On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 05:47

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 05:44 De plus

La loi du karma est incarnée dans la parole de Dieu Tout-Puissant par les versets 7-8 de la sourate :Al-Zalzalah: «Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. et celui qui fait le poids d'un atome de mal le verra ».
Je te laisse à tes hérésies.
Je dois aller faire ma prière!
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 18 août24, 05:47, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 05:47

Message par Salam Salam »

Sourate 6
161 Celui qui se présentera alors avec une bonne action en sera récompensé au décuple, tandis que celui qui se présentera avec une mauvaise action n’en sera rétribué que par un châtiment équivalent. Et aucun d’eux ne sera lésé.

Ajouté 1 minute 34 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 05:47 Je te laisse à tes hérésies!
Pas d’hérésies en Islam 😉

« Il n’y a pas dans l’Islam d’autorité suprême à part Dieu. Pas de pape ou de conciles.
Cela permet une grande latitude dans ce qu il faut croire ou ne pas croire.


Par exemple?
Prenez le problème de la réincarnation, des vies successives.

Ne me dites pas que le musulman est libre d’y croire ou non.
Bien sûr que si! Vous savez que les premiers Pères de l’Eglise y ont souvent cru, notamment Origène et puis il y a eu le coup de barre donné par l’Eglise, en 560 je crois, au Concile de Mâcon qui a déclaré que les gens qui croyaient a la réincarnation méritaient l’excommunication.
L’Islam, n’ayant pas de conciles, ne peut interdire de croire à la réincarnation. Il y a certaines idées dont on peut dire qu’elles ne sont pas très orthodoxes, mais il ne peut y avoir de notion d’hérésie puisqu’il n’y a pas quelqu’un qui décrit ce qui est ou non hérétique.

Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets.

Nous comprenons maintenant pourquoi vous vous sentez si bien dans l’Islam: si vous pouvez prendre le Coran comme s’il vous était révélé à l’instant même, vous retrouvez un peu le libre examen si cher à votre grand-mère protestante.

Vous avez raison: j’y ai trouvé la même liberté.
Face au verset du Coran : « D’étape en étape, les hommes sont transformés mais ils ne comprennent pas, car ils sont oublieux », Amadou Hampaté-Bâ voyait le lethé, l’oubli entre deux incarnations, tandis qu’un autre pourra dire: « Mais pas du tout! Cela veut dire que l’homme a une évolution spirituelle au cours d’une seule vie, mais qu’il l’oublie toujours. » Aucun des deux ne sera hérétique. »

Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991

Ajouté 24 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 05:47 Je dois aller faire ma prière!
🤲
Modifié en dernier par Salam Salam le 18 août24, 05:50, modifié 1 fois.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 05:50

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 05:47 Sourate 6
161 Celui qui se présentera alors avec une bonne action en sera récompensé au décuple, tandis que celui qui se présentera avec une mauvaise action n’en sera rétribué que par un châtiment équivalent. Et aucun d’eux ne sera lésé.
Auront le dernier mot Allah, béni soit-Il, les croyants qui l'écoutent, en dernier lieu.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 05:52

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 05:50 Auront le dernier mot Allah, béni soit-Il, les croyants qui l'écoutent, en dernier lieu.
Un châtiment équivalent peu importe le péché (qui ne peut pas être infini) ne peut pas être l’enfer éternel dans le feu à souffrir
Peine infinie
Logique
La peine ne peut être que limité dans le temps

Ajouté 14 minutes 49 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 05:50 Auront le dernier mot Allah, béni soit-Il, les croyants qui l'écoutent, en dernier lieu.
Personne n’aura des péchés infinis
Parce que personne ne pèche de manière infini
Il faudrait vivre éternellement en commettant es péchés sans dormir sans s’arrêter de pécher
Donc personne ne souffrira dans un feu à tout jamais
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 06:07

Message par Serviteur d'Allah »

La réincarnation, ça n'existe pas...
Sinon, les prophètes, paix sur eux, auraient été les premiers à en parler!
la résurrection étant autre chose, qui n'a lieu qu'une seule fois, dans le Saint Coran notamment.

Si j'ai toute une vie et tous les moyens nécessaires, dans celle-ci, pour bien agir, mais ne le fais pas...
Qu'est-ce qui prouve qu'après cinquante mille autres vies, où à chaque fois je dois tout réapprendre de zéro, je ferai mieux?
L'état de l'humanité ne le démontre-t-il pas le contraire?
Les générations passées, ne savaient-ils elles bien mieux ce que l'honneur, la moralité et le respect du sacré...
que les générations d'aujourd'hui, excepté certaines?
L'humanité aurait donc régressé en masse?
Il faut attendre, dans ce cas, combien de milliers, voire de millions, d'années pour que vienne le Dernier Jour?

En outre, cette croyance peut de donner à l'homme l'illusion qu'il n'y a vraiment pas urgence!
En lui suggérant qu'il a l'ÉTERNITÉ pour bien agir...
S'il n'y arrive pas aujourd'hui, il y arrivera dans d'autres vies, de toute façon.
Même le Diable n'aurait pas trouvé meilleur somnifère pour nous endormir!
Quant au châtiment, il est dilué, pour ne pas dire totalement escamoté...
En effet, qu'est-ce que renaitre dans une vie moins confortable devant le feu qui dévore aussi bien le corps que l'âme?
D'ailleurs, c'est quoi le but du Jour du jugement, au final?
si toutes les âmes allaient se présenter devant Dieu débarrassées de leurs erreurs, après des milliers de vies terrestres?
À quoi bon toutes ces menaces dans les Livres saints, parlant de feu?
Allah ne nous dit-Il pas le dans Saint Coran que certaines âmes demanderont à ce qu'il leur soit accordé
une autre vie, sur terre, pour croire et se réformer, ce qui ne leur sera pas accordé?
Aurait-il donc menti, gloire à Lui? Sourate 6:
"Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu.
Ils diront alors : "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre),
nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".
Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient.
Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit.
Ce sont vraiment des menteurs."


Les croyances musulmanes, elles, invitent l'homme à prendre un chemin sûr et direct.
Mettant l'Essentiel en premier: Dieu et l'observance des commandements.
Inviter l'homme à prendre des chemins tortueux et incertains comme la réincarnation
C'est l'inviter à dormir...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 06:45

Message par Salam Salam »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 06:07 Un châtiment équivalent peu importe le péché (qui ne peut pas être infini) ne peut pas être l’enfer éternel dans le feu à souffrir
Peine infinie
Logique
La peine ne peut être que limité dans le temps

Ajouté 14 minutes 49 secondes après :


Personne n’aura des péchés infinis
Parce que personne ne pèche de manière infini
Il faudrait vivre éternellement en commettant es péchés sans dormir sans s’arrêter de pécher
Donc personne ne souffrira dans un feu à tout jamais
Pourquoi tu ne réponds pas à ça?

Ajouté 1 minute après :
Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 06:07 La réincarnation, ça n'existe pas...
Sinon, les prophètes, paix sur eux, auraient été les premiers à en parler!
la résurrection étant autre chose, qui n'a lieu qu'une seule fois, dans le Saint Coran notamment.

Si j'ai toute une vie et tous les moyens nécessaires, dans celle-ci, pour bien agir, mais ne le fais pas...
Qu'est-ce qui prouve qu'après cinquante mille autres vies, où à chaque fois je dois tout réapprendre de zéro, je ferai mieux?
L'état de l'humanité ne le démontre-t-il pas le contraire?
Les générations passées, ne savaient-ils elles bien mieux ce que l'honneur, la moralité et le respect du sacré...
que les générations d'aujourd'hui, excepté certaines?
L'humanité aurait donc régressé en masse?
Il faut attendre, dans ce cas, combien de milliers, voire de millions, d'années pour que vienne le Dernier Jour?

En outre, cette croyance peut de donner à l'homme l'illusion qu'il n'y a vraiment pas urgence!
En lui suggérant qu'il a l'ÉTERNITÉ pour bien agir...
S'il n'y arrive pas aujourd'hui, il y arrivera dans d'autres vies, de toute façon.
Même le Diable n'aurait pas trouvé meilleur somnifère pour nous endormir!
Quant au châtiment, il est dilué, pour ne pas dire totalement escamoté...
En effet, qu'est-ce que renaitre dans une vie moins confortable devant le feu qui dévore aussi bien le corps que l'âme?
D'ailleurs, c'est quoi le but du Jour du jugement, au final?
si toutes les âmes allaient se présenter devant Dieu débarrassées de leurs erreurs, après des milliers de vies terrestres?
À quoi bon toutes ces menaces dans les Livres saints, parlant de feu?
Allah ne nous dit-Il pas le dans Saint Coran que certaines âmes demanderont à ce qu'il leur soit accordé
une autre vie, sur terre, pour croire et se réformer, ce qui ne leur sera pas accordé?
Aurait-il donc menti, gloire à Lui? Sourate 6:
"Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu.
Ils diront alors : "Hélas! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre),
nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants".
Mais non! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient.
Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit.
Ce sont vraiment des menteurs."


Les croyances musulmanes, elles, invitent l'homme à prendre un chemin sûr et direct.
Mettant l'Essentiel en premier: Dieu et l'observance des commandements.
Inviter l'homme à prendre des chemins tortueux et incertains comme la réincarnation
C'est l'inviter à dormir...
Déjà répondu à ce message que tu as déjà posté 😉

Ajouté 5 minutes 7 secondes après :
« Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets. »


Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991



Commençons dès aujourd’hui notre perfectionnement.
Justement la réincarnation nous apprend à ne pas procrastiner
A être responsable

Ceux qui disent, « alors si lʼenfer nʼest pas éternel jʼai le temps, pourquoi ne pas remettre à plus tard mon perfectionnement » sont bien dans lʼerreur.
En effet un jour sur cette terre est peut être comme mille ans au Ciel, commençons dès maintenant le perfectionnement et notre salut!
Notre terre est déjà un purgatoire. Si vous avez une récompense ne chercheriez vous pas à lʼavoir dès maintenant?
Et ne nous appliquons pas à faire le bien uniquement pour gagner le Paradis non,

faisons le bien car en premier lieu cela plait à Dieu, et aussi parce que nous aimons le bonheur, nous voulons être heureux, qui se complaît dans le mal aura peut être du plaisir pour un temps, mais après ce ne sera que lassitude et ennui car il nʼatteindra jamais la satisfaction, il lui faudra toujours plus, envie, convoitise sont la marque de Satan et dès lors il nʼatteindra pas le bonheur.
Prenons lʼexemple de la luxure. Les Weinstein, Strauss Kahn, Epstein, le marquis de Sade, etc... en voulaient toujours plus, encore plus, ils ont auto alimentés leur déchéance. Et à la fin la Vérité perce

toujours, soit dans ce monde soit dans lʼautre. Mais eux même serons sauvés! Après peines et châtiments! Proportionnelle à leurs fautes! Car Dieu est tout miséricordieux! Les tortionnaires nazis, les Amin Dada, les Staline, Hitler, Mussolini, Caeucescu,et autre Pol pot aussi ont cherché tels des vampires de plus en plus de sang toujours plus... et quel fut leur fin? Sont ils des exemples maintenant? Ou peut être des exemples du mal...Est ce que surtout on les loue on les honore maintenant?
Et pour ceux qui ne furent pas jugés dans ce monde me direz vous?

Ne vous inquiétez pas le criminel nazi qui a vécu une belle retraite à siroter des cocktails en Uruguay avait déjà sa conscience qui le tiraillait le tourmentait car il attendait au fond de lui oui je le pense avec peur et crainte son jugement au Ciel. Et il avait bien raison!
Jʼai commis le mal moi aussi des fois volontairement surtout avant ma foi en Dieu des fois involontairement oui, et je serais jugé.
Mais jʼaime mon jugement jʼaime Dieu qui me jugera! (Et bon je ne suis pas non plus un tortionnaire nazi
)
Mais à quoi cela sert de faire

le bien?
Il faut faire le bien car cela procure de la joie dès ce monde, le bonheur est exponentiel, il sʼaccroît se propage se partage.
Cʼest ce que disait Bouddha: « On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant. »
Et quand bien même si il nʼy avait pas de salut il faudrait être vertueux car finalement la loi du bien et du mal est inscrit dans nos cœurs. Dans notre conscience. Il suffit dʼécouter.
Hegel appelait cela la Raison universelle. Kant « la morale

en chacun de nous ».
Platon pensait que toutes les Idées préexistaient au Ciel et en nous et quʼil fallait juste se souvenir de ce que nous étions en tant quʼâme avant cet incarnation terrestre. Nous avons bien le Beau et le Bien en nous. Inscrits.
Même le plus pervers des hommes sait au fond de lui quʼil commet le mal, même si ce nʼest quʼun instant; mais il refoule lʼamour et le bien qui est en lui, car il cultive son orgueil et son EGO.
Le bien et le mal sont dans notre conscience, à chacun de nous, si on écoute notre cœur, cʼest bien pour cela

que des athées peuvent être vertueux et être des personnes si formidables, et ils ont du mérite eux car ils nʼattendent même pas une récompense!
Cʼest finalement le paradoxe de lʼathéisme.
Les résistants torturés sous lʼoccupation et qui nʼont pas trahis leurs frères de lutte seront assurément devant bien des croyants! Pourquoi? Parce que eux aussi verront Dieu un jour quoiquʼil arrive et sʼils étaient vertueux et bons avant même de le connaître alors ils seront devant les croyants de « naissance » ou de « tradition ». Car le jugement de Dieu repose en même temps sur la foi et les actes. Seul la foi « sauve

» ( et nous lʼaurons toutes et tous tôt ou tard même le Diable) mais il vaut mieux les actes vertueux sans la foi que la foi sans les actes. Même si la foi procure une joie immense merci ô Créateur de toutes choses de mʼavoir donné cette grâce a moi lʼathée convaincu que je fus!
Oui il vaut mieux la les actes bons et vertueux sans la foi que la foi sans les actes. Et je ne fais pour autant un éloge de lʼathéisme bien entendu...
Mai en définitive celui qui a la foi mais commet le mal, prenons le cas du prêtre pedophile, cʼest un bon exemple, est vraiment un hypocrite, il connaît la

récompense et la vie éternelle il sait lui que Dieu existe et pourtant il le renie. la colère de Dieu sera terrible contre les hypocrites! Quelques millions dʼannées seront nécessaires pour le purifier dans lʼenfer spirituel, assurément! Et à la fin eux aussi comprendront.

Amin 🤲
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 07:12

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 06:51 Pourquoi tu ne réponds pas à ça?
J'ai déjà répondu à cette question, superficielle, ailleurs sur ce post.
Quelques unes des réponses que j'ai données:

Si l’on y réfléchit objectivement –et non naïvement et émotionnellement– on se rendra compte qu’il est des âmes dont la seule fin possible est l’éloignement de Dieu. Ceci pour la raison que, si elles étaient soumises de nouveau, après leur mort, aux mêmes conditions décrétées par Dieu –c.-à-d. leur donner de choisir, au cours d’autres vies terrestres, la la foi et la soumission à Lui, de leur plein gré, sans qu’il interfère directement– elles choisiront inéluctablement la désobéissance et le rejet. Si elles étaient ramenées à un état où les promesses divines, particulièrement la menace de l’enfer, n’ont pas encore été réalisées, elles railleront assurément la foi et s’enfleront d’orgueil. Leur libre volonté les conduira toujours au rejet de Dieu, lorsqu’exercée dans un monde où ce Ghayb (en l’occurrence le paradis et l’enfer) n’est pas encore manifesté. D’où le fait qu’il n’y a pas de retour possible en arrière une fois morte. Il est ce genre d’âmes infiniment obstinées si vous ne le saviez pas. Le Coran mentionne quelques exemples, dont 6:28:

"Or, même s’ils étaient ramenés, ils referaient encore tout ce qu’on leur avait interdit, car ils ne sont, en réalité, que de fieffés menteurs. Ne disaient-ils pas: « Il n’est pour nous d’autre vie que celle d’ici-bas, et nous ne serons jamais ressuscités...» "

La réalité confirme cela: même dans la famille la plus croyante qui soit, il peut naitre l’âme la plus rebelle du monde, qui pense qu’un Créateur absolu ce n’est rien d’autre que foutaise et sornettes. La croyance chrétienne enseigne déjà cela, avec l’exemple du Diable. Celui-ci vivait parmi les anges avant de devenir la pire abomination qui soit. Les âmes damnées lui sont semblables à certains égards: elles sont portées aux apparences, à l’orgueil, à l'instant présent, la domination, et ne veulent point, au fond d’elle, d’un Seigneur.

La justice rendue selon la volonté divine n’est pas un mal. C’est Lui, Dieu, qui donne son sens à ce qui est objectivement bon ou mauvais, pas nos états d’âme. En outre, vous mettez toujours la responsabilité sur Lui et faites peu de cas de la nôtre. Comme si l’affliction qui touche le méchant n’est pas la conséquence de ses choix, mais la faute de Dieu, exalté soit-Il. Si pour vous, c’est Lui qui doit tout faire pour nous (c’est le cas dans le christianisme puisqu’il doit s’incarner et porter le châtiment à votre place), ce n’est pas le cas en islam. Il a été donné à l’homme, dans ce dernier, les charges les plus importantes à remplir, que même les cieux et les montagnes ont refusé d’assumer: la foi, la responsabilité, la connaissance de Dieu, l’adoration. Il est le représentant de Dieu sur terre il aura des comptes à rendre quant à sa liberté et ses actes.

"Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et à la terre, et aux montagnes, mais ils ont refusé de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgresseur, ignorant." (Sourate 33)

L’homme a une responsabilité dans ce monde, qu’on ne peut se permettre de minimiser.
Il a reçu de son Seigneur ce qu'aucune autre créature n'a obtenu.
Il devra donc, tôt ou tard, en rendre des comptes.
La raison, l’intelligence, la connaissance, le libre arbitre, etc. impliquent une immense responsabilité.
L'assujettissement d'une partie de la création à nous, également.
Certains crimes de ce fait—polythéisme, génocides, orgueil, etc.— peuvent être passibles de très longues, voire d’interminables peines, pour leur gravité.
Fermer les yeux sur ceux-ci c'est s'en faire le complice.
Ce peut donc être aussi l’expression de sa justice, ce châtiment.
a écrit :« Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?

Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets. »
Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991
Les propos de certains auteurs n'engagent qu'eux-mêmes!
Tu dois commencer à réfléchir par toi même et ne pas répéter leurs erreurs.
Je peux aussi te produire des copier coller depuis le Net, en voici deux. Réponds y puisque je réponds aux tiens:

https://fgulen.com/fr/ses-oeuvres/quest ... ec-lislam-
"Tout au long de l’histoire, les savants musulmans dans chaque domaine religieux, parmi les 90% de sunnites, ont réfuté la réincarnation comme étant totalement contraire à l’esprit de l’islam. La raison de cette position est simple : la centralité absolue dans la croyance islamique que chaque personne vit et meurt selon son propre destin, porte son propre fardeau, sera ressuscitée individuellement et appelée à rendre compte de ses intentions, de ses actions et de leurs conséquences, et que chaque personne sera jugée par Dieu selon les mêmes critères.

Nous énumérons ci-dessous les raisons principales pour lesquelles l’islam rejette la théorie de la réincarnation.

La croyance en islam exige la croyance en la Résurrection et le Jugement Dernier, où la justice sera rendue à chaque âme individuelle selon ce qu’elle aura fait durant sa vie. Si l’âme individuelle passait par différentes vies, dans quelle forme ou personnalité serait-elle ressuscitée, sommée de rendre compte, et être récompensée ou punie?
Ce monde est créé pour l’examen et l’épreuve de l’homme afin que l’âme puisse en bénéficier. L’un des points centraux de l’épreuve est la croyance en l’Invisible. Selon la réincarnation, ceux qui mènent une mauvaise vie passeront à une forme de vie inférieure après la mort. Si c’était vrai, ils connaîtraient les conséquences de leur vie précédente, et la vie en tant qu’épreuve perdrait donc tout son sens. Pour contourner cette difficulté, ses adhérents disent que l’âme « oublie » son existence passée. Or si cela était vrai, à quoi sert l’ancienne vie?
Si chaque individu passe par le cycle de naissance, de mort et de renaissance jusqu’à ce que le bonheur éternel (l’illumination) soit atteint, les promesses de Dieu pour la récompense et la punition n’auraient plus de sens. Pourquoi s’engagerait-Il dans une telle activité insensée?
Le Coran et les autres Livres Divins déclarent que les péchés seront pardonnés en cas de repentir sincère. Le but de la réincarnation est d’avoir ses péchés « absous » afin d’obtenir une meilleure renaissance. N’est-il pas plus logique de croire en la capacité de Dieu à pardonner, quand et comme Il le veut, plutôt que de passer par ce processus apparemment interminable et gênant pour arriver enfin, essentiellement, au même résultat?
Les longs et fatigants cycles de renaissances sont contraires à la miséricorde, la faveur, la grâce et au pardon de Dieu. S’Il le veut, Il transforme quelque chose d’ordinaire, de sans valeur et d’inférieur en ce qui est le plus pur, le meilleur et l’inestimable. Ses bénédictions et Sa munificence sont vraiment infinies.
Beaucoup de disciples des Prophètes menèrent de mauvaises vies avant d’embrasser l’islam. Mais une fois convertis, ils se reformèrent en un temps incroyablement court et devinrent des modèles de vertu pour les générations ultérieures. Certains surpassèrent les disciples précédents et devinrent plus révérés encore. Cela indique qu’avec la faveur de Dieu les gens peuvent facilement et rapidement atteindre les sommets, même s’ils avaient d’abord l’air d’être destinés à l’Enfer. Cela montre aussi combien la doctrine de la « gradation » des âmes à des niveaux plus élevés d’existence est inutile. En fait, une telle doctrine pourrait affaiblir toute incitation à l’effort moral.
Croire que Dieu Tout-Puissant a créé une âme individuelle pour chaque personne fait partie de la croyance en Son Omnipotence. Croire que seul un nombre limité d’âmes migrent d’un corps à un autre appuie la proposition illogique que l’Omnipotent ne soit pas Omnipotent. L’extrême abondance de la vie, sa variété infinie, son refus de simplement répéter les formes sont partout évidents. Nous savons aujourd’hui comment prouver que chaque individu, parmi des milliards d’autres, est absolument unique – pas deux empreintes digitales ou deux codes génétiques ne sont exactement identiques. On retrouve ce fait d’unicité individuelle dans beaucoup de versets coraniques. Par suite, pourquoi devrions-nous supposer que l’Omnipotent ne puisse pas créer un nombre infini d’âmes différentes et leur fournir un nombre infini de corps?
Pourquoi est-ce que personne ne s’est jamais montré pour prouver par le moyen de quelques marques, signes ou preuves qui pourraient confirmer leurs souvenirs, leurs aventures et leurs expériences de leurs « vies antérieures » dans différentes formes et corps? Où sont la connaissance, l’expérience et la culture accumulées de ceux qui ont vécu plus d’une fois ou qui ont accompli leur cycle? Même si cela ne s’était produit qu’une fois sur un million, ne devrions-nous pas nous attendre à ce qu’un grand nombre de personnes vivant maintenant ait des vertus et des compétences extraordinaires? N’aurions-nous pas dû avoir déjà rencontré certaines d’entre elles? Où sont-elles?
Quand quelqu’un atteint un certain degré de maturité physique ou un certain âge, ne devrions-nous pas escompter que l’âme émerge avec tout ce qu’elle a acquis et réalisé pendant ses vies antérieures? Ne devrions-nous pas nous attendre à des prodiges? L’histoire rapporte un certain nombre de prodiges. Tous leurs dons spéciaux peuvent s’expliquer par une combinaison spéciale de caractéristiques génétiques se produisant en un temps et un endroit particuliers, attribuable à la grâce et à la faveur Divines, ainsi que les efforts du prodige pour comprendre ce don au sein de la tradition et du contexte dans lesquels il est donné.
Aucune faculté spécifiquement humaine n’a jamais été trouvée dans une entité non-humaine. Mais si la réincarnation était vraie, nous devrions espérer faire de telles découvertes. Si une forme de vie inférieure est la punition pour les mauvaises actions accomplies dans une vie antérieure, alors vraisemblablement, le bien durant cette vie devrait aussi être transféré. En d’autres termes, une certaine partie de la vie antérieure de l’individu devrait être maintenue dans la vie suivante. Dans ce cas, il faudrait s’attendre à ce que les frontières des formes particulières éclatent fréquemment au grand jour – avec, par exemple, des plantes montrant soudainement des propriétés propres aux animaux. Pourquoi n’avons-nous jamais vu de tels événements?
Si être un humain ou un animal est la conséquence de ses actions dans une vie antérieure, lequel des deux a d’abord existé : l’être humain ou l’animal, la forme supérieure ou inférieure? Ceux qui croient en la réincarnation ne s’accordent sur aucune forme pour la première créature, puisque chaque génération implique une génération précédente, car autrement, comment les générations suivantes pourraient-elles être considérées la conséquence de celles qui les précèdent? Si, comme certains l’affirment, la vie physique est un mal, alors pourquoi existe-t-elle? Pourquoi la vie a-t-elle commencé? Des réponses raisonnables n’ont pas été données."

-----
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation
"Dans l'islam: La réincarnation ne figure pas non plus dans l'islam orthodoxe. Mais quelques courants chiites minoritaires tels que l'ismaélisme, influencés par le néo-platonisme, croient en la réincarnation (tanasukh). De même pour certains courants soufis."

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 07:20

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 07:12 J'ai déjà répondu à cette question, superficielle, ailleurs sur ce post.
Quelques unes des réponses que j'ai données:

Si l’on y réfléchit objectivement –et non naïvement et émotionnellement– on se rendra compte qu’il est des âmes dont la seule fin possible est l’éloignement de Dieu. Ceci pour la raison que, si elles étaient soumises de nouveau, après leur mort, aux mêmes conditions décrétées par Dieu –c.-à-d. leur donner de choisir, au cours d’autres vies terrestres, la la foi et la soumission à Lui, de leur plein gré, sans qu’il interfère directement– elles choisiront inéluctablement la désobéissance et le rejet. Si elles étaient ramenées à un état où les promesses divines, particulièrement la menace de l’enfer, n’ont pas encore été réalisées, elles railleront assurément la foi et s’enfleront d’orgueil. Leur libre volonté les conduira toujours au rejet de Dieu, lorsqu’exercée dans un monde où ce Ghayb (en l’occurrence le paradis et l’enfer) n’est pas encore manifesté. D’où le fait qu’il n’y a pas de retour possible en arrière une fois morte. Il est ce genre d’âmes infiniment obstinées si vous ne le saviez pas. Le Coran mentionne quelques exemples, dont 6:28:

"Or, même s’ils étaient ramenés, ils referaient encore tout ce qu’on leur avait interdit, car ils ne sont, en réalité, que de fieffés menteurs. Ne disaient-ils pas: « Il n’est pour nous d’autre vie que celle d’ici-bas, et nous ne serons jamais ressuscités...» "

La réalité confirme cela: même dans la famille la plus croyante qui soit, il peut naitre l’âme la plus rebelle du monde, qui pense qu’un Créateur absolu ce n’est rien d’autre que foutaise et sornettes. La croyance chrétienne enseigne déjà cela, avec l’exemple du Diable. Celui-ci vivait parmi les anges avant de devenir la pire abomination qui soit. Les âmes damnées lui sont semblables à certains égards: elles sont portées aux apparences, à l’orgueil, à l'instant présent, la domination, et ne veulent point, au fond d’elle, d’un Seigneur.

La justice rendue selon la volonté divine n’est pas un mal. C’est Lui, Dieu, qui donne son sens à ce qui est objectivement bon ou mauvais, pas nos états d’âme. En outre, vous mettez toujours la responsabilité sur Lui et faites peu de cas de la nôtre. Comme si l’affliction qui touche le méchant n’est pas la conséquence de ses choix, mais la faute de Dieu, exalté soit-Il. Si pour vous, c’est Lui qui doit tout faire pour nous (c’est le cas dans le christianisme puisqu’il doit s’incarner et porter le châtiment à votre place), ce n’est pas le cas en islam. Il a été donné à l’homme, dans ce dernier, les charges les plus importantes à remplir, que même les cieux et les montagnes ont refusé d’assumer: la foi, la responsabilité, la connaissance de Dieu, l’adoration. Il est le représentant de Dieu sur terre il aura des comptes à rendre quant à sa liberté et ses actes.

"Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et à la terre, et aux montagnes, mais ils ont refusé de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgresseur, ignorant." (Sourate 33)

L’homme a une responsabilité dans ce monde, qu’on ne peut se permettre de minimiser.
Il a reçu de son Seigneur ce qu'aucune autre créature n'a obtenu.
Il devra donc, tôt ou tard, en rendre des comptes.
La raison, l’intelligence, la connaissance, le libre arbitre, etc. impliquent une immense responsabilité.
L'assujettissement d'une partie de la création à nous, également.
Certains crimes de ce fait—polythéisme, génocides, orgueil, etc.— peuvent être passibles de très longues, voire d’interminables peines, pour leur gravité.
Fermer les yeux sur ceux-ci c'est s'en faire le complice.
Ce peut donc être aussi l’expression de sa justice, ce châtiment.


Ce que tu dis ne nie pas la destruction des méchants pour toujours
Au contraire
Je ne nie pas que des créatures (les pires) seront détruites à jamais
Un châtiment éternel
Détruites
Les robots sont détruits à la casse
A t’on pitié d’une machine?
Je nie par contre la souffrance dans le feu à jamais
Car ça c’est du sadisme
Incompatible avec la Miséricorde divine
Et je pense par moi même en disant cela
Justement

Ajouté 4 minutes 44 secondes après :
Il est vrai qu en meditant je pense que le Coran a deux enfers en lui
Un qui est peine proportionnée le temps de se purifier de ses fautes (vies après vies)
L’autre qui est la destruction pour toujours
Pour les pires créatures de la sourate 98
Les adorateurs du Dajjal
Ces robots
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 07:29

Message par Serviteur d'Allah »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 07:20 Ce que tu dis ne nie pas la destruction des méchants pour toujours
Au contraire
Je ne nie pas que des créatures (les pires) seront détruites à jamais
Un châtiment éternel
Détruites
Les robots sont détruits à la casse
A t’on pitié d’une machine?
=
Le texte coranique stipule qu'il n'y aura pas de destruction de l'âme, dans maints passages!
Sérieusement, t'as déjà lu le Coran?
T'est peut-être nouveau en islam, mais fais un effort quand même.
a écrit :Je nie par contre la souffrance dans le feu à jamais
Car ça c’est du sadisme
Et je pense par moi même en disant cela
Justement
Tu n'a jamais qualifié l'âme qui t'as mené jusque-là de sadique ou de cruelle, pourquoi??
Elle ne récolte pourtant que ce qu'elle a semé?
Pourquoi la faute est toujours rejeté sur le Créateur, pureté à Lui, jamais sur nous-même.
Est-ce sadique que de te donner le paradis pour quelques bonnes œuvres terrestres?
Lorsque ça t'arrange, ce n'est pas sadique?
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 18 août24, 07:32, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 07:31

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 07:29 Le texte coranique stipule qu'il n'y aura pas de destruction de l'âme, dans maints passages!
Sérieusement, t'as déjà lu le Coran?
T'est peut-être nouveau en islam, mais fais un effort quand même!
Le Coran ne dit jamais que la souffrance sera éternelle
Quand il parle d’enfer éternel il ne décrit aucune souffrance
Quand il décrit les souffrances en enfer il ne parle pas d’éternité

Ajouté 1 minute 24 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 07:29

Tu n'a jamais qualifié l'âme qui t'as mené jusque-là de sadique ou de cruelle, pourquoi??
Elle ne récolte pourtant que ce qu'elle a semé?
La faute est toujours rejeté sur le Créateur, pureté à Lui, jamais sur nous-même.
Crois tu que Dieu Connaît nos destins avant de nous créer?

Ajouté 8 minutes 5 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 18 août24, 07:29 Est-ce sadique que de te donner le paradis pour quelques bonnes œuvres terrestres?
Tout le monde a fait dans sa vie quelques bonnes œuvres terrestres
Même le pire des humains
Donc tous seront sauvés
En définitive
CQFD
Mais pas les robots
Car eux ils n’ont pas d’âme
Le Coran ne parle pas de destruction des âmes
Normal
Les robots n’en ont pas

Ajouté 1 minute 55 secondes après :
Pour adorer le Dajjal le Robot
Il faudra être soi même un robot
Sans âme

Ajouté 30 secondes après :
Pour adorer le Dajjal le Robot
A la place de Allah azawajel
Il faudra être soi même un robot
Sans âme
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 07:49

Message par Serviteur d'Allah »


Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 07:52

Message par Salam Salam »

Je préfère la traduction de Jacques Berque
Très poétique dans un français soutenu
Je l’ai beaucoup médité lors de mes nombreuses nuits de travail (je bosse de nuit avec des moments pour lire) 📖

Le Coran ne dit jamais que la souffrance sera éternelle
Quand il parle d’enfer éternel il ne décrit aucune souffrance
Quand il décrit les souffrances en enfer il ne parle pas d’éternité
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 09:10

Message par Serviteur d'Allah »

Tout au long de l’histoire, les savants musulmans dans chaque domaine religieux, parmi les 90% de sunnites, ont réfuté la réincarnation comme étant totalement contraire à l’esprit de l’islam. La raison de cette position est simple : la centralité absolue dans la croyance islamique que chaque personne vit et meurt selon son propre destin, porte son propre fardeau, sera ressuscitée individuellement et appelée à rendre compte de ses intentions, de ses actions et de leurs conséquences, et que chaque personne sera jugée par Dieu selon les mêmes critères.

Nous énumérons ci-dessous les raisons principales pour lesquelles l’islam rejette la théorie de la réincarnation.

—La croyance en islam exige la croyance en la Résurrection et le Jugement Dernier, où la justice sera rendue à chaque âme individuelle selon ce qu’elle aura fait durant sa vie. Si l’âme individuelle passait par différentes vies, dans quelle forme ou personnalité serait-elle ressuscitée, sommée de rendre compte, et être récompensée ou punie?
—Ce monde est créé pour l’examen et l’épreuve de l’homme afin que l’âme puisse en bénéficier. L’un des points centraux de l’épreuve est la croyance en l’Invisible. Selon la réincarnation, ceux qui mènent une mauvaise vie passeront à une forme de vie inférieure après la mort. Si c’était vrai, ils connaîtraient les conséquences de leur vie précédente, et la vie en tant qu’épreuve perdrait donc tout son sens. Pour contourner cette difficulté, ses adhérents disent que l’âme « oublie » son existence passée. Or si cela était vrai, à quoi sert l’ancienne vie?
—Si chaque individu passe par le cycle de naissance, de mort et de renaissance jusqu’à ce que le bonheur éternel (l’illumination) soit atteint, les promesses de Dieu pour la récompense et la punition n’auraient plus de sens. Pourquoi s’engagerait-Il dans une telle activité insensée?
Le Coran et les autres Livres Divins déclarent que les péchés seront pardonnés en cas de repentir sincère. Le but de la réincarnation est d’avoir ses péchés « absous » afin d’obtenir une meilleure renaissance. N’est-il pas plus logique de croire en la capacité de Dieu à pardonner, quand et comme Il le veut, plutôt que de passer par ce processus apparemment interminable et gênant pour arriver enfin, essentiellement, au même résultat?
—Les longs et fatigants cycles de renaissances sont contraires à la miséricorde, la faveur, la grâce et au pardon de Dieu. S’Il le veut, Il transforme quelque chose d’ordinaire, de sans valeur et d’inférieur en ce qui est le plus pur, le meilleur et l’inestimable. Ses bénédictions et Sa munificence sont vraiment infinies.
Beaucoup de disciples des Prophètes menèrent de mauvaises vies avant d’embrasser l’islam. Mais une fois convertis, ils se reformèrent en un temps incroyablement court et devinrent des modèles de vertu pour les générations ultérieures. Certains surpassèrent les disciples précédents et devinrent plus révérés encore. Cela indique qu’avec la faveur de Dieu les gens peuvent facilement et rapidement atteindre les sommets, même s’ils avaient d’abord l’air d’être destinés à l’Enfer. Cela montre aussi combien la doctrine de la « gradation » des âmes à des niveaux plus élevés d’existence est inutile. En fait, une telle doctrine pourrait affaiblir toute incitation à l’effort moral.
—Croire que Dieu Tout-Puissant a créé une âme individuelle pour chaque personne fait partie de la croyance en Son Omnipotence. Croire que seul un nombre limité d’âmes migrent d’un corps à un autre appuie la proposition illogique que l’Omnipotent ne soit pas Omnipotent. L’extrême abondance de la vie, sa variété infinie, son refus de simplement répéter les formes sont partout évidents. Nous savons aujourd’hui comment prouver que chaque individu, parmi des milliards d’autres, est absolument unique – pas deux empreintes digitales ou deux codes génétiques ne sont exactement identiques. On retrouve ce fait d’unicité individuelle dans beaucoup de versets coraniques. Par suite, pourquoi devrions-nous supposer que l’Omnipotent ne puisse pas créer un nombre infini d’âmes différentes et leur fournir un nombre infini de corps?
—Pourquoi est-ce que personne ne s’est jamais montré pour prouver par le moyen de quelques marques, signes ou preuves qui pourraient confirmer leurs souvenirs, leurs aventures et leurs expériences de leurs « vies antérieures » dans différentes formes et corps? Où sont la connaissance, l’expérience et la culture accumulées de ceux qui ont vécu plus d’une fois ou qui ont accompli leur cycle? Même si cela ne s’était produit qu’une fois sur un million, ne devrions-nous pas nous attendre à ce qu’un grand nombre de personnes vivant maintenant ait des vertus et des compétences extraordinaires? N’aurions-nous pas dû avoir déjà rencontré certaines d’entre elles? Où sont-elles?
—Quand quelqu’un atteint un certain degré de maturité physique ou un certain âge, ne devrions-nous pas escompter que l’âme émerge avec tout ce qu’elle a acquis et réalisé pendant ses vies antérieures? Ne devrions-nous pas nous attendre à des prodiges? L’histoire rapporte un certain nombre de prodiges. Tous leurs dons spéciaux peuvent s’expliquer par une combinaison spéciale de caractéristiques génétiques se produisant en un temps et un endroit particuliers, attribuable à la grâce et à la faveur Divines, ainsi que les efforts du prodige pour comprendre ce don au sein de la tradition et du contexte dans lesquels il est donné.
Aucune faculté spécifiquement humaine n’a jamais été trouvée dans une entité non-humaine. Mais si la réincarnation était vraie, nous devrions espérer faire de telles découvertes. Si une forme de vie inférieure est la punition pour les mauvaises actions accomplies dans une vie antérieure, alors vraisemblablement, le bien durant cette vie devrait aussi être transféré. En d’autres termes, une certaine partie de la vie antérieure de l’individu devrait être maintenue dans la vie suivante. Dans ce cas, il faudrait s’attendre à ce que les frontières des formes particulières éclatent fréquemment au grand jour – avec, par exemple, des plantes montrant soudainement des propriétés propres aux animaux. Pourquoi n’avons-nous jamais vu de tels événements?
—Si être un humain ou un animal est la conséquence de ses actions dans une vie antérieure, lequel des deux a d’abord existé : l’être humain ou l’animal, la forme supérieure ou inférieure? Ceux qui croient en la réincarnation ne s’accordent sur aucune forme pour la première créature, puisque chaque génération implique une génération précédente, car autrement, comment les générations suivantes pourraient-elles être considérées la conséquence de celles qui les précèdent? Si, comme certains l’affirment, la vie physique est un mal, alors pourquoi existe-t-elle? Pourquoi la vie a-t-elle commencé? Des réponses raisonnables n’ont pas été données.

https://fgulen.com/fr/ses-oeuvres/quest ... ec-lislam-

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 09:34

Message par Salam Salam »

Peu importe réincarnation ou pas
C’est ma croyance personnelle après tout
De plus je parle d’une seule âme qui progressera dans des mondes multiples
Qui n’ont rien à voir avec la Terre
Et je n’ai jamais parlé de se réincarner dans un animal ou que sais je
Je crois en l’âme qui continuera à exister dans des dimensions qui nous sont inconnus
Certaines plus paradisiaques que la Terre
D’autres plus infernales
Allah est le Seigneur DES mondes
A ton avis pourquoi dis t’on qu’il y a des degrés en enfer et d autres au Paradis?
Pourquoi certains pourront sortir de l’enfer au bout d’un moment?
C’est bien qu’il y a possibilité pour l’âme de s’amender et s’améliorer aussi après cette vie terrestre
Peu importe
Chaque jour compte
Vu que notre perfectionnement doit commencer dès aujourd’hui
Purifions nous dès aujourd’hui
Demandons pardon à Allah exalté soit Il dès aujourd’hui!!!
Faisons de bonnes œuvres dès aujourd’hui
Donc peu importe au final

Non ce qui est illogique par contre c’est de croire en la Toute Miséricorde d’Allah et de le croire capable de faire souffrir des créatures dans d’horribles souffrances dans le feu pour toujours
Car cela n’a aucun sens
Et de plus aucun intérêt
Or le Tout Puissant ne fait rien en vain
Rien d’inutile
L’enfer de souffrance éternelle est inutile

Mais

Le Coran ne dit jamais que la souffrance sera éternelle
Quand il parle d’enfer éternel il ne décrit aucune souffrance
Quand il décrit les souffrances en enfer il ne parle pas d’éternité
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 août24, 10:32

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 09:34 Mais

Le Coran ne dit jamais que la souffrance sera éternelle
Quand il parle d’enfer éternel il ne décrit aucune souffrance
Quand il décrit les souffrances en enfer il ne parle pas d’éternité
Tu me donnes l'impression de contredire le Coran : 43:74. Quant aux criminels, ils demeureront dans le châtiment de l'Enfer, 75. qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir.

Heureusement, tu as su t'éloigner du texte coranique pour plonger dans ton cœur, révélant ainsi une fleur au parfum d'amour :
''Non ce qui est illogique par contre c’est de croire en la Toute Miséricorde d’Allah et de le croire capable de faire souffrir des créatures dans d’horribles souffrances dans le feu pour toujours
Car cela n’a aucun sens
Et de plus aucun intérêt
Or le Tout Puissant ne fait rien en vain
Rien d’inutile
L’enfer de souffrance éternelle est inutile''

:flowe:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités