Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
1/ Elle porte le nom de la personne ayant eu le plus d'influence sur l'histoire du monde, à savoir Jésus-Christ. Sa création miraculeuse correspond au
Rétablissement de toutes choses annoncé dans le Nouveau Testament (voir Actes 3:21).
2/ L'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours confirme Jésus-Christ Sauveur du monde : le seul homme ayant vécu sans péché, le seul homme ayant vaincu la mort physique. Personnage central de l'humanité par son amour, ses enseignements, son exemple et son sacrifice. Celui qui a payé dans la douleur le prix exigé par la justice, pour que chacun puisse se repentir et être ensuite pardonné, puis persévérer jusqu'à la fin dans l’espérance d’un monde à venir pour une exaltation infinie.
3/ Elle se réfère à une
ligne d'autorité apostolique historiquement vérifiable, et prophétiquement réaffirmée par la révélation continue.
4/ Elle enseigne que notre identité sera préservée après la mort, à la résurrection, avec notre corps physique : notre genre, nos liens familiaux, nos liens conjugaux, nos souvenirs sacrés - avec l’assurance de demeurer mari et femme pour l’éternité si nous avons été vertueux et fidèles jusqu’à la fin :
"Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme." (1 Cor.11).
5/ La véritable Eglise de Jésus-Christ enseigne que nous pouvons identifier la Vérité,
avec certitude, à l'aide de la prière par le pouvoir du Saint-Esprit. A notre époque de grande confusion, la véritable Eglise est repérable par un signe distinct :
Le Livre de Mormon - annales antiques qui, comme la Bible, témoignent de Jésus-Christ :
"Il élèvera une bannière pour les nations..." (Esaïe 11:12).
Ce livre contient la promesse que nous pouvons personnellement savoir s'il est vrai si nous prions sincèrement Dieu à son sujet (voir dans le Livre de Mormon, Moroni 10:4-5).
6/ L‘Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours enseigne que Dieu nous a créés auparavant spirituellement à partir de notre « moi » éternel. Puis physiquement à son image. Que nous avons choisi, bien avant notre vie mortelle, de devenir les enfants d’esprit de parents célestes pour nous préparer ici-bas à devenir plus semblable à eux, autant spirituellement que physiquement :
"Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Mat.5:48).
7/ Elle ne fait pas référence à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer en nous sortant du néant pour souffrir, mourir, et nous punir ou bien nous récompenser à jamais, alors que :
"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
8/ Elle indique que nous sommes la seule espèce vivante possédant la notion du bien et du mal. L'Eglise de Jésus-Christ ne prend pas en compte la théorie de l'évolution qui impliquerait que la mort et le désespoir seraient l'unique perspective de toute vie. Elle enseigne que certaines choses nous seront révélées dans le futur quant au processus véritable de la création de la terre.
9/ L'Eglise de Jésus-Christ nous informe que nous n'avons pas été placés là par hasard, mais que chacun a été prévu de venir à tel moment et à tel endroit, selon sa foi et ses talents préexistants, pour son propre bien et le bien de l'humanité en général.
"En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui" (Eph.1:4).
10/ Elle ne présente pas de faux dispositifs pour échapper aux conséquences éternelles de nos mauvaises actions. Exemples : l'absolution des péchés par la seule confession, le salut par les œuvres seules, ou par la seule foi, ou par un cycle de réincarnations sans fin, ou par le principe d'un « purgatoire », ou
enfer-feu dans l'au-delà pour une mise à niveau contraignante ; sans oublier l’anéantissement des « méchants » pour soi-disant les « punir ». Elle stipule que chacun recevra à la résurrection selon ce qu’il aura appris à maîtriser sur terre après s'être repenti du mieux qu'il en aura été capable.
11/ LÊglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède des apôtres vivants pour témoigner
parfaitement de la résurrection réelle du Sauveur :
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur " (Eph.2:21).
12/ Son organisation est semblable à celle de l'Eglise originelle afin d'atteindre l'unité de la foi:
" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).
13/ L'Eglise enseigne que les personnes justes qui n'ont pas eu l'occasion de connaître l'Evangile de leur vivant, mais qui l'auraient accepté si celui-ci leur avait été présenté correctement, seront instruites dans le séjour des morts (voir 1 Pie.4:6), et recevront les ordonnances du salut par procuration pour, à leur tour, hériter pleinement après leur mort :
"Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?" (1 Cor.15:29).
14/ Elle soutient le principe que les petits enfants innocents n'ont pas besoin de quoi que ce soit - ou de baptême - pour être pleinement sauvés en cas de mort prématurée.
15/ Elle défend la liberté de conscience et de culte, et la séparation des organisations religieuses et de l'Etat.
16/ L'Eglise de Jésus-Christ doit posséder, en plus des lieux de culte ordinaires, des temples spécialement consacrés pour que le Seigneur puisse directement se révéler à son peuple lorsque cela est nécessaire. Selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les Temples sont des sanctuaires administrés par la Nouvelle Alliance avec laquelle les personnes dignes accomplissent pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres - par procuration - des cérémonies telles que le mariage pour l'éternité et autres alliances sacrées nécessaires au salut. C'est une des choses que Jésus a transmise aux disciples pendant les quarante jours après sa résurrection, avant son enlèvement au ciel.
David A. Bednar, un apôtre vivant du Collège des douze apôtres de l'Eglise rétablie, a dit : "
Nous n’allons pas au temple pour nous cacher des maux du monde ou pour leur échapper. Nous y allons pour recevoir le pouvoir de la divinité qui nous permet d’affronter et de vaincre le monde du mal grâce aux ordonnances de la prêtrise ".
Temple de Paris