Ah en effet, le sac était tout un symbole. Et le crâne rasé aussi.sansparole a écrit : ↑25 août24, 05:03 Dans l'antiquité et dans la Bible, on montre sa détresse, on porte le deuil en se rasant la tête, la barbe, en déchirant ses vêtements et en portant des sacs à la place, parfois aussi en se couvrant la tête de cendres.
On retrouve cela à de très nombreuses reprises dans la Bible
Genèse 37:33Jacob la reconnut, et dit: C'est la tunique de mon fils! une bête féroce l'a dévoré! Joseph a été mis en pièces! 34Et il déchira ses vêtements, il mit un sac sur ses reins, et il porta longtemps le deuil de son fils. 35Tous ses fils et toutes ses filles vinrent pour le consoler; mais il ne voulut recevoir aucune consolation."
2 Rois 19:1Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d'un sac, et alla dans la maison de l'Eternel."
Ésaïe 22:12Le Seigneur, l'Eternel des armées, vous appelle en ce jour A pleurer et à vous frapper la poitrine, A vous raser la tête et à ceindre le sac."
1 Rois 21:27Après avoir entendu les paroles d'Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement."
On retrouve d'ailleurs un parallèle (comme toujours) du passage d'Apocalypse dans l'AT avec le Psaume 69: 7Car c'est pour toi que je porte l'opprobre, Que la honte couvre mon visage;
8Je suis devenu un étranger pour mes frères, Un inconnu pour les fils de ma mère.
9Car le zèle de ta maison me dévore, Et les outrages de ceux qui t'insultent tombent sur moi.
10Je verse des larmes et je jeûne, Et c'est ce qui m'attire l'opprobre;
11Je prends un sac pour vêtement, Et je suis l'objet de leurs sarcasmes."
Mais on a oublié tout ça aujourd'hui, et les croyants devraient pourtant se raser la tête
et s'habiller en sacs pour montrer qu'ils sont les derniers et ainsi pouvoir être les premiers.
Un arrivisme de second degré en somme.
Merci sansparole
Ajouté 1 minute 20 secondes après :
Mais pour reprendre une suite au titre :
On peut dire qu'ils y ont mis le temps !