le réformisme musulman

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: le réformisme musulman

Ecrit le 26 août24, 04:39

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : Puis sinon, ton fou c0nnard marocain ne sait pas qu'il y a une panoplie de banques de finance islamique au Maroc ?
C'est quoi la différence avec un banque ordinaire ?
Le patron a fait bénir les billets par un imam en se tournant face à la mecque ?
a écrit :Yacine a dit : Pour ce qui est du financement de projet ou pour l'achat d'un immobilier, il y a d'autres modalités que le prêt à l'usure.
Oui, lesquelles , tu braques la banque pour acheter ta maison ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Ecrit le 26 août24, 07:29

Message par spin »

Salam Salam a écrit : 25 août24, 04:00 Après en soi l’usure est plutôt une mauvaise chose…
Si on entend par là intérêts abusifs, oui, par définition. Mais le prêt à intérêt est indispensable pour faire circuler l'argent. Parce qu'il y aura toujours des emprunteurs qui ne pourront pas rembourser, sans qu'ils soient forcément fautifs. Donc si on prête sans intérêt, globalement, on ne peut que perdre. Qui va prêter ?

Les sociétés islamiques qui refusent le prêt à intérêt contournent l'interdiction avec toutes sortes de montages.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 août24, 09:37

Message par Yacine »

Dans tous les cas on perd son hypothèque ou on va en prison, ça change rien donc. L’emprunt sans intérêt ça veut pas dire que tout le monde peut emprunter comme il veut et rendre l'argent quand il veut et comme il veut, d'autant plus qu'en Islam tout tombe après la mort de la personne sauf la dette.

Et si on parlait des prêts du plus haut de l’échelle lorsque les banques centrales impriment des billets et les empruntent aux banques avec intérêt, est ce là aussi pour avoir une marge au cas où les banques n'arrivent pas à rendre l'argent ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août24, 21:26

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit : Dans tous les cas on perd son hypothèque ou on va en prison

Dans les deux cas , ça ne remboursera jamais le total de la somme empreintée impayée .
Quand tu vends une maison aux enchères , elle perd de sa valeur .
Donc comment la société bancaire vie t'elle , paie t'elle ses employés , bouche t'elle les trous financiers en cas de prêt impayé etc ....?
Les intérêts bancaires sur un prêt sont indispensables pour le fonctionnement d'une banque .

Conclusion :
Non , certains lois d'allah ne sont plus réalisables aujourd'hui , c'est super évident .

a écrit :Yacine a dit : Et si on parlait des prêts du plus haut de l’échelle lorsque les banques centrales impriment des billets et les empruntent aux banques avec intérêt, est ce là aussi pour avoir une marge au cas où les banques n'arrivent pas à rendre l'argent ?
Un pays a toujours besoin d'emprunter , ne serait ce que pour faire des investissements remboursés ensuite .
De même, si dans une région d'un pays il faut construire des ponts , des infrastructures couteuses ( ferroviaires , routières etc ) , la région ne peut pas payer cash .
je vois mal une banque qui n'a pas de fond , pas de bénéfices être en capacité de prêter de l'argent qu'elle ne possède pas .

Conclusion :

On ne vie plus dans le désert sous des tentes à faire du troc .
Effectivement , dans des sociétés aussi primitives , le système bancaire n'avait pas sa place , ni même la nécessité du prêt .
Le monde a évolué .
Ensuite , oui tout cela oblige a des jeux monétaires parfois complexes, mais c'est ainsi .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août24, 00:30

Message par Anoushirvan »

Le taux d'intérêt dans un prêt n'est pas uniquement lié au risque de ne pas être remboursé.
Sa raison principale tient au fait suivant : quand le prêteur prête de l'argent, qui est l'actif le plus liquide qui soit, ce prêt devient un actif illiquide le temps que l'emprunteur ait fini de rembourser.
Le prêteur ne peut donc pas disposer de cet actif (la dette qu'il détient à l'égard du débiteur) à sa guise.

Par exemple, si je prête 20000 euros à un pote pour qu'il monte son business, je ne peux plus en disposer si ma bagnole lâche entre-temps et que je dois en racheter une autre.

L'indemnisation de ce temps d'immobilisation de l'actif est donc moralement complètement justifiée et ce d'autant plus que la durée d'immobilisation est importante.

Cette indemnisation s'appelle l'intérêt.

Si je ne peux pas être indemnisé pour ce temps d'immobilisation, je n'ai aucun intérêt à prêter à qui que ce soit, et à force que tous les détenteurs de liquidités raisonnent pareil, l'économie se grippe (c'est ce qui se passe en cas de crise).

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 août24, 01:06

Message par Yacine »

Anoushirvan a écrit : 27 août24, 00:30 Si je ne peux pas être indemnisé pour ce temps d'immobilisation, je n'ai aucun intérêt à prêter à qui que ce soit, et à force que tous les détenteurs de liquidités raisonnent pareil, l'économie se grippe (c'est ce qui se passe en cas de crise).
Oui, ajouter à cela l'inflation, les frais, etc... Mais ce qu'on a là, c'est un système entier basé principalement à l’intérêt en tant que tel pas parce que ceci ou cela.. D’ailleurs l'inflation qui est un phénomène tout sauf normal est du à cela, et l'inflation n'est autre que voler l'argent des gens dans la duré..

Le problème de l'usure redire dans une seul point : on effectue une opération qui a un risque zéro, on gagne à tout prix, et c'est la seule qui a ce trait, et c'est pas normal. Or on base l'éconimie mondiale à cela, on valorise la monnaie à travers l'usure.

D'ailleurs les banques centrales qui viennent tout juste d'imprimer des billets, les pretent pour les petites banques à intérêt, est ce que tu penses que les banques centrale font cela car ils vont rester à cours de liquidité, alors qu'elles peuvent imprimer à volonté (oui c'est ce qu'ils font) ?
Modifié en dernier par Yacine le 27 août24, 01:06, modifié 1 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août24, 01:06

Vous n'avez pas répondu à la problématique de l'immobilisation de l'actif lors d'un prêt, laquelle est le point essentiel de l'intérêt.
Le reste (frais, inflation, risque, ...) est accessoire.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 août24, 01:08

Message par Yacine »

Dernière petite paragraphe que je venais d'ajouter

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août24, 01:21

Message par vic »

a écrit :Yacine a dit :
D'ailleurs les banques centrales qui viennent tout juste d'imprimer des billets, les pretent pour les petites banques à intérêt, est ce que tu penses que les banques centrale font cela car ils vont rester à cours de liquidité, alors qu'elles peuvent imprimer à volonté (oui c'est ce qu'ils font) ?
Non , une banque centrale ne peut pas imprimer des billets à volonté , sans que ça ait de graves conséquences sur l'économie .
Tu as une vision de l'économie assez infantile .
Il suffirait d'imprimer des billets , pour que le pays soit plus riche, et pour les distribuer à tout le monde etc ....
Ben non voyons . :non:
(Remarque , c'est probablement ce que doivent penser aussi en france les mélenchonistes) .
Effectivement , les mécanismes économiques dépassent la compréhension du simple citoyen , puisqu'ils sont complexes .
Faire marcher la planche à billets aurait pour conséquence l'inflation et donc la hausse des prix .
C'est donc un cercle vicieux très problématique .

Voilà les risques de faire fonctionner la planche à billets excessivement dans une économie ( chat gpt) :

Conclusion : Vous êtes têtu les musulmans avec votre Allah et ses lois divines au 21 ème siècle . Les gens ne vivent plus du troc et ne vivent plus dans des tentes dans le désert au 7 ème isècle .La charia qui interdit l'usure , donc le revenu pour les banques et leur fonctionnement est impossible à réaliser . Et les gens doivent bien emprunter pour s'acheter un logement .

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août24, 02:04

Yacine a écrit : 27 août24, 01:08 Dernière petite paragraphe que je venais d'ajouter
Non, il ne répond pas.
L'interdit religieux du prêt à intérêt en islam concerne tout le monde, y compris les particuliers et pas seulement les banques.
D'ailleurs quand cet interdit a été édicté, les banques n'existaient pas encore. Le principe a été inventé en Europe entre le moyen-âge et la renaissance.

Donc c'est bien le principe même du prêt à intérêt qui est moralement condamné en islam et pas seulement les actions des banques centrales.

J'en reviens donc à ma problématique : quand je prête de l'argent à quelqu'un, je ne peux plus en disposer pendant un certain temps, et j'estime donc avoir moralement droit à une indemnisation du temps d'immobilisation.
Tout le reste, risque, inflation, c'est accessoire.

Qu'est-ce qui fait que ma revendication morale serait illégitime ?

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août24, 02:23

Message par Serviteur d'Allah »

Anoushirvan a écrit : 27 août24, 00:30 Par exemple, si je prête 20000 euros à un pote pour qu'il monte son business, je ne peux plus en disposer si ma bagnole lâche entre-temps et que je dois en racheter une autre.

L'indemnisation de ce temps d'immobilisation de l'actif est donc moralement complètement justifiée et ce d'autant plus que la durée d'immobilisation est importante.
Je ne pense pas que votre exemple soit pertinent.
En islam, vous ne prêtez pas tout votre argent ou mettez tous vos biens à disposition d'autrui, de façon à vous mettre financièrement en péril.
Il y a un juste milieu à observer.
Si vous le faites, pour ensuite le faire payer chèrement aux autres, ce serait interdit.
Différents passages coraniques parlant de la façon de donner peuvent être pris comme référence, dont:

"Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou, et ne l'étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné." Sourate 17.

"Qui, lorsqu'ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu." Sourate 25.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 août24, 02:27

Message par Yacine »

Anoushirvan a écrit : 27 août24, 02:04 Non, il ne répond pas.
Je te donne justement en quoi ça débouche la pratique usurière, pour finalement corrompre tout le système économique.
a écrit :J'en reviens donc à ma problématique : quand je prête de l'argent à quelqu'un, je ne peux plus en disposer pendant un certain temps, et j'estime donc avoir moralement droit à une indemnisation du temps d'immobilisation.
Petit ou grand, le prêt par intérêt est Haram comme tu l'as dis. Il y a plein d'autres moyens pour avoir de l'argent. Le problème avec l'usure est que c'est un échange commercial qui n'a pas de risque et qui apporte rien ; on vent l'argent par de l'argent et on perd jamais. Même dans le gambling il y a un risque, le forex, la crypto, les actions il y a toujours un risque.. L'agriculteur risque avec son champs et son bétail, l'industriel prend du risque lorsqu'il sort un produit, l'artisan, le commerçant, ce les poussent toujours à innover et aller de l'avant.. Alors que l'usurier lui, il peut rester à rien faire, et c'est du l'argent qui entre à coup sur et qui s’agrandit encore et encore, c'est bien après qu'il va chercher à investir sur quelque chose, juste pour la fun.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août24, 02:27

Message par vic »

Pour Yacine ,

a écrit :Question à chat GPT : Mais le coran parle d'interdiction stricte de profit lors d'un prêt .Les banques islamiques ne font aucun profit lors d'un prêt ?

Réponse chat GPT : Je comprends votre point de vue. En effet, l’interdiction de l’usure dans l’Islam est stricte et vise à éviter tout profit réalisé à travers un prêt. Les banques islamiques tentent de respecter cette interdiction en utilisant des contrats alternatifs, mais il est vrai que cela peut sembler en contradiction avec l’interdiction stricte de tout profit sur un prêt.

Les contrats comme Murabaha, Mudarabah et Ijara sont conçus pour contourner cette interdiction en structurant les transactions de manière différente. Cependant, certains peuvent voir cela comme une manière de contourner l’esprit de la loi plutôt que de la respecter pleinement.

a écrit :Spin a dit : Les sociétés islamiques qui refusent le prêt à intérêt contournent l'interdiction avec toutes sortes de montages.
Tu fais un montage qui maquille le truc et hop , Allah n'y voit quedal . En fait les Musulmans pensent que leur dieu est tellement con qu'il n'y verra rien :laugh:

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août24, 20:56

Yacine a écrit : 27 août24, 02:27 Petit ou grand, le prêt par intérêt est Haram comme tu l'as dis. Il y a plein d'autres moyens pour avoir de l'argent. Le problème avec l'usure est que c'est un échange commercial qui n'a pas de risque et qui apporte rien ; on vent l'argent par de l'argent et on perd jamais. Même dans le gambling il y a un risque, le forex, la crypto, les actions il y a toujours un risque.. L'agriculteur risque avec son champs et son bétail, l'industriel prend du risque lorsqu'il sort un produit, l'artisan, le commerçant, ce les poussent toujours à innover et aller de l'avant.. Alors que l'usurier lui, il peut rester à rien faire, et c'est du l'argent qui entre à coup sur et qui s’agrandit encore et encore, c'est bien après qu'il va chercher à investir sur quelque chose, juste pour la fun.
Serviteur d'Allah a écrit : 27 août24, 02:23 Je ne pense pas que votre exemple soit pertinent.
En islam, vous ne prêtez pas tout votre argent ou mettez tous vos biens à disposition d'autrui, de façon à vous mettre financièrement en péril.
Il y a un juste milieu à observer.
Si vous le faites, pour ensuite le faire payer chèrement aux autres, ce serait interdit.
Vous deux n'avez pas compris la problématique de l'immobilisation d'actifs, et vous continuez à parler de banques et de risques, alors que ça n'a rien à voir :

Les banques n'existaient pas à l'époque du Prophète.
C'est bien aux particuliers que l'interdit du prêt à intérêt s'applique en premier lieu.

En tant que particulier prêteur, on ne vend pas de l'argent. On demande une indemnité d'immobilisation de l'actif

Vous oubliez qu'il me reste une option : ne pas prêter du tout.
Si je n'ai pas le droit de réclamer une indemnité d'immobilisation de mon actif, où est mon intérêt à prêter de l'argent ?
Autant ne pas prêter du tout.

Et comme j'ai dit plus haut, quand tout le monde raisonne comme ça, l'économie périclite.

Quant au risque de ne pas être remboursé, il va jouer sur le montant du taux d'intérêt, mais pas sur le principe même du taux d'intérêt.

Le gambling, il n'y a pas plus risqué et pourtant, il est interdit aussi.
Donc ce n'est pas l'absence de risques qui fonde l'interdit du prêt à intérêt en islam.

Quand le Coran interdit le Riba, à supposer qu'il s'agisse du prêt à intérêt, ce dont je doute en fait, à aucun moment, il n'est question de risque.
La raison pour laquelle le Coran interdit le Riba, c'est que c'est considéré comme de la mécréance (verset 2.276).
C'est donc une affaire de nature religieuse, et non pas une affaire d'équité économique, qui est plus est susceptible de conduire à une guerre religieuse (verset 2.279).

Les raisonnements qui fondent l'interdit du prêt à intérêt sur l'absence du risque de remboursement qui serait encouru par le prêteur sont donc complètement en décalage avec l'enjeu à l'œuvre dans le Coran.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 27 août24, 21:43

Message par Yacine »

C'est pas le risque en soi mais la non-production et le non-travail, avec une marge très grande qui est en plus toujours assurée.. Ce qui nous donne à le fin des fortunés qui deviennent des hyper-fortunés au détriment de l'économie globale. Je vais pas citer les noms de certains familles que tout le monde connaît, chez qui certains estiment la fortune pouvant être compté en trillions de dollars. Sans rappeler le phénomène de l'inflation qui est directement lié à l'usure, et qui n'est autre que du vol déguisé et passant inaperçu.
a écrit :La raison pour laquelle le Coran interdit le Riba, c'est que c'est considéré comme de la mécréance (verset 2.276).
Toute interdiction en Islam est du à quelque chose d'objective, la mécréance c'est lorsqu'on nie l'interdit et on le rend licite.
a écrit :Si je n'ai pas le droit de réclamer une indemnité d'immobilisation de mon actif, où est mon intérêt à prêter de l'argent ?
Autant ne pas prêter du tout.
Oui, ce problème se pose toujours. A moins que c'est de la part d'un ami ou de la famille, il y a rien qui m'oblige à prêter. Ca reste donc dans le cadre de l'acte d'entraide et de bienfaisance, l'usure en fait une transaction, afin d'aider à bouger les choses. Mais bon, en Islam il y a d'autres modalités utilisées par les banques de finances islamiques, critiquées (surtout au début) mais généralement acceptées par les théologiens même les plus rigoureux. Je te prête pas un sous pour acheter un appart, je l’achète et je le re revend. Certains y voit la même finalité, mais le diable est dans les détails comme on dit.

Répondre