Âme dans les Textes Hébreux
Terme Hébreu : נֶפֶשׁ (nephesh)
Définition et usage :
Le mot "nephesh" apparaît fréquemment dans l'Ancien Testament. Il est souvent traduit par "âme", mais son usage est plus large et peut aussi signifier "vie", "personne", "être vivant", ou "appétit".
"Nephesh" désigne souvent l'ensemble de l'être humain en tant qu'être vivant, y compris les aspects physiques, émotionnels et psychiques.
Concept théologique :
Contrairement à certaines conceptions dualistes de l'âme et du corps, la notion hébraïque de "nephesh" est plus holistique, englobant l'intégralité de la vie d'une personne.
La "nephesh" peut également désigner le souffle de vie, donné par Dieu, qui anime les créatures vivantes.
Exemples bibliques :
Genèse 2:7 : "L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante (nephesh)."
Psaume 42:1 : "Comme une biche soupire après des courants d'eau, ainsi mon âme (nephesh) soupire après toi, ô Dieu !"
Âme dans les Textes Grecs Anciens
Terme Grec : ψυχή (psyché)
Définition et usage :
Le mot "psyché" est utilisé dans la littérature grecque classique ainsi que dans le Nouveau Testament. Il est souvent traduit par "âme", mais peut également signifier "vie", "esprit" ou "moi intérieur".
La "psyché" est souvent considérée comme le principe vital ou l'essence de la vie humaine, distincte du corps physique.
Philosophie et théologie :
Dans la philosophie grecque, en particulier chez Platon, la "psyché" est immortelle et séparée du corps. Elle est considérée comme la véritable essence d'une personne, capable de percevoir la vérité et de vivre indépendamment du corps après la mort.
Aristote, en revanche, voit la "psyché" comme la forme ou l'essence de l'être vivant, inséparable du corps, bien que ses vues permettent des interprétations plus nuancées.
Exemples bibliques et philosophiques :
Nouveau Testament, Matthieu 10:28 : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et qui ne peuvent tuer l'âme (psyché); craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme (psyché) et le corps dans la géhenne."
Platon, "Phédon" : Dialogue dans lequel Socrate discute de l'immortalité de l'âme (psyché) et de sa séparation du corps après la mort.
Comparaison et Synthèse
Holistique vs. Dualiste : Le concept hébreu "nephesh" est plus holistique, englobant l'ensemble de la vie et de l'être d'une personne, alors que le concept grec "psyché" tend vers une vision plus dualiste, où l'âme et le corps sont distincts.
Fonction et essence : Dans les textes hébreux, l'âme est souvent liée à la vie et à la vitalité, tandis que dans les textes grecs, l'âme est vue comme l'essence immatérielle et immortelle de l'individu.
Ces distinctions montrent comment les concepts culturels et philosophiques influencent la compréhension de l'âme dans différentes traditions. Les deux perspectives offrent des visions riches et profondes de ce qu'est l'âme, chacune avec ses propres implications théologiques et philosophiques.
Ainsi, la définition de l'âme est différente que l'on soit dans le thème de l'AT ou du NT...
Concept de l'âme: Nephesh ou Psyché ?
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Concept de l'âme: Nephesh ou Psyché ?
Ecrit le 17 août24, 06:12"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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