Coemgen a écrit : ↑04 août24, 00:51Ce n’est absolument pas un énorme succès, il y a eu de nombreuses critiques à l'étranger aussi, on est clairement loin d'une unanimité.
Coemgen, une cérémonie d'ouverture des jeux ne fera jamais l'unanimité et, fatalement, si on prend un minimum d'initiative, on s'expose à des critiques.
Ce qui est certain c'est que, non seulement les audiences sont historiques mais les visionnages en replay aussi donc, pour critiquer ou pour admirer, ce qui est certain c'est qu'un nombre record de personnes ont vu cela, ce qui était le but recherché.
Après, il y a des gens qui n'aiment pas, d'autres qui ne comprennent pas. Par exemple, quand Gérard parle de "danseuse étoile gay" alors qu'il s'agissait du danseur étoile de l'Opéra de Paris qui portait une jupe, on comprend le gouffre culturel qui fait que certains voit une revendication LGBT là où il y avait un simple choix artistique qui donnait un extraordinaire mouvement à l'artiste.
Personne n'a parlé de la marseillaise qui était pour moi époustouflante où la pluie a apporté une autre dimension à la prestation d'Axelle Saint Cyrel sur le toit du Grand Palais.
D'ailleurs, cette idée de poser des artistes en hauteur apportait une autre dimension et, comme je l'ai dit plus haut, il y en avait pour tous les goûts comme avec Félicien Brut, l'accordéoniste perché sur le pont d'Austerlitz qui a commencé sa carrière en animant des bals musettes en Auvergne et qui se retrouve à accompagner Lady Gaga.
Et comme je le disais plus haut, les résultats sont là, les recherches sur Zizi Jeanmaire, sur la conciergerie ont explosé tout comme les téléchargements de l'hymne à l'amour et que dire de cette flasque olympique sans flamme qui devient un nouveau symbole de Paris.
Donc oui, il y a des choses qui plaisent, d'autres qui plaisent moins, d'autres qui choquent certains, c'est comme ça lorsqu'on veut en mettre pour tous les goûts et quand on place dans un même spectacle du hard rock, de l'opéra, de la bourrée auvergnate, la garde républicaine, Lady Gaga etc. forcément, ça secoue certains mais c'est ça la France, c'est ça le grand Paris, c'est à la fois le Marais et Montmartre, à la fois le rap et l'opéra, à la fois l'Académie Française et l'argot, le 93 et le 16ème.