Je respecte considérablement les enseignements de toutes celles et tous ceux qui ont consacré leur vie à édifier leurs prochains pour leur salut. Néanmoins si je m’inspire de leurs réflexions je reste à une distance prudente de leurs affirmations dès qu’elles relèvent de la spéculation rationnelle.Serviteur d'Allah a écrit : ↑10 août24, 03:37devrait-on, dans ce cas, accorder davantage de crédibilité à leur position, sachant qu’elle est consensuelle et fidèle aux écritures?
1 ) Quel texte ?Serviteur d'Allah a écrit :Pour ma part, je préfère m’en tenir au texte et suivre ce que commande la sagesse.
Il faut bien que le texte inspire confiance, même si vous ne voulez pas de cet argument.
Une confiance sans limite ?
2 ) Suivre la sagesse pour aller où ?
Le risque est grand de répondre à des questions à la place de D.ieu, béni soit-Il.
Pour satisfaire quel besoin ?
Que nous manque-t-il ?
3 ) Quelle sagesse ?
Il faut, bien sûr, être prudent et avisé mais si D.ieu, qu’Il soit béni, laisse des zones d’ombre c’est peut-être pour notre bien.
Qu’entendez-vous par "preuve" ?Serviteur d'Allah a écrit :L’enjeu est trop grand pour me fier au feeling et aux émotions; ils ne tiennent pas lieu de preuve.
Oui.Serviteur d'Allah a écrit :Savoir que Dieu existe et le voir/connaitre "pleinement" sont deux choses différentes.
Le connaître pleinement ?
Comment connaître pleinement quoi que ce soit ? Même un humain restera opaque à son prochain…
Le livre de Job évoque au moins deux rencontres.Serviteur d'Allah a écrit :Je doute que Satan pouvait voir directement Dieu.
La discussion porte sur l’hypocrisie des humains qui feignent d’aimer D.ieu, béni soit-Il, pour ménager leurs intérêts. Le Satan juge universelle cette hypocrisie, il affirme que Y.HWH s’illusionne au sujet de l’humain.
Voilà pourquoi Il Lui suffira de S’exposer à tous pour ramener toutes les créatures à Lui. C’est d’ailleurs ce qui se passe à la fin du livre de Job, Job se repent de ses doutes.Serviteur d'Allah a écrit :Croire qu’une âme rejettera son Seigneur après être exposée à Lui, c’est ramener sa Magnificence, son Absoluité et sa Majesté à peu de chose, exalté soit-Il. Lui qui comble l’âme d’une félicité inimaginable et devant qui s’évanouit tout orgueil et toute mauvaise pensée
Mais je crois que vous Lui interdisez cette liberté au nom du fameux "libre-arbitre". Mais simultanément vous parlez de preuve.
Une preuve ménage-t-elle notre libre-arbitre ?
Il n’y a aucune raison que le Satan soit omniscient.Serviteur d'Allah a écrit :Dans les évangiles, il place Jésus sur le haut du temple, pour l’éprouver, et lui offre les royaumes de la terre, s’il l’adore. À croire qu’il ne savait-il pas à qui il causait et que ces royaumes lui appartiennent déjà, étant la divinité…
En fait, je crois que, dans le cadre de sa démonstration face à Y.HWH, le Satan vient éprouver chacun d’entre nous et ajuste précisément ses épreuves/tentations au niveau de notre spiritualité. Pour certains, 1 minute dans un désert plus ou moins symbolique suffit.
Dans le Très Saint Évangile, ou bien le Satan se lasse ou bien 40 jours est une limite qu’il n’a pas le droit de dépasser , l’image de celles imposées par Y.HWH pour Job
ou bien…
ou bien… mais pourquoi emplir les silences laissés par D.ieu ? béni soit-Il !
Sans limite tant qu’ils ne se repentent pas…Serviteur d'Allah a écrit :Ce point est important, car si Satan et des hommes, après avoir vu leur divinité (qui s'est incarnée), continuent à s’enfler d’enorgueilli et à mécroire, l’éternité en enfer, que vous contestez, n'est-elle pas largement méritée?
Mais pour ne plus mécroire, ils ont peut-être besoin, comme vous, de preuves convaincantes.
"Preuve convaincante" versus "libre-arbitre" ?
Rien d’étonnant en effet.Serviteur d'Allah a écrit :il n’est d’ailleurs pas étonnant si Jésus s’est jeté face contre terre devant Dieu (le Père) dans Matthieu 26:39, pour le prier, comme le faisaient les prophètes de l’AT et comme le faisait notre Prophète, paix sur eux.
La comparaison avec des prophètes ne nous apprend rien.
Sans doute l’Orient Chrétien partage cette mystique du corps qui emplit la vie quotidienne de dévotion.Serviteur d'Allah a écrit :la prosternation était la façon d’adorer de tous les envoyés et était prescrite aux enfants d’Israël (sourate 2 v83). ( … )La prière canonique est aussi un moyen de guérir le cœur des mauvais penchants, en lui rappelant son Seigneur tout le temps et l’au-delà: "En vérité la salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand" (Sourate 29).
La modernité témoigne d’une tendance lourde à dénigrer la piété du corps comme si le corps était à exclure de la spiritualité. Influence d’un platonisme de comptoir ?Serviteur d'Allah a écrit :Certains esprits, ( … ) n’y voient que gestes sans valeur et rituels archaïques.
Vous l’avez écrit, il y a des humains qui ont besoin de preuve. Notre Seigneur et Libérateur n’est pas tendre avec eux.Serviteur d'Allah a écrit :Il faudra nous dire, dans ce cas, ce qu’il a révélé de Lui, à l’homme pieux, qu’Il n’a pu révéler sans se montrer "véritablement"? Si, béni soit-Il, a pu montrer aux hommes qu’il est extrême Amour, Gloire, Générosité, etc., sans se manifester aux sens, pourquoi aurait-il besoin de faire volte-face? En outre, en quoi êtes-vous plus avancés que les autres maintenant qu’il s’est "véritablement" montré à vous?
Personnellement je pense que l’Incarnation de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ réaffirme aux humains que D.ieu, béni soit-Il, est Amour Universel et qu’Il nous appelle à Le suivre sans aucune crainte en Son Royaume.
Comment témoigner d’un amour infini sans s’impliquer complétement ?
Je n’ai pas souvenir que la créature ait demandé quoi que ce soit. À part des preuves, toujours des preuves...Serviteur d'Allah a écrit :Devenir ce qu’il n’est pas, pureté à Lui, je n’appelle pas cela aptitude, mais limitation et obéissance à la créature.
D.ieu, qu’Il soit grandement béni, n’a nul besoin mais il est libre et sa volonté ne répond pas à une nécessité. L’Incarnation n’est pas une sorte de va-tout tenté en désespoir de cause face à l’indifférence humaine, elle est un élément du plan divin.
Il a choisi de créer l’humain, tout ce qu’Il va faire en conséquence ce choix relève de son absolue liberté.
L’idée banale « Pourquoi a-t-Il fait ça puisqu’Il aurait pu faire autrement ? » est une idée impie.
Vous avez raison, il suffit… toute preuve est superflue.Serviteur d'Allah a écrit :Il suffit s’ouvrir son cœur pour voir, l'essentiel étant invisible pour les sens…
S’il suffit d’ouvrir son cœur alors on peut brûler tous les livres, tous les témoignages, oublier tous les prophètes…
Il suffit d’ouvrir son cœur... Et pourtant des gens croient que D.ieu, béni soit-Il, ne Se contente pas de ce "il suffit que l’humain ouvre son cœur" et que parfois, par amour, Il s’adresse à nous selon divers truchements.
Mais précisément, que ce soit avant ou après l’Incarnation, D.ieu, béni soit-Il, subit sans cesse le mépris, la caricature, la calomnie, le blasphème… c’est un des messages de la Croix : l’humain est odieux avec son Créateur, et au fond ça ne scandalise pas tant que cela, on ne voit qu'une banale victime de l'injustice des puissants…Serviteur d'Allah a écrit :Le Créateur, gloire à Lui, ne devient pas une image terrestre finie, pour se faire maltraiter, car cela est contraire à toute gloire, transcendance, majesté...
La question est de savoir s’Il est affecté par toutes les injures, moqueries, affronts, défis, témoignages d’indifférence qu’Il essuie en permanence depuis la Création.
Ce sont les petits despotes qui ont besoin de préserver une dignité de pure forme. Qui peut profaner D.ieu ? qu’Il soit abondamment béni !!Serviteur d'Allah a écrit :Si même se montrer comme un ange n’est pas digne de sa Gloire
Soumettre sa foi à sa raison ?Serviteur d'Allah a écrit :Pour ne pas tomber dans le suivisme et l’imitation des hommes, il convient de soumettre sa foi à la raison saine et chercher Dieu par celle-ci.
Faut-il ouvrir son cœur ou chercher par la raison ?
Au vu des innombrables spiritualités humaines, parfois polémiques et agressives… la raison est clairement en échec total, sauf à espérer que presque tout le monde est irrationnel et qu'un petit nombre est vraiment rationnel.
Voulez-vous dire que D.ieu, béni soit-Il, est atteignable par une recherche rationnelle ? Personnellement je ne crois pas.
Sans l’idolâtrer. Il faut accepter la distance.Serviteur d'Allah a écrit :pour ne pas tomber dans l’excès, il faut aussi toujours s’en rapporter au texte révélé
Je suis convaincu que les athées sont émerveillés par l’Univers.Serviteur d'Allah a écrit :ouvrir son cœur devant le miracle de la création et chercher à voir Celui qui a tout fait tout cela dans son œuvre.
Mais qui peut-on chercher si on est sûr qu’il n’existe pas ? Si on attend une preuve ?
Je rappelle ma conviction que l’intelligence est à manipuler avec précaution, elle peut être un serviteur loyal mais elle est souvent un mauvais maître et a montré son aptitude à engendrer des monstres.Serviteur d'Allah a écrit :Si par cœur, vous parlez de l’intelligence et la sensibilité intérieures, celle de l’âme, qui élèvent Dieu au-dessus de tout: matière, formes humaines, limites, je suis d’accord.
Si c’est vraiment le cœur qui parle, je n’ai pas d’argument pour dire que leur conception est mauvaise.Serviteur d'Allah a écrit :À ce propos, des gens de toutes les religions disent suivre leur cœur, y compris des musulmans, ils ont donc tous la bonne conception selon vous?
Notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ n’a jamais critiqué la religion des autres et Il a toujours perçu la foi au-delà des différences de construction humaine.
Le seul vrai est D.ieu, béni soit-Il.Serviteur d'Allah a écrit : Sinon dites-nous par quel moyen vous arrivez à discerner lequel coeur est dans le vrai?
Identifier comme vraies des affirmations humaines contestables est superflu.
Si une question fait débat, si je comprends l’essentiel des thèses qui s’opposent, est-il utile pour moi de choisir entre tout ce qui est rationnel ?
Avec un peu d’intelligence, il est aisé pour les Savants de donner des interprétations variées…Serviteur d'Allah a écrit :Paul s’est-il trompé donc en en affirmant :
"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas : ni ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les travestis, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les hommes toujours désireux de posséder plus, ni les ivrognes, ni les calomniateurs, ni les exploiteurs n'hériteront du royaume de Dieu."1 Corinthiens 6.
Mais au niveau individuel, pour gérer ma vie personnelle, pourquoi interpréter ?
Pour pointer du doigt les autres ? pour brandir la menace ? pour culpabiliser celles et ceux qui chutent, se relèvent, chutent encore et finalement vont désespérer ?
Ou bien au contraire relativiser et prôner la désinvolture… Ou encore éloigner humains de D.ieu ? béni soit-Il !
Le saint apôtre m’exhorte à la vertu, c’est ce que je crois devoir comprendre, à mon avis. Ça suffit.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ condamne plutôt les riches, les hypocrites, les jaloux, ceux qui imposent des règles superflues…Serviteur d'Allah a écrit :Vous laissez entendre qu’en définitive ils en hériteront, après l’enfer, ce que lui et Jésus ne disent pas?
J’ignorais que "El-Olam" soit l’un de Ses noms dans la Bible.Serviteur d'Allah a écrit :que le sens philosophique (sans début et sans fin) ne doit pas être attribué à l’Éternel, sachant que "El-Olam" est l’un de ses noms dans la Bible?
Le "sans début sans fin" peut-il s’appliquer à Celui qui est au-delà du Temps ?
Je me borne à songer que personne n’en verra la fin.Serviteur d'Allah a écrit :Quant au royaume des cieux, il n’aurait donc pas le sens "sans fin" selon vous ?
Voilà, il y a des "lieux" pérennes, si tant est que l’on puisse aisément interpréter la description.Serviteur d'Allah a écrit :"la géhenne où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point"
Qui est dedans ??
Je ne crois pas que D.ieu, béni soit-Il, haïsse qui que ce soit de façon pérenne. S’Il me hait depuis ma conception qu’espérer de Lui ? Où est Sa Justice ?Serviteur d'Allah a écrit :car il se trouve des gens qu’il n’aime pas. Par exemple, il haïssait Ésaü avant même qu’il n’ait vu le jour!
À la question « En quoi nous as-tu aimés ? », Y.HWH répond par toutes les malédictions qui se sont abattues sur Édom. C’est incompréhensible car le crime d’Esaü a été commis aussi par Moïse, David, Salomon…Serviteur d'Allah a écrit :C’est ce qu’indique Romains 9:12-18, par référence à Malachie 1:3
À dire vrai je ne sais rien sur les tourments qui nous attendent.Serviteur d'Allah a écrit :En quoi leur préparer des tourments pour des "siècles" seraient un mal plus acceptable que de les y jeter pour toujours? Une minute en enfer est déjà insupportable...
Pour ma part j’aime mon D.ieu, béni soit-Il, peu importe ce qu’Il fera de moi.Serviteur d'Allah a écrit :Pour ma part, j’aimerais mon Seigneur, inchallah, peu importe ce qu’il fera de certains hommes
Je suis convaincue qu’Il nous a créé pour le meilleur et que si je suis sanctionnée, maintenant ou après ma mort, c’est pour mon meilleur car Il est amour et bonté.
1 ) Qu’entendez-vous par "justice" ? que savez-vous de ce mot ?Serviteur d'Allah a écrit :Il est Justice et Sagesse.
2 ) Comment définissez-vous la sagesse divine ?
Je ne crois pas au libre-arbitre universel, c’est une théorie absurde.Serviteur d'Allah a écrit :Ceci parce que le seul endroit où l’on peut exercer son libre arbitre
Non. Je ne crois pas que la sanction serve la foi.Serviteur d'Allah a écrit :Votre position, laquelle veut que l'homme soit corrigé par le passage dans feu
Si la sanction existe elle ne peut concerner que la faute et les victimes.
Bien sûr, je sais que ce qui m’arrivera après mon trépas est le meilleur pour moi.Serviteur d'Allah a écrit :ni le paradis ni l’enfer ne devraient entrer en jeu dans l'"élan du cœur" qui nous meut pour le Créateur
Mais le sort de mes sœurs et frères ne peut pas ma laisser indifférente. Je ne suis pas Caïn pour répondre « Suis-je le gardien de mon frère ? »
De quel genre de souffrance pourrait souffrir le Créateur ?Serviteur d'Allah a écrit :…le sens de ces termes n’implique pas la souffrance pour le Créateur
Qu’est-ce qui pourrait impliquer de la souffrance pour le Créateur ?
Quelle est l'étymologie de "compassion" ?
Serviteur d'Allah a écrit :la divinité biblique a exhaussé le souhait d’Élisée dans 2 Rois 2.23-24, envoyant un ours pour déchiqueter quarante-deux enfants, en concluez-vous qu’elle a des traits aussi peu élevés que ceux des hommes ?
La divinité du Premier Testament n’est pas avare de violences, d’homicides et d’ordres odieux qui frappent des innocents tandis qu’Il n’arrête que très rarement le bras du méchant comme nous le voyons sans cesse depuis le début du XXème siècle.
C'est un mystère douloureux.
On peut soit douter de l’historicité de toutes ces horreurs bibliques, on peut aussi songer que ce fut un temps pédagogique et que toutes les victimes ont été aussitôt accueillies au Paradis pour panser leurs plaies.
Je vous remercie pour votre prévenance, mais ce n’est pas ce genre de propos qui est blessant.Serviteur d'Allah a écrit :Je m'excuse si dans mes propos figure quoi que ce soit qui pourrait blesser.
Le débat respectueux ne blesse pas. On ne doit pas être blessé par les thèses d'autrui.
Très cordialement,
Votre sœur
pauline