Bonjour à toutes et à tous,
J'm'interroge a écrit : ↑09 août24, 00:30
En quoi l'approche de Vicomte ou la mienne seraient-elles mauvaises ?
En rien,
c'est pourquoi j'ai apprécié de pouvoir discuter avec Vicomte. C'était très courtois.
Rétrospectivement, à cause de l'interruption du débat, je ne sais pas trop à quoi l'approche de Vicomte menait, sauf à expliciter quelques hypothèses implicites.
Pour faire simple, je crains que la "
transcendance" soit un sujet clivant et que la pure logique ne puisse en venir à bout.
De toutes façons s'il y avait des démonstrations décisives dans un sens ou dans l'autre je pense que cela se saurait...
J'm'interroge a écrit :En quoi seraient-elles moins bonnes que celle du croyant en général ou la tienne ?
Mon approche est la curiosité, je n'ai pas d'idée affermie sur ce sujet qui est loin d'être important pour moi.
Je ne crois pas en D.ieu, béni soit-Il, dans le but de donner une réponse cucul à une question difficile.
Je laisse la Science boucher les trous dans son domaine et en attendant je n'ai pas besoin de toutes les réponses qu'elle n'a pas encore données.
J'm'interroge a écrit :En quoi l'approche du croyant en général ou la tienne seraient-elles simplement bonnes ?
J'imagine qu'il y a des approches intelligentes des deux côtés.
Moi, je laisse la question "
création" en suspens. Ce n'est pas au cœur de ma foi.
J'm'interroge a écrit :Est-ce juste une question de vocabulaire irrespectueux selon toi, ou bien c'est autre chose ?
Dois-je comprendre que vous avez jugés mes interventions comme une guerre de guérilla d'une croyante acculée ?
J'ai abordé cet entretien simplement pour savoir où vous alliez en venir.
Seriez-vous allergique aux questionnements de celles et ceux que vous étiquetez "
croyant·e" ?
Votre insistance récurrente à vouloir faire intervenir ma foi le suggère fortement.
J'm'interroge a écrit :Mais Dieu oui ? Lol.
Il n'y a que vous qui en parlez.
J'm'interroge a écrit :En quoi un univers bloc, en rappelant que ce n'est pas exactement ma thèse, serait-il peu probable, et ne correspondrait pas à la réalité ?
Je n'en sais rien.
J'avoue ne pas avoir saisi la pertinence de cette thèse par rapport au sujet "créateur".
J'm'interroge a écrit :Explique moi ça, veux-tu bien ?
Ce que j'ai cru comprendre est que vous élaboriez une phénoménologie (pardon pour le vocabulaire, j'ai compris que c'était aussi un sujet clivant pour vous) qui souhaite rendre compte au mieux des travaux scientifiques et que la question de la cohérence des observations n'est pas vraiment votre sujet.
Je n'ai pas perçu en quoi votre édifice risquait d'ébranler une foi religieuse, mais je n'ai sans doute pas assez approfondi la question
ou peut-être ai-je loupé un épisode,
un argument-massue m'a-t-il échappé ?
Grâce à votre patience j'étais presque d'accord avec vous au plan du principe
sur presque tout, beau travail ! C'est cohérent et sérieux...
Est-ce utile je l'ignore.
... sauf qu'il me reste l'énigme de votre "
chose", "
quelque chose" et "
entité".
J'aurai aimé que vous preniez la peine de définir pour moi les mots comme "exister".
J'm'interroge a écrit :Ceci illustre bien le principe de Brandolini, aussi connu sous le nom de "principe de l'asymétrie de la bêtise" (en anglais, "Bullshit Asymmetry Principle").
Eh bien voilà ! Je dois être tellement bête que je n'ai pas discerné en quoi votre thèse m'incommoderait.
Il y a de l'asymétrie partout...
Pendant très longtemps on a cru que le théorème des quatre couleurs avait été démontré...
Il paraît que l'Académie des Sciences reçoivent encore des procédés de quadrature du cercle à la règle et au compas...
Ainsi il y a des tas de gens qui se leurrent sur la qualité d'une démonstration quand elle conforte leurs préjugés. C'est même un biais cognitif dont tout le monde parle à présent.
J'm'interroge a écrit :La connerie aussi est universelle...
Pourquoi tant d'agressivité ? Vous ai-je manqué de respect ou bien est-ce mon existence même qui vous insupporte ?
Le sentiment que vous me prenez pour une conne bornée ne manquera pas de peser sur la suite de notre conversation.
Très cordialement
votre sœur
pauline