Salam Salam a écrit : ↑18 août24, 06:51
Pourquoi tu ne réponds pas à ça?
J'ai déjà répondu à cette question, superficielle, ailleurs sur ce post.
Quelques unes des réponses que j'ai données:
Si l’on y réfléchit objectivement –et non naïvement et émotionnellement– on se rendra compte qu’il est des âmes dont la seule fin possible est l’éloignement de Dieu. Ceci pour la raison que, si elles étaient soumises de nouveau, après leur mort, aux mêmes conditions décrétées par Dieu –c.-à-d. leur donner de choisir, au cours d’autres vies terrestres, la la foi et la soumission à Lui, de leur plein gré, sans qu’il interfère directement– elles choisiront inéluctablement la désobéissance et le rejet. Si elles étaient ramenées à un état où les promesses divines, particulièrement la menace de l’enfer, n’ont pas encore été réalisées, elles railleront assurément la foi et s’enfleront d’orgueil. Leur libre volonté les conduira toujours au rejet de Dieu, lorsqu’exercée dans un monde où ce Ghayb (en l’occurrence le paradis et l’enfer) n’est pas encore manifesté. D’où le fait qu’il n’y a pas de retour possible en arrière une fois morte. Il est ce genre d’âmes infiniment obstinées si vous ne le saviez pas. Le Coran mentionne quelques exemples, dont 6:28:
"Or, même s’ils étaient ramenés, ils referaient encore tout ce qu’on leur avait interdit, car ils ne sont, en réalité, que de fieffés menteurs. Ne disaient-ils pas: « Il n’est pour nous d’autre vie que celle d’ici-bas, et nous ne serons jamais ressuscités...» "
La réalité confirme cela: même dans la famille la plus croyante qui soit, il peut naitre l’âme la plus rebelle du monde, qui pense qu’un Créateur absolu ce n’est rien d’autre que foutaise et sornettes. La croyance chrétienne enseigne déjà cela, avec l’exemple du Diable. Celui-ci vivait parmi les anges avant de devenir la pire abomination qui soit. Les âmes damnées lui sont semblables à certains égards: elles sont portées aux apparences, à l’orgueil, à l'instant présent, la domination, et ne veulent point, au fond d’elle, d’un Seigneur.
La justice rendue selon la volonté divine n’est pas un mal. C’est Lui, Dieu, qui donne son sens à ce qui est objectivement bon ou mauvais, pas nos états d’âme. En outre, vous mettez toujours la responsabilité sur Lui et faites peu de cas de la nôtre. Comme si l’affliction qui touche le méchant n’est pas la conséquence de ses choix, mais la faute de Dieu, exalté soit-Il. Si pour vous, c’est Lui qui doit tout faire pour nous (c’est le cas dans le christianisme puisqu’il doit s’incarner et porter le châtiment à votre place), ce n’est pas le cas en islam. Il a été donné à l’homme, dans ce dernier, les charges les plus importantes à remplir, que même les cieux et les montagnes ont refusé d’assumer: la foi, la responsabilité, la connaissance de Dieu, l’adoration. Il est le représentant de Dieu sur terre il aura des comptes à rendre quant à sa liberté et ses actes.
"Nous avons offert la responsabilité (liberté de choix) aux cieux et à la terre, et aux montagnes, mais ils ont refusé de la porter, et en furent effrayés. Mais l’être humain l’accepta ; il était transgresseur, ignorant." (Sourate 33)
L’homme a une responsabilité dans ce monde, qu’on ne peut se permettre de minimiser.
Il a reçu de son Seigneur ce qu'aucune autre créature n'a obtenu.
Il devra donc, tôt ou tard, en rendre des comptes.
La raison, l’intelligence, la connaissance, le libre arbitre, etc. impliquent une immense responsabilité.
L'assujettissement d'une partie de la création à nous, également.
Certains crimes de ce fait—polythéisme, génocides, orgueil, etc.— peuvent être passibles de très longues, voire d’interminables peines, pour leur gravité.
Fermer les yeux sur ceux-ci c'est s'en faire le complice.
Ce peut donc être aussi l’expression de sa justice, ce châtiment.
a écrit :« Connaissez vous des musulmans qui croient en la réincarnation?
Bien sûr que j’en connais et pas des moindres. Je vous ai dit que puisqu’il n’y a pas de hiérarchie ecclésiastique dans l’Islam, il n’y a pas non plus d’autorité suprême mais il y a tout de même des gens qui sont considérés comme plus calés que les autres. C’est le cas de l’ancien recteur de la prestigieuse université d’Ab Azhar, au Caire, mort à présent. C’est lui qui m’a invité en Égypte et il était devenu un très grand ami, comme il fut d’ailleurs l’ami du grand maître hindou Krishna Manon. Eh bien il m’a dit qu’il croyait fermement à la réincarnation et qu’il la trouvait dans le Coran.
Sans doute avez vous entendu parler de Amadou Hampaté-Bâ qui fut ambassadeur du Mali à l’UNESCO en même temps que le grand maître de la plus grande confrérie soufie de l’Afrique Noire. Je l’ai connu alors qu’il était déjà malade et je me souviens qu’un jour que j’étais allé le voir à l’hôpital, je lui ai demandé, après beaucoup de circonlocutions, ce qu’il pensait des vies successives. « Bien sûr que nous y croyons, m’a t’il répondu. Nous l’enseignons même dans nos confréries mais à un niveau très restreint pour que les disciples ne se disent pas qu’ayant toute l’éternité devant eux, ils peuvent faire dans cette vie toutes les bêtises possibles et imaginables. Nous ne le disons qu’à un petit nombre de disciples. »
Remarquez qu’en Inde, on dit facilement: « Si ce pauvre type meurt de faim, c’est qu’il a été très méchant dans une vie antérieure. » C’est pour éviter un tel raisonnement que les maîtres restent discrets. »
Extrait de « Islam, l’autre visage » de Eva de Vitray-Meyerovitch, 1991
Les propos de certains auteurs n'engagent qu'eux-mêmes!
Tu dois commencer à réfléchir par toi même et ne pas répéter leurs erreurs.
Je peux aussi te produire des copier coller depuis le Net, en voici deux. Réponds y puisque je réponds aux tiens:
https://fgulen.com/fr/ses-oeuvres/quest ... ec-lislam-
"Tout au long de l’histoire, les savants musulmans dans chaque domaine religieux, parmi les 90% de sunnites, ont réfuté la réincarnation comme étant totalement contraire à l’esprit de l’islam. La raison de cette position est simple : la centralité absolue dans la croyance islamique que chaque personne vit et meurt selon son propre destin, porte son propre fardeau, sera ressuscitée individuellement et appelée à rendre compte de ses intentions, de ses actions et de leurs conséquences, et que chaque personne sera jugée par Dieu selon les mêmes critères.
Nous énumérons ci-dessous les raisons principales pour lesquelles l’islam rejette la théorie de la réincarnation.
La croyance en islam exige la croyance en la Résurrection et le Jugement Dernier, où la justice sera rendue à chaque âme individuelle selon ce qu’elle aura fait durant sa vie. Si l’âme individuelle passait par différentes vies, dans quelle forme ou personnalité serait-elle ressuscitée, sommée de rendre compte, et être récompensée ou punie?
Ce monde est créé pour l’examen et l’épreuve de l’homme afin que l’âme puisse en bénéficier. L’un des points centraux de l’épreuve est la croyance en l’Invisible. Selon la réincarnation, ceux qui mènent une mauvaise vie passeront à une forme de vie inférieure après la mort. Si c’était vrai, ils connaîtraient les conséquences de leur vie précédente, et la vie en tant qu’épreuve perdrait donc tout son sens. Pour contourner cette difficulté, ses adhérents disent que l’âme « oublie » son existence passée. Or si cela était vrai, à quoi sert l’ancienne vie?
Si chaque individu passe par le cycle de naissance, de mort et de renaissance jusqu’à ce que le bonheur éternel (l’illumination) soit atteint, les promesses de Dieu pour la récompense et la punition n’auraient plus de sens. Pourquoi s’engagerait-Il dans une telle activité insensée?
Le Coran et les autres Livres Divins déclarent que les péchés seront pardonnés en cas de repentir sincère. Le but de la réincarnation est d’avoir ses péchés « absous » afin d’obtenir une meilleure renaissance. N’est-il pas plus logique de croire en la capacité de Dieu à pardonner, quand et comme Il le veut, plutôt que de passer par ce processus apparemment interminable et gênant pour arriver enfin, essentiellement, au même résultat?
Les longs et fatigants cycles de renaissances sont contraires à la miséricorde, la faveur, la grâce et au pardon de Dieu. S’Il le veut, Il transforme quelque chose d’ordinaire, de sans valeur et d’inférieur en ce qui est le plus pur, le meilleur et l’inestimable. Ses bénédictions et Sa munificence sont vraiment infinies.
Beaucoup de disciples des Prophètes menèrent de mauvaises vies avant d’embrasser l’islam. Mais une fois convertis, ils se reformèrent en un temps incroyablement court et devinrent des modèles de vertu pour les générations ultérieures. Certains surpassèrent les disciples précédents et devinrent plus révérés encore. Cela indique qu’avec la faveur de Dieu les gens peuvent facilement et rapidement atteindre les sommets, même s’ils avaient d’abord l’air d’être destinés à l’Enfer. Cela montre aussi combien la doctrine de la « gradation » des âmes à des niveaux plus élevés d’existence est inutile. En fait, une telle doctrine pourrait affaiblir toute incitation à l’effort moral.
Croire que Dieu Tout-Puissant a créé une âme individuelle pour chaque personne fait partie de la croyance en Son Omnipotence. Croire que seul un nombre limité d’âmes migrent d’un corps à un autre appuie la proposition illogique que l’Omnipotent ne soit pas Omnipotent. L’extrême abondance de la vie, sa variété infinie, son refus de simplement répéter les formes sont partout évidents. Nous savons aujourd’hui comment prouver que chaque individu, parmi des milliards d’autres, est absolument unique – pas deux empreintes digitales ou deux codes génétiques ne sont exactement identiques. On retrouve ce fait d’unicité individuelle dans beaucoup de versets coraniques. Par suite, pourquoi devrions-nous supposer que l’Omnipotent ne puisse pas créer un nombre infini d’âmes différentes et leur fournir un nombre infini de corps?
Pourquoi est-ce que personne ne s’est jamais montré pour prouver par le moyen de quelques marques, signes ou preuves qui pourraient confirmer leurs souvenirs, leurs aventures et leurs expériences de leurs « vies antérieures » dans différentes formes et corps? Où sont la connaissance, l’expérience et la culture accumulées de ceux qui ont vécu plus d’une fois ou qui ont accompli leur cycle? Même si cela ne s’était produit qu’une fois sur un million, ne devrions-nous pas nous attendre à ce qu’un grand nombre de personnes vivant maintenant ait des vertus et des compétences extraordinaires? N’aurions-nous pas dû avoir déjà rencontré certaines d’entre elles? Où sont-elles?
Quand quelqu’un atteint un certain degré de maturité physique ou un certain âge, ne devrions-nous pas escompter que l’âme émerge avec tout ce qu’elle a acquis et réalisé pendant ses vies antérieures? Ne devrions-nous pas nous attendre à des prodiges? L’histoire rapporte un certain nombre de prodiges. Tous leurs dons spéciaux peuvent s’expliquer par une combinaison spéciale de caractéristiques génétiques se produisant en un temps et un endroit particuliers, attribuable à la grâce et à la faveur Divines, ainsi que les efforts du prodige pour comprendre ce don au sein de la tradition et du contexte dans lesquels il est donné.
Aucune faculté spécifiquement humaine n’a jamais été trouvée dans une entité non-humaine. Mais si la réincarnation était vraie, nous devrions espérer faire de telles découvertes. Si une forme de vie inférieure est la punition pour les mauvaises actions accomplies dans une vie antérieure, alors vraisemblablement, le bien durant cette vie devrait aussi être transféré. En d’autres termes, une certaine partie de la vie antérieure de l’individu devrait être maintenue dans la vie suivante. Dans ce cas, il faudrait s’attendre à ce que les frontières des formes particulières éclatent fréquemment au grand jour – avec, par exemple, des plantes montrant soudainement des propriétés propres aux animaux. Pourquoi n’avons-nous jamais vu de tels événements?
Si être un humain ou un animal est la conséquence de ses actions dans une vie antérieure, lequel des deux a d’abord existé : l’être humain ou l’animal, la forme supérieure ou inférieure? Ceux qui croient en la réincarnation ne s’accordent sur aucune forme pour la première créature, puisque chaque génération implique une génération précédente, car autrement, comment les générations suivantes pourraient-elles être considérées la conséquence de celles qui les précèdent? Si, comme certains l’affirment, la vie physique est un mal, alors pourquoi existe-t-elle? Pourquoi la vie a-t-elle commencé? Des réponses raisonnables n’ont pas été données."
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https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9incarnation
"Dans l'islam: La réincarnation ne figure pas non plus dans l'islam orthodoxe. Mais quelques courants chiites minoritaires tels que l'ismaélisme, influencés par le néo-platonisme, croient en la réincarnation (tanasukh). De même pour certains courants soufis."