D'ou vient la femme de Caïn ?

Répondre
Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

"CIVILISES"

Ecrit le 25 janv.06, 00:00

Message par Gerard »

Florence,

Quand je dis "traces de civilisation", je n'entends pas "des cités", "des pyramides" etc...

J'entends seulement : des traces d'activités non-animales.

Donc, un simple "feu de camp" est pour moi une "trace de civilisation". (Et ça, on en trouve jusqu'à 70.000 ou 90.000 ans, mais pas au-delà.)

Or, Adam et Eve devaient bien savoir comment faire un feu de camp, non ? Donc ils étaient "civilisés"

( :wink: tu as vu mes guillemets cette fois j'espère)
...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: "CIVILISES"

Ecrit le 25 janv.06, 00:08

Message par florence.yvonne »

Gerard a écrit :Florence,

Quand je dis "traces de civilisation", je n'entends pas "des cités", "des pyramides" etc...

J'entends seulement : des traces d'activités non-animales.

Donc, un simple "feu de camp" est pour moi une "trace de civilisation". (Et ça, on en trouve jusqu'à 70.000 ou 90.000 ans, mais pas au-delà.)

Or, Adam et Eve devaient bien savoir comment faire un feu de camp, non ? Donc ils étaient "civilisés"

( :wink: tu as vu mes guillemets cette fois j'espère)
...
le fait de mettre des guillemet ne change pas le sens d'un mot

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 2439938940;

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

RATIONALISATION DIFFICILE

Ecrit le 25 janv.06, 00:09

Message par Gerard »

ahasverus dit :
(le déluge) C'est fou les problemes qu'on decouvre quand on rationalise
8-) Oui sans oublier que Noé n'avait pas de sattelites dans l'espace pour vérifier que toutes les terres étaient submergées. Donc, sur quoi se base-t-il pour l'affirmer ? Il a juste été victime d'un Tsunami, c'est tout. (Qui ont du être fréquents il y a 12.000 ans, date de la fin de la glaciation, avec la fonte de plus de la moitié de la calotte polaire, qui a du effectivement recouvrir beaucoup de zones côtières..)


ahasverus dit :
Et la marmotte plie son chocolat dans du papier d'alu.
:D Ha mais ça c'est vrai ! Je l'ai vu à la télé !

...

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

Ecrit le 25 janv.06, 00:10

Message par Gerard »

Florence_Yvonne dit :
le fait de mettre des guillemet ne change pas le sens d'un mot.
Si !
Cela veut dire qu'il faut entendre le mot dans un sens différent du sens commun.

Sinon pourquoi mettre des guillemets ?
...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 25 janv.06, 01:27

Message par florence.yvonne »

Gerard a écrit :Florence_Yvonne dit : Si !
Cela veut dire qu'il faut entendre le mot dans un sens différent du sens commun.

Sinon pourquoi mettre des guillemets ?
...
pour citer une autre personne, pour mettre en avant un mot aussi, mais pas pour changer le sens du mot.

http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... 3643178625;

je croies que le lien ne marche pas désolée

GUILLEMET, subst. masc.
[Gén. au plur.] Signe typographique double, en forme de petits crochets anguleux (guillemets français : « ... ») ou de virgules (guillemets allemands : ,,...``) placé au début et à la fin d'une citation, d'un discours direct ou d'un mot que l'on veut mettre en relief. Ouvrir, fermer les guillemets; mettre une phrase, une citation, un texte entre guillemets. Votre S.V.K. a oublié de mettre des guillemets (GIRAUDOUX, Siegfried et Lim., 1922, p. 13). Ces grands alinéas, ces tirets par lesquels on a coutume de séparer brutalement le dialogue de ce qui le précède. Même les deux points et les guillemets sont encore trop apparents (SARRAUTE, Ère soupçon, 1956, p. 105) :

Cette citation qu'il fit de mon Isabelle, Péguy était certes trop honnête pour l'incorporer simplement dans son texte; mais aussi trop orgueilleux pour en indiquer la référence ou même pour l'encadrer de guillemets; il se contenta de mettre ces quelques mots en italiques, estimant que c'était ainsi me faire suffisant honneur.
GIDE, Journal, 1932, p. 1145.

P. métaph. Le sourire modeste ne va pas aux coins de la bouche jusqu'à faire trois rides tracées comme avec le crayon le plus fin, ô Sygne qui riez entre ces guillemets! (CLAUDEL, Otage, 1911, I, 1, p. 231). Des plissements maintenaient entre guillemets sa forte bouche (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933, p. 267).
[Dans une dictée ou p. réf. à cette situation] Deux points ouvrez les guillemets. Marguillier Gustave : deux points, ouvrez les guillemets. Passé : ne parlons pas des absents (MALÈGUE, Augustin, t. 1, 1933p. 182). Lorsqu'avec un bon sourire dans le métropolitain Poliment vous nous demandiez Deux points ouvrez les guillemets Descendez-vous à la prochaine (PRÉVERT, Paroles, 1946, p. 85).
Rem. 1. Les guillemets peuvent être placés à chaque ligne d'un discours direct. 2. Dans la langue orale, je cite correspond aux guillemets ouvrants et fin de citation aux guillemets fermants (cf. DUPRÉ 1972).
Entre guillemets, loc. adj. fig. Synon. de prétendu, soit disant. (Ds ROB., Lar. Lang. fr., Lexis 1975 et Pt ROB.).
[Dans la prononciation, changement de registre de la voix, intonation] Ce fut donc flanqué de guillemets que Paul prononça son « Monsieur d'Orgel » (RADIGUET, Bal, 1923, p. 69). Cette crise de ce qu'on nomme avec une certaine ironie, en le plaçant entre guillemets comme entre des pincettes, « le psychologique » (SARRAUTE, Ère soupçon, 1956, p. 10).
Rem. Ce terme ne se rencontre qu'au plur. dans la docum., mais LITTRÉ atteste le syntagme mettre un guillemet et on lit ds COMTE-PERN. 1963 : ,,le premier guillemet [français] utilisé est dit ouvrant (pointes des extrémités à droite), le dernier est dit fermant (pointes des extrémités à gauche)``.
Prononc. et Orth. : []. LITTRÉ condamne la prononc. []. Le mot est ds Ac. 1718-1932; au plur. jusqu'en 1798. Supra rem. Étymol. et Hist. 1677 (MIÈGE); spéc. 1806 guillemets ouvrants, guillemets fermants (VINÇART, L'Art du typographe, cité par N. CATACH, Struct. de l'orth. fr., Paris, Didier, p. 301). Le signe apparaît pour la 1re fois dès 1527 chez Alde et J. Bade ds Priscien d'apr. N. CATACH, loc. cit. Prob. dimin. de Guillaume (cf. Guillermet ds Girart de Vienne, éd. Van Enden, 537, var. D [2e moitié XIIIe s.]) d'apr. le nom ou le prénom d'un imprimeur, inventeur présumé de ce signe. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. RITTER (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 437.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

HUM !

Ecrit le 25 janv.06, 02:12

Message par Gerard »

Florence_Yvonne dit :
(les guillemets) pour citer une autre personne, pour mettre en avant un mot aussi, mais pas pour changer le sens du mot
:? Ha oui ? Donc, si j'écris par exemple :
Cette fille est trés gentille.

Tu ne verras pas la différence avec
Cette fille est trés "gentille".

:wink: Tu manques de finesse dans ta conversation Florence. Ou alors, tu es de mauvaise foi.
...

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 25 janv.06, 03:09

Message par Pasteur Patrick »

Essai d'axplication:
Dans ce dernier cas de figure, les guillements indiquent par écrit que le locuteur donne une flexion significative que le ton de la conversation indiquerait clairement.
Mais le sens reste tout de même identique.
Je suis gentil = je suis "gentil" (mais ici les " " indiquent qu'il ne faut pas trop insister sur cette gentillesse qui est de mise et non absolue!)

Quand j'écris: je suis gentil = je le suis, toujours, et sans façon, d'une manière générale.
Si j'écris: je suis "gentil".
Je veux indiquer que je le suis d'habitude, mais qu'il ne faut pas me pousser trop sinon ma gentillesse risque de n'être qu'une litote .

Je vous rappelle qu'une litote est une figure de rhétorique qui dit une chose pour en suggérer le contraire (c'est pas mauvais = c'est bon!)

Autrement dit, je peux expressément écrire: je suis "gentil" pour exprimer exactement le contraire, càd que je suis mauvais et chatouilleux sur la gachette ! Le sens est opposé au mot, tout en restant dans la même famille par son contraire !
Clair, non ?

C'est donc là toute la difficulté du langage... que veut-on dire et que dit-on quand on dit quelque chose !

Dit-on toujours ce que l'on dit ou dit-on son contraire ?

Le langage mathématique est sans doute plus explicite et univoque, mais le langage, sil ne l'est pas, implique le dialogue nécessaire qui oblige les locuteurs à SE parler, càd trouver des mots où ils peuvent s'accorder et se faire comprendre. C'est le dialogue (qui commence à deux)

Les humains sont compliqués, c'est pour ça qu'on les aime ... :wink:
Salut

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

TERME RELATIF

Ecrit le 25 janv.06, 03:18

Message par Gerard »

Merci de me confirmer, Pasteur Patrick.

Donc pour revenir au sujet :

Adam et Eve étaient-ils "civilisés" ?

Je précise mes guillemets :
"civilisé" au sens de "contraire de sauvage", mais sans aller jusqu'au sens "qui construit des palais, des gratte-ciels avec Internet ADSL"

(de toute façon, le terme de "civilisé" est tellement relatif qu'il devrait toujours avoir des guillemets).

:D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 janv.06, 03:38

Message par septour »

les mots sont d'une faiblesse etonnante des que l'on parle d'émotions ou de sentiments,ils est difficile d'en donner la profondeur avec exactitude.pour les mots c'est guere mieux,notre comprehension differe d'une personne a l'autre,heureusement que la langue française est d'une richesse exceptionnelle et qu'elle nous permet ,en changeant de mots,de mieux cerner notre pensée. :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: TERME RELATIF

Ecrit le 25 janv.06, 03:44

Message par Falenn »

Gerard a écrit :Adam et Eve étaient-ils "civilisés" ?
Si on fait une lecture littérale de la genèse, ces 2 personnages ont vécu il y a moins de 6000 ans.
Or, on retrouve des traces de civilisations (outils) antérieures à cette période.
On peut logiquement en déduire que ces créatures, chronologiquement postérieures, étaient aussi civilisées.

Si on fait une lecture symbolique de la genèse, ces 2 personnages représentent quelquechose. Quoi ?
Dans l'hypothèse d'une schématisation des premiers humains, on peut en déduire qu'étant inexpérimentés (l'apprentissage demande souvent plusieurs générations), ils n'ont rien construits ...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 janv.06, 03:45

Message par septour »

ils etaient necessairement civilisés,puisqu' ils vivaient dans un "jardin",ce qui sous entend qq chose d'ordonné,d'arrangé ,de pensé.on peu méme dire qu'ils avaient une certaine culture,puisqu'ils connaissaient l'arbre fruitier. :D

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Re: HUM !

Ecrit le 25 janv.06, 03:51

Message par florence.yvonne »

Gerard a écrit :Florence_Yvonne dit : :? Ha oui ? Donc, si j'écris par exemple :
Cette fille est trés gentille.

Tu ne verras pas la différence avec
Cette fille est trés "gentille".

:wink: Tu manques de finesse dans ta conversation Florence. Ou alors, tu es de mauvaise foi.
...

ni l'un ni l'autre, mais il y a les liberté que l'on prend avec le vocabulaire et le respect du vocabulaire, c'est mon droit de choisir le second.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

PUDEUR CIVILISEE

Ecrit le 25 janv.06, 03:58

Message par Gerard »

Florence_Yvonne dit :
mais il y a les liberté que l'on prend avec le vocabulaire et le respect du vocabulaire, c'est mon droit de choisir le second.
OK. C'est noté.

Falenn dit :
Si on fait une lecture symbolique de la genèse, ces 2 personnages représentent quelquechose. Quoi ?
Dans l'hypothèse d'une schématisation des premiers humains, on peut en déduire qu'étant inexpérimentés (l'apprentissage demande souvent plusieurs générations), ils n'ont rien construits ...
Oui, mais la définition de "civilisé" ne tient pas qu'aux constructions.

:) Dans le Jardin d'Eden, Adam et Eve vivaient nus.

:oops: En arrivant sur Terre, ils ont appris la pudeur et se sont habillés.

"Porter des vêtements par pudeur" C'est bien un signe de civilisation, non ?
...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: PUDEUR CIVILISEE

Ecrit le 25 janv.06, 04:06

Message par Falenn »

Gerard a écrit :[ :) Dans le Jardin d'Eden, Adam et Eve vivaient nus.

:oops: En arrivant sur Terre, ils ont appris la pudeur et se sont habillés.

"Porter des vêtements par pudeur" C'est bien un signe de civilisation, non ?
...
Tu sousentends que les naturistes ne sont pas civilisés ? :wink:

Tu as opté pour l'hypothèse littérale (c'est ton droit) :
Avoir honte de sa nudité me parait étrange. Un enfant n'en a pas honte.
Chez un adulte, la nudité est associée à la sexualité. La honte est associée à une peur.
En quoi le fait que ce couple (adam-ève) soit nu pouvait leur poser un problème ? Que craignaient-ils ? Ou qui ?
En quoi se croyaient-ils sexuellement en danger ?

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

RELATIVISONS

Ecrit le 25 janv.06, 04:12

Message par Gerard »

Falenn dit :
En quoi le fait que ce couple (adam-ève) soit nu pouvait leur poser un problème ? Que craignaient-ils ? Ou qui ?
:o Peut-être qu'ils avaient peur que des flics viennent les arrêter pour exhibitionisme ?

Oui, c'est vrai qu'on se demande de quoi ils pouvaient avoir peur..

Je ne sais pas. Peut-être que Adam avait pris du bide et voulait le cacher... Mais même moi, je n'aime pas qu'un simple chien me regarde quand je suis nu.. J'ai toujours l'impression qu'il se fout de ma gueule !
:D


Falenn dit :
Tu sousentends que les naturistes ne sont pas civilisés ?
:D Tu vois ? Le terme "civilisé" est trés relatif !

Non, évidemment je ne voulais pas dire que les naturistes n'étaient pas civilisés.

En revanche, ceux qui portent des vêtements ne peuvent pas être des "animaux sauvages".

Car aucun animal ne porte de vêtements.

Donc, "porter des vêtements" est bien un signe de différentiation "homme/animal".

:wink: Mais ce n'est pas le seul bien sûr. (ni le plus essentiel)
...
Modifié en dernier par Gerard le 25 janv.06, 04:23, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités