le réformisme musulman
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
le réformisme musulman
Ecrit le 25 août24, 03:18Bonjour ,
Nulle part dans le coran il est dit que le coran devra être suivi éternellement ou de façon conjoncturelle .
Le vide juridique est total sut la question .
Il est simplement dit que l'enseignement d'allah est parachevé , ce que les musulmans interprètent comme étant la preuve que les lois du coran doivent être suivies éternellement , en tout temps et tout lieu .
Quels sont les arguments des deux partis , réformistes et ceux qui s'y opposent ?
L'islam est il réformable ?
Nulle part dans le coran il est dit que le coran devra être suivi éternellement ou de façon conjoncturelle .
Le vide juridique est total sut la question .
Il est simplement dit que l'enseignement d'allah est parachevé , ce que les musulmans interprètent comme étant la preuve que les lois du coran doivent être suivies éternellement , en tout temps et tout lieu .
Quels sont les arguments des deux partis , réformistes et ceux qui s'y opposent ?
L'islam est il réformable ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Re: le réformisme musulman
Ecrit le 25 août24, 03:34On a supprimé les châtiments corporels dans 90% des pays musulmans
Par charité je pense
Coeur et bon sens
Si ça peut t’aider (un peu) à répondre à ta question
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Pour aller plus loin
« Dieu enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, quelqu’un qui lui rénovera sa religion », hadith rapporté par Abû Dâwûd dans ses Sunan, par Al-Hâkim dans son Mustadrak, par Al-Bayhaqî dans Maʿrifat As-Sunan Wal-Âthâr et par At-Tabarânî dans son Awsat
Comme quoi la réforme et la rénovation ne sont pas impossibles en Islam
Par charité je pense
Coeur et bon sens
Ajouté 2 minutes 28 secondes après :
Pour aller plus loin
« Dieu enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, quelqu’un qui lui rénovera sa religion », hadith rapporté par Abû Dâwûd dans ses Sunan, par Al-Hâkim dans son Mustadrak, par Al-Bayhaqî dans Maʿrifat As-Sunan Wal-Âthâr et par At-Tabarânî dans son Awsat
Comme quoi la réforme et la rénovation ne sont pas impossibles en Islam
Sourate 41
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie
- vic
Ecrit le 25 août24, 03:38Donc les religions qui ne savent pas se faire réformer seraient amenées à disparaitre .Salam Salam a écrit : ↑25 août24, 03:34 On a supprimé les châtiments corporels dans 90% des pays musulmans
Par charité je pense
Coeur et bon sens
Ca répond au sujet parralème que je viens d'ouvrir .
Sur le live de Jack le fou , une marocaine expliquait qu'elle avait du faire un prêt bancaire pour acheter sa maison alors que le coran l'interdisait .
Les lois du coran sont elles encore en adéquation avec le monde dans lequel on vie au 21 ème siècle ?
Modifié en dernier par vic le 25 août24, 03:40, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 25 août24, 03:40Al-Imrane-55. (Rappelle-toi) quand Dieu dit : « Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
Apparemment faut suivre Jésus et ceci jusqu’au jour de la Résurrection
Lui Jésus
C’est le seul que le Coran demande de suivre jusqu’à la fin
Sourate 41
Ecrit le 25 août24, 03:44L'usure est Haram, et des plus hauts degrés..
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 25 août24, 03:51Ah mince
J’ai été obligé de prendre un prêt pour acheter ma maison
Pour donner une meilleur vie à mes proches
Bonne intention
Et plein de sunnites que je connais ont du le faire aussi
C’est peut être plus être un requin de la finance qui est haram
Ajouté 7 minutes 12 secondes après :
Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise chose
Je préférerais emprunter sans intérêt
Ou prêter sans intérêt
Dans un monde qui serait idéal
Mais notre monde ne l’est pas…
Sourate 41
Ecrit le 25 août24, 03:58L'usure qui est en train de détruire l’économie mondiale.. On vent pas l'argent pour de l'argent, on vent un service, une marchandise contre de l'argent, mais pas l'argent contre de l'argent, qui en plus profite toujours, ce qui est contraire à la loi du marché. Cela finit tôt ou tard par un créer un désastre.Salam Salam a écrit : ↑25 août24, 03:51 Ah mince
Bonne intention
Bien sûr celui qui est obligé de prêter est juste complice, mais celui qui porte la grande part du péché et celui qui prête.
Modifié en dernier par Yacine le 25 août24, 04:00, modifié 1 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 25 août24, 04:00Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise choseYacine a écrit : ↑25 août24, 03:58 L'usure qui est en train de détruire l’économie mondiale.. On vent pas l'argent pour de l'argent, on vent un service, une marchandise contre de l'argent, mais pas l'argent contre de l'argent, qui en plus profite toujours, ce qui est contraire à la loi du marché. Cela finit tôt ou tard par un créer un désastre.
Ou prêter sans intérêt
Dans un monde qui serait idéal
Mais notre monde ne l’est pas…
Sourate 41
Ecrit le 25 août24, 04:01Faites gaffe ! Si les Frères musulmans trouvent un intérêt à rendre l'emprunt haram,
c'est cuit pour les Musulmans, il faudra qu'ils campent dans des oasis.
Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
Ajouté 2 minutes 58 secondes après :
C'est vrai, et l'expression "le prix de l'argent" me heurte toujours les oreilles.
Ecrit le 25 août24, 04:06Bien sûr
- vic
Ecrit le 25 août24, 05:00Oui, dans le live de Jack le fou , cette dame musulmane marocaine expliquait qu'il était impossible de ne pas réformer la parole d'allah dans un monde moderne .a écrit :Salam salam a dit : Ah mince
Bonne intention
L'idée du prêt bancaire pour une maison est justement le parfait exemple .
Qui peut payer sa maison cash , sans faire de prêt aujourd'hui ?
J'ai trouvé que c'était un excellent exemple pour montrer que le réformisme est inévitable .
Et si tu commences à réformer une seule parole d'allah , ça veut dire que tu admets déjà que la parole d'allah n'est plus valable en tout temps et tout lieu .
C'est un peu ça .a écrit :Stop a dit ! Faites gaffe ! Si les Frères musulmans trouvent un intérêt à rendre l'emprunt haram,
A l'époque de mahomet ils ne vivaient pas dans des maisons ou des appartements , mais dans des tentes .
Donc le prêt bancaire n'était pas d'une réelle nécessité .
La seule solution pour éviter le prêt bancaire serait de retourner habiter dans des tentes .
Les musulmans sont ils prêt à le faire ? Même pour faire du camping pour les vacances ?
- Salam Salam
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 25 août24, 05:49D’accord sur toutvic a écrit : ↑25 août24, 05:00 Oui, dans le live de Jack le fou , cette dame musulmane marocaine expliquait qu'il était impossible de ne pas réformer la parole d'allah dans un monde moderne .
L'idée du prêt bancaire pour une maison est justement le parfait exemple .
Qui peut payer sa maison cash , sans faire de prêt aujourd'hui ?
J'ai trouvé que c'était un excellent exemple pour montrer que le réformisme est inévitable .
Et si tu commences à réformer une seule parole d'allah , ça veut dire que tu admets déjà que la parole d'allah n'est plus valable en tout temps et tout lieu .
Le réformisme est inévitable
Une partie du Coran n’est pas applicable de nos jours
Sourate 41
Ecrit le 25 août24, 19:36Puis sinon, ton fou c0nnard marocain ne sait pas qu'il y a une panoplie de banques de finance islamique au Maroc ?
C'est l’économie mondiale qui soit se reformer désormais, car c'est juste pas normal qu'elle se base sur une opération qui est un anomalie en soi, mis à part ce que pense les religions (toutes les religions abrahamique l’interdisent d'ailleurs).. C'est pas normal qu'il y ait une opération commerciale où on gagne à tout prix.
Pour ce qui est du financement de projet ou pour l'achat d'un immobilier, il y a d'autres modalités que le prêt à l'usure. Mais non, l'usure nous va bien, la planche à billets aussi, une monnaie qui se base sur rien hormis le fait qu'on force le monde à l’utiliser, tout va bien au meilleur du monde et des poches des hyper-fortunés.
C'est l’économie mondiale qui soit se reformer désormais, car c'est juste pas normal qu'elle se base sur une opération qui est un anomalie en soi, mis à part ce que pense les religions (toutes les religions abrahamique l’interdisent d'ailleurs).. C'est pas normal qu'il y ait une opération commerciale où on gagne à tout prix.
Pour ce qui est du financement de projet ou pour l'achat d'un immobilier, il y a d'autres modalités que le prêt à l'usure. Mais non, l'usure nous va bien, la planche à billets aussi, une monnaie qui se base sur rien hormis le fait qu'on force le monde à l’utiliser, tout va bien au meilleur du monde et des poches des hyper-fortunés.
Ecrit le 25 août24, 19:50Compter sur les responsables musulmans pour assainir l'économie
c'est un peu comme compter sur Poutine pour se rendre au TPI.
c'est un peu comme compter sur Poutine pour se rendre au TPI.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 août24, 04:24Si jamais t'as le fric nécessaire, offriras-tu à un de tes enfants un prêt sans intérêt, ou préféreras-tu en profiter tout de même en offrant un moindre taux d'intérêt?Salam Salam a écrit : ↑25 août24, 04:00 Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise chose
Ou prêter sans intérêt
?
L'occasion fait le larron ou l'esprit est prompt, mais la chair est faible??
-