Dieu n’est pas partial

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Dieu n’est pas partial

Ecrit le 20 août24, 05:54

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 20 août24, 05:24 Si ce que tu dis est vrai, combien n'ont pas eu la chance d'effectuer le travail? Réincarnation? Non, merci!
Les réincarnations sur une longue période donnent des chances à peu près égales à tout le monde.
a écrit :Je croirais plutôt que le simple fait de naître constitue l'épreuve en tant que sauf-conduit pour le Paradis, à tout le moins pour la suite...
Les religions nous ont mis dans la tête qu'une seule vie suffisait pour rendre une sentence éternelle alors qu'en réalité c'est une injustice flagrante. Mais comme on sait les croyants religieux s'accommodent fort bien des iniquités du moment qu'ils croient que ça vient de leur Dieu ...
a écrit :Et ça part d'où cette idée de créer des êtres qui risqueraient la mort de leur âme ou le retour de vie en vie jusqu'à ce que mort s'ensuive et qu'enfin le soi soit révélé??
Ça part de loin mais je ne pourrais pas dire d'où ni de quand.

À noter que la mort de l'âme ne signifie pas la mort de l'esprit qui lui est immortel (mais sans personnalité).
a écrit :Je n'ai rien demandé... Et toi?
Ce qu'on a demandé avant de naitre on ne s'en souvient plus.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 août24, 05:57

Message par Salam Salam »

Pollux a écrit : 20 août24, 05:54 Les réincarnations sur une longue période donnent des chances à peu près égales à tout le monde.

Les religions nous ont mis dans la tête qu'une seule vie suffisait pour rendre une sentence éternelle alors qu'en réalité c'est une injustice flagrante. Mais comme on sait les croyants religieux s'accommodent fort bien des iniquités du moment qu'ils croient que ça vient de leur Dieu ...

Ça part de loin mais je ne pourrais pas dire d'où ni de quand.

À noter que la mort de l'âme ne signifie pas la mort de l'esprit qui lui est immortel (mais sans personnalité).

Bien bien tout cela 👍
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 20 août24, 06:10

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 20 août24, 05:54 Les réincarnations sur une longue période donnent des chances à peu près égales à tout le monde.
Pourquoi revenir alors que l'épreuve est réussie en tant qu'épreuve en soi?
Karma ou ''on récolte ce que l'on sème''... Mais aussi, t'as pas eu le choix de naître au Québec ou ailleurs...
J'ai ma petite idée là-dessus... Par exemple, que l'âme est éternelle et de nature divine (dans mon autre message, j'employais le mot âme autrement).

L'esprit ou l'âme? S'agit qu'on s'entende sur la définition... Je préfère le mot âme qui est pure de toute éternité et ne peut être entachée. C'est du moins ce que j'ai compris au coeur d'une expérience...
Le Léthée... Encore un concept inventé... Trop facile...

Ou alors il y en a un tas qui sont masochistes, sadiques, inconscients, etc.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 août24, 06:14

:smiling-face-with-hearts:
ronronladouceur a écrit : 20 août24, 06:10 Pourquoi revenir alors que l'épreuve est réussie en tant qu'épreuve en soi?

Karma ou ''on récolte ce que l'on sème''... Mais aussi, t'as pas eu le choix de naître au Québec ou ailleurs...

J'ai ma petite idée là-dessus... Par exemple, que l'âme est éternelle et de nature divine (dans mon autre message, j'employais le mot âme autrement).

L'esprit ou l'âme? S'agit qu'on s'entende sur la définition... Je préfère le mot âme qui est pure de toute éternité et ne peut être entachée. C'est du moins ce que j'ai compris au coeur d'une expérience...

Le Léthée... Encore un concept inventé... Trop facile...

Ou alors il y en a un tas qui sont masochistes, sadiques, inconscients, etc.
Et que penses tu du fait que l’âme progressera sans cesse?
Et que plus elle progressera moi elle sera prisonnière de l’ego et de l’orgueil et plus elle se fondra avec le cosmos et plus elle se rapprochera sans jamais l’atteindre le « Grand Tout »?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 20 août24, 06:23

Salam Salam a écrit : 20 août24, 06:14 :smiling-face-with-hearts:
Et que penses tu du fait que l’âme progressera sans cesse?
Et que plus elle progressera moi elle sera prisonnière de l’ego et de l’orgueil et plus elle se fondra avec le cosmos et plus elle se rapprochera sans jamais l’atteindre le « Grand Tout »?
Je n'en sais trop rien... Mais je n'en rejette pas l'idée...

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 20 août24, 06:27

ronronladouceur a écrit : 20 août24, 06:23 Je n'en sais trop rien... Mais je n'en rejette pas l'idée...
Exact 😁
Sourate 41

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 août24, 00:16

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 20 août24, 06:10 Pourquoi revenir alors que l'épreuve est réussie en tant qu'épreuve en soi?
Il y a des milliers d'épreuves à passer. Ce n'est pas parce qu'on en réussi une qu'on mérite un diplôme.
a écrit :Karma ou ''on récolte ce que l'on sème''... Mais aussi, t'as pas eu le choix de naître au Québec ou ailleurs...
Une meilleure définition du Karma serait: "On fait les expériences dont on a besoin pour se corriger et progresser".
a écrit :L'esprit ou l'âme? S'agit qu'on s'entende sur la définition...
En ce qui me concerne l'âme dans sa partie inférieure correspond au corps éthérique.

Image

L'esprit quant à lui ne fait pas partie des corps subtils.
a écrit :Le Léthée... Encore un concept inventé... Trop facile...
Ce qui est trop facile c'est de prétendre pouvoir tout expliquer avec un seul mot: AMOUR.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 août24, 02:52

Pollux a écrit : 21 août24, 00:16 Il y a des milliers d'épreuves à passer. Ce n'est pas parce qu'on en réussi une qu'on mérite un diplôme.
Comment tu le sais?

Et toutes les épreuves sur terre seulement? ET les apprentissage?
Une meilleure définition du Karma serait: "On fait les expériences dont on a besoin pour se corriger et progresser".
Pourquoi pas aussi. Et les épreuves?
En ce qui me concerne l'âme dans sa partie inférieure correspond au corps éthérique.
Tu as des expériences confirmant ce schéma?

En quoi ça concerne le Christ? Il y croyait à ce schéma?

Lors de la résurrection (?), Christ apparaît dans lequel de ces corps? Et quand il marche sur les eaux?

Et Élie et Moîse, lors de la transfiguration?
L'esprit quant à lui ne fait pas partie des corps subtils.
Où se situe-t-il alors? Quel est son but, sa fonction?
Ce qui est trop facile c'est de prétendre pouvoir tout expliquer avec un seul mot: AMOUR.
Ah bon! Tu ne lis que ce mot chez moi?

Quoi qu'il en soit, si le fin mot de l'histoire, c'est ce mot, pourquoi en ajouter?

Parce que ça t'en enlève?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 août24, 03:26

ronronladouceur a écrit : 21 août24, 02:52
Quoi qu'il en soit, si le fin mot de l'histoire, c'est ce mot, pourquoi en ajouter?

Dieu n’est pas QUE Amour
Mais aussi Justice
Et Pédagogie
Mais oui c’est le fin mot de l’histoire
Dieu Se Suffit à Lui Même
Et pourtant Il Nous A Créé
Il Nous A Offert l’existence et la vie
C’est donc l’Acte d’Amour gratuit par excellence
Donc oui l’Amour quoiqu’il arrive est et sera le fin mot de l’Histoire
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 21 août24, 04:28

Salam Salam a écrit : 21 août24, 03:26 Dieu n’est pas QUE Amour
Mais aussi Justice
En ajouter, c'est lui en enlever...
Mais oui c’est le fin mot de l’histoire
Dieu Se Suffit à Lui Même
Et pourtant Il Nous A Créé
Il Nous A Offert l’existence et la vie
L'acte d'amour qui crée l'enfer connaissant le futur et les joies du frisson du feu, non merci, ça ne fonctionne pas. Et puis la liberté empoisonnée, pareil..

Et puis, qui a demandé de vivre quand on connaît le vivre de plusieurs?
Donc oui l’Amour quoiqu’il arrive est et sera le fin mot de l’Histoire
Et on ira tous et toutes au Paradis...

:flowe:

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août24, 05:20

Message par Stop ! »

L'Enfer servira à faire des brochettes.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 août24, 12:04

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 21 août24, 02:52 Comment tu le sais?
J'ai eu des expériences différentes des tiennes et j'ai été amené à comprendre les choses différemment.
a écrit :Et toutes les épreuves sur terre seulement?
Sur terre ou ailleurs je ne sais pas.
a écrit :Pourquoi pas aussi. Et les épreuves?
Les épreuves font partie de l'apprentissage.
a écrit :Tu as des expériences confirmant ce schéma?
Pas directement mais mes croyances s'assemblent comme les pièces d'un casse-tête et l'ensemble dévoile progressivement un vaste plan divin échelonné sur des milliers d'années.
a écrit :En quoi ça concerne le Christ? Il y croyait à ce schéma?
La Bible est avare de détails sur l'âme, l'esprit et les mondes spirituels. On ne peut pas inventer ce que Jésus n'a pas dit mais on peut se renseigner à l'aide d'autres sources pour compléter ce qui manque.
a écrit :Lors de la résurrection (?), Christ apparaît dans lequel de ces corps?
Le corps éthérique a la propriété de pouvoir devenir semi-matériel dans certaines conditions. Ça pourrait expliquer certaines choses.
a écrit :Et Élie et Moîse, lors de la transfiguration?
La Transfiguration pour moi c'est une vision allégorique du futur, un peu comme celles de Jean dans l'Apocalypse.
a écrit :Où se situe-t-il alors? Quel est son but, sa fonction?
L'esprit est non localisé. C'est une focalisation de la conscience du tout sur un point précis ayant la possibilité de s'exprimer à travers un corps.

J'ai déjà rêvé que j'étais une conscience désincarnée qui prenait possession d'un corps et c'était très réaliste, je dirais même naturel, comme si ça allait de soi.
a écrit :Ah bon! Tu ne lis que ce mot chez moi?
Je vois aussi le mot PARDON mais étant donné que ton dieu n'a aucun pouvoir ce pardon correspond plutôt à une absence de jugement.
a écrit :Quoi qu'il en soit, si le fin mot de l'histoire, c'est ce mot, pourquoi en ajouter?
Pourquoi se limiter à un mot ?

On pourrait aussi ajouter CONSCIENCE, ÉVEIL, SAGESSE, HARMONIE, PLÉNITUDE, NIRVANA ...

Pour terminer j'aurais une question: Si ton dieu n'est qu'amour et n'a pas le pouvoir d'influencer le monde ou l'Univers alors qu'est-ce qui prend la relève pour toi ? Le hasard ou le déterminisme ?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 août24, 02:49

Pollux a écrit : 21 août24, 12:04 Les épreuves font partie de l'apprentissage.
L'épreuve de la terre, je me demande si tous les humains l'ont vécue comme une épreuve...
mes croyances s'assemblent comme les pièces d'un casse-tête et l'ensemble dévoile progressivement un vaste plan divin échelonné sur des milliers d'années.
Je n'ai rien conçu de tel...
La Bible est avare de détails sur l'âme, l'esprit et les mondes spirituels. On ne peut pas inventer ce que Jésus n'a pas dit mais on peut se renseigner à l'aide d'autres sources pour compléter ce qui manque.
Encore là, point de certitudes...

T'aurais des références quant à ces sources?
L'esprit est non localisé. C'est une focalisation de la conscience du tout sur un point précis ayant la possibilité de s'exprimer à travers un corps.
J'ai déjà lu quelque chose de semblable, mais ne me rappelle pas où...
Je vois aussi le mot PARDON mais étant donné que ton dieu n'a aucun pouvoir ce pardon correspond plutôt à une absence de jugement.
Effectivement...
On pourrait aussi ajouter CONSCIENCE, ÉVEIL, SAGESSE, HARMONIE, PLÉNITUDE, NIRVANA ...
Si je m'en réfère à mon expérience de vie, certains mots me parlent plus que d'autres...
Pour terminer j'aurais une question: Si ton dieu n'est qu'amour et n'a pas le pouvoir d'influencer le monde ou l'Univers alors qu'est-ce qui prend la relève pour toi ? Le hasard ou le déterminisme ?
Je ne crois pas au hasard... Je vois plutôt des agencements conjoncturels, ce qui revient à un déterminisme, mais relatif, les probabilités jouant un certain rôle... J'ai aussi déjà parlé d'une marge de manœuvre...

On se rappellera que certains auteurs cités ici nuançaient le propos du libre arbitre en gardant tout de même ouverte la perspective d'en faire usage (Lucille, Spinoza à sa façon, Tolle, même gzab quand il lance son invitation, etc.)...

Libre arbitre en tant que dimension de l'esprit (dans le sens où tu l'entends)?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 22 août24, 03:27, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 août24, 03:00

ronronladouceur a écrit : 22 août24, 02:49
Je ne crois pas au hasard... Je vois plutôt des agencements conjoncturels, ce qui revient à un déterminisme, mais relatif, les probabilités jouant un certain rôle... J'ai aussi déjà parlé d'une marge de manœuvre...

On se rappellera que certains auteurs cités ici nuançaient le propos du libre arbitre en gardant tout de même ouverte la perspective d'en faire usage (Lucille, Spinoza à sa façon, même gzab quand il lance son invitation, etc.)...

Libre arbitre en tant que dimension de l'esprit (dans le sens où tu l'entends)?
« « Il est possible d’illustrer les interactions entre les trois niveaux ontologiques définis selon le Coran : la prédétermination/al–qaḍâ’, le Décret divin/al–qadar et le libre arbitre/al–ikhtiyâr, tous trois à l’œuvre en notre réalité et composant in fine ce que nous percevons être le Destin. Notre situation est donc celle d’un capitaine de vaisseau qui, quittant son port d’attache, décide de se rendre à telle destination. Ce faisant, il vogue sur l’océan créé par Dieu et, qui du fait de la Prédétermination divine/al–qaḍâ’ est navigable pour les hommes. En tant que seuls maîtres à bord, nous prenons l’ensemble des décisions, bonnes ou mauvaises, nécessaires à ce long voyage : vivres, choix du navire et de l’équipage, route maritime à suivre ; notre libre arbitre/ikhtiyâr joue à plein et l’ensemble de nos résolutions est de notre propre fait et relève de notre seule responsabilité.
Cependant, la force changeante des courants marins, les vents favorables ou non, les tempêtes, les paramètres extérieurs en quelque sorte, ne relèvent pas de nos choix ou capacité. Ici c’est le Décret/al–qadar qui va influer sur notre destination, qu’il s’agisse de l’irruption d’un point prédéterminé de toute éternité/qaḍâ’ ou de la manifestation d’une volonté ponctuelle de Dieu/qadar. Il se peut ainsi que notre route ait été plus ou moins facilitée ou déviée, que nous ayons évité un danger ou, qu’au contraire, il nous ait atteint et, qu’à terme, nous parvenions à bon port ou non. Si nous arrivons à la destination que nous nous étions fixée, c’est que les trois niveaux d’interactions entre la Prédétermination/al–qaḍâ’, le Décret/qadar et notre libre arbitre/ikhtiyâr, le Destin en somme, auront concouru à la réalisation de notre projet personnel.
Par contre, si nous avons à mouiller en un autre lieu que celui que nous avions prévu, alors c’est toujours les interactions composant notre Destinqui auront, cette fois, imposé une autre direction ou destination. Celle-ci, une fois atteinte, nous amènera à reprendre la mer pour de nouveaux horizons que nous ne soupçonnions point. Ainsi va notre vie sur le flot de notre Destin et au gré du vent de la Sagesse divine, sans que jamais nous n’ayons à nous départir de notre liberté et de l’obligation de diriger le vaisseau de notre existence et, au terme du voyage : Dieu. »

Dr al Ajamî
Sourate 41

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 août24, 03:39

Salam Salam a écrit : 22 août24, 03:00 «Cependant, la force changeante des courants marins, les vents favorables ou non, les tempêtes, les paramètres extérieurs en quelque sorte, ne relèvent pas de nos choix ou capacité. Ici c’est le Décret/al–qadar qui va influer sur notre destination, qu’il s’agisse de l’irruption d’un point prédéterminé de toute éternité/qaḍâ’ ou de la manifestation d’une volonté ponctuelle de Dieu/qadar.
Un point prédéterminé? La prédestination est plus qu'un mauvais tour qu'on te joue... Que peux-tu contre ça?

Et puis, tiens donc, dieu était caché dans la cale attendant de susciter l'obstacle contre lequel tu ne peux rien! Aïe, que ce dieu!!
Ainsi va notre vie sur le flot de notre Destin et au gré du vent de la Sagesse divine, sans que jamais nous n’ayons à nous départir de notre liberté et de l’obligation de diriger le vaisseau de notre existence et, au terme du voyage : Dieu. » Dr al Ajamî
Quelqu'un ici te répondrait peut-être qu'étant donné qu'il n'y a que dieu, la cible est l'immensité de la réalité et qu'en tant que telle, parler d'échec est nul et non avenu...

Répondre