Bonjour à toutes et à tous,
Serviteur d'Allah a écrit : ↑24 août24, 06:16
Vous douteriez donc de leur réalité historique, alors que la Bible en parle comme de vrais personnages historiques?
La généalogie de Jésus serait donc fausse, puisque citant ces hommes, Noé et Abraham, Adam également?
Je crois qu'aucun des livres consacrés par n'importe quelle religion n'est "
copie conforme" des propos de D.ieu, béni soit-Il.
Tous les livres sont paroles d'humains.
Pour certains de ces écrits que l'humanité tout entière a recueillis au sein de ses multiples traditions religieuses, je les crois inspirés par l'Esprit Saint mais je ne conçois pas l'Esprit Saint comme un ange dictant un message qui sera retranscrit tel quel sans faute ni rature, sans ajout ni omission.
Pour moi l'attitude fondamentaliste est intenable à cause des contradictions internes aux différents corpus et externe avec les autres corpus, des contradictions entre les différents traducteurs, des contradictions entre les différentes interprétations et surtout avec les résultats de la recherche scientifique qui, si elle peine à situer le vrai, est tout à fait qualifiée pour situer le faux.
Toutes ces contradictions invalident la notion de dictée divine.
Enfin, tant qu'il y aura un seul croyant pour dire que tel texte inspiré a subi une corruption, il jettera le discrédit sur toutes les lectures fondamentalistes : Si D.ieu, béni soit-Il, a accepté la plus infime corruption de Son message ici, alors Il a nécessairement acceptée partout n'importe quelle corruption.
Par contre, je crois que l'essentiel du message divin peut être conservé en dépit des vicissitudes de la rédaction et de la transmission :
Et l'essentiel n'est pas la vie de Moïse avec sa généalogie, sa violence et/ou ses crimes,
Ce n'est pas non plus la généalogie "
humaine" de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ qui importe à la croyante pratiquante que je suis, surtout que sa généalogie humaine n'est qu'
apparence comme le souligne le saint évangéliste Luc:
Luc 3:23 Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le supposait, fils de Joseph, fils d’Héli,
και αυτος ην ιησους αρχομενος ωσει ετων τριακοντα ων υιος ως ενομιζετο ιωσηφ του ηλι
La Torah, par exemple, nous offre un vaste récit que nous devons méditer, dont nous devons nous inspirer et qui nous accompagne utilement dans notre pèlerinage terrestre, mais est-il moins inspirant s'il n'est pas 100 % historique ?
Je ne crois pas que Job ou Jonas aient connu les aventures que la Bible décrit... et pourtant ces deux récits sont très inspirants.
Quand notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ raconte l'histoire de ce père aimant qui attend le retour hypothétique de son fils perdu dans les plaisirs, est-il nécessaire que cette famille ait existé en vrai et que le récit soit parfaitement fidèle historiquement ?
Ce qui importe c'est, notamment, que le père scrute l'horizon puis coure embrasser son fils avant toute demande de pardon.
Serviteur d'Allah a écrit :
Les textes sacrés, ça ne s'incarne pas en chair et en os pour moi
Précisément, je ne crois pas que ce soit un message qui s'est incarné en la personne de notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ mais une personne à savoir le Logos divin, unique engendré du Père.
Serviteur d'Allah a écrit :le peuple d'Israël, qui s'était égaré, sur le droit chemin, notamment par une observance consciencieuse et intelligente de la Loi
Je ne vois pas bien où gît l'égarement du peuple israélite au premier siècle de notre ère. Le changement radical se fera après 135.
Et je ne crois pas que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ait mis en cause la piété du peuple d'Israël.
Très cordialement
votre sœur
pauline