le réformisme musulman

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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prisca

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Re: le réformisme musulman

Ecrit le 27 août24, 22:07

Message par prisca »

276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.

Tout est contenu dans le verset.

Des gens qui ont de l'argent spécialement gardé afin de faire l'objet d'un prêt à d'autres gens non seulement ils accumulent cette richesse en argent pour obtenir encore plus d'argent par les taux d'intérêts usuriers, mais en plus cet argent accumulé est un manque à gagner pour les gens démunis à qui il aurait pu être distribué en aumônes.
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Anoushirvan

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Re: le réformisme musulman

Ecrit le 28 août24, 01:14

Message par Anoushirvan »

Yacine a écrit : 27 août24, 21:43 C'est pas le risque en soi mais la non-production et le non-travail, avec une marge très grande qui est en plus toujours assurée..
Mais cette distinction entre revenus du capital et revenus du travail, chère aux théories communistes, est totalement anachronique par rapport à l'époque où l'interdit du prêt à intérêt a été édictée en islam.
A l'époque, il n'y avait pas de salariat, quand on était employé d'un patron, on était en situation de servage.

Encore une fois, la justification de l'interdit n'avait rien à voir avec des raisons de justice économique.
Sans rappeler le phénomène de l'inflation qui est directement lié à l'usure, et qui n'est autre que du vol déguisé et passant inaperçu.
L'inflation n'a rien à voir avec l'usure.
D'ailleurs, il n'y pas une cause unique d'inflation mais possiblement plusieurs combinées.

Toute interdiction en Islam est du à quelque chose d'objective, la mécréance c'est lorsqu'on nie l'interdit et on le rend licite.
Je ne suis pas d'accord.
La mécréance est un crime particulier en islam qui est punissable de mort, et en tout état de cause, décréter que quelqu'un qui fait telle ou telle chose est un mécréant revient à dégainer l'épée contre lui.
C'est une accusation excessivement grave par ses conséquences.

Quand on cherche sur internet quelle est la punition prévue lorsqu'on pratique le prêt à intérêt, nombre de sites musulmans évitent de répondre.
Mais ceux qui répondent disent bien que pratiquer le prêt à intérêt est de l'apostasie qui justifie la peine de mort.
Donc par rapport au risque encouru, la peine de mort, les justifications de l'interdit du prêt à intérêt basées sur des raisons économiques sont beaucoup trop légères.
Oui, ce problème se pose toujours. A moins que c'est de la part d'un ami ou de la famille, il y a rien qui m'oblige à prêter. Ca reste donc dans le cadre de l'acte d'entraide et de bienfaisance, l'usure en fait une transaction, afin d'aider à bouger les choses. Mais bon, en Islam il y a d'autres modalités utilisées par les banques de finances islamiques, critiquées (surtout au début) mais généralement acceptées par les théologiens même les plus rigoureux. Je te prête pas un sous pour acheter un appart, je l’achète et je le re revend. Certains y voit la même finalité, mais le diable est dans les détails comme on dit.
Le point commun entre le prêt à intérêt et toutes ces méthodes compliquées pour le contourner et qui, financièrement reviennent au même pour les deux parties, c'est que c'est l'immobilisation d'un capital qui a généré un revenu destiné à compenser cette immobilisation. Donc au final, on a bien généré un intérêt, même si ce fut de manière indirecte.
Le problème de base reste bien cet interdit inexplicable du prêt à intérêt.

Yacine

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Re: le réformisme musulman

Ecrit le 28 août24, 01:51

Message par Yacine »

Anoushirvan a écrit : 28 août24, 01:14 L'inflation n'a rien à voir avec l'usure.
D'ailleurs, il n'y pas une cause unique d'inflation mais possiblement plusieurs combinées.
Oui les crises etc, mais l'inflation systématique, car elle est bien perçue comme systématique et l’économie ne peut pas progresser sans, est du principalement à l'usure que l'économie ne peut pas s'en passer.
a écrit :La mécréance est un crime particulier en islam qui est punissable de mort, et en tout état de cause, décréter que quelqu'un qui fait telle ou telle chose est un mécréant revient à dégainer l'épée contre lui.
C'est une accusation excessivement grave par ses conséquences.
En Islam si tu fais un péché, aussi grand et aussi multiples qu'il soit, en admettant que c'est bien un péché, tu est un musulman pécheur..
Tu fais quelque chose d'illicite en niant qu'elle est ainsi, tu glisses dans l'apostasie, sans forcement que tu sois apostat, car il se peut que tu n'a aucune idée que telle chose est haram, où bien qu'on t'a rapporté l'info de manière tordue, fausse ou mal formulée. Mais une fois en connaissance de cause, là tu sort de la religion officiellement, car tu viens de nier le Texte.
a écrit :Le point commun entre le prêt à intérêt et toutes ces méthodes compliquées pour le contourner et qui, financièrement reviennent au même pour les deux parties, c'est que c'est l'immobilisation d'un capital qui a généré un revenu destiné à compenser cette immobilisation. Donc au final, on a bien généré un intérêt, même si ce fut de manière indirecte.
Le problème de base reste bien cet interdit inexplicable du prêt à intérêt.
La procédure change même si la finalité semble être la même. Et c'est en généralisant la procédure qu'on voit la différence. C'est un peu pour les deux couples de conjoints qui vécurent tous heureux, les deux premiers mariés et les deux autres non. Tous on eu des enfants bien élevés qui ont grandi bien et tout, tous étaient fidèles et tout. Ils ont été identiques sur tous les aspects. Or si on généralise le concubinage au détriment du mariage on va créer un désastre.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

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Re: le réformisme musulman

Ecrit le 28 août24, 21:49

Message par Stop ! »

Yacine a écrit : 28 août24, 01:51 En Islam si tu fais un péché, aussi grand et aussi multiples qu'il soit, en admettant que c'est bien un péché, tu est un musulman pécheur..
Tu fais quelque chose d'illicite en niant qu'elle est ainsi, tu glisses dans l'apostasie, sans forcement que tu sois apostat, car il se peut que tu n'a aucune idée que telle chose est haram, où bien qu'on t'a rapporté l'info de manière tordue, fausse ou mal formulée. Mais une fois en connaissance de cause, là tu sort de la religion officiellement, car tu viens de nier le Texte.
L'islam est donc bien une prison mentale.

Yacine

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Re: le réformisme musulman

Ecrit le 28 août24, 22:10

Message par Yacine »

C'est pas toi le membre qui est tout le temps en train de râler et gémir ici ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

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Re: le réformisme musulman

Ecrit le 29 août24, 00:56

Message par Stop ! »

Râler et gémir ? Non, dénoncer, oui.

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