d’oulémas d’al-Azhar).
-28. Coran 9 : 71.
-29. Une version en français de ce code de la famille est disponible à partir du lien [consulté le 12 février 2012].
. Les versets égalitaires
NOTES
Coran 2 : 221 ; 3 : 195 ; 4 : 7 ; 4 : 32 ; 4 : 35 ; 4 : 124 ; 4 : 130 ; 7 : 22 ; 9 : 71 ; 16 : 97 ; 24 : 2. ; 24 : 3 ; 24 : 6-9 ; 24 : 30 ; 24 : 31 ; 33 : 35 ; 33 : 36 ; 40 : 40 ; 48 : 5 ; 49 : 13.
-31. Coran 33 : 35.
-32. Coran 2 : Pour plus de détails, voir l’analyse faite dans notre article « Ce que dit le Coran quant au mariage des hommes et des femmes musulmans avec des non-musulmans ».
-33. Coran 4 : 7.
-34. Coran 4 : 32.
-35. Coran 24 : 4-9.
-36. Le grand juriste et philosophe Ibn Rushd (Averroès) affirme que ce verset du li‘ân reflète le témoignage dans le vrai sens du terme, puisqu’il est conditionné par les mêmes critères que le témoignage commun et qu’il est valable pour tous ceux qui peuvent témoigner (Ibn Rushd, Bidâyat al-mujtahid wa nihâyat al-muqtasid, 2, Dar al Jîl, Maktabat al kuliyat al azharya, Le Caire, 2004, p. 199, note 31).
-37. Faut-il rappeler que la lapidation n’existe pas dans le Coran, qu’elle est d’origine hébraïque et remonte à l’époque antéislamique ? La source de ce châtiment corporel est retrouvée dans certains textes de la tradition du Prophète, ou hadîth, non formels et liés au contexte de l’époque.
-38. Coran 3 : 195.
-39. Coran 16 : 97.
-40. Coran 4 : 124.
=4. La dimension sociale
NOTES
-41. Idée retrouvée notamment dans la pensée réformiste de l’Égyptien Nasr Abu Zayd.
. Les versets conjoncturels
NOTES
-42. Libérer les esclaves, encore appelé dans le Coran tahrîr raqaba, était une mesure expiatoire temporaire, considérée comme un moyen de réparation d’un grand nombre de fautes et de délits, ce qui permettait l’affranchissement des esclaves et l’instauration d’une nouvelle conscience respectueuse de la dignité et de la liberté humaine (voir notamment Coran 2 : 177 ; 4 : 92 ; 5 : 89 ; 58 : 3 ; 90 : 12)
-43. La flagellation – le Coran parle de cent coups de fouet – est venue supplanter celle plus tragique de la lapidation à mort, très courante à l’époque. La nouvelle mesure proposée par la Révélation reste néanmoins extrêmement difficile à appliquer, voire de l’ordre de l’impossible, puisqu’elle est conditionnée de façon drastique par le témoignage de quatre personnes de bonne foi pour une accusation d’adultère (voir Coran 24 : 4)
. Les versets socioculturels : a) Cas de la supposée autorité ou supériorité des hommes (qiwâma)
NOTES
-44. Autre traduction : « Les hommes pourvoient aux besoins des femmes …»
-45. Coran 4 : 34.
-46. Sur ce sujet, voir notre essai de relecture du verset 4 : 34 dans notre article « Une relecture du concept coranique de Qiwâmah, ou autorité de l’époux » et aussi l’Étude sur les stéréotypes de genre répandus au Maroc publiée en mai 2013 par Amnesty International, qui montre comment ce concept de qiwâma symbolise la légitimation du statut supérieur de l’homme dans la société (version française). +
-47. Voir supra, le concept de wilâya. À noter qu’il a fallu quatorze siècles pour que l’on s’aperçoive que l’on peut tout à fait retrouver dans le Coran des principes universels comme ceux de l’égale responsabilité conjugale. Dans les autres pays arabo-musulmans (à l’exception de la Tunisie), la notion de l’époux chef de famille est toujours de mise dans les codes du statut familial et elle est bien entendu comprise comme un principe islamique inaliénable !
. b) Le problème de l’héritage
NOTES
- 48. Voir l’étude faite par Salah Eddine Soltane sur l’héritage de la femme en islam dans Mîrâth al-mar’a wa qadiat al-musâwat, Ennehada (Égypte), 1999.
- 49. C’est ce que certains ont formulé comme étant, pour la sœur, un montant net, ajouté à ses biens, alors que pour le frère, il s’agira d’un montant brut, dont il devra déduire toutes les autres dépenses (voir Azizah Yahia al-Hibri, « Droits des femmes musulmanes dans le village mondial : défis et opportunités ». +
. c) Le cas de la polygamie
NOTES
-50. C'est en Afrique noire que la polygamie constitue un phénomène important, avec des proportions de femmes vivant en union polygame variant entre 30 et 55% ; cette polygamie de masse ne doit rien à l’islam, comme l’ont montré de nombreuses études à ce sujet. C’est ainsi que les animistes traditionnels ont un taux de polygamie de l’ordre de 47,5%, qui reste supérieur à celui des musulmans. Dans certaines régions africaines, notamment au Tchad, on retrouve un taux de polygamie chez les catholiques nettement plus élevé que chez les musulmans de la même région. Actuellement, la polygamie dans le monde arabo-musulman reste minoritaire et atteint des taux qui dépassent rarement les 5% (voir l’ouvrage de Youssef Courbage et Emmanuel Todd, Le Rendez-vous des civilisations, Seuil, 2007, p. 60).
51. Coran 4 : 129.
. d) Le cas de la supposée « répudiation »
NOTES
-52. Talaq signifie en arabe « rompre un lien », en l’occurrence ici les liens du mariage.
-53. Ibn Rushd (Averroès), à son époque, estimait que le divorce était garanti par le Coran aussi bien pour l’homme que la femme (voir son ouvrage Bidâyat al-mujtahid wa nihâyat al-muqtasid, 2, Dar el Jayl, Beyrouth, 2004, p. 112 ; voir aussi pour plus de détails le chapitre « Les principes du divorce dans le Coran » dans notre livre Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?, Albouraq, 2012. +
-54. Le nouveau code de la famille au Maroc décrit le divorce comme étant « la rupture du contrat de mariage, exercée aussi bien par l’époux que l’épouse, chacun selon ses conditions et sous l’appréciation d’un juge » (voir supra pour les références au texte du code de la famille au Maroc).
. e) La problématique du voile dit « islamique »
NOTES
-55. Pour plus de détails concernant cette question, je me permets de renvoyer au chapitre « Les bases de l’éthique corporelle pour les hommes et les femmes » de mon ouvrage Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?, op. cit.
-56. La rhétorique sur le voile dit hijâb est apparue sans conteste avec l’émergence de l’idéologie de l’islam politique dans le monde arabe (voir notre article « Voile ou hijab des femmes musulmanes entre l’idéologie coloniale et l’idéologie islamique traditionaliste : une vision décoloniale ».
-57. Coran 24 : 31.
-58. Les passages du Coran dans lesquels on retrouve le terme de hijâb sont : 7 : 46 ; 17 : 45 ; 19 : 17 ; 33 : 53 ; 38 : 32 ; 41 : 5 ; 42 : 51.
-59. Coran 33 : 53.
-60. Coran 7 : 26.
~ 5. L’alternative de la lecture réformiste
-61. http://library.islamweb.net/newlibrary/ ... no=42&ID=5
### Conclusion
InfoHay1915
#213
Dr Asma Lamrabet, Fondapol, 2015
- Médecin, écrivaine et directrice du Centre d’études et de recherches féminines en islam (Cerfi) au sein de l’institution Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc.
~ https://www.fondapol.org/etude/asma-lam ... rs-dislam/
### Introduction
### Partie.I, Le renouveau féminin en question
NOTES
-1. Voir Zahra Ali (dir.), Féminismes islamiques, La Fabrique, 2012.
-2. Voir tout le travail réalisé, entre autres, par des femmes musulmanes universitaires comme l’Américaine Amina Wadud, la Pakistanaise Asma Barlas, l’Iranienne Ziba Mir-Hosseini, mais aussi les réseaux de femmes comme le Groupe international d’étude et de réflexion
### Partie.II, La vision réformiste : de nouvelles perspectives et une nouvelle approche du message spirituel de l’islam
~ 1. Nouvelles perspectives
NOTES
-3. À titre d’exemple, des oulémas tels que Mohamed Abduh en Égypte et Allal El Fassi au Maroc avaient effectivement proposé, à l’époque, la suppression de la polygamie, ce qui est formellement refusé aujourd’hui dans la majorité des codes de la famille musulmans (à l’exception de la Tunisie). Au Maroc, la polygamie a été permise sous conditions lors de la réforme du code de la famille en 2004.
~ 2. Étude critique du cadre historique de la Révélation coranique : les conflits politiques . les conquêtes islamiques . le début de la codification des sciences religieuses
NOTES
-4. Voir notamment Coran 33 : Pour plus de détails à ce sujet, je me permets de renvoyer à mon ouvrage Le Coran et les femmes. Une lecture de libération, Tawhid, 2008.
-5. C’est l’exemple de Hâjar, la deuxième épouse du prophète Abraham, symbole de l’endurance et du sacrifice, et dont les musulmans commémorent la mémoire chaque année, depuis quinze siècles, dans les rituels du pèlerinage, dont le rituel du say‘î, ou les sept allers et retours entre les monts Safa et Marwa. +
-6. Bilquîs est une autre femme, que le Coran décrit comme étant une souveraine intelligente et juste, douée d’une grande habilité politique et à la tête d’un grand empire. D’autres femmes sont citées comme symbole de la résistance à la tyrannie, à l’instar de la mère de Moïse ou de Âsia, épouse du Pharaon, cette dernière étant élevée au rang de la sainteté, tandis que Marie, mère de Jésus, sera érigée en modèle de la perfection spirituelle et de la prophétie. +
-7. Coran 60 : 12.
-8. Épouses du Prophète et qui furent surnommées « mères des croyants » par le Coran lui-même.
-9. Une étude récente a répertorié la présence de plus de 8 000 femmes érudites, exégètes, traditionnistes ou muftis qui ont enseigné à de très nombreux savants musulmans, dont les fondateurs des écoles juridiques et ce à partir du VIIe siècle (voir l’étude en cours sur ce sujet réalisée par Mohammad Akram Nadwi à Oxford, une encyclopédie de 50 volumes, dont un ouvrage introductif a paru en 2007 : Al-Muhaddithât : the Women Scholars in Islam, Interface Publications). Mohammad Akram Nadwi à Oxford, une encyclopédie de 50 volumes, dont un ouvrage introductif a paru en 2007 : Al-Muhaddithât : the Women Scholars in Islam, Interface Publications).
~ 3. Dépasser le discours conformiste actuel
NOTES
-10. Pierre Bourdieu, La Domination masculine, Seuil, 1998, 22, note 11.
~ 4. Une nouvelle approche du message spirituel de l’islam
=1. La dimension éthique
NOTES
-11. Un hadîth célèbre du Prophète affirme : « La quête de la science est une obligation pour tout musulman et toute musulmane. »
-12. La lecture patriarcale fait l’apologie de certains récits de la tradition musulmane qui affirment la « déficience » des femmes quant à la faculté de raisonnement, récits qui sont en flagrante contradiction avec le Coran.
-13. Coran 16 : 90.
-14. Coran 2 : 256.
-15. Coran 18 : 29.
=2. La dimension humaniste
NOTES
-16. Coran 15 : 29.
=3. La dimension conceptuelle et normative égalitaire :
. Les concepts clés de l’égalité femmes hommes
NOTES
-17. Coran 4 : 1. Il serait utile de signaler qu’à l’opposé du texte coranique, où ces notions sont totalement absentes, la majorité des textes d’exégèse islamique comporte des notions de création inégalitaire, de la création d’Ève à partir de la côte d’Adam, de sa responsabilité dans la chute, etc., qui traduisent l’influence des commentaires bibliques sur les textes d’exégèse médiévale islamique. Voir une analyse détaillée sur ce sujet dans l’ouvrage de Barbara Freyer Stowasser, Women in the Qur’an, Traditions, and Interpretation, Oxford University Press, 1996, p. 30. +
-18. Coran 2 : 30 ; 6 : 165 ; 10 : 14.
-19. Coran 49 : 13.
-20. Concept retrouvé plus de vingt fois dans le Coran, dont ce passage dans 4 : 19.
-21. Coran 4 : 21.
-22. Coran 2 : 232-233.
-23. Coran 2 : 237.
-24. Coran 30 : 21.
-25. Coran 7 : 189 et 30 : 21.
-26. Voir ainsi ce que dit l’imam Ghazâlî sur le mariage dans Ihyâ ‘ulûm al-dîn, al-Maktaba al-‘Arabiyya, Beyrouth, II, p. 81, ainsi qu’Ibn al Qayyim al Jawziyya dans I‘lâm al-muwaqi‘în, vol. II, p. 106, 1973.
-27. Abderrahmane Ibn Aoud al-Jaziri, Al-fiqh fi al madhâhib al-arbâa, Beyrouth, 2005, « Kitâb al-nikâh » (livre révisé et corrigé par un collectif d’oulémas d’al-Azhar).
-28. Coran 9 : 71.
-29. Une version en français de ce code de la famille est disponible à partir du lien [consulté le 12 février 2012].
. Les versets égalitaires
NOTES
Coran 2 : 221 ; 3 : 195 ; 4 : 7 ; 4 : 32 ; 4 : 35 ; 4 : 124 ; 4 : 130 ; 7 : 22 ; 9 : 71 ; 16 : 97 ; 24 : 2. ; 24 : 3 ; 24 : 6-9 ; 24 : 30 ; 24 : 31 ; 33 : 35 ; 33 : 36 ; 40 : 40 ; 48 : 5 ; 49 : 13.
-31. Coran 33 : 35.
-32. Coran 2 : Pour plus de détails, voir l’analyse faite dans notre article « Ce que dit le Coran quant au mariage des hommes et des femmes musulmans avec des non-musulmans ».
-33. Coran 4 : 7.
-34. Coran 4 : 32.
-35. Coran 24 : 4-9.
-36. Le grand juriste et philosophe Ibn Rushd (Averroès) affirme que ce verset du li‘ân reflète le témoignage dans le vrai sens du terme, puisqu’il est conditionné par les mêmes critères que le témoignage commun et qu’il est valable pour tous ceux qui peuvent témoigner (Ibn Rushd, Bidâyat al-mujtahid wa nihâyat al-muqtasid, 2, Dar al Jîl, Maktabat al kuliyat al azharya, Le Caire, 2004, p. 199, note 31).
-37. Faut-il rappeler que la lapidation n’existe pas dans le Coran, qu’elle est d’origine hébraïque et remonte à l’époque antéislamique ? La source de ce châtiment corporel est retrouvée dans certains textes de la tradition du Prophète, ou hadîth, non formels et liés au contexte de l’époque.
-38. Coran 3 : 195.
-39. Coran 16 : 97.
-40. Coran 4 : 124.
=4. La dimension sociale
NOTES
-41. Idée retrouvée notamment dans la pensée réformiste de l’Égyptien Nasr Abu Zayd.
. Les versets conjoncturels
NOTES
-42. Libérer les esclaves, encore appelé dans le Coran tahrîr raqaba, était une mesure expiatoire temporaire, considérée comme un moyen de réparation d’un grand nombre de fautes et de délits, ce qui permettait l’affranchissement des esclaves et l’instauration d’une nouvelle conscience respectueuse de la dignité et de la liberté humaine (voir notamment Coran 2 : 177 ; 4 : 92 ; 5 : 89 ; 58 : 3 ; 90 : 12)
-43. La flagellation – le Coran parle de cent coups de fouet – est venue supplanter celle plus tragique de la lapidation à mort, très courante à l’époque. La nouvelle mesure proposée par la Révélation reste néanmoins extrêmement difficile à appliquer, voire de l’ordre de l’impossible, puisqu’elle est conditionnée de façon drastique par le témoignage de quatre personnes de bonne foi pour une accusation d’adultère (voir Coran 24 : 4)
. Les versets socioculturels : a) Cas de la supposée autorité ou supériorité des hommes (qiwâma)
NOTES
-44. Autre traduction : « Les hommes pourvoient aux besoins des femmes …»
-45. Coran 4 : 34.
-46. Sur ce sujet, voir notre essai de relecture du verset 4 : 34 dans notre article « Une relecture du concept coranique de Qiwâmah, ou autorité de l’époux » et aussi l’Étude sur les stéréotypes de genre répandus au Maroc publiée en mai 2013 par Amnesty International, qui montre comment ce concept de qiwâma symbolise la légitimation du statut supérieur de l’homme dans la société (version française). +
-47. Voir supra, le concept de wilâya. À noter qu’il a fallu quatorze siècles pour que l’on s’aperçoive que l’on peut tout à fait retrouver dans le Coran des principes universels comme ceux de l’égale responsabilité conjugale. Dans les autres pays arabo-musulmans (à l’exception de la Tunisie), la notion de l’époux chef de famille est toujours de mise dans les codes du statut familial et elle est bien entendu comprise comme un principe islamique inaliénable !
. b) Le problème de l’héritage
NOTES
- 48. Voir l’étude faite par Salah Eddine Soltane sur l’héritage de la femme en islam dans Mîrâth al-mar’a wa qadiat al-musâwat, Ennehada (Égypte), 1999.
- 49. C’est ce que certains ont formulé comme étant, pour la sœur, un montant net, ajouté à ses biens, alors que pour le frère, il s’agira d’un montant brut, dont il devra déduire toutes les autres dépenses (voir Azizah Yahia al-Hibri, « Droits des femmes musulmanes dans le village mondial : défis et opportunités ». +
. c) Le cas de la polygamie
NOTES
-50. C'est en Afrique noire que la polygamie constitue un phénomène important, avec des proportions de femmes vivant en union polygame variant entre 30 et 55% ; cette polygamie de masse ne doit rien à l’islam, comme l’ont montré de nombreuses études à ce sujet. C’est ainsi que les animistes traditionnels ont un taux de polygamie de l’ordre de 47,5%, qui reste supérieur à celui des musulmans. Dans certaines régions africaines, notamment au Tchad, on retrouve un taux de polygamie chez les catholiques nettement plus élevé que chez les musulmans de la même région. Actuellement, la polygamie dans le monde arabo-musulman reste minoritaire et atteint des taux qui dépassent rarement les 5% (voir l’ouvrage de Youssef Courbage et Emmanuel Todd, Le Rendez-vous des civilisations, Seuil, 2007, p. 60).
51. Coran 4 : 129.
. d) Le cas de la supposée « répudiation »
NOTES
-52. Talaq signifie en arabe « rompre un lien », en l’occurrence ici les liens du mariage.
-53. Ibn Rushd (Averroès), à son époque, estimait que le divorce était garanti par le Coran aussi bien pour l’homme que la femme (voir son ouvrage Bidâyat al-mujtahid wa nihâyat al-muqtasid, 2, Dar el Jayl, Beyrouth, 2004, p. 112 ; voir aussi pour plus de détails le chapitre « Les principes du divorce dans le Coran » dans notre livre Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?, Albouraq, 2012. +
-54. Le nouveau code de la famille au Maroc décrit le divorce comme étant « la rupture du contrat de mariage, exercée aussi bien par l’époux que l’épouse, chacun selon ses conditions et sous l’appréciation d’un juge » (voir supra pour les références au texte du code de la famille au Maroc).
. e) La problématique du voile dit « islamique »
NOTES
-55. Pour plus de détails concernant cette question, je me permets de renvoyer au chapitre « Les bases de l’éthique corporelle pour les hommes et les femmes » de mon ouvrage Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?, op. cit.
-56. La rhétorique sur le voile dit hijâb est apparue sans conteste avec l’émergence de l’idéologie de l’islam politique dans le monde arabe (voir notre article « Voile ou hijab des femmes musulmanes entre l’idéologie coloniale et l’idéologie islamique traditionaliste : une vision décoloniale ».
-57. Coran 24 : 31.
-58. Les passages du Coran dans lesquels on retrouve le terme de hijâb sont : 7 : 46 ; 17 : 45 ; 19 : 17 ; 33 : 53 ; 38 : 32 ; 41 : 5 ; 42 : 51.
-59. Coran 33 : 53.
-60. Coran 7 : 26.
~ 5. L’alternative de la lecture réformiste
-61. http://library.islamweb.net/newlibrary/ ... no=42&ID=5
### Conclusion
InfoHay1915
#213
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 19 août23, 01:14 . GENRE ET ISLAMOPHOBIE. ENS Éditions. Lyon 2021.
Discriminations, préjugés et représentations en Europe. Éléonore Lépinard, Oriane Sarrasin and Lavinia Gianettoni (ed.)
Premier ouvrage proposant une étude des aspects genrés de l’islamophobie en France, en Suisse et en Belgique, ce livre réunit des contributions issues de la sociologie et de la psychologie sociale. Il analyse les processus par lesquels discriminations et préjugés anti-musulman.es sont élaborés et relayés, aussi bien par des acteur.rices institutionnel.les que par les citoyen.nes, et les façons dont celles et ceux qu’ils visent y résistent.
Le genre est omniprésent dans les débats sur l’islam et l’intégration des musulman.es dans les pays européens, tant concernant les formes de voile islamique que les législations pour les interdire. Il est ainsi au cœur du développement de cette forme spécifique de racisme et de racialisation qu’est l’islamophobie.
Comment l’islamophobie peut-elle être identifiée dans des discours publics et médiatiques genrés ? Comment est-elle relayée dans des discours ordinaires attribuant aux hommes musulmans un sexisme et un patriarcat spécifiques ? Quelles sont les discriminations subies par les femmes musulmanes, voilées ou non, et en quoi diffèrent-elles de celles subies par les hommes musulmans ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre, par une approche rigoureuse et documentée.
~ Soutenu par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, www.assh.ch
-- https://books.openedition.org/enseditions/18263
InfoHay1915
#279
Discriminations, préjugés et représentations en Europe. Éléonore Lépinard, Oriane Sarrasin and Lavinia Gianettoni (ed.)
Premier ouvrage proposant une étude des aspects genrés de l’islamophobie en France, en Suisse et en Belgique, ce livre réunit des contributions issues de la sociologie et de la psychologie sociale. Il analyse les processus par lesquels discriminations et préjugés anti-musulman.es sont élaborés et relayés, aussi bien par des acteur.rices institutionnel.les que par les citoyen.nes, et les façons dont celles et ceux qu’ils visent y résistent.
Le genre est omniprésent dans les débats sur l’islam et l’intégration des musulman.es dans les pays européens, tant concernant les formes de voile islamique que les législations pour les interdire. Il est ainsi au cœur du développement de cette forme spécifique de racisme et de racialisation qu’est l’islamophobie.
Comment l’islamophobie peut-elle être identifiée dans des discours publics et médiatiques genrés ? Comment est-elle relayée dans des discours ordinaires attribuant aux hommes musulmans un sexisme et un patriarcat spécifiques ? Quelles sont les discriminations subies par les femmes musulmanes, voilées ou non, et en quoi diffèrent-elles de celles subies par les hommes musulmans ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage se propose de répondre, par une approche rigoureuse et documentée.
~ Soutenu par l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, www.assh.ch
-- https://books.openedition.org/enseditions/18263
InfoHay1915
#279
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 03 août24, 22:34très très mal compris c'est pas dans l'histoir, c'est dans le Coran, comme dans tintin les lieux sont exacte. Mais...Ludovico a écrit : ↑29 janv.23, 04:16 Hello les gars !
Aujourd'hui, je veux discuter de la place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire. Personnellement, je trouve que la compréhension de cette place est cruciale pour comprendre la religion dans son ensemble.
Alors, j'aimerais entendre votre avis. Qu'est-ce que vous pensez de la place des femmes dans l'Islam au fil des siècles ? Avez-vous des exemples historiques que vous souhaitez partager ?
Je suis excité d'entendre vos idées et expériences sur ce sujet important !
le voile
voile-s 17 fois
2.7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
6.25. Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : "Ce ne sont que des légendes des anciens".
7.41. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes.
17.45. Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile invisible,
17.46. Nous avons mis des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne le comprennent pas : et dans leurs oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l'Unique, ils tournent le dos par répulsion.
18.57...Nous avons placé des voiles sur leurs coeurs, de sorte qu'ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles vers la bonne voie, jamais il ne pourront donc se guider.
18.90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
18.101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.
36.9. et Nous mettrons une barrière devant eux et une barrière derrière eux; Nous les recouvrirons d'un voile : et voilà qu'ils ne pourront rien voir.
38.32. il dit : "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point [d'oublier] le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que [le soleil] se soit caché derrière son voile.
42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
45.23. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité? Et Allah l'égare sciemment et scelle son ouïe et son coeur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah? Ne vous rappelez-vous donc pas?
50.22. "Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile; ta vue est perçante aujourd'hui.
83.15. Qu'ils prennent garde! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur, 83.16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise;
Nul doute que c'est une punition pour les femmes
ceci dit le voile naturel existe, c'est un champ magnétique
frotter sur la tête de votre fille ou femme avec une four en plastique, puis soulever doucement, normalement les cheveux se dressent, le mot dresser à 2 sens, c'est les deux dans ce cas.
Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 03 août24, 22:39Résumer une religion a ce point de vue est un non sens puisque la femme n'as une place dans les sociétés que depuis peu (droit de vote, etc.....fini le temps ou les femmes étaient mis de coté quand elle avaient leurs règles par exemple).
De ce fait, les religion évolue aussi par la force des choses.
Re: La place des femmes dans l'Islam à travers l'histoire
Ecrit le 09 déc.24, 09:53Si les textes fondamentaux de l’Islam, comme le Coran et les hadiths , établissent des principes concernant les droits et les responsabilités des femmes, leur application a varié selon les époques et les lieux
Le Coran accorde aux femmes des droits qui étaient révolutionnaires pour l'époque. Par exemple, il leur reconnaît des droits de propriété, d'héritage (bien qu'en proportion moindre que les hommes), et le droit de choisir leur conjoint. le verset 4:1 insiste sur l'égalité spirituelle des hommes et des femmes
Certains hadiths valorisen les femmes et insistent sur leur respect notamment en tant que mères. Cependant, d'autres interprétations sont plus restrictives, ce qui a contribué à justifier des inégalités
Les premiers siècles de l’Islam ont vu l’émergence de femmes influentes dans divers domaines, comme la poésie, la jurisprudence et la théologie. Cependant, ces rôles ont progressivement décliné à mesure que les sociétés musulmanes se sédentarisaient et adoptaient des normes patriarcales locales
Les règles culturelles et patriarcales ont souvent pris le pas sur les principes coraniques initiaux.
Le Coran accorde aux femmes des droits qui étaient révolutionnaires pour l'époque. Par exemple, il leur reconnaît des droits de propriété, d'héritage (bien qu'en proportion moindre que les hommes), et le droit de choisir leur conjoint. le verset 4:1 insiste sur l'égalité spirituelle des hommes et des femmes
Certains hadiths valorisen les femmes et insistent sur leur respect notamment en tant que mères. Cependant, d'autres interprétations sont plus restrictives, ce qui a contribué à justifier des inégalités
Les premiers siècles de l’Islam ont vu l’émergence de femmes influentes dans divers domaines, comme la poésie, la jurisprudence et la théologie. Cependant, ces rôles ont progressivement décliné à mesure que les sociétés musulmanes se sédentarisaient et adoptaient des normes patriarcales locales
Les règles culturelles et patriarcales ont souvent pris le pas sur les principes coraniques initiaux.
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