sansparole a écrit : ↑20 août24, 05:02
Le texte ne dit pas que c'est quelqu'un qui est enlevé du paradis mais quelqu'un qui est enlevé au paradis, qui va au paradis et là, il n'y a aucun doute parce que Paul aurait obligatoirement utilisé "ex" en grec pour parler de quelqu'un qui sortait du paradis.
D'autre part, encore une fois, si on prend votre hypothèse alors cela veut dire que Paul avoue qu'il ne sait pas si Jésus était corps ou esprit ce qui est quand même gênant surtout pour quelqu'un qui se dit apôtre.
Tout se comprend facilement s'il s'agit de quelqu'un qui a été transporté comme l'auteur de l'Apocalypse et qui vit les choses comme s'il y était réellement et qui ne sait plus s'il y a réellement été ou s'il a juste été transporté par l'esprit autrement dit a eu la vision de choses.
Plaidoirie de Paul en faveur de l'excellence des révélations qu'il a reçue de la part de Jésus qui a été enlevé du Paradis pour venir sur terre mais qui malheureusement s'est entendu dire des paroles ineffables que nul homme digne de ce nom n'aurait du lui dire, eu égard à sa très grande majesté.
Il faut se donner de la valeur, mais ce n'est pas bon pour soi, raison pour laquelle je dirais que je suis méritant de rien car ce ne sont que les visions et révélations du Seigneur qui m'ont donné autant de valeur.
Car je connais un homme, même mieux je reconnais un homme tel Christ, il y a quatorze ans de cela, lorsque j'ai reçu ces révélations dont je parle plus haut, qui a été arraché du troisième Ciel, ravi c'est synonyme (je ne sais pas quel aspect avait Christ au Ciel, seul l'ETERNEL le sait) mais je sais que cet homme Christ,que ce soit dans son apparence ou pas telle que les hommes l'ont connu, ça je l'ignore, seul D.IEU sait, et bien cet homme a été enlevé dans le Paradis où il vivait pour s'entendre dire des paroles inexprimables de cruauté sur terre. Je tiens toute ma valeur de cet homme, mais moi je n'ai pas à proprement parler de valeur, je ne pourrais parler pour ma part que de mes handicaps. Si je devais dire ma valeur, je ne mentirais pas car c'est vrai que je suis quelqu'un de valeur, c'est la vérité, mais je m'en empêche toutefois, dans le but que les gens ne me croient pas exceptionnel.
Et pour que je ne me sente pas orgueilleux à cause de toutes les magnifiques révélations que m'a faites Jésus, il y a cette écharde qui me fait mal, qui me triture la chair, celle de l'antichrist qui va me traiter d'orgueilleux pour me rabaisser. Trois fois j'ai demandé à l'ETERNEL de l'éloigner ce suppot de satan et le Seigneur m'a dit qu'Il est là toujours avec moi, et que tout ce que j'accomplis c'est selon sa Volonté surtout lorsque je montre de la faiblesse, car par mes faiblesses je sais que je reçois de l'aide du Seigneur qui me relève, sans mes faiblesses comment saurais je que le Seigneur m'aide ? C'est pour cela que je me plais dans mes faiblesses, lorsqu'on m'insulte, quand je vis des calamités, lorsqu'on me persécute, quand je suis dans la détresse pour Christ, car quand je suis faible, c'est là où je me sens fort puisqu'à chaque évènement tragique je m'en sors haut la main puisque je suis sous la Grâce et il ne m'arrivera rien (sauf que, pour montrer qu'un homme vivant en Christ donne sa vie, à la fin de sa vie Paul a connu une mort tragique, parce que l'ETERNEL l'a voulu pour montrer aux évêques à qui Paul des leçons de théologie, que pour suivre Christ il ne faut pas hésiter à combattre le diable, quitte à mourir dans ce combat) J'ai été fou dit Paul mais j'ai été obligé d'être fou, pour me montrer sage après ma folie, car par ma sagesse j'ai autant de valeur que les douze apôtres qui m'ont précédé, même si au fond je suis tout à fait quelconque. J'ai prouvé ma valeur apostolique au milieu de vous les gens, j'ai montré de la patience à toute épreuve, j'ai montré par des signes des prodiges et des miracles que j'ai de la valeur, et pourquoi donc vous dites que je ne m'occupe pas de vous, même si au fond je ne suis pas apôtre des Juifs. C'est le seul tort que j'ai.