Exercice de pensée pour le croyant
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Exercice de pensée pour le croyant
Ecrit le 07 août24, 01:25Un type frappe à votre porte .
Il dit qu'il est prophète , et qu'il vient pour donner un message de dieu .
Comment vous comportez vous ?
Choisissez la réponse :
1) Vous lui réclamez des preuves
2) Vous considérez qu'il n'y a pas lieu de prouver quoi que ce soit , et que le type ne peut pas être malhonnête parce qu'un voisin a affirmé qu'il disait la vérité et était sympa . Vous le croyez sur parole .
Remarque : Encore là vous avez la chance de rencontrer la personne directement et de lui parler .
Dans le cas des religions , les croyants croient en un pseudo messager de dieu qu'ils n'ont jamais vu ni rencontré et lui font confiance aveuglement sans se poser la moindre question .
Il dit qu'il est prophète , et qu'il vient pour donner un message de dieu .
Comment vous comportez vous ?
Choisissez la réponse :
1) Vous lui réclamez des preuves
2) Vous considérez qu'il n'y a pas lieu de prouver quoi que ce soit , et que le type ne peut pas être malhonnête parce qu'un voisin a affirmé qu'il disait la vérité et était sympa . Vous le croyez sur parole .
Remarque : Encore là vous avez la chance de rencontrer la personne directement et de lui parler .
Dans le cas des religions , les croyants croient en un pseudo messager de dieu qu'ils n'ont jamais vu ni rencontré et lui font confiance aveuglement sans se poser la moindre question .
Modifié en dernier par vic le 07 août24, 01:29, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Exercice de pensée pour le croyant
Ecrit le 07 août24, 01:28Ben, si c'est Dieu qui l'envoie, on est bien obligé de l'écouter sinon on va en Enfer.
- vic
Ecrit le 07 août24, 01:31Certes , mais tu pars du principe que le type qui se prétend messager dit la vérité , et qu'il n'est pas fou , qu'il n'essait pas de nous manipuler etc ...Et cela sans même t'interroger . C'est ça qui parait étrange aux athées , de voir une naïveté aussi incroyable chez les croyant qui croit ce qu'on lui raconte sans avoir besoin de le vérifier .
Modifié en dernier par vic le 07 août24, 01:37, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- vic
Ecrit le 07 août24, 01:37Moi je suis persuadé que les croyants se fouteraient de sa gueule en pensant que c'est un escroc , alors qu'ils ne le feraient pas avec leur pseudo prophète qu'ils n'ont pourtant jamais rencontré de leur vie .
Bref, ils mettraient le type qui se dit messager et a tapé à leur porte dehors , en pensant qu'il est fou ou manipulateur .
Ou en tous cas , ils douteraient vraiment qu'il soit un prophète réellement .
Il faut comprendre l'endoctrinement .
Pour qu'un type soit validé comme prophète, il faut tout simplement que d'autres avant aient cru en lui .
Autrement dit , si les 1ers qui ont cru en un type que se dit messager sont en nombre suffisant , alors cela devient une vérité .
Ca s'appelle de la bétise , du moutonage , du conformisme .
Bref, ils mettraient le type qui se dit messager et a tapé à leur porte dehors , en pensant qu'il est fou ou manipulateur .
Ou en tous cas , ils douteraient vraiment qu'il soit un prophète réellement .
Il faut comprendre l'endoctrinement .
Pour qu'un type soit validé comme prophète, il faut tout simplement que d'autres avant aient cru en lui .
Autrement dit , si les 1ers qui ont cru en un type que se dit messager sont en nombre suffisant , alors cela devient une vérité .
Ca s'appelle de la bétise , du moutonage , du conformisme .
Modifié en dernier par vic le 07 août24, 01:45, modifié 1 fois.
Ecrit le 07 août24, 01:45Les Musulmans ont réglé le problème, ils ont scellé le droit à prophétiser,
plus personne après Mahomet ; les prédécesseurs c'était du pipeau.
C'est simple, et extrêmement révélateur de la supercherie.
Ajouté 3 minutes 31 secondes après :
D'ailleurs, est-il convenable de prophétiser tête nue ?
plus personne après Mahomet ; les prédécesseurs c'était du pipeau.
C'est simple, et extrêmement révélateur de la supercherie.
Ajouté 3 minutes 31 secondes après :
D'ailleurs, est-il convenable de prophétiser tête nue ?
- vic
Ecrit le 07 août24, 01:50Remarque , c'est un bon moyen pour un escroc ne pas se faire contredire .
"je suis le seul messager , le dernier ' etc ....
Moi ce qui me surprend toujours , c'est la faculté humaine à croire sur parole quelqu'un parce que d'autres lui vouent une admiration , dans une sorte de confiance sur parole sans aucune vérification de quoi que ce soit demandée .
Moi si ce pseudo messager tape à ma porte et me dit en réponse à mes questions : " si tu ne me crois pas , tu iras en enfer " , pour moi ça sent le type qui cherche à me manipuler en agitant l'épouvantail et la menace pour agir sur ma faiblesse et mes peurs .
J'estime que j'ai le droit d'avoir des preuves factuelles de ce qu'il raconte et je les exige .
Normal non ?
Il y a tellement de gens qui font du porte à porte pour n'importe quoi et utilisent des arguments de vente utilisant mes peurs que je suis rodé .
Ca devient un principe utilisé en vente bien connu .
On appelle ça du hameçonnage en 2024 non ?
En quoi la technique de Mahomet se différencie t'elle du Hameçonnage d'aujourd'hui ?
Modifié en dernier par vic le 07 août24, 02:02, modifié 1 fois.
- sansparole
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 août24, 02:02Oh, c'est encore pire que ça Vic, le gars à ta porte, il te dit qu'il est prophète et comme preuve, il te montre un livre qu'il a écrit et dans lequel il est bien précisé qu'il est prophète.
Discute avec un musulman, un juif, un chrétien, à chaque fois il te ramène au témoignage de son livre qui justifie celui qui justifie son livre....
X est prophète puisque la parole de Dieu le dit et on est certain que c'est la parole de Dieu puisque X le certifie et qu'il est prophète.....
Discute avec un musulman, un juif, un chrétien, à chaque fois il te ramène au témoignage de son livre qui justifie celui qui justifie son livre....
X est prophète puisque la parole de Dieu le dit et on est certain que c'est la parole de Dieu puisque X le certifie et qu'il est prophète.....
- vic
Ecrit le 07 août24, 02:14Moi ça me fait penser aux techniques des bonimenteurs d'antan , qui vendaient des pseudos médicaments , en jouant sur la peur de la maladie .sansparole a écrit : ↑07 août24, 02:02 Oh, c'est encore pire que ça Vic, le gars à ta porte, il te dit qu'il est prophète et comme preuve, il te montre un livre qu'il a écrit et dans lequel il est bien précisé qu'il est prophète.
Le principe de vente et de t'inculquer la peur de la maladie pour te donner envie d'acheter .
Ainsi , en prenant le pseudo médicament , les acheteurs se sentaient alors soulagés de la peur de cette maladie que le bonimenteur leur avait mis dans la tête .
Et euréka , tout fonctionne !
C'est ainsi que les croyances religieuses sont devenues un bon remède à l'enfer .
Moi j'y voit des croyances de bonimenteur , de camelots .
Modifié en dernier par vic le 07 août24, 02:20, modifié 1 fois.
- sansparole
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 août24, 02:19Oui, tu as raison et en plus, dans le cas des religions, comme c'est censé marcher après ta mort, il faut que t'attendes d'être mort pour faire une réclamationvic a écrit : ↑07 août24, 02:14 Moi ça me fait penser aux techniques des bonimenteurs d'antan , qui vendaient des pseudos médicaments , en jouant sur la peur de la maladie .
Le principe de vente et de t'inculquer la peur de la maladie pour te donner envie d'acheter .
Ainsi , en prenant le pseudo médicament , les acheteurs se sentaient alors soulagé de la peur de cette maladie que le bonimenteur leur avait mis dans la tête .
Et euréka , tout fonctionne !
- vic
Ecrit le 07 août24, 02:22Ben c'est encore plus facile de vendre à quelqu'un un produit qu'il ne pourra jamais vérifier .sansparole a écrit : ↑07 août24, 02:19 Oui, tu as raison et en plus, dans le cas des religions, comme c'est censé marcher après ta mort, il faut que t'attendes d'être mort pour faire une réclamation
Le bonimenteur ne pourra jamais être remis en question .
Comment vérifier que telle prière sera un bon remède à l'enfer ou si il y a une vie après la mort ou même un enfer et si son remède est le bon et pas une escroquerie ?
Imagine le boulevard pour le bonimenteur....
Comme tu dis , si le bonimenteur vend un produit qui est vérifiable , l'acheteur pourra alors toujours se plaindre de l'escroquerie .
Dans le cas d'un produit senser libérer une personne de l'enfer après la mort , là tranquille , personne ne pourra dire le contraire ou vérifier quoi que ce soit .
Le graal pour un bonimenteur .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 août24, 02:48Raisonnement circulaire.sansparole a écrit : ↑07 août24, 02:02 X est prophète puisque la parole de Dieu le dit et on est certain que c'est la parole de Dieu puisque X le certifie et qu'il est prophète.....
C'est le raisonnement de base des croyants avec le biais de confirmation, saupoudré de menaces divines...
.
Ajouté 1 minute 7 secondes après :
Oui lol !sansparole a écrit : ↑07 août24, 02:19 Oui, tu as raison et en plus, dans le cas des religions, comme c'est censé marcher après ta mort, il faut que t'attendes d'être mort pour faire une réclamation
Mais ils y a aussi les menaces de mort bien réelles encore en islam. Sans compter que la religion sert toujours de prétexte à toutes les atrocités possibles.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 07 août24, 04:57Oui, c'est sidérant de voir tant de gens se lancer des versets à la figure, censés prouver à chaque fois que leur façon de penser personnelle est la bonne,
alors qu'on trouve des versets pour dire absolument n'importe quoi, et des versets d'une idiotie déconcertante. Ces Paul, Matthieu et autres Marc ont dit
des conneries beaucoup plus grosses qu'eux tous réunis et pourtant on les cite et on les recite comme les sages des sages. C'est ahurissant.
Raël est juste venu à la mauvaise époque, sinon ses paroles seraient enluminées.
Ajouté 1 minute 12 secondes après :
Un obstacle sur votre route ? Appelez Ganesh !
Ajouté 58 secondes après :
Mais non, les Hindous ne sont pas plus cons que les Chrétiens !
alors qu'on trouve des versets pour dire absolument n'importe quoi, et des versets d'une idiotie déconcertante. Ces Paul, Matthieu et autres Marc ont dit
des conneries beaucoup plus grosses qu'eux tous réunis et pourtant on les cite et on les recite comme les sages des sages. C'est ahurissant.
Raël est juste venu à la mauvaise époque, sinon ses paroles seraient enluminées.
Ajouté 1 minute 12 secondes après :
Un obstacle sur votre route ? Appelez Ganesh !
Ajouté 58 secondes après :
Mais non, les Hindous ne sont pas plus cons que les Chrétiens !
Ecrit le 14 sept.24, 16:32 Dans l'exemple ça pourrait ne pas marcher car le croyant peut fonctionner comme un mouton.
Par exemple imaginons qu'Apollonios de Tyane alias Jesus et Marty McFly taperaient à la porte d'un mouton TJ. Même si Marty McFly utiliserait sa machine à remonter le temps certifiant qu'Apollonios serait le Jesus etc. il ne le croira pas tant que le collège central ne validera pas Apollonios comme étant le Jesus.
Autre exemple imaginons que le marionnettiste d'Allah alias Muhammad et Marty McFly taperaient à la porte d'un mouton musulman. Même si Marty McFly utiliserait sa machine à remonter le temps certifiant que c'est bien le gars qui a fondé l'islam etc. il ne le croira pas tant qu'il n'y aura pas du consensus des savants musulmans qui le validera ou qu'un prédicateur qu'il suit (que ce soit Tariq Ramadan, Hani Ramadan, Pierre Vogel,) le validera.
Sinon il y a https://youtu.be/vSukixor9nw Best Jesus Pranks | Just For Laughs Gags qui a été fait et il y a la série Messhia https://youtu.be/hnGtgjb-hdk MESSIAH Bande Annonce VF (2020) qui a été produite et ça ne change pas grand chose pour le croyant en la trilogie abrahamique qui (même si par la parole il dit le contraire) ne croit pas vraiment en l'existence d'un Jesus made in Bible or Coran ni ne croit en son retour "pour bientôt" (ça doit faire déjà 2000 ans d'attente, ce n'est pas comme s'il ne pouvait pas se douter qu'il y a quelque chose qui cloche)
Par exemple imaginons qu'Apollonios de Tyane alias Jesus et Marty McFly taperaient à la porte d'un mouton TJ. Même si Marty McFly utiliserait sa machine à remonter le temps certifiant qu'Apollonios serait le Jesus etc. il ne le croira pas tant que le collège central ne validera pas Apollonios comme étant le Jesus.
Autre exemple imaginons que le marionnettiste d'Allah alias Muhammad et Marty McFly taperaient à la porte d'un mouton musulman. Même si Marty McFly utiliserait sa machine à remonter le temps certifiant que c'est bien le gars qui a fondé l'islam etc. il ne le croira pas tant qu'il n'y aura pas du consensus des savants musulmans qui le validera ou qu'un prédicateur qu'il suit (que ce soit Tariq Ramadan, Hani Ramadan, Pierre Vogel,) le validera.
Sinon il y a https://youtu.be/vSukixor9nw Best Jesus Pranks | Just For Laughs Gags qui a été fait et il y a la série Messhia https://youtu.be/hnGtgjb-hdk MESSIAH Bande Annonce VF (2020) qui a été produite et ça ne change pas grand chose pour le croyant en la trilogie abrahamique qui (même si par la parole il dit le contraire) ne croit pas vraiment en l'existence d'un Jesus made in Bible or Coran ni ne croit en son retour "pour bientôt" (ça doit faire déjà 2000 ans d'attente, ce n'est pas comme s'il ne pouvait pas se douter qu'il y a quelque chose qui cloche)
- Coeur de Loi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 sept.24, 00:21Je suis d'accord avec toi :
Mieux vaux savoir que croire.
Mais à défaut de savoir, on croit... plus ou moins raisonnablement.
Mieux vaux savoir que croire.
Mais à défaut de savoir, on croit... plus ou moins raisonnablement.
La vérité = la réalité
-