Si tu ne peux rien expliquer c'est peut-être parce que ta conception de Dieu est trop simpliste. Ça ne t'es jamais venu à l'esprit ?ronronladouceur a écrit : ↑19 août24, 01:56 Mais vu qu'il ne semble pas y avoir de réponses à ces questions, faut-il penser qu'elles n'ont rien à voir avec quelque dieu, mais que la balle est dans le camp des hommes? Ou dieu serait-il si libre qu'il laisse l'homme libre?
Dieu n’est pas partial
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Dieu n’est pas partial
Ecrit le 19 août24, 05:38- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 19 août24, 06:18Je ne prétends pas avoir toutes les réponses... J'ai une compréhension, peut-être pas la bonne, mais tu comprendras que je préfère la mienne à peut-être la tienne ou à celle d'autres personnes, chacun y allant, comme tu sais, de sa ''vérité'' (?).
À toi maintenant de répondre à tes questions et de nous proposer l'image d'un dieu plus ''élaboré''... Je ne lui en ajoute pas pour le plaisir de la chose ou pour moins faire simple, m'en tenant à ma compréhension de base...
J'oserais avancer que c'est le sens du véritable amour qui m'a mené à cette compréhension... Et si tu as suivi ma pensée, tu te rappelleras que l'esprit de Jésus y est aussi pour quelque chose...
Chacun son chemin, et peu importe celui emprunté, il mène à la grande porte à jamais effacée par l'amour même...
Simplissime...
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 19 août24, 07:11Oui mais tu ne fais que tourner en rond en répétant toujours la même chose (amour, amour, amour ...). Ta compréhension ne débouche sur rien d'exploitable.ronronladouceur a écrit : ↑19 août24, 06:18 Je ne prétends pas avoir toutes les réponses... J'ai une compréhension, peut-être pas la bonne, mais tu comprendras que je préfère la mienne à peut-être la tienne ou à celle d'autres personnes, chacun y allant, comme tu sais, de sa ''vérité'' (?).
Je ne nie pas le côté "amour" mais pour moi l'amour va de pair avec la justice, l'équité, l'éducation, l'expérimentation, l'évolution de la conscience, etc.a écrit :À toi maintenant de répondre à tes questions et de nous proposer l'image d'un dieu plus ''élaboré''... Je ne lui en ajoute pas pour le plaisir de la chose ou pour moins faire simple, m'en tenant à ma compréhension de base...
J'oserais avancer que c'est le sens du véritable amour qui m'a mené à cette compréhension... Et si tu as suivi ma pensée, tu te rappelleras que l'esprit de Jésus y est aussi pour quelque chose...
Chacun son chemin, et peu importe celui emprunté, il mène à la grande porte à jamais effacée par l'amour même...
Simplissime...
Un dieu bonasse qui ne sait qu'aimer ça ne rime à rien pour moi.
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 19 août24, 07:25Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 19 août24, 07:40C'est peut-être ta tête qui tourne...
Bien sûr que si, mais peut-être que t'as juste pas suivi le filon...Ta compréhension ne débouche sur rien d'exploitable.
Tu parles de l'amour dans le camp des hommes...e côté "amour" mais pour moi l'amour va de pair avec la justice, l'équité, l'éducation, l'expérimentation, l'évolution de la conscience, etc.
Ainsi pour d'autres considérations (tes questions), la balle est dans le camp des hommes...
Quant à l'après, je simplifie le truc : l'exploitable trouve un sens dans la disparition de l'enfer, des châtiments, peines, etc. Et donc tout comme dans certaines EMI, sont expérimentés l'accueil et l'amour inconditionnels, le non-jugement, etc. Et tu comprends que tu es fils ou fille de la vie, qu'en tant que tels, tu ne pouvais te perdre... Que personne ne le peut...
J'ai juste fait un grand ménage... C'était ça, le côté exploitable...Un dieu bonasse qui ne sait qu'aimer ça ne rime à rien pour moi.
P.S. T'as pas répondu à tes propres questions...
ADDENDUM : Tu fais aussi un grand ménage avec le dieu de prisca et l'idée défendue par elle (?) et Sophia à l'effet que ce dieu (meurtrier, destructeur de monde, etc.) est le même que celui de Jésus...
Ecrit le 19 août24, 14:41Ce monde est influencé par des gens mauvais, ce ne sont pas tous des gens bons qui vivent dans ce monde, tu n'es pas au Royaume de Dieu ici, Ils ont crucifié Jésus, tué 200,000 palestiniens, des milliers de russes et d'ukrainiens, tout ça pour s'amuser.Salam Salam a écrit : ↑18 août24, 22:44 Et cela Dieu ne pouvait pas le prévoir?
Que le diable selon toi allait inventé un péché pour punir Adam et Ève?
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 19 août24, 14:44C’est sûr que le monde est géré par Satan
C’est le prince du monde
J’aime la vie ma femme mes enfants ma famille mes proches l’Art le sport la mer la marche les livres la philosophie
Mais
On peut dire d’une certaine manière quand même:
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « La vie d'ici-bas est la prison du croyant et le paradis du mécréant ».
Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2956)
Ajouté 2 minutes après :
Et pour moi mécréant j’élargis le propos je le prends dans le sens qui est injuste qui commet le mal qui opprime son prochain
Ajouté 8 minutes 44 secondes après :
On rencontre tellement de gens qui sont bons individuellement avec une gentillesse et un altruisme
Mais le monde est à la dérive
Une grande partie des élites politiques et financières sont égoïstes dans la démesure et ont perdu tout sens moral
Sourate 41
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 19 août24, 23:43Ce n'est pas difficile de trouver une réponse logique à mes questions.
L'être humain doit développer sa conscience du bien et du mal en vivant dans des conditions difficiles d'adversité et de contraintes matérielles et physiques et c'est à travers de multiples incarnations qu'il peut expérimenter toutes les facettes de l'existence humaine et finalement en sortir vainqueur et être admis au Paradis.
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 20 août24, 00:14AminPollux a écrit : ↑19 août24, 23:43 Ce n'est pas difficile de trouver une réponse logique à mes questions.
L'être humain doit développer sa conscience du bien et du mal en vivant dans des conditions difficiles d'adversité et de contraintes matérielles et physiques et c'est à travers de multiples incarnations qu'il peut expérimenter toutes les facettes de l'existence humaine et finalement en sortir vainqueur et être admis au Paradis.
Ajouté 46 secondes après :
Ici bas et dans d’autres mondes
Allah est le Seigneur DES mondes
Sourate 41
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 20 août24, 03:39Encore trop la tête qui parle, mais je te comprends... Le monde humain étant ce qu'il est... Mais le divin??
Il faut des règles ici bas, parce que la création n'est pas parfaite... D'ailleurs si elle l'était, on se demande bien si elle aurait lieu d'être...
Ce qui laisse ouverte la question du sens...
La réincarnation : peut-être, peut-être pas... Je n'ai pas d'expérience en ce domaine, sauf peut-être une lecture psychique faite il y a plusieurs années...L'être humain doit développer sa conscience du bien et du mal en vivant dans des conditions difficiles d'adversité et de contraintes matérielles et physiques et c'est à travers de multiples incarnations qu'il peut expérimenter toutes les facettes de l'existence humaine et finalement en sortir vainqueur et être admis au Paradis.
T'as pas besoin des extrêmes, entre autres, pour te rendre conscient... Suffit d'un simple contraste...
Par rapport à l'admission au Paradis, un autre dieu te répondra qu'il est ''si grand que personne ne peut le manquer''...
Mais chacun pense, croit, imagine, considère, prend connaissance de ce qu'il veut...
Le chemin parcouru est le bon, sinon on en parcourrait un autre...
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 20 août24, 04:58Non, tu ne comprends pas.
L'humain doit s'accorder avec le divin pour que le divin puisse s'accorder avec lui. L'humain c'est l'individu et le divin c'est le tout. Étant donné que les deux s'opposent dans leur nature il faut trouver un moyen (interface) par lequel ils pourront s'harmoniser et se connecter.a écrit :Le monde humain étant ce qu'il est... Mais le divin??
C'est ce que le Nouveau Testament enseigne avec la nouvelle Alliance. On peut devenir fils de Dieu en empruntant la voie ouverte par Jésus et être intégré à l'esprit collectif du Christ tout en gardant notre esprit individuel, mais c'est durant notre vie terrestre que le travail sur nous-même doit être accompli. Dieu peut pardonner autant qu'il veut il ne pourra jamais faire ce travail à notre place.
Le monde est ce qu'il est avec ses conditions extrêmes et on doit apprendre à faire avec.a écrit :T'as pas besoin des extrêmes, entre autres, pour te rendre conscient... Suffit d'un simple contraste...
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 20 août24, 05:07 salam
Modifié en dernier par Salam Salam le 20 août24, 05:32, modifié 1 fois.
Sourate 41
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 20 août24, 05:24J'ai plutôt une compréhension à laquelle tu n'adhères pas... Pas de souci...
Rien de prouvé quant à nos deux natures qui s'opposent...L'humain doit s'accorder avec le divin pour que le divin puisse s'accorder avec lui. L'humain c'est l'individu et le divin c'est le tout. Étant donné que les deux s'opposent dans leur nature il faut trouver un moyen (interface) par lequel ils pourront s'harmoniser et se connecter.
La solution réside peut-être dans une compréhension autre...
Je croirais que nous sommes, plutôt, tous fils et filles de dieu la vie...C'est ce que le Nouveau Testament enseigne avec la nouvelle Alliance. On peut devenir fils de Dieu en empruntant la voie ouverte par Jésus et être intégré à l'esprit collectif du Christ tout en gardant notre esprit individuel, mais c'est durant notre vie terrestre que le travail sur nous-même doit être accompli.
Si ce que tu dis est vrai, combien n'ont pas eu la chance d'effectuer le travail? Réincarnation? Non, merci!
Je croirais plutôt que le simple fait de naître constitue l'épreuve en tant que sauf-conduit pour le Paradis, à tout le moins pour la suite...
Et ça part d'où cette idée de créer des êtres qui risqueraient la mort de leur âme ou le retour de vie en vie jusqu'à ce que mort s'ensuive et qu'enfin le soi soit révélé??
Je n'ai rien demandé... Et toi?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 20 août24, 05:27Mais pourquoi est ce que Jésus crie ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
-