Oui, je parle des gens qui ont franchis le pas pour devenir athée, car bien entendu ils l'ont pas devenu du jour au lendemain, et il y a bien des étapes intermédiaires qui vont par la non-pratique, la ferveur laïque, le doute, l’irréligion simple, etc. Car une fois athée ça change un peu, on est en quelque sorte plongé dans une mare de non-religion, là où faire une remontée ça devient plutôt difficile.sansparole a écrit : ↑24 août24, 00:59 Tu confonds, à mon avis, deux choses différentes, être athée et être un religieux non pratiquant.
Les gens peuvent être distants vis à vis de la religion mais au premier enterrement venu, ils font leur signe de croix, marmonne un "notre père".
Ce ne sont pas des athées.
Examinons l'embryologie dans le Coran ( c'est drôle lol)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Examinons l'embryologie dans le Coran ( c'est drôle lol)
Ecrit le 24 août24, 01:42Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 24 août24, 01:46Entre deux adultes consentants pas de mal à forniquer?sansparole a écrit : ↑23 août24, 23:44 mon pauvre ami, tu as 30 ans de retard, il n'y a plus de criminalisation des relations sexuelles non-conjugales depuis bien longtemps.
Mais quand on est ivre et qu’on a couché on était consentant?
Et quand on collectionne les femmes ou les hommes et qu’on couche que pour le physique et qu’il y a plus de sentiments est ce beau est ce romantique?
Quand il y’a plus l’idée de long terme et que des histoires de sexe sans lendemain?
Est ce que tout cela n’est pas vain et salit même notre moi intérieur au bout d’un moment?
Ça pose question
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
Ecrit le 24 août24, 01:54Une réflexion m'est venue tout récemment à ce sujet. J'ai plusieurs fois dit ici qu'à mon sens ni les croyants ni les athées ne sont globalementsansparole a écrit : ↑23 août24, 01:56 Personnellement, je ne me suis jamais permis de dire, ni même de penser, que les croyants étaient des [ATTENTION Censuré dsl], des complexés etc. !
plus intelligents les uns que les autres. Néanmoins les croyants, pour continuer à croire ce qui les a séduits mais qui ne résiste pas à une analyse
objective, lucide et honnête, me semblent obligés de "désactiver" cette partie de leur intelligence qui les ferait au moins douter. Alors, je m'adresse
aux férus de psychologie : n'est-ce pas là une forme d'abolition du discernement ? Les Krétins akhbar nous le montrent bien, ce sont, eux, de vrais
malades mentaux.
Ajouté 14 minutes 16 secondes après :
Moi je vois mieux la métaphore dans l'autre sens :
les athées se sont extirpés d'une mare de mirages dans laquelle ils n'ont aucune envie de replonger.
Ajouté 5 minutes 17 secondes après :
Entre ça et se flageller ou s'infliger d'autres tortures pour faire pénitenceSalam Salam a écrit : ↑23 août24, 22:50 Le « jouir sans entrave » de mai 68
L’hédonisme comme but de la vie
C’est bien triste
et avoir droit au Paradis, quel est le plus triste ?
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 24 août24, 02:41Très bonne analyse .a écrit :Stop ! a dit : Une réflexion m'est venue tout récemment à ce sujet. J'ai plusieurs fois dit ici qu'à mon sens ni les croyants ni les athées ne sont globalement
plus intelligents les uns que les autres. Néanmoins les croyants, pour continuer à croire ce qui les a séduits mais qui ne résiste pas à une analyse
objective, lucide et honnête, me semblent obligés de "désactiver" cette partie de leur intelligence qui les ferait au moins douter. Alors, je m'adresse
aux férus de psychologie : n'est-ce pas là une forme d'abolition du discernement ? Les Krétins akhbar nous le montrent bien, ce sont, eux, de vrais
malades mentaux.
Et ce mécanisme de désactivation de la raison chez le croyant quand il est question de remise en question de la croyance a plusieurs causes qu'il serait intéressant d'approfondir sur le plan psy .
Souvent , la peur désactive la raison .
De quoi le croyant dans son inconscient a peur ? De l'enfer ?
Selon ces religions , dieu observe en permanence la moindre pensée du croyant qui serait supposément mis sur constante surveillance .
Et ensuite ce dieu ferait sa comptabilité pour placer après la mort de la personne , la personne au paradis ou en enfer .
Cela ressemble fort à un implant mental installé dans la conscience des enfants par le biais de l'éducation très tôt .
Moi je compare cela à de l'hypnose .
Implant mental par hypnose .
L'hypnose est un phénomène purement naturel .
Un peu comme un parent transmet à ses enfants le dégoût ou la peur des rats ou des araignées .
Ce dégout ou cette phobie deviendra alors incontrôlée et restera probablement implantée en la personne toute sa vie .
Il est possible de désactiver ce processus par un travail spécifique , réinstallant progressivement la raison et en amenant froidement la personne a analyser la vraie raison de ses peurs .
Modifié en dernier par vic le 24 août24, 03:00, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 24 août24, 02:58Jouir sans entrave au delà du fait que cela peut être au détriment d’autrui amène ennui et dégoût de soi.
Et insatisfaction.
Toujours plus, encore plus.
I can’t get no satisfaction
Sourate 41
Ecrit le 24 août24, 03:00Merci vic.
En effet, la transmission de la peur de l'araignée est très représentative.
En effet, la transmission de la peur de l'araignée est très représentative.
- vic
Ecrit le 24 août24, 03:05Oui, une peur empêche la raison de fonctionner .
Une phobie des araignée empêche la raison à ce moment là , quand l'araignée arrive vers soi , la raison se désactive automatiquement .
Une telle phobie peut se soigner , comme pour la phobie de l'enfer .
A ce titre , la méditation de pleine conscience qui est le fait d'observer ses émotions à ce moment là en les laissant être , nous fait redevenir spectateur de la scène , alors que dans un contexte de peur , nous devenons la scène .
En fait les gourous qui ont inventé ses religions ont exploité le phénomène de peur pour diriger les gens , leur imposer leur vision et bien sûr désactiver leur raison .
Modifié en dernier par vic le 24 août24, 03:10, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 24 août24, 03:06Cette formule me rappelle une question de vic.
Oui, ça y est, j'ai lu Trop et jamais assez qui nous raconte l'ascension contre nature de
Donald Trump. Il est toujours sur le même nuage. Un peu d'iodure d'argent, peut-être ?
- vic
Ecrit le 24 août24, 03:25A aucun moment les religions font de la psychologie et font réfléchir .Salam Salam a écrit : ↑24 août24, 02:58 Jouir sans entrave au delà du fait que cela peut être au détriment d’autrui amène ennui et dégoût de soi.
Et insatisfaction.
Toujours plus, encore plus.
I can’t get no satisfaction
Les religions n'ont rien à voir avec de la philosophie ou de la psychologie .
Les religions imposent par la peur et la terreur des recettes automatiques dé... biles en jouant sur les peurs , sans expliquer le pourquoi de l'application bête de ces recettes .
C'est du prêt à penser .
Ca n'élève en rien la conscience , ça fait des moutons .
Je mets à part le bouddhisme ancien qui est génial et qui est le père de la psychologie cognitive comportementale actuelle .
Je suis très étonné qu'un infirmier psy comme toi n'ait pas compris le problème psy que posent les religions dans leurs démarches .
Et tu ne peux nier que ces religions demandent aux gens de commettre des horreurs .
Tu les as toi même cité ( chatiments corporels etc )
Ecrit le 24 août24, 03:52Mais sinon ça fait du bien de discuter avec des moutons à plein temps
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- vic
Ecrit le 24 août24, 04:00Ce sont des sources d'étude pour moi oui .
Moi ce qui m'intéresse ce sont les mécanismes psychologiques chez l'individu en général .
J'aime comprendre les mécanismes mentaux , les observer à travers les gens etc ....
Et aussi à travers moi même à la base puisque je médite tous les jours .
Moi je suis d'avis que les croyants ne sont pas moins intelligent , mais qu'on leur a installé des phobies dès l'enfance dont ils sont prisonniers et que cette peur désactive une partie de leur intelligence .
Mais ça se soigne , et c'est très libérateur .
- sansparole
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 août24, 04:23Salam Salam, Yacine parlait de décriminalisation des relations hors mariage pas de morale ou je ne sais quoi d'autre.Salam Salam a écrit : ↑24 août24, 01:46 Entre deux adultes consentants pas de mal à forniquer?
Mais quand on est ivre et qu’on a couché on était consentant?
Et quand on collectionne les femmes ou les hommes et qu’on couche que pour le physique et qu’il y a plus de sentiments est ce beau est ce romantique?
Quand il y’a plus l’idée de long terme et que des histoires de sexe sans lendemain?
Est ce que tout cela n’est pas vain et salit même notre moi intérieur au bout d’un moment?
Ça pose question
Je répondais donc à cela.
Sinon ton commentaire est habituel, si on est athée on est forcément quelqu'un qui baise dans tous les sens, se bourre la gueule, se drogue etc.
Pitoyable !
Vous considérez que quelqu'un devient athée pour se libérer de toute contrainte donc que c'est un gros pourri à la base.
Or rien n'est plus faux, quelqu'un devient athée parce qu'il est tout simplement convaincu que le dieu en qui il croyait n'existe pas, un point c'est tout.
Après, il peut changer de comportement ou pas mais il ne faut pas inverser les choses, une personne ne peut pas arrêter de croire en dieu au prétexte que ce que lui demande ce dieu ne lui convient pas.
C'est aussi stupide que de dire que quelqu'un arrête de croire en l'existence de la police parce qu'il veut rouler à la vitesse qu'il veut !
Mais, au final, ça vous arrange bien de traiter les athées de dégénérés, d'abrutis, de déséquilibrés, ça vous évite de vous poser des questions.
Ajouté 6 minutes 45 secondes après :
Pas que des phobies Vic, il y a aussi un coté doudou, un coté ami imaginaire qui va te soutenir, t'apporter de l'aide, te récompenser si tu fais des bonnes choses, qui réparera les injustices un jour etc.
- vic
Ecrit le 24 août24, 04:31Oui, ça ne ressemble à rien à des remarques intelligentes psys , alors qu'il se dit infirmier en psychiatrie .a écrit :Sans parole a répondu à salam salam : Sinon ton commentaire est habituel, si on est athée on est forcément quelqu'un qui baise dans tous les sens, se bourre la gueule, se drogue etc.
Pitoyable !
Vous considérez que quelqu'un devient athée pour se libérer de toute contrainte donc que c'est un gros pourri à la base.
On n'a jamais vu autant de raccourcis de le pensée que dans son discours sur les athées .
Pour une personne sensée travailler dans un métier psy ....
Son discours manque complètement d'analyse et de profondeur psychologique .
Tous les clichés , les préjugés et les stéréotyupe de la pensée y passent , ils prend tout et en fait son beurre .
je reste sur l'idée que pour 95 % des croyants , la peur de l'enfer est la réel moteur de leur foi , afin d'exorciser cette peur qu'on leur a préalablement conditionnée à croire . Ca va aussi dans le sens du doudou dont tu parles .a écrit :Sans parole a dit : Pas que des phobies Vic, il y a aussi un coté doudou, un coté ami imaginaire qui va te soutenir, t'apporter de l'aide, te récompenser si tu fais des bonnes choses, qui réparera les injustices un jour etc.
Le but du gourou qui crée une religion c'est de créer des peurs terrifiantes pour rendre ce doudou indispensable .
C'est ce qu'on appelle le mécanisme d'emprise .
Ce doudou est sensé vouloir ton bonheur et surveille chacune de tes pensées et compte les punitions et les bons points pour savoir si tu dois être torturé en enfer ou aller au paradis .
Pour moi le gourou utilise des mécanismes bien connus de manipulations , et d'hypnose collective .
On sait tous que la peur courcircuite la raison .
Et le gourou l'a parfaitement compris .
Mais le but est plutôt de susciter la terreur que la peur , c'est une super peur .
Raison pour laquelle lorsque le croyant s'en libère et sort du religieux , cela lui apparait comme une délivrance , une sortie de prison .
Ecrit le 24 août24, 05:04Cela comme j'ai expliqué concerné les athées bledards ; ils sont généralement comme ça, vraiment, même s'ils peuvent être gentils et serviables, voire qui militent et se sacrifient, comme les marxistes. En Occident non, je pense pas que c'est le cas typique, car l'athéisme est comme normalisé et commun, même si les lois laïcs permet tout à tout le monde au nom des libertés individuels mais c'est un autre sujet.sansparole a écrit : ↑24 août24, 04:30 Sinon ton commentaire est habituel, si on est athée on est forcément quelqu'un qui baise dans tous les sens, se bourre la gueule, se drogue etc.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 24 août24, 05:42J’ai lu toute la Biblevic a écrit : ↑24 août24, 03:31 A aucun moment les religions font de la psychologie et font réfléchir .
Les religions n'ont rien à voir avec de la philosophie ou de la psychologie .
Les religions imposent par la peur et la terreur des recettes automatiques dé... biles en jouant sur les peurs , sans expliquer le pourquoi de l'application bête de ces recettes .
C'est du prêt à penser .
Ca n'élève en rien la conscience , ça fait des moutons .
Je mets à part le bouddhisme ancien qui est génial et qui est le père de la psychologie cognitive comportementale actuelle .
Je suis très étonné qu'un infirmier psy comme toi n'ait pas compris le problème psy que posent les religions dans leurs démarches .
Et tu ne peux nier que ces religions demandent aux gens de commettre des horreurs .
Tu les as toi même cité ( chatiments corporels etc )
Ainsi que la bagavad gîta
Les écrits de Zoroastre
Les sermons de Bouddha
La livre de la voie et de la vertu de Lao Tseu
La Bible
Le Coran
Tout Epictete, Seneque et Marc Aurele
Une partie des livres de Platon
J’ai retenu de tout ça que
, quoiqu’il arrive, le Cœur de tout ça est que Dieu est Unique sans égal sans associé
évidemment il y a la prière, l’aumône, le jeûne, la droiture, la patience, la miséricorde, la fidélité à la parole donnée, l’espérance, la douceur, la maîtrise de soi, la paix, la bienveillance, la Charité, l’Amour
Mais le postulat de départ ce qui rend tout ça possible le socle
L’UNICITÉ DE DIEU
Ajouté 1 minute 25 secondes après :
la parabole de Rabia al-Adawiyya, cette ancienne esclave affranchie devenue sainte qui vécut en Irak au VIIIe siècle.
Un jour, Rabia sortit de la ville avec un fagot sous un bras et un seau d'eau dans l'autre. Un cheikh lui demanda ce qu'elle comptait faire :
"Avec le seau d'eau, je vais éteindre l'enfer et avec le fagot de bois, brûler le paradis, afin que personne sur terre n'adore Dieu par peur de l'enfer ou par désir d'aller au paradis. Afin que tous adorent Dieu uniquement par amour."
Ajouté 4 minutes 12 secondes après :
Je n’ai jamais critiqué les athéesvic a écrit : ↑24 août24, 04:31 Oui, ça ne ressemble à rien à des remarques intelligentes psys , alors qu'il se dit infirmier en psychiatrie .
On n'a jamais vu autant de raccourcis de le pensée que dans son discours sur les athées .
Pour une personne sensée travailler dans un métier psy ....
Son discours manque complètement d'analyse et de profondeur psychologique .
Tous les clichés , les préjugés et les stéréotyupe de la pensée y passent , ils prend tout et en fait son beurre .
Je suis un ancien athée
Et une partie de ma famille l’est et je les aime
Par contre toi tu viens de faire tout un paragraphe de mépris
Du mépris pur et simple
Pas très bouddhiste tout ça
Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
Ai je dit que je parlais des athées?sansparole a écrit : ↑24 août24, 04:30 Salam Salam, Yacine parlait de décriminalisation des relations hors mariage pas de morale ou je ne sais quoi d'autre.
Je répondais donc à cela.
Sinon ton commentaire est habituel, si on est athée on est forcément quelqu'un qui baise dans tous les sens, se bourre la gueule, se drogue etc.
Pitoyable !
Or rien n'est plus faux, quelqu'un devient athée parce qu'il est tout simplement convaincu que le dieu en qui il croyait n'existe pas, un point c'est tout.
Après, il peut changer de comportement ou pas mais il ne faut pas inverser les choses, une personne ne peut pas arrêter de croire en dieu au prétexte que ce que lui demande ce dieu ne lui convient pas.
C'est aussi stupide que de dire que quelqu'un arrête de croire en l'existence de la police parce qu'il veut rouler à la vitesse qu'il veut !
Mais, au final, ça vous arrange bien de traiter les athées de dégénérés, d'abrutis, de déséquilibrés, ça vous évite de vous poser des questions.
Non
Je connais des athées qui sont mille fois plus moraux que des croyants
Je posais des questions
Et c’est le nihilisme qui me pose soucis
L’individualisme, le matérialisme, le côté jouisseur et égoïste
Pas l’athéisme
J’ai pas été bien compris
Dans ce cas je m’en excuse
Cela peut arriver
Sourate 41
-