Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 15 août24, 12:19

Message par gzabirji »

Image
sansparole a écrit : 15 août24, 08:38 Oui, absolument, prétendre dire ce que les autres ressentent, vivent, c'est prétentieux, prétendre connaitre le "Bonheur" "Ce que Nous Sommes réellement" etc. c'est de la prétention.
Je t'invite à envisager les choses dans l'autre sens. Reconnaître ce qu'on est vraiment n'a rien de prétentieux. En revanche, prétendre être autre chose que ce qu'on est vraiment, voilà ce qui est prétentieux.
Tu peux dire ce que toi, tu vis, pense etc. tu ne peux pas dire ce que les autres pensent, vivent.
Oui, c'est globalement exact. 👍
Je dis "globalement" car en réalité il n'y a pas "d'autres", mais je ne m'exprime pas ici à un tel niveau de langage.
Je sais, tu vas me dire que nous ne sommes pas le personnage mais le grand tout....
Je n'ai pas pour habitude d'employer l'expression "grand tout" dans la mesure où je ne vois pas trop comment le TOUT pourrait être autre que grand, mais je comprends l'idée, et tu as raison, c'est grosso modo ce que je dis. 👍
Quand tu nous montres les vidéos, les visages souriants etc. je peux te montrer les mêmes avec des moines et des bonnes soeurs catholiques, avec des mormons, avec des TJ, des mouvements charismatiques, des lamas et tous pensent avoir la vérité ou, si tu préfères la Vérité et le Bonheur.
Certes, mais au moins cela vous permet d'admettre que je ne suis pas le seul à témoigner de ce dont je témoigne, contrairement à pas mal d'autres membres tels que Prisca ou SophiaSofia par exemple qui sont les seules au monde (jusqu'à preuves du contraire) à affirmer ce qu'elles affirment.
Et je ne leur en fais pas du tout le reproche, c'est seulement un constat tout à fait neutre et objectif.
Le simple fait d'être me rend heureux, quoiqu'il arrive, quoiqu'il se passe, je vis, n'est ce pas déjà incroyable ?
Si, et je partage totalement ton enthousiasme sur ce point, peut-être même davantage encore. La différence ici entre toi et moi, c'est que tu crois que "tu" vas mourir un jour.
Maintenant, je sais que pour beaucoup c'est complètement fou de dire ça parce qu'eux ont une autre vision du bonheur, d'autres façons d'être heureux et c'est normal, chacun vit sa vie à sa façon.
Oui, mais comme je l'ai déjà indiqué, ce bonheur-là, humain, est toujours conditionné à quelque chose. Par exemple, dans ton exemple précédent tu conditionnes ton bonheur au fait de vivre. Et cependant, puisque tu crois que tu vas mourir un jour, alors tu ne peux que constater le côté éphémère d'un tel bonheur. Il ne peut aucunement être complet.

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji
Image

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 927
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 août24, 08:54

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 15 août24, 12:19 Je t'invite à envisager les choses dans l'autre sens. Reconnaître ce qu'on est vraiment n'a rien de prétentieux. En revanche, prétendre être autre chose que ce qu'on est vraiment, voilà ce qui est prétentieux.
De ton propre aveu, ceux qui ne sont pas éveillés ne sauraient pas ce qu'ils sont vraiment, il n'y aurait donc aucune prétention de leur part à penser être autre chose que ce qu'ils sont vraiment puisqu'ils ne connaîtraient pas la vérité !
gzabirji a écrit : 15 août24, 12:19 Si, et je partage totalement ton enthousiasme sur ce point, peut-être même davantage encore. La différence ici entre toi et moi, c'est que tu crois que "tu" vas mourir un jour.
Non, je sais que je vais mourir un jour car lorsque je dis que je vis, je parle de la seule vie constatable scientifiquement, la vie organique.
Je sais que cette vie organique va cesser un jour, c'est un fait.
gzabirji a écrit : 15 août24, 12:19 Par exemple, dans ton exemple précédent tu conditionnes ton bonheur au fait de vivre. Et cependant, puisque tu crois que tu vas mourir un jour, alors tu ne peux que constater le côté éphémère d'un tel bonheur. Il ne peut aucunement être complet.
Pourquoi ? Est-ce que ton plaisir de faire un beau voyage est incomplet parce qu'il va avoir une fin ? Non, tu apprécies le voyage pour ce qu'il est, un voyage comme j'apprécie la vie pour ce qu'elle est et, comme le voyage, ce n'est pas parce qu'elle se finira que le plaisir de la déguster est moins complet.
Au contraire même, c'est quand on sait que quelque chose est unique qu'on l'apprécie le plus !

Je n'ai d'ailleurs jamais compris cette idée de vie éternelle, d'immortalité, ce qui fait la valeur des choses c'est leur rareté, leur brièveté, on admire un coucher de soleil parce que le ciel s'illumine avant de s'éteindre mais si toute la journée nous avions les couleurs du coucher du soleil, nous n'y prêterions plus aucune attention.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 août24, 20:48

Message par gzabirji »

sansparole a écrit : 16 août24, 08:54 De ton propre aveu, ceux qui ne sont pas éveillés ne sauraient pas ce qu'ils sont vraiment, il n'y aurait donc aucune prétention de leur part à penser être autre chose que ce qu'ils sont vraiment puisqu'ils ne connaîtraient pas la vérité !
On peut le voir comme ça, effectivement. Ou alors admettre qu'on peut être prétentieux sans en avoir conscience.

Non, je sais que je vais mourir un jour car lorsque je dis que je vis, je parle de la seule vie constatable scientifiquement, la vie organique.
Oui, j'ai bien compris, rassure-toi. Comment pourrais-tu parler d'une autre sorte de vie dont tu n'as pas conscience ?
Je sais que cette vie organique va cesser un jour, c'est un fait.
Bien entendu.


Pourquoi ? Est-ce que ton plaisir de faire un beau voyage est incomplet parce qu'il va avoir une fin ?
Nous ne parlions pas de "plaisir", mais de "bonheur".

Non, tu apprécies le voyage pour ce qu'il est, un voyage comme j'apprécie la vie pour ce qu'elle est et, comme le voyage, ce n'est pas parce qu'elle se finira que le plaisir de la déguster est moins complet.
Au contraire même, c'est quand on sait que quelque chose est unique qu'on l'apprécie le plus !
Oui, sans doute, mais là encore ce n'est pas la question. Les plaisirs dont tu parles contribuent au bonheur humain, je ne le nie pas, mais ils sont impermanents. Le Bonheur inconditionnel se rit de tous ces artifices.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris cette idée de vie éternelle, d'immortalité, ce qui fait la valeur des choses c'est leur rareté, leur brièveté, on admire un coucher de soleil parce que le ciel s'illumine avant de s'éteindre mais si toute la journée nous avions les couleurs du coucher du soleil, nous n'y prêterions plus aucune attention.
Oui, d'un point de vue humain, c'est globalement exact. Cependant, ce dont je témoigne ainsi que tous les êtres qui ont réalisé leur véritable nature, c'est que le Bonheur avec la majuscule ne réside pas dans les choses impermanentes, mais dans Ce que Nous Sommes réellement, qui est la Permanence-même (j'en parle dès le premier message de cette discussion).

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji
Image

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 927
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 août24, 01:36

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 16 août24, 20:48Oui, j'ai bien compris, rassure-toi. Comment pourrais-tu parler d'une autre sorte de vie dont tu n'as pas conscience ?
Cette autre vie, qu'est-ce qui te permet d'en avoir conscience ?

Quelque soit ta réponse, si tu as conscientisé cela, c'est grâce à ton cerveau, si tu t'exprimes ici, c'est grâce à ton cerveau.

Ce que je sais pour ma part, ce qui a été démontré, c'est cela : que j'ai une vie organique qui a commencé lors de la rencontre de deux gamètes et qui s'achèvera un jour entraînant la décomposition de ce corps, que j'ai un cerveau qui me permet d'appréhender ce qui m'entoure, de réfléchir mais un cerveau qui peut s'auto-illusionner.

A partir de là, l'humilité, c'est de s'en tenir à ce qui est avéré et non à ce qu'on peut percevoir, ressentir sans que cela soit démontrable.

Quant au nombre, tout le monde ou, du moins, la plupart des gens ont rêvé qu'ils volaient ou qu'ils nageaient comme des poissons, ou toute autre chose extraordinaire.
Des dizaines de millions de gens sans doute sont convaincus que la position des astres dans le ciel ont une influence sur leur vie, des milliards croient que tel ou tel dieu peut leur éviter tel ou tel malheur.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 août24, 02:00

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 16 août24, 20:48 On peut le voir comme ça, effectivement. Ou alors admettre qu'on peut être prétentieux sans en avoir conscience.
À ce compte-là, n'importe qui peut prêcher par prétention, même toi... Et il faut aussi reconnaître que quelqu'un pourrait simplement tricher et/ou se faire des accroires, tenir le discours sans vraiment le vivre, se persuader, s'autohypnotiser... Connaître et répéter le vocabulaire n'est pas très compliqué...

Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas besoin de ressentir ce bonheur dont tu parles pour qu'il soit. D'autant plus que tu dis toi-même que le fruit tombe à son heure, que la vie se charge de tout... Et donc pourquoi s'en faire?

Quoi qu'il en soit, il n'y a rien à faire?
Les plaisirs dont tu parles contribuent au bonheur humain, je ne le nie pas, mais ils sont impermanents. Le Bonheur inconditionnel se rit de tous ces artifices.
Il faudrait te suivre et suivre tous tes témoins jusqu'à la fin de votre vie pour voir ce qu'il en est vraiment. Je ne pense pas que tu puisses présumer du futur à partir du présent, tout comme ces amoureux qui croient éternel leur bonheur-amour même si ce bonheur ne dure que quelques mois ou années...

En plus, on ne sait pas grand-chose de la vie de ces témoins, comment ils vivent leur état, ce qu'ils font dans les coups durs, leur humeur, leurs émotions, etc. Facile de ne prendre qu'un extrait de vie, etc. Et dans quelle mesure le personnage prend-il parfois le dessus et masque-t-il ce bonheur?

Même ayant expérimenté ce bonheur se donnant à comprendre comme permanent, celui-ci se fait-il parfois discret ou absent même si l'on sait très bien qu'il est toujours là?

Tous sont-ils au courant du comment ça fonctionne? La réalité quotidienne les rattrape-t-il parfois? Certains ont-ils perdu l'état comme on imagine bien que ça peut se passer?
ce dont je témoigne ainsi que tous les êtres qui ont réalisé leur véritable nature, c'est que le Bonheur avec la majuscule ne réside pas dans les choses impermanentes, mais dans Ce que Nous Sommes réellement, qui est la Permanence-même
T'as vérifié auprès de chacun ou tu le présumes?

Pour être manifeste, ce Bonheur que nous sommes ne serait-il pas lié à certaines conditions?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 août24, 09:49

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 02:00Et il faut aussi reconnaître que quelqu'un pourrait simplement tricher et/ou se faire des accroires, tenir le discours sans vraiment le vivre, se persuader, s'autohypnotiser... Connaître et répéter le vocabulaire n'est pas très compliqué...
Mais oui, absolument. 👍 C'est même une situation assez courante.
Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas besoin de ressentir ce bonheur dont tu parles pour qu'il soit.
C'est tout à fait exact. D'ailleurs ce Bonheur EST déjà, pour tout et tout le monde puisque C'est Ce que Nous Sommes réellement. Il n'y a donc effectivement pas besoin de Le ressentir pour qu'Il SOIT.
D'autant plus que tu dis toi-même que le fruit tombe à son heure, que la vie se charge de tout... Et donc pourquoi s'en faire?
Absolument. Il n'y a aucune raison valable de s'en faire. 👍
Quoi qu'il en soit, il n'y a rien à faire?
En effet, rien à faire ni à défaire. 👍
Il faudrait te suivre et suivre tous tes témoins jusqu'à la fin de votre vie pour voir ce qu'il en est vraiment.
Non, car suivre quelqu'un c'est déjà "faire" quelque chose.
Je ne pense pas que tu puisses présumer du futur à partir du présent, tout comme ces amoureux qui croient éternel leur bonheur-amour même si ce bonheur ne dure que quelques mois ou années...
Le futur n'existe pas en-dehors de ton imagination.
Même ayant expérimenté ce bonheur se donnant à comprendre comme permanent, celui-ci se fait-il parfois discret ou absent même si l'on sait très bien qu'il est toujours là?
Oui, c'est ça.
Tous sont-ils au courant du comment ça fonctionne? La réalité quotidienne les rattrape-t-il parfois? Certains ont-ils perdu l'état comme on imagine bien que ça peut se passer?
Le phénomène est irréversible. Quant à savoir comment ça fonctionne, ça n'a rien d'obligatoire. Par exemple, la simple vie biologique demeure en elle-même un profond mystère, ce qui n'empêche personne d'en profiter pleinement.
T'as vérifié auprès de chacun ou tu le présumes?
Sur la plupart je n'ai aucun doute, et sur ceux où j'ai un doute, je m'en remets au jugement de ceux qui les connaissent beaucoup mieux que moi. C'est donc plutôt fiable, mais pas infaillible.
Pour être manifeste, ce Bonheur que nous sommes ne serait-il pas lié à certaines conditions?
Pour "être manifeste", oui, effectivement, tout comme il suffit d'ouvrir les volets pour que le soleil pénètre. En l'occurrence, ouvrir les volets signifie "prendre conscience" de ce Bonheur. Et cette ouverture survient au moment où elle survient, tout comme la fleur éclot au moment où elle éclot, sans qu'on puisse forcer les choses.

https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 août24, 10:35

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 août24, 09:49 Le futur n'existe pas en-dehors de ton imagination.
Bien sûr, le futur n'est qu'en potentiel d'être ce qu'il sera compte tenu des conjonctures...

Et je n'ai pas besoin d'avoir une imagination très fertile pour ne pas oublier de faire le plein ou de payer mes comptes, sinon ça me rattrapera à un moment ou l'autre. Je fais simplement ce qu'il y a à faire...

Comme le dit Tolle : ''Faites du « maintenant » votre lieu de résidence principal et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie.''

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 927
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 août24, 16:29

Message par sansparole »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 02:00Même ayant expérimenté ce bonheur se donnant à comprendre comme permanent, celui-ci se fait-il parfois discret ou absent même si l'on sait très bien qu'il est toujours là?
Un peu curieux le concept de quelque chose qui est toujours là tout en pouvant être absent.

D'autre part, cela est totalement contradictoire, s'il peut être discret ou absent, c'est qu'il est conditionné par les circonstances.
Un bonheur totalement indépendant des circonstances ne pourrait être que constamment présent.
ronronladouceur a écrit : 17 août24, 10:35 Comme le dit Tolle : ''Faites du « maintenant » votre lieu de résidence principal et accordez de brèves visites au passé et au futur lorsque vous devez affronter les aspects pratiques de votre vie.''
Dans une épreuve de la vie, le présent paraît insupportable et heureusement qu'il y a le passé pour se souvenir des belles choses ou se rappeler qu'on a traversé de telles épreuves par le passé, pour affronter ces moments.
De la même façon, le fait de se projeter dans l'avenir, de penser que ça va passer, qu'on va faire d'autres choses est un secours pour ne pas sombrer dans la noirceur du moment.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 18 août24, 05:17

Message par gzabirji »

sansparole a écrit : 17 août24, 16:29 Un peu curieux le concept de quelque chose qui est toujours là tout en pouvant être absent.

D'autre part, cela est totalement contradictoire, s'il peut être discret ou absent, c'est qu'il est conditionné par les circonstances.
Un bonheur totalement indépendant des circonstances ne pourrait être que constamment présent.
C'est pour ça que Ronron avait bien précisé : "pour être manifeste", ce que j'ai moi-même validé avec l'exemple des volets. Le soleil est déjà présent, mais il est manifesté dans la pièce où nous sommes lorsque nous ouvrons les volets. Autrement dit, lorsque les volets sont fermés, le soleil est déjà bien présent, mais il n'apparaît pas dans la pièce où nous nous trouvons, où il est donc "absent".

Dit d'une autre manière encore, le soleil est présent en permanence "sur le plan absolu", mais il apparaît comme absent "sur le plan relatif".

https://youtube.com/@gzabirji
Image

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 927
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 18 août24, 22:11

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 18 août24, 05:17 C'est pour ça que Ronron avait bien précisé : "pour être manifeste", ce que j'ai moi-même validé avec l'exemple des volets. Le soleil est déjà présent, mais il est manifesté dans la pièce où nous sommes lorsque nous ouvrons les volets. Autrement dit, lorsque les volets sont fermés, le soleil est déjà bien présent, mais il n'apparaît pas dans la pièce où nous nous trouvons, où il est donc "absent".

Dit d'une autre manière encore, le soleil est présent en permanence "sur le plan absolu", mais il apparaît comme absent "sur le plan relatif".
Continuons sur cette analogie des volets, à quoi ça sert que le soleil soit là si les volets sont hermétiquement clos ?
Pour celui qui est derrière les volets, c'est comme si le soleil n'était pas là !

D'autre part, tu reconnais une condition, celle d'ouvrir les volets.

Pour en revenir au bonheur, parler d'un bonheur permanent mais qui n'est pas toujours accessible, pour moi cela revient au même qu'un bonheur impermanent puisque ce qui compte, c'est ce qu'on vit.
Si tu te retrouves pour x raison fermé un instant dans une pièce sans fenêtre, quel intérêt de savoir si le soleil brille ou pas ? Pour toi, à ce moment là, il n'y a pas de soleil.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 18 août24, 23:55

Message par gzabirji »

sansparole a écrit : 18 août24, 22:11 Continuons sur cette analogie des volets, à quoi ça sert que le soleil soit là si les volets sont hermétiquement clos ?
Pour celui qui est derrière les volets, c'est comme si le soleil n'était pas là !
En effet, ton raisonnement est juste, et c'est d'ailleurs précisément ton cas (ce n'est ni un jugement, ni un reproche, uniquement un constat).
D'autre part, tu reconnais une condition, celle d'ouvrir les volets.
C'est encore très juste. 👍
Pour l'être encore davantage, il faut prendre conscience qu'ouvrir les volets n'est pas la seule condition nécessaire. Si la plupart des êtres humains restent encore dans le noir, c'est parce qu'ils n'ont pas "envie" d'ouvrir les volets. Et pourquoi n'en ont-ils toujours pas envie ? Réponse :

Image
Pour en revenir au bonheur, parler d'un bonheur permanent mais qui n'est pas toujours accessible, pour moi cela revient au même qu'un bonheur impermanent puisque ce qui compte, c'est ce qu'on vit.
Tout dépend de ce à quoi tu fais référence en écrivant "on". Si ce "on vit" fait référence à un soit-disant personnage autonome et libre de ses choix, alors ce qui est "vécu" est tout aussi illusoire que la personne elle-même.
En revanche, si ce "on" se réfère à Ce que Nous Sommes réellement, alors oui, ce qui est vécu est le plus important. Pour être encore plus exact, même si ça m'oblige à élever le niveau de langage, dans l'absolu il n'y a plus aucune distinction entre Ce qui vit et Ce qui est vécu. Tout est UN.

Si tu te retrouves pour x raison fermé un instant dans une pièce sans fenêtre, quel intérêt de savoir si le soleil brille ou pas ? Pour toi, à ce moment là, il n'y a pas de soleil.
- Réponse de niveau 1 : L'intérêt principal est de ne plus souffrir de l'obscurité.

- Réponse de niveau 2 : Le fait de savoir, ou même simplement de présumer qu'il y a quelque chose de mieux, voire de merveilleux derrière les volets contribue à "l'envie" de vouloir les ouvrir.

- Réponse de niveau 3 : Au début de l'éveil spirituel, il arrive assez fréquemment qu'on se retrouve dans la situation que tu évoques. On a ouvert les volets, on sait que le soleil existe, et à quel point c'est agréable de le laisser envahir la pièce, mais les volets se sont momentanément refermés. Dans ce cas, il suffit de se rappeler la présence permanente du soleil pour que les volets s'ouvrent à nouveau.

Réponse de niveau 4 : Lorsque tu écris "pour toi", à quel "toi" fais-tu allusion ?

https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 août24, 04:56

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 18 août24, 23:55Si la plupart des êtres humains restent encore dans le noir, c'est parce qu'ils n'ont pas "envie" d'ouvrir les volets.
Tu simplifies à l'extrême ce qui est plutôt complexe, et ta considération manque de nuances...

Pour ne prendre que cette perspective, souviens-toi des raisons que tu invoques pour expliquer que les gens ne sont pas libres... Déjà là, t'as une explication (toute?) qui couvre un grand champ...?

Ensuite, remettre quelque responsabilité aux gens de l'état de fait est plutôt contradictoire...

Quant à l'envie, je me demande si le libre arbitre ne serait en jeu dans l'éventualité d'ouvrir les volets ou dans la décision de parcourir ce chemin... Suis-je le seul à avancer cette idée?

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 927
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 août24, 05:08

Message par sansparole »

Si je résume,
je ne suis pas ce que Nous Sommes,
ma vie n'est pas la Vie,
mon bonheur n'est pas le Bonheur,
mes choix ne sont pas des choix.
Eh bien tu vois, je suis très heureux d'être moi, je m'aime, ma vie me satisfait et mon petit bonheur me suffit :slightly-smiling-face:

Maintenant, si d'autres préfèrent vivre, pardon Vivre, dans une autre réalité que la mienne, c'est leur droit, s'ils préfèrent tout en plus grand, c'est leur droit et je ne vais pas leur imposer d'avoir la même vie avec un v minuscule.

Dans l'apprentissage d'un bébé il y a le temps de l'illusion où le bébé croit faire un grand tout avec sa mère, où tout arrive parce que ça ne peut pas être autrement, il a faim et il reçoit à manger, il pleure et on le console etc.
Puis vient le temps de la désillusion où l'enfant passe du subjectif à l'objectif en comprenant qu'il est une personne et que sa mère en est une autre et que les choses ne vont pas toujours comme il s'y attendrait.

Ne le prends pas mal, je dis ce que je pense, j'ai l'impression que les éveillés dont tu parles font exactement la démarche inverse, déstabilisés par la réalité objective, ils se plongent dans une réalité subjective, rassurante, où il n'y a plus aucune individualité, plus aucune responsabilité, plus aucun libre arbitre, plus aucune limite.....

Quant à la prétention dont je parlais, je pense qu'un de tes commentaires l'exprime parfaitement :
gzabirji a écrit : 18 août24, 23:55Pour être encore plus exact, même si ça m'oblige à élever le niveau de langage
Eh oui, tu t'abaisses à notre niveau :face-with-tears-of-joy:

Je ne le prends pas mal, ça m'amuse, la suffisance et le mépris me font toujours rire parce que, par expérience, les gens qui se placent au dessus des autres n'ont rien à apporter aux autres.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 août24, 18:50

Message par gzabirji »

sansparole a écrit : 19 août24, 05:08 Si je résume,
je ne suis pas ce que Nous Sommes,
Nul ne peut être autre chose que Ce qu'Il EST. En revanche, il peut très bien ne pas en avoir conscience et se prendre pour autre chose.
Eh bien tu vois, je suis très heureux d'être moi, je m'aime, ma vie me satisfait et mon petit bonheur me suffit :slightly-smiling-face:
Oui, et c'est donc l'illustration parfaite de ce que je disais en évoquant "l'envie" d'ouvrir les volets ou pas. Et c'est parfait ainsi. 👍
Maintenant, si d'autres préfèrent vivre, pardon Vivre, dans une autre réalité que la mienne, c'est leur droit, s'ils préfèrent tout en plus grand, c'est leur droit et je ne vais pas leur imposer d'avoir la même vie avec un v minuscule.
Nul ne peut imposer quoi que ce soit dans ce domaine. Aucun éveillé ne peut imposer l'éveil à un endormi, et aucun endormi ne peut imposer l'endormissement à un éveillé. 🤠
(désolé pour le terme "endormi" qui paraît péjoratif, mais qui n'est pourtant ni un reproche, ni un jugement, juste un constat)
Ne le prends pas mal, je dis ce que je pense, j'ai l'impression que les éveillés dont tu parles font exactement la démarche inverse, déstabilisés par la réalité objective, ils se plongent dans une réalité subjective, rassurante, où il n'y a plus aucune individualité, plus aucune responsabilité, plus aucun libre arbitre, plus aucune limite.....
Oui, grosso modo c'est ce qui arrive dans nombre de cas, la majorité je dirais, même si ça n'a pas été le mien.
D'un autre côté, comme l'a dit Krishnamurti : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
Je ne le prends pas mal, ça m'amuse, la suffisance et le mépris me font toujours rire parce que, par expérience, les gens qui se placent au dessus des autres n'ont rien à apporter aux autres.
Se placer au-dessus ou en-dessous d'un autre être humain est simplement la conséquence de l'endormissement spirituel, qui nous plonge dans une sorte de rêve nous faisant croire que nous serions une personne autonome et libre de nos choix, séparée des autres personnes et du monde. 🤠

Bien à toi. 🙏

https://youtube.com/@gzabirji
Image

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 927
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 août24, 22:44

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 19 août24, 18:50Krishnamurti : "Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade."
Une société malade ?
Alors pour rappel, on parle de maladie ou de malade lorsqu'il y a altération, détérioration.

Est-ce que notre société est malade, détériorée, altérée ?
En aucun cas, jamais il n'y a eu autant d'humains mangeant à leur faim, ayant accès à l'eau potable, vivant sans guerre, aussi longtemps et en aussi bonne santé.
Notre société a fait face à une explosion démographique tout en continuant à améliorer les conditions de vies des humains ce qui est, objectivement une énorme réussite.
Evidemment, cela n'est pas sans conséquence sur l'environnement mais c'est exactement la même chose que pour tout ce qui est vivant, une espèce apparaît, prend de l'expansion puis décline et, bien souvent, disparait au profit d'une autre.

Maintenant, on en revient au subjectif, beaucoup vivent dans l'illusion d'une société fantasmée, un âge d'or soit perdu, soit à venir, soit les deux.
Donc, au lieu de profiter de cette vie, qu'encore une fois tous nos ancêtres n'auraient osé rêver pour nous, ils vivent dans la nostalgie d'un monde fantasmé où personne ne meurt, où tout le monde est beau, tout le monde est gentil etc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 3 invités