Pour les musulmans

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 10 août24, 10:30

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 10 août24, 10:10 L'aide de Dieu consiste en la puissance du Saint-Esprit que l'on reçoit après le baptême dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les autres Eglises sont à la ramasse).
Vous concernant, elle consisterait à vous éclaircir sur le monothéisme (Dieu n'a pas de Fils et ne meurt pas, béni soit-Il), le vrai pardon et la nécessité d'observer les commandements, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 03:20

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 10 août24, 10:30 Vous concernant, elle consisterait à vous éclaircir sur le monothéisme (Dieu n'a pas de Fils et ne meurt pas, béni soit-Il), le vrai pardon et la nécessité d'observer les commandements, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs...
Le Dieu chrétien est un Dieu d'amour, et nous sommes ses enfants d'esprit. L'un de nous a eu le privilège (par ses mérites) d'être son Fils selon la chair... Jésus était à la fois mortel et potentiellement immortel. C'est ce qui a fait qu'il a pu expier les péchés pour tous, afin que tous aient la force de se repentir par le changement de coeur induit.

viewtopic.php?p=1331166#p1331166
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 04:54

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 11 août24, 03:20 C'est ce qui a fait qu'il a pu expier les péchés pour tous, afin que tous aient la force de se repentir par le changement de coeur induit.
Si la perfection, à croire vos dires, c’est être sans péchés, vous ne péchez donc plus maintenant que Jésus est mort sur la croix?

Si vous continuez à le faire, on peut savoir où est le changement amené par cette prétendue perfection?

Un pécheur normal au moins ne se berce pas d’illusions, en se racontant qu’il est parfait… Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui fait son possible pour se corriger. Vous, vous attribuez la mort à votre dieu et pensez que vous êtes parfait qui plus est!

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6705
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 05:08

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 04:54 Un pécheur normal au moins ne se berce pas d’illusions, en se racontant qu’il est parfait… Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui a fait son possible. Vous, vous attribuez la mort à votre divinité et pensez que vous êtes parfait de surcroit!
Ce Seigneur doit bien être en peine de voir tous ces croyants ou autres être ce qu'ils sont...

Je préfère penser que le Seigneur voit chacun faire ce qu'il fait compte tenu de ce qu'il est ... Et si en plus le libre arbitre n'existe pas (!), mus que nous sommes par notre histoire, c'est à se demander qui serait responsable de quoi que ce soit...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 05:18

Message par Serviteur d'Allah »

ronronladouceur a écrit : 11 août24, 05:08 Je préfère penser que le Seigneur voit chacun faire ce qu'il fait compte tenu de ce qu'il est ... Et si en plus le libre arbitre n'existe pas (!), mus que nous sommes par notre histoire, c'est à se demander qui serait responsable de quoi que ce soit...
Certes, Il prend en compte le vécu et les circonstances de chaque individu, et ne condamne pas pour quelques mauvaises actions.

S'il fait naitre une personne pauvre, dans un milieu sans foi, il ne lui demandera pas les mêmes comptes qu'à une personne nantie et qui sait.

Le premier homme auquel il a pardonné est Adam, car celui-ci a reconnu ses torts et s'est montré humble.

Mais il n'a pas pardonné au diable, qui s'est montré fier et orgueilleux sachant que ce qu’il a fait est grave.

Ce n'est pas noir ou blanc pour moi.
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 11 août24, 05:20, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 05:19

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 04:54 Si la perfection, à croire vos dires, c’est être sans péchés, vous ne péchez donc plus maintenant que Jésus est mort sur la croix?
La perfection c'est avant tout de faire tout ce que l'on peut avec amour jusqu'à la fin, ensuite Dieu nous justifiera en nous accordant ce qui nous manque à la résurrection. La vie est un chemin qui mène à la perfection.
a écrit :Si vous continuez à le faire, on peut savoir où est le changement amené par cette prétendue perfection?
La paix du coeur par sa guidance personnelle et sa présence.
a écrit :Il sait que le changement est une question d’effort continuel, consenti pour plaire à son Seigneur, lequel pardonne à toute âme bienveillante qui fait son possible pour se corriger. Vous, vous attribuez la mort à votre dieu et pensez que vous êtes parfait qui plus est!
Encore une fois, si Dieu nous pardonne c'est d'abord parce que quelqu'un a payé la dette à notre place. Cet acte nous donne l'espérance dans notre culpabilité par le changement de coeur jusqu'à obtenir une conscience tranquille. Après, il ne faut pas recommencer. C'est ainsi que l'on progresse par palier. ça s'appelle le génie du christianisme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6705
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 05:25

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:18 Certes, Il prend en compte le vécu et les circonstances de chaque individu, et ne condamne pas pour quelques mauvaises actions.

S'il fait naitre une personne pauvre, dans un milieu sans foi, il ne lui demandera pas les mêmes comptes qu'à une personne nantie et qui sait.
Vous remettez la responsabilité à dieu d'avoir fait naître la personne dans tel ou tel contexte...

À qui donc imputer quelque faute?
Le premier homme auquel il a pardonné est Adam, car celui-ci a reconnu ses torts et s'est montré humble.
...
Mais il n'a pas pardonné au diable, qui s'est montré fier et orgueilleux sachant que ce qu’il a fait est grave.
Le théâtre de marionnettes ne me dit rien qui vaille...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 05:29

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 11 août24, 05:19 Encore une fois, si Dieu nous pardonne c'est d'abord parce que quelqu'un a payé la dette à notre place.
Donc si je te dois 100 euros, cher Mormon, mais que tu ne peux pas payer cette somme, il me faudra, pour te pardonner, qu'une autre personne me rembourse d'abord le montant à ta place?

Si c'est une question de paiement, où est le pardon dans l'histoire? Exiger la souffrance et la mort d'un innocent, vous appelez cela pardon?

Si moi qui ne suis qu'un être humain peux te pardonner tes dettes, car sachant que t'a fais ton possible pour réunir l'argent dû, pourquoi Dieu ne pourrait-il pas pardonner à l'âme bienveillante qui fait son possible pour réparer ses erreurs, lui dont la miséricorde embrasse toute chose?

Ton argument, ça me rappelle une histoire du folklore de chez nous, celle de Jehaa...

Je te la raconte? :rolling-on-the-floor-laughing:
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 11 août24, 05:42, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 05:42

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:29 Donc si tu me dois 100 euros, cher Mormon, mais que tu ne peux pas payer cette somme, il faudra, pour te pardonner, qu'une autre personne me rembourse d'abord le montant à ta place?

Si c'est une question de paiement, où est le pardon dans l'histoire?



C'est bien, tu commences à comprendre. Si je ne peux pas te rembourser d'une manière ou d'une autre, je pense que tu rouspèteras et que tu me pardonneras, parce que tu es brave. Maintenant Dieu ne me pardonnera que si je me suis vraiment repenti de ma faute sur la base de Celui qui à pris ma faiblesse sur lui.

L'homme doit pardonner...

Dieu pardonne à qui il veut quand il veut.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 05:57

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 11 août24, 05:42 Si je ne peux pas te rembourser d'une manière ou d'une autre, je pense que tu rouspèteras et que tu me pardonneras, parce que tu es brave.
Pas du tout, je n'exigerai aucun remboursement, si je sais que t'as regretté et que t'a fait ton possible pour me rendre mon argent.
Il se peut même que je te donne 100 euros de plus, gratos, si je sais que t'es une âme bienveillante!

Par contre, si au lieu de me rendre mon bien, tu m'insultes, là je serai peut-être en colère!

D'où le châtiment en enfer pour les injustes et les orgueilleux.
a écrit :Maintenant Dieu ne me pardonnera que si je me suis vraiment repenti de ma faute sur la base de Celui qui à pris ma faiblesse sur lui.
Tu peux m'expliquer où est le pardon dans l'histoire, lorsqu'on exige un paiement?
Même ce paiement n'est pas équitable, puisque souffrir quelques heures sur la croix et passer l’éternité en enfer, ça n'a complètement rien à voir.
Ah j'ai oublié... lorsqu'on a affaire à une divinité, il lui faut un peu de favoritisme, mais lorsque c'est l'humain, nul besoin.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 06:17

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 05:57 Pas du tout, je n'exigerai aucun remboursement, si je sais que t'as regretté et que t'a fait ton possible pour me rendre mon argent.
Le principe de justice exige que je te rende l'argent, que tu sois bon ou mauvais type.

Si je ne peux pas te rembourser, tu pourras soit porter plainte, sois me pardonner. Tu seras justifier de porter plainte comme justifié de me pardonner, mais Dieu ne pardonne que si je me suis repenti et que j'ai remboursé. Si je ne peux pas rembourser, Le Christ prend les choses sur lui par son expiation ce qui me permet de me repentir.

Sans la repentance son sacrifice est inutile. Son sacrifice me donne l'espérance de me mettre en ordre par la repentance.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 07:52

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 11 août24, 06:17Le principe de justice exige que je te rende l'argent, que tu sois bon ou mauvais type.
Le principe juste c'est juger selon la capacité de l'individu, ses motifs, ses intentions et ses efforts, pas uniquement selon la dette qu'il nous doit!

Même les juges humains savent décharger certains individus de leurs dettes, par bonté et générosité!

La justice, ce n'est pas un paramètre indépendant de la volonté divine, qui agit sans prendre en compte toute la vie de l'individu et ses bonnes actions!

Elle établit la balance parfaite -le mizân dans le Saint Coran- pour dire s'il mérite telle ou telle destination.

L'islam (soumettre son âme à Dieu), par son monothéisme (Tawhid), est ce qui fait pencher avant tout la balance dans le bon côté.

Votre principe à vous fait abstraction de générosité et de la bienveillance devine, car celles-ci n’arrangent pas vos doctrines, qui prêchent la nécessité de sacrifier l'innocent.
a écrit :Dieu ne pardonne que si je me suis repenti et que j'ai remboursé. Si je ne peux pas rembourser, Le Christ prend les choses sur lui par son expiation ce qui me permet de me repentir.
Donc, au final, elle ignore ce que le pardon, votre divinité.

Si l'humain que je suis peux exonérer mon prochain de sa dette, car voyant lui un être bienveillant, pourquoi Dieu, qui n'a besoin d'aucun remboursement (tout lui appartient), ne le peut-Il pas? Revenez à la raison je vous prie!

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 08:29

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 07:52
Donc, au final, elle ignore ce que le pardon, votre divinité.
Notre Dieu ignore le pardon si les conditions de la justice ne sont pas remplies.
a écrit :Si l'humain que je suis peux exonérer mon prochain de sa dette, car voyant lui un être bienveillant, pourquoi Dieu, qui n'a besoin d'aucun remboursement (tout lui appartient), ne le peut-Il pas? Revenez à la raison je vous prie!

Tu dois porter le châtiment de ta culpabilité. Mais, si quelqu'un d'autre porte toute ta culpabilité à ta place, alors Dieu te pardonne si tu te repends, et tu n'auras souffert de culpabilité que le temps de ta repentance.

T'as enfin compris ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 09:06

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 11 août24, 08:29 Notre Dieu ignore le pardon si les conditions de la justice ne sont pas remplies.
La justice divine ne doit pas être réduite à des sanctions et des châtiments.
Elle rétribue aussi le bien par le bien!
Elle est miséricordieuse et prend en compte toutes les circonstances.
Elle laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et corriger, autant qu'il le peut, son égarement.
Si Dieu est capable de condamner l'homme pour une seule faute, ne serait-il pas capable de lui pardonner pour un tas de bonnes actions?
C'est cela être juste: prendre en compte tout ce qu'a fait et cru l'âme humaine.

Avant de fauter, Adam faisait sans doute le bien (il cultivait et gardait le Jardin comme cela lui a été ordonné).
Pensez-vous que Dieu le condamnerait à la mort et la souffrance, pour une seule faute, et oublierait de le récompenser, pour ses autres bonnes actions, sans même lui permettre de se repentir?
Il lui a pardonné dans le Saint Coran, car celui-ci ayant reconnu son erreur et demandé pardon:
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Quant aux orgueilleux et incrédules qui se vautrent dans le mal, il ne leur sera pas pardonné, à moins de croire et se réformer ici-bas, avant leur mort.

À vous lire, on croirait que le Créateur ne voit pas que le mal chez l'homme, ne constate point le bien que fait celui-ci.
Pensez-vous qu'il n'y a que le péché qui compte à ses yeux?
Le salut passe par la foi correcte, les bonnes œuvres et la miséricorde divine, pas par une croix ou procuration.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 11 août24, 18:39

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 11 août24, 09:06 La justice divine ne doit pas être réduite à des sanctions et des châtiments.
Elle rétribue aussi le bien par le bien!
Elle est miséricordieuse et prend en compte toutes les circonstances.
Elle laisse à l’homme toute une vie pour se repentir et corriger, autant qu'il le peut, son égarement.
Si Dieu est capable de condamner l'homme pour une seule faute, ne serait-il pas capable de lui pardonner pour un tas de bonnes actions?
C'est cela être juste: prendre en compte tout ce qu'a fait et cru l'âme humaine.

Avant de fauter, Adam faisait sans doute le bien (il cultivait et gardait le Jardin comme cela lui a été ordonné).
Pensez-vous que Dieu le condamnerait à la mort et la souffrance, pour une seule faute, et oublierait de le récompenser, pour ses autres bonnes actions, sans même lui permettre de se repentir?
Il lui a pardonné dans le Saint Coran, car celui-ci ayant reconnu son erreur et demandé pardon:
"Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles , et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux."
Quant aux orgueilleux et incrédules qui se vautrent dans le mal, il ne leur sera pas pardonné, à moins de croire et se réformer ici-bas, avant leur mort.

À vous lire, on croirait que le Créateur ne voit pas que le mal chez l'homme, ne constate point le bien que fait celui-ci.
Pensez-vous qu'il n'y a que le péché qui compte à ses yeux?
Le salut passe par la foi correcte, les bonnes œuvres et la miséricorde divine, pas par une croix ou procuration.
Dieu se moque du blablabla des hommes pour s'inventer des religions sur mesure.

Dieu est à la fois juste et miséricordieux, mais il ne peut pas faire les deux à la fois. Il ne peut pas châtier pour être juste et à la fois pardonner pour être parfait.

Pour y parvenir, il a besoin de l'aide d'un Rédempteur. Il en est ainsi depuis Adam qui offrait des sacrifices dans la perspective du grand sacrifice à venir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Seventh Head et 6 invités