Qui est le premier et le dernier, l'alpha et l'omega ?

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
Répondre
Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Qui est le premier et le dernier, l'alpha et l'omega ?

Ecrit le 27 juil.24, 06:17

Message par Coemgen »

Bonjour.

Préparez les cuves à eau et buvez la parole de l’Eternel : lui seul n’a pas de commencement et de fin, lui seul a étendu les cieux.
C’est par ma parole que j’ai créé toutes les choses, dit YHWH. Envoyé, je suis peut-être faible en force et en puissance, mais tu es mon rocher, ton esprit est avec moi. Enfants, revenez d’un coeur pur à l’Eternel notre justice.
Dans ce sujet, je souhaite donner quelques explications aux expressions "premier et dernier" et "alpha et omega" de la Bible.

Dans le tanack, c'est-à-dire les livres de l'ancien testament, ce titre est uniquement attribué au Père. De toute manière, Jésus n'est pas encore présent. Eternel est l’auteur d’une œuvre dont il aura d'avance le dernier mot, il est Dieu et ne change pas. L’expression "premier et dernier" doit se comprendre dans l'ensemble de son œuvre, il faut bien lire le contexte pour ne pas attribuer de fausses caractéristiques à l'être en question. Dans le cas de Dieu, nous ne pouvons évidemment pas conclure qu’il est le premier à exister et le dernier à rendre le souffle de vie, puisque l'Eternel n'a pas de commencement. Citons un exemple :
Esaie 44:6 Ainsi dit l'Éternel, le roi d'Israël, et son rédempteur, l'Éternel des armées: Je suis le premier, et je suis le dernier; et hors moi il n'y a pas de Dieu.

Le créateur est à côté de la création, il prend plaisir à travailler avec l’humanité, partageant ses qualités et ses attributs.
N’ai-je pas plusieurs fois expliqué dans mes sujets que l’Homme et le fils de l’homme sont la raison et la finalité de son projet ?
En Jésus, nous sommes prédestinés, parce que l'homme uni à Dieu est la cause (par / à travers lui) et le but (pour lui) de la création, comme l’explique Paul dans l’épître aux Corinthiens 1:14-20 et dans d’autres versets :
Colossiens 1:16-17  car en lui ont été créés toutes choses... :
toutes choses ont été créés par lui et pour lui et lui est avant toutes choses, et toutes choses subsistent par lui; 

Ephésiens 1:10-11  qu'il s'est proposé en lui-même pour l'administration de la plénitude des temps, savoir de réunir en un toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre en lui, en qui nous avons aussi été faits héritiers, ayant été prédestinés selon le propos de celui qui opère toutes choses selon le conseil de sa volonté,

1Corinthiens 8:6  toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.

On peut dire que Jésus est en tête (avant, priorité) de toute chose, dans un sens, il est "premier" après le premier : Dieu.
Pendant son ministère, il est le sauveur, en obéissant à l'être Suprême. Il restera aussi le même par rapport à la place que Dieu lui donne :
"Jésus est le même hier (au Ier siècle de notre ère, il est né), aujourd'hui et éternellement" (Hébreux 13:8).
Fait intéressant, dans le livre de l'Apocalypse, Jésus se nomme aussi "premier et dernier", comme Dieu.
Il n’est pas nouveau que des hommes portent les titres et les qualités du Très-haut, béni soit-il.

Je l'ai de nombreuses fois démontré dans mes commentaires. Eternel est roi, mais le roi de Perse et Jésus sont "roi des rois".
Eternel est le rédempteur, mais Jésus est aussi le rédempteur. Eternel est le grand Juge, mais l’homme peut aussi être Juge. YHWH est la parole qui pénètre le coeur de l’homme, Jésus la reçoit parfaitement et apporte cette information vivifiante à Israël et aux nations : il portera donc aussi le nom de "parole". L’homme fidèle reste toujours à sa place devant l’Eternel, il ne veut pas usurper les rôles et titres du maître de l’univers. Jésus prendra le titre de "premier et dernier" en rapport à son ministère et à son niveau.
Apocalypse 1:17  Et, lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort; et il mit sa droite sur moi, disant: Ne crains point; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant; et j'ai été mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles; et je tiens les clefs de la mort et du hadès. 

L’oeuvre de Dieu s’intégre à l’homme nouveau qui reflète l’ensemble du projet divin, étant le principe de la création. Jésus contient l’homme de la terre et l’homme glorifié, les propriétés de la divinité. Il est l’image du créateur et le pivot de la création, l’étoile du matin dans une création qui se renouvelle constamment pour ceux qui marchent à sa lumière.
Apocalypse 3:14  Et à l'ange de l'assemblée qui est à Laodicée, écris: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement (principe) de la création de Dieu

Classification de l'expression "premier et dernier" entre le Père et le fils :
- Eternel YHWH : Esaie 44:6 ; 48:12 ; Apocalypse 1:8 ; 21:6 et 22:13
- L'homme Jésus : Apocalypse 1:17 ; 2:8 et 22:13

Vous constaterez que j’ai noté le verset d’Apocalype 22:13 pour le Père et au fils de Dieu.
Au verset 1 de ce chapitre, nous avons le trône de Dieu et de l’agneau, ils sont ensemble. Il est important de comprendre que la gloire qu’ils reçoivent doit être pesée en fonction de ce qu'ils sont : Jésus est l’agneau (son ministère), mais il n’est pas Dieu le créateur.
De même, la phrase au verset 13 demande aussi un discernement pour ne pas faire du fils de Dieu : le maître de l'univers !
Jésus est présenté dans sa gloire, sur le trône de Dieu (les fidèles le pourront aussi), il est possible de lui attribuer un "premier-dernier et alpha- oméga" en Dieu, mais encore une fois à son échelle. Il est capital de bien faire la différence entre le Roi et Dieu qui lui a donné gloire et honneur.
En cas de confusion et d'idolâtrie de l'agneau, il est préférable d’attribuer le verset 13 uniquement à Dieu. Ce n’est pas mon interprétation favorite, mais cela ne pose aucun problème à la théologie que je présente. Les commentaires de ce mesage sont les miens.

Conclusion :
Jésus n'est pas Dieu ou un dieu engendré au commencement de la création parce qu'il est "le premier et le dernier" ou "alpha et omega (Alef-tav)".

Que l’Eternel nous guide,

K.F
Yohanan (Hans)
Modifié en dernier par Coemgen le 01 août24, 00:50, modifié 18 fois.
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Re: Qui est le premier et le dernier ?

Ecrit le 27 juil.24, 06:18

Message par indian »

Il s’agit de l’esprit christique
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Qui est le premier et le dernier, l'alpha et l'omega ?

Ecrit le 04 août24, 22:37

Message par Coemgen »

Shalom,

Bonjour Indian, cela fait un bout de temps que nous nous sommes pas croisés.

Votre esprit christique possède un sens assez large, certains pourraient y mettre n’importe qui, jusqu'au dalai lama par exemple.
Nous devons apporter quelques précisions, comme je l'ai déjà fait dans votre section ou parmi la communauté Bahai'e dans le sud de la France.
Cet esprit est dans le "corps christique" qui possède, comme tout corps, une tête.
Cette tête est le Juif Yeshua de la révélation hébraïque. Et la venue du fils de l'homme ne rétrograde pas non plus la position de Yeshua...

Le fait que Yeshua soit le Christ des prophéties et la tête d'un corps qui possède plusieurs membres peut déranger les autres religions qui souhaitent établir un autre homme en tant que tête du corps, tout en s'appuyant sur la Bible.
Dans la Bible, le Christ est Yeshua, et, c'est toujours lui la tête en Apocalypse 22:16 ou 21 aux yeux de YHWH, par son remarquable ministère.
Romain 8:29  Ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères.

Les frères de Jésus sont des membres du "corps christique", mais ne se prennent pas pour la tête. Si Hussayn Ali était encore vivant, je lui expliquerais la différence entre chrétienté et la parole de l'envoyé, peut-être m’écouterait-il et évoluerait-il en acceptant l’eau du baptême au nom du maître Yeshua. Ceux qui usurpent la place du premier-né en se disant avoir l’esprit christique, créent des divisions, ils recherchent une unité en vain, dans la contradiction. Ceux qui se disent frères (petits frères par rapport à l’ainé) sont déjà plus humbles, en conformité avec la révélation divine.

Je vous souhaite le meilleur et de mettre de l'ordre dans cet "esprit christique".

Yohanan (Hans),
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre