La Bible est atroce.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 17 août24, 09:25

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 août24, 07:54 Je laisse la parole à Jésus:

Marc 4
11 Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
Jésus parle aussi à ses disciples en paraboles et ils ne comprennent pas nécessairement du premier coup, demandent des explications, etc.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11313
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 17 août24, 12:12

Message par Pollux »

sansparole a écrit : 17 août24, 09:12 Petite remarque, Jésus parle au présent et il parle de ses propres paraboles, pas de la Genèse ou de ne je sais quel autre texte ancien.
Si on prend le contexte, il répond, que ce soit en Marc 4 ou en Matthieu 13 à une question sur son usage des paraboles.
Ce que Jésus dit peut aussi s'appliquer à d'autres textes. Révéler les choses de façon indirecte et imagée en laissant place à plusieurs interprétations possibles fait partie du modus operandi de tous les prophètes bibliques.

Ajouté 1 minute 37 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 17 août24, 09:25 Jésus parle aussi à ses disciples en paraboles et ils ne comprennent pas nécessairement du premier coup, demandent des explications, etc.
Il n'y a aucun doute que les disciples ont reçu beaucoup plus d'explications que ce qui est écrit. Les lecteurs de la Bible eux doivent se contenter de ce qui peut être révélé au grand public.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 17 août24, 12:25

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 août24, 12:14 Ce que Jésus dit peut aussi s'appliquer à d'autres textes. Révéler les choses de façon indirecte et imagée en laissant place à plusieurs interprétations possibles fait partie du modus operandi de tous les prophètes bibliques.
Problèmes également liés aux sens des mots, aux traductions...
Il n'y a aucun doute que les disciples ont reçu beaucoup plus d'explications que ce qui est écrit. Les lecteurs de la Bible eux doivent se contenter de ce qui peut être révélé au grand public.
Je pense que certaines personnes peuvent avoir un don pour l'interprétation... Pas toi?

J'ai aussi certaines compréhensions...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11313
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 17 août24, 12:45

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 12:25 Problèmes également liés aux sens des mots, aux traductions...
Oui mais c'est mineur lorsqu'on prend une bonne traduction non orientée dans le sens des croyances du traducteur. Perso j'utilise celle de Louis Segond mais en cas de doute je vérifie avec celle de Darby qui est probablement la plus fidèle au texte original (au détriment du style par contre).
a écrit :Je pense que certaines personnes peuvent avoir un don pour l'interprétation... Pas toi?
Moi aussi et pas seulement pour la Bible. J'ai aussi décodé d'autres prophéties comme celle de Saint Malachie mais là on s'éloigne de plus en plus du sujet.

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 937
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 17 août24, 16:33

Message par sansparole »

Pollux a écrit : 17 août24, 12:14 Ce que Jésus dit peut aussi s'appliquer à d'autres textes. Révéler les choses de façon indirecte et imagée en laissant place à plusieurs interprétations possibles fait partie du modus operandi de tous les prophètes bibliques.
C'est le propre de toutes les prophéties Pollux, le problème c'est que la base de notre discussion n'était pas une prophétie mais le récit de la Genèse et le serpent qui parle à Eve.
La Genèse se présente comme le récit des évènements passés.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 18 août24, 02:08

Message par Stop ! »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 12:25 Problèmes également liés aux sens des mots, aux traductions...
La faute en revient expressément à Dieu-le-grand, c'est lui qui a foutu le bordel
dans les langages parce qu'il avait peur d'une tour.

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 937
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 20 août24, 07:47

Message par sansparole »

Deutéronome 7:21Ne sois point effrayé à cause d'eux; car l'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, le Dieu grand et terrible. 22L'Eternel, ton Dieu, chassera peu à peu ces nations loin de ta face; tu ne pourras pas les exterminer promptement"
Oh, ça c'est gentil alors !
Ah mais non, si on lit la suite
"de peur que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. 23L'Eternel, ton Dieu, te les livrera; et il les mettra complètement en déroute, jusqu'à ce qu'elles soient détruites."

Donc nous avons là rien de moins que la planification d'un génocide où dieu considère froidement les conséquences d'un massacre trop rapide.
Bon, faut dire qu'en génocide et massacre de masse, il avait déjà une petite expérience, ça sert !
Allez les gars, massacrez mais avec calme, rigueur, organisation.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 21 août24, 05:38

Message par Stop ! »

C'est un dieu de bonté, y a pas de doute.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33812
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 21 août24, 06:14

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 21 août24, 05:38 C'est un dieu de bonté, y a pas de doute.
Comment tu vas réagir quand nous serons tous morts dans les fléaux toi y compris ? (mais prisca je ne réagirais pas puisque je serais mort) ah bien répondu Stop !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 21 août24, 23:57

Message par Stop ! »

Tu vois, c'est pas si compliqué.

Ajouté 1 minute 21 secondes après :
Mais je dirais aussi, pour compléter le titre de ce topic : La Bible est bête et méchante.

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 937
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 22 août24, 00:20

Message par sansparole »

Bon sinon, je reviens sur mon massacre des innocents ?

Rappel des faits, les rois mages veulent rendre hommage à Jésus, ils suivent l'étoile et celle-ci fait étape à Jérusalem (qui n'est pas sur la route directe) et là, ils déballent toute l'histoire à Hérode qui apprécie moyennement que celui qui est né devienne roi à la place de lui.
Il demande donc aux mages de repasser pour lui donner la position GPS d'où crèche le gamin et ses vieux histoire qu'il aille faire un bisou au mioche.
Les mages reprennent donc leur marche en suivant l'étoile qui entre temps avait dû faire le plein et fonctionnait à nouveau.
Une fois sur place, paf, intervention divine, "allez les mages, rentrez chez vous direct, ne passez pas par la case Jérusalem, ne touchez pas 2000 talents"
Hérode a beau crier "Anne(c'est le grand prêtre de l'époque) mon cher Anne, ne vois-tu rien venir ? L'autre ne voit que la route qui poudroie. Du coup, le roi pique sa crise et ordonne un génocide des familles pour tous les gamins du coin de moins de 2 ans histoire d'être certain d'occire le marmot à couronne.
Pendant ce temps là, hop, intervention divine et la sainte famille passe fissa et incognito la frontière égyptienne.

Résultat, un joli massacre, des centaines de familles endeuillées tout ça pourquoi ? Juste pour qu'un évangéliste puisse dire "ah, ah, dieu vous l'avait bien dit".
Eh oui, ce massacre n'a servi qu'à ça !
Le plus beau dans tout ça, c'est qu'il suffisait que dieu dise à Joseph de partir tout de suite et laisser les mages aller voir Hérode et lui dire que la famille s'était enfuie dans un autre pays.
Hérode l'aurait eu mauvaise mais n'aurait eu aucune raison de génocider les gamins.... mais le dieu de la bible aime bien voir le sang couler alors, malheur aux marmots.

N'est ce pas le comble de l'atrocité de savoir qu'il va y avoir un massacre et de, non seulement rien faire pour l'éviter mais, au contraire, créer la situation la plus favorable possible à l'exécution de cette boucherie ?

Bon, heureusement, rassurons-nous, rien de tout cela n'a eu lieu, Hérode n'avait pas que des copains chez les romains et chez les juifs, un tel massacre aurait été dénoncé et signalé par les historiens de l'époque or personne n'en a jamais parlé à l'exception d'un évangéliste obsédé par les prophéties.
Ce massacre a donc été inventé de toutes pièces histoire de coller, en gros, à une vieille prophétie.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4335
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 22 août24, 01:11

Message par Stop ! »

Oh c'est dommage, il était bien ce dieu qui a sauvé son "fils".
Oui, bon, il n'a sauvé que son "fils", tous les autres marmots
n'étaient pas de sa famille, faut le comprendre, et puis il pilotait
en même temps l'étoile, tout ça c'est pas facile facile.
Mettons-nous un peu à sa place.
Ah merde, non, ça on n'a pas le droit !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7339
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 22 août24, 01:37

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 21 août24, 05:38 C'est un dieu de bonté, y a pas de doute.
Dans les évangiles nul trace de violence me semble t’il
Je veux dire dans les discours de Jésus
De Jésus lui même


Ajouté 4 minutes 55 secondes après :
sansparole a écrit : 22 août24, 00:20 Bon sinon, je reviens sur mon massacre des innocents ?

Rappel des faits, les rois mages veulent rendre hommage à Jésus, ils suivent l'étoile et celle-ci fait étape à Jérusalem (qui n'est pas sur la route directe) et là, ils déballent toute l'histoire à Hérode qui apprécie moyennement que celui qui est né devienne roi à la place de lui.
Il demande donc aux mages de repasser pour lui donner la position GPS d'où crèche le gamin et ses vieux histoire qu'il aille faire un bisou au mioche.
Les mages reprennent donc leur marche en suivant l'étoile qui entre temps avait dû faire le plein et fonctionnait à nouveau.
Une fois sur place, paf, intervention divine, "allez les mages, rentrez chez vous direct, ne passez pas par la case Jérusalem, ne touchez pas 2000 talents"
Hérode a beau crier "Anne(c'est le grand prêtre de l'époque) mon cher Anne, ne vois-tu rien venir ? L'autre ne voit que la route qui poudroie. Du coup, le roi pique sa crise et ordonne un génocide des familles pour tous les gamins du coin de moins de 2 ans histoire d'être certain d'occire le marmot à couronne.
Pendant ce temps là, hop, intervention divine et la sainte famille passe fissa et incognito la frontière égyptienne.

Résultat, un joli massacre, des centaines de familles endeuillées tout ça pourquoi ? Juste pour qu'un évangéliste puisse dire "ah, ah, dieu vous l'avait bien dit".
Eh oui, ce massacre n'a servi qu'à ça !
Le plus beau dans tout ça, c'est qu'il suffisait que dieu dise à Joseph de partir tout de suite et laisser les mages aller voir Hérode et lui dire que la famille s'était enfuie dans un autre pays.
Hérode l'aurait eu mauvaise mais n'aurait eu aucune raison de génocider les gamins.... mais le dieu de la bible aime bien voir le sang couler alors, malheur aux marmots.

N'est ce pas le comble de l'atrocité de savoir qu'il va y avoir un massacre et de, non seulement rien faire pour l'éviter mais, au contraire, créer la situation la plus favorable possible à l'exécution de cette boucherie ?

Bon, heureusement, rassurons-nous, rien de tout cela n'a eu lieu, Hérode n'avait pas que des copains chez les romains et chez les juifs, un tel massacre aurait été dénoncé et signalé par les historiens de l'époque or personne n'en a jamais parlé à l'exception d'un évangéliste obsédé par les prophéties.
Ce massacre a donc été inventé de toutes pièces histoire de coller, en gros, à une vieille prophétie.
J’imagine que l’évangéliste en question a voulu par cette histoire (car cela en est une très certainement sorti de son imagination qu’on ne retrouve pas dans le Coran d’ailleurs) mettre en miroir le comportement d’Herode avec celui de Pharaon du temps de Moïse
Modifié en dernier par Salam Salam le 22 août24, 01:53, modifié 1 fois.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 937
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 22 août24, 01:50

Message par sansparole »

Salam Salam a écrit : 22 août24, 01:42J’imagine que l’évangéliste en question a voulu par cette histoire (car cela en est une très certainement sorti de son imagination qu’on ne retrouve pas dans le Coran d’ailleurs) mettre en miroir le comportement d’Herode avec celui de Pharaon du temps de Moïse
Oui, tu as tout à fait raison, il y a visiblement une volonté de faire correspondre l'histoire de Moïse enfant sauvé miraculeusement d'un massacre d'enfants et qui guidera le peuple et Jésus.

Mais Matthieu (puisque c'est lui) donne cette raison 2:17Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète:

18On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus."

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2260
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: La Bible est atroce.

Ecrit le 22 août24, 09:40

Message par Pat1633 »

sansparole a écrit : 17 août24, 16:33 La Genèse se présente comme le récit des évènements passés.
1 Corinthiens 10
11 Nous pouvons tirer leçon de ces évènements, qui ont été mis par écrit pour nous avertir, nous sur qui sont arrivées les fins des systèmes de choses

La Bible nous avertie pour notre vie à notre époque avec l’aide d’exemple du passé …
Il est très bien de bien comprendre ce qu’elle dit et ce que nous pouvons faire pour s’aider dans notre vie pour bien la gérer selon les conseils de notre Dieu bienveillant …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : aerobase, Mic et 22 invités