Je t'invite à envisager les choses dans l'autre sens. Reconnaître ce qu'on est vraiment n'a rien de prétentieux. En revanche, prétendre être autre chose que ce qu'on est vraiment, voilà ce qui est prétentieux.sansparole a écrit : ↑15 août24, 08:38 Oui, absolument, prétendre dire ce que les autres ressentent, vivent, c'est prétentieux, prétendre connaitre le "Bonheur" "Ce que Nous Sommes réellement" etc. c'est de la prétention.
Oui, c'est globalement exact.Tu peux dire ce que toi, tu vis, pense etc. tu ne peux pas dire ce que les autres pensent, vivent.
Je dis "globalement" car en réalité il n'y a pas "d'autres", mais je ne m'exprime pas ici à un tel niveau de langage.
Je n'ai pas pour habitude d'employer l'expression "grand tout" dans la mesure où je ne vois pas trop comment le TOUT pourrait être autre que grand, mais je comprends l'idée, et tu as raison, c'est grosso modo ce que je dis.Je sais, tu vas me dire que nous ne sommes pas le personnage mais le grand tout....
Certes, mais au moins cela vous permet d'admettre que je ne suis pas le seul à témoigner de ce dont je témoigne, contrairement à pas mal d'autres membres tels que Prisca ou SophiaSofia par exemple qui sont les seules au monde (jusqu'à preuves du contraire) à affirmer ce qu'elles affirment.Quand tu nous montres les vidéos, les visages souriants etc. je peux te montrer les mêmes avec des moines et des bonnes soeurs catholiques, avec des mormons, avec des TJ, des mouvements charismatiques, des lamas et tous pensent avoir la vérité ou, si tu préfères la Vérité et le Bonheur.
Et je ne leur en fais pas du tout le reproche, c'est seulement un constat tout à fait neutre et objectif.
Si, et je partage totalement ton enthousiasme sur ce point, peut-être même davantage encore. La différence ici entre toi et moi, c'est que tu crois que "tu" vas mourir un jour.Le simple fait d'être me rend heureux, quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe, je vis, n'est ce pas déjà incroyable ?
Oui, mais comme je l'ai déjà indiqué, ce bonheur-là, humain, est toujours conditionné à quelque chose. Par exemple, dans ton exemple précédent tu conditionnes ton bonheur au fait de vivre. Et cependant, puisque tu crois que tu vas mourir un jour, alors tu ne peux que constater le côté éphémère d'un tel bonheur. Il ne peut aucunement être complet.Maintenant, je sais que pour beaucoup c'est complètement fou de dire ça parce qu'eux ont une autre vision du bonheur, d'autres façons d'être heureux et c'est normal, chacun vit sa vie à sa façon.
Bien à toi.
https://youtube.com/@gzabirji